tam tagdam tagadam tagadam tagadam, ca galope bien mais...

Bon je vais lancer mémé dans la marre, j'ai toujours accroché a la trance mais j'ai tout de meme un regret par rapport aux productions trance dans leur ensemble parcequ'elles sont trop figées. Des tracks a la rhytmique lineaire, mais surtout d'une facon generale des morceaux d'une construction tres convenue. Le genre semble s'etre formaté pour coller a un style peut etre trop precisemment defini. Il faut dire que la trance d'aujourd'hui c'est aussi un veritable business, et ca semble logique que les artistes soient moins libres de tenter des trucs dès lors qu'ils s'inscrivent dans une veritable logique commerciale ou le consommateur et les distributeurs leur imposent leur attentes. Alors je ne nie pas le doux confort de la repetition, mais la lassitude ca existe aussi.

J'ai bien plus souvent ete surpis par la construction inhabituelle d'un track hardtek par exemple, ou encore par une reelle variete de rythmiques au sein d'un seul et meme track techno. Avec des artistes qui tentent, ou ont tenté, des trucs sans trop se poser la question de savoir si ca reponderait aux codes du mouvement dont ils se reclament.

Je felicite aussi au passage certains soundsystems qui on decidés qu'ils n'etaient finalement pas plus obligé que ca a passer un seul et meme genre musical en boucle pendant 24h d'affilée. Rare mais ca existe, et ca fait du bien. M'enfin ca c'est encore un autre sujet.

Du coup, je vous le demande, connaissez vous des prods trance qui me feront mentir?

Allez-y annoncez  Smiley

signé Paul et Mike, fauteurs de troubles
Hello !

Franchement je suis assez d'accord avec ce point de vue mais on peut observer qu'il y a plein de styles de psy (qui sont chacun assez figés, mais qui ont tous leur spécificités).
La prog, la full-on, la psygressive, la night full-on, la dark psy, la hi-tech, et tant d'autres, il y a du choix ! J'ai l'impression que ta critique s'adresse quand même plutôt à des styles précis qu'on retrouve beaucoup beaucoup sur la majorité des dancefloors mondiaux, à savoir la full-on bien commerciale et/ou à la prog... Je me trompe peut-être ? Smiley

Après, pour être surpris dans l'évolution d'une seule et même track, je trouve toujours sympathique de lorgner du côté de la hi-tech (tout ce qui se fait de très psychédélique est souvent imprévisible au possible... Mais c'est plus ou moins mental et tortureux suivant l'artiste, tout dépend des goûts !), je ne sais pas exactement quel type d'ambiance tu cherches !

Dans le genre chef d'oeuvre complètement barré qui "joue avec les codes de la psy standard" (changement d'atmosphères fréquents, de rythmes, de ligne de basse, etc), je pensais à ce track : http://www.youtube.com/watch?v=I1xeEGdX3w4
Oui c'est vrai, pareil je comprends les arguments mais ça ne s'applique pas pour toute la psytrance d'aujourd'hui! La psytrance non formatée existe bel et bien mais faut aller la dénicher. Mais c'est sur que tu as peu de chances de la trouver en France dans les gros évènements!

Essaie de dédier un mois à fouiner sur internet et creuser tout les différents styles de psy qui existent, aller à un festival au line up varié genre lost theory et à mon avis tu auras changé d'avis.

Checke du côté de la forest ptet si tu aimes bien la techno dure, y'a des trucs bien expérimentaux qui existent:

genre Ka-Sol:
http://www.youtube.com/watch?v=pgm9FGbnPK0

Ou cet album de Kiriyama:
http://www.youtube.com/watch?v=v3lqK_KA3B4
Sans forcement partir dans le nerveux, des changements de rythmique au sein d'un track c'est clair que ca casse la monotonie.

KaSol je connaissais pas, c'est bien mental.

