Questions sur l’état de transe dans la musique !

Bonjours à tous, j'ai assisté à mon premier festival techno dans l'espoir de trouvé cet état de transe ! Tout d'abord j'ai commencé à me préparer avec des exercices de méditation, j'ai bus un verre puis GO ! La musique me plaisait, je me concentrais seulement sur le son, j’étais bien et inconsciemment j'avancé dans la piste, je me sentais tout léger. Quand je suis aller chercher un autre verre, dés que je suis sortie de la piste, je me sentais légèrement anesthésié et ma perception des sons été légèrement modifier (je m'en suis rendu compte quand on me parlait), c’était cool !

Mes questions pour vous les connaisseurs   Smiley :

1)Est-ce que ce que j'ai ressentis est un état de transe ?

2)Les exercices de méditation ont ils un effet positif pour ce genre de musique ?

3)J'adore passé du temps en voiture (quand je conduit pas), je regarde la route, mais je suis concentré que sur ma musique, je peux avoir des images (de mes pensées qui vont avec la musique). Plus ça roule vite, mieux je me sent, quand y'a un feu ou alors quand on s’arrête, l'effet à tendance à être diminué et ça m’énerve  Smiley !

Est-ce un état de transe ? La vitesse sur la route serait comparable à l'effet de foule ?

4)Est-ce que l'oreille musical joue un rôle dans ce genre de musique ?

Je remercie ceux qui m'ont lu et ceux qui répondront à mes questions Smiley
je pense que ca a surtout à voir avec le fait que tu buvais... C'est comme ca qu'on devient alcoolique, fais attention
J'avais bus qu'un verre à ce moment là ! Je doute que l'alcool sois le seul responsable !
Boire ou conduire... il faut bien aller à la teuf !
Pour moi, MON etat de transe se declanche par la répetitio..

L'oreille musicale à rien à voit là dedans.

La repetition insessante de son ou de rythme. Les boucles. Les ritournelles
Idem pour moi, cet état "de trance" vient souvent suite a la répétition du kick bass, mais également de telle ou telle nappes/melodie. Et ca dépend également de mon état d"esprit du moment... ainsi que des substances dans mon corps... même si c'est loin d’être capital pour moi pour atteindre cet état. Bref du bon son, un bon état d'esprit et hop Smiley le reste c'est que du bonus
Donc ce que j'ai ressentit est semblable à cet état pour vous ou pas ?
Difficile de répondre à ta place sur ce que t'as ressentis ou pas ! En plus à mon avis cet état s'exprime différemment selon les gens, certains vont être quasiment statique, d'autre vont danser en faisant des gestes n'importe comment..

Pour ma part, je pense être dans cet état quand j'ai décollé, que je suis plus vraiment dans la salle ou sur la piste..
Oreille musicale VS perception musicale ?... Je pense qu'on peux aimer la musique sans pour autant avoir l'oreille, ce sont deux choses différentes,
Il y en a qui arrivent à méditer et/ou entrer en transe simplement en écoutant en boucle le chant des oiseaux (je rejoin fidel sur ce point. La répétition sonore déclenche t-elle un "mécanisme" de bien aisance et de séreinité ?)
Bref, question difficile. Du moment que tu aimes ce que tu écoutes, je pense que le fait d'éprouver du plaisir en écoutant du son est déjà en état de "transe" en soi Smiley