Accident, erreur ou hasard??

Vous remarquerez que ça soit en techno, trance, dream, dance ou meme rock qu'il y a certaines similitudes entre différents titres, d'un style à l'autre, d'une chanson à l'autre, d'un titre à l'autre. Plaggia, erreur, hasard, ou tout simplement inspiration?

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable ou des anges, je ne veux ni dénoncer, ni même faire de mal à qui que ce soit, mais je suis sur que certains ont remarqué en écoutant un titre "tiens, ça me rappelle...........!".

C'est mon cas, sur certains titres. Peut on en parler........juste pour le fun, ou...........chuttttt!!!!
centau wrote :
Plagiat, erreur, hasard, ou tout simplement inspiration?



Tout ça en même temps tout simplement! Parfois c'est l'un, parfois c'est l'autre, mais on peut pas mettre une seule raison en premier...

EDIT: Ou alors c'est les reptiliens qui sont derrière tout ça
ah oui, les reptiliens, je n'y avais pas pensé!!

Mais.......peut on par exemple metrre un titre et dire auquel il nous fait penser, juste pour le fun?? ou vaut il mieux se taire? parce que j'avais un exemple en tete.
Pourquoi se taire? On est sur un forum relativement anonyme et c'est pas interdit de pointer du doigt des plagiats de ce que je sache! Balance balance
et ça s'applique partout ^^


on en avait deja parlé dans un autre topic, par exemple les multiples déclinaisons du thème du canon de pachelbel Smiley
Vaste débat! Entre ceux qui sont inspirés par tel ou tel artiste et ceux qui copient sans état d'âme. Ceci-dit, je pense qu'il est normal que dans la multitude de productions, certaines se ressemblent.
Dans une interview de Lunatic Asylum, celui-ci avait expliqué que parfois, le producteur crée une mélodie qui sonne bien et constate après coup que la mélodie existait déjà. En l'occurrence, la mélodie du film Dune et le Meltdown.
Et comment savoir après si l'artiste a volontairement copié ou voulait donner un clin d'oeil ?
Sur le dernier album de Talamasca, une mélodie me fait penser à du Jean-Michel Jarre. J'en avais parlé précédemment dans le sous forum critiques ou sorties album.
Après il faut différencier les copies (volontaires ou non) des remixs clairement identifiés. Et pour ça, la techno est championne dans ce domaine.
C'est clair, Technobil, mais je trouve ça drole, en fait, de reconnaitre un titre d'un style different dans un morceau techno ou trancegoa
Ce qui m'a fait halluciner c'est que je lis que Filteria ne connaissait pas le morceau de Chakra 'liquid troll' et pourtant dans son dernier album y'a la même mélodie, alors soit c'est une connerie soit il avait déjà entendu mais sans s'en souvenir et a recrée la meme mélodie inconsciemment?

Le morceau de Filteria http://www.youtube.com/watch?v=Qm1PkGz09YM
Le morceau de Chakra http://www.youtube.com/watch?v=ZAIwgU6p2-c
Là, j'avoue que j'ai du mal à voir (ou écouter) la ressemblance entre les 2 tracks.
Pareil pour moi lol
Si tu pouvais nous indiquer a quel moment (minutes secondes)
Sur chaque tracks ou tu penses qu'il y a une forte ressemblance.
Merci
Manuser wrote :


Le morceau de Filteria http://www.youtube.com/watch?v=Qm1PkGz09YM
Le morceau de Chakra http://www.youtube.com/watch?v=ZAIwgU6p2-c

Chakra Liquid troll à 7:05
Filteria à 4:35


ça m'a tout de suite frappé la premiere fois que je l'ai écouté et en tout cas je suis pas le seul à avoir remarqué
d'autres sur psynews

- wrote :

Just to mention that the main melodies in Dog Days Bliss are taken (or inspired if you prefer) from Chakra's Liquid Troll track. Not an accuse, i like the new album.


** wrote :

Has anyone one noticed how the melody on Dog Days Bliss is similar to a track from Chakra & Edi Mis, either Liquid Troll or Final Mission?


la réponse de Filteria

Filteria wrote :


As for Dog Days Bliss: It wasn't my intention to "copy" Liquid Troll, but sometimes when I am in the flow and work with music, I just "do" without thinking. Listening to this type of fusic for 17 years have set it's marks and sometimesyou end up where it feels "right and familiar".



Quoiqu'il en soit, l'album est superbe. Jamais aimé Filteria avant mais là je dois avouer excellentissime album.
ha oui là je vois très clairement effectivement !
fallait avoir l'oreille Smiley bien joué !

c'était difficile parcequ'on était noyé dans tout ces riffs de mélodie de partout.

Sinon je pense qu'à force de produire à toutes les sauces on aura de plus en plus de problème de plagia etc

parcequ'on aura utilisé toutes les combinaisons des accords et de notes  possibles..

donc on va trouver des ressemblances de plus en plus frappantes enfin c'est ma vision de la chose, c'est peut être très idiot ce que je dis là...
Je viens d'écouter les deux mais je ne trouve pas la ressemblance très marquée. Ceci dit, ta remarque est juste Lunar Cycle quand tu parles des combinaisons des accords et de notes.
C'est toujours la même question, dans tous les arts, depuis plus d'un demi-millénaire. La question de l'inspiration.
Pour ma part, je pense que l'artiste sincère remarque des sonorités qui sonnent bien à son goût. Qu'il les stocke dans sa mémoire, et qu'au moment de concevoir son track il va mobiliser toutes ces mélodies appréciées par le passé. L'art c'est mâcher puis digérer les oeuvres précédemment appréciées. Très peu de tracks sont vraiment nouvelles.