La darkpsy par exemple je supporte de moins en moins, j'en ai trop bouffé et de toute facon le tempo est trop frenetique, ca me defoule bien pendant une heure mais au dela je prefere entendre des trucs plus funky. Question de gouts certes, mais ca n'empeche que j'ai fait des festoches ou ca petait dark toute la nuit et franchement ca changeait d'artistes que je m'en apercevais meme pas, faisaient tous a peu pres la meme chose, avec les memes sonorites, les memes rythmiques, les memes breaks, et dans la meme ligne d'idees... Smiley
En plus quelque soit le genre musical, audela de quelques heures de son, un changement de style est toujours le bien venu je trouve, ca apporte un peu de fraicheur.

Je me rappele d'un temps ou en teuf trance on pouvait encore facilement etre surpris par des tracks un peu inclassables, ou du moins s'eloignant du style tranceux de base.
Un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=2FYDhfL2MhE

C'est marrant justement j'ai failli citer Lost Theory justement parceque la scene alternative proposait une vraie variete de sons auquels je ne m'attendais absolument pas dans un festoche trance, j'y ai fait de belles decouvertes musicales d'ailleurs (Dj Hidden-scintillate !). En plus l'ambiance sur le festoche etait excellente.

En tout cas merci pour les conseils, je vais aller fouiner
genaro wrote :
Un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=2FYDhfL2MhE



Wow tuerie ce morceau!
Assez d'accord avec tes propos, je suis d'ailleurs un peu deg de pas être né quelques années plus tôt!

C'est vrai que depuis presque 10 ans les sorties psytrance se sont vachement homogénéisées, la plupart des artistes sont dans leur niche et ne surprennent jamais avec un truc improbable dans leur morceau... Je lis souvent dans les interviews des producteurs qui disent "Je suis influencé par le rock progressif, le reggae, les musiques indiennes etc" et après quand tu écoutes leur musique ça sonne pareil que les autres et rien ne saute aux oreilles...

Et le plus souvent quand j'écoute un morceau du même gars il y a une dizaine d'avant, bim, y'a de l'idée, de la musicalité, de la surprise!

J'ai l'impression que la prise de risque et l'inventivité s'est perdue au profit de la "recette efficace du morceau psytrance" avec son intro, son gros kick bass, sa montée, son plateau, son break et BAM re-gros kick bass et du coup  c'est vrai que en soirée même si les artistes varient et qu'il y a plusieurs styles de psytrance ben au bout de 5-6 heures j'en ai vraiment marre et j'ai besoin de changement ! (ça fait de moi un piètre fétard en festival d'ailleurs)

Parenthèse perso mise de côté, je suis plutôt optimiste pour le futur, je pense pas qu'on tienne encore très longtemps avec une musique aussi formatée, à mon avis on va évoluer, il y a d'ailleurs certains prémices qui se font sentir aujourd'hui mais c'est pas encore tout à fait ça.

Oui à l'évolution de la psytrance!!!
"la recette efficace du morceau psytrance"

ouais voila t'as trouvé les mots. Trop previsible. Alors qu'en musique electronique il y a tellement de possibilités...

Un artiste, hors trance, qui m'avait bluffé avec son dernier album (Isam) c'etait Amon Tobin, honnetement j'aime moins que les precedents, mais le mec a pas hesité a laisser derriere lui ses habitudes confortables, et du meme coup aussi celles de son public, pour passer a autre chose simplement parceque ca le bottait.  Smiley

D'ailleurs je resiste pas a vous faire voir l'intro de l'album: http://www.youtube.com/watch?v=se7w6pqBBxg
Je trouve ca magique, ca ne correspond a rien que j'ai deja pu entendre. Experimental, meticuleux, absurde...ou juste impressionnant
Bien sûr que la trance est répétitive pour que le raver entre en transe! N'est-ce pas l'objectif initial de cette musique ? Ceci dit, je suis d'accord avec toi Genaro que certains artistes suivent une ligne pré-tracée pour être sûr de rentrer dans le moule et de gagner de l'argent. On retrouve ça dans toutes les musiques électroniques.

Pour ce qui est des productions non linéaires, je trouve qu'Infected Mushroom rentrent dans cette catégorie.
Mes 3 tracks préférés :
http://www.youtube.com/watch?v=OUVGJE4X-3Y
http://www.youtube.com/watch?v=iISQERgWnLE
http://www.youtube.com/watch?v=arbmaiq09M8

Sinon, dans la gamme des artistes hors normes, je propose Sulphuric Saliva avec son album No Opportunity In Standard Experiences. Mais là, on est hors sujet car ce n'est plus de la trance.
Yes marcellop  Smiley

Pour le coup c'est completement vrai que beaucoup utilisent les memes sons (chacun pitch le truc a sa facon, mais finalement ca degage exactement la meme chose). Et meme si ca s'applique a tous les styles, dans la psytrance ca peut aller jusqu'a l'overdose.

@Technobyl: je qualifierais plus la techno de redondante (plutot que de repetitive, car ce mot suggere une absence d'evolution ce qui n'est absolument pas le cas dans la techno, au contraire). Dans la musique, cette redondance permet de renforcer le "propos" et ce n'est donc pas sur celle-ci que portait ma critique, je regrettais simplement le manque d'initiative, de liberte et de legereté de ton. Et du coup le peu de diversité. Freestyle merde! Smiley

Apres je rale c'est vrai (c'est un de ces kiff de grogner)
heu dans le rock c'est pareil et ça fait 50 ans que ça dure et personne ne s'en plaint Smiley

intro, couplet, refrain, couplet, refrain, pont, solo, et fin. souvent en plus sur les 4 memes accords de base ^^

le kickbass et le rythme galopant d'un track psytrance est une signature au meme titre qu'un solo de folie l'est dans un morceau rock ^^
PsyoniK WavE wrote :
heu dans le rock c'est pareil et ça fait 50 ans que ça dure et personne ne s'en plaint Smiley

intro, couplet, refrain, couplet, refrain, pont, solo, et fin. souvent en plus sur les 4 memes accords de base ^^

le kickbass et le rythme galopant d'un track psytrance est une signature au meme titre qu'un solo de folie l'est dans un morceau rock ^^

Le rock c'est quand même plus varié que la psytrance : faut pas abuser.
Après le rock a 60 ans, la psytrance c'est un enfant a coté mais il a le temps de grandir lui  Smiley
bof je trouve pas ca spécialement plus varié, y'a tout autant de diversité. Pas pour rien que les mecs qui faisait du rock dans les 80s sont passés à l'electronique hein...
Si tu veux comparer le rock faut le faire avec la techno, la trance n'est qu'un sous style comme le métal pour le rock.
Oui c'est ce que j'allais dire, rock c'est juste super vague, c'est comme dire "electro", ça veut rien dire!

Parce que sinon je suis pas d'accord, le rock a fait des pas de géants entre 1950 et 1980 avec toutes les fofolleries psychédéliques et l'ajout de l'électronique!
Psyrograph wrote :


Parce que sinon je suis pas d'accord, le rock a fait des pas de géants entre 1950 et 1980 avec toutes les fofolleries psychédéliques et l'ajout de l'électronique!


Tu veux parler de Klaus Schulze là ? Non ? Car on pourrait dire que l'artiste a dessiné les prémices de la trance. Il suffit d'écouter sont album "...Live..." sortit en 1980. Personnellement, je suis fan du monsieur. Par exemple, son album Timewind sortit en 1975 est tout simplement un chef d'oeuvre de l'électronique.
Marcellop wrote :
http://www.youtube.com/watch?v=kIjFMQsb2S4
Smiley


Mdr!  Smiley
genaro wrote :


@Technobyl: je qualifierais plus la techno de redondante (plutot que de repetitive, car ce mot suggere une absence d'evolution ce qui n'est absolument pas le cas dans la techno, au contraire). Dans la musique, cette redondance permet de renforcer le "propos" et ce n'est donc pas sur celle-ci que portait ma critique, je regrettais simplement le manque d'initiative, de liberte et de legereté de ton. Et du coup le peu de diversité. Freestyle merde! Smiley

Apres je rale c'est vrai (c'est un de ces kiff de grogner)


Ok, j'ai compris. Par contre, redondant c'est très péjoratif. La Detroit Techno est-elle vraiment sempiternelle ? Je ne le crois pas.

Remarque annexe : en ambient, je trouve que Jon Hopkins n'hésite pas à inventer et ses productions sont très créatives et sortent du lot. Mais on sort du sujet initial.