[Mise à jour n°50] La Trance Psychédélique, dans son intégralité

Psyrograph wrote :
Ah euh et pour la morning, j'ai toujours classé ça comme full on

genre Full on Morning, avec les jolies mélodies /  et Full on Night avec les mélodies plus méchantes

je suis d'accord avec toi ,   pour moi la  morning représente des sons claires qui peuvent être dans plusieurs styles ( twilight, goa, full on , prog ...)
Image


Bon voilà comment je le vois :

On s'est mis d'accord avec Billup sur le fait que "ce style là" mérite d'être mentionné parce qu'il a vraiment ses particularités. Même si beaucoup de gens en France appellent ça "la psyké", c'est un terme que j'ai jamais entendu chez des gens d'autres nationalités.

D'où le fait que je suis pas d'accord de clamer haut et fort que ce style s'appelle comme ça, surtout que perso le "k" me rappelle celui de "tekno" et j'aime pas ce genre de rapprochements, c'est pas du tout la même démarche musicale !!  cela dit, ça m'empêche pas d'utiliser ce terme puisqu'il est utile pour se faire comprendre, mais on peut ne pas être d'accord avec les mots qu'on utilise! Smiley

Sinon pour le terme Hardpsy je trouve l'idée pas débile mais bon déjà c'est pas du tout hard comme musique, c'est tout friendly et funky !! Smiley Pour moi Hardpsy ce serait ça : https://soundcloud.com/consciouschaos/conscious-chaos  Image Une grosse dose de bourrinisme et d'énergie venant droit du metal et l'acidité psychédélique qu'on connait...
Du coup voir Dust et surtout l'album de Ianuaria dans Hardpsy ça m'a vraiment fait tilter  Smiley
Surtout que l'album de Ianuaria est vraiment soft et flirte pas mal avec la goa.


BON pour faire avancer la chose :

Perso j'entends ça comme de la full on +++psychédélique, parce que souvent il y a la même énergie qu'en full on morning, et le même sound design que pas mal d'artistes dark. A mon avis, ça mériterait un petit paragraphe soit en marge de la Dark soit en Marge de la full on. Mais on peut pas inventer un nom de style comme ça, ça va embrouiller tout le monde et vous attirer les foudres des gens qui en ont marre des nouveaux sous-genres...

Sinon j'ai re-checké les albums choisis, c'est mieux Smiley Juste ce qui m'a dérangé :
L'album de Twisted System c'est pas vraiment de la dark... Plutot night full on / twilight. Mets Sigilweaver de Ghreg on Earth à la place, c'est un monument underground qui a influencé beaucoup beaucoup de monde, et qui va très bien avec la dernière phrase de ta description !

Aussi, toujours pas d'accord avec la partie Twilight. Explication : La description est très bien, bien résumé la vibe musicale. Mais les albums neeinn. Il y a que du Ektoplazm ! Et la plupart des sorties d'Ektoplazm ne sont pas vraiment sérieuses et exemplaires (artistes inconnus, qui ne feront rien d'autre et qui jouent nulle part). Cybernetika, même si c'est influencé twilight, c'en est pas à 100%, c'est une musique plus personnelle (comme j'aimerais en entendre plus souvent d'ailleurs!) mais dans le cadre d'un pdf de style encyclopédique, autant donner des exemples cohérents et pas trop vagues des styles, et surtout des sorties qui sont encore respectées aujourd'hui. Voilà ma suggestion pour les 4 albums Smiley (le relou tsais)

VA - Ministry of Chaos (Yabai Records)
Sulima - Time Shift (Blitz Studios)
Tryambaka - The Colour of Time (Bhooteshwara Records)
Abomination - Enemy Within (Nexus Media)

Ou le Twisted System aussi rentre parfaitement dedans si tu veux le garder ! Puis sinon il pourrait y avoir du Shift aussi.
(Je suis pointilleux ici parce que c'est le premier style de psytrance que j'ai vraiment aimé quand j'ai commencé donc j'en ai bouffé et j'ai passé des heures à fouiner sur le net)

Le paragraphe Hi-tech est cool (bons exemples aussi) ! (Neurocore, jamais vu par contre, pas sur que ça vaille le coup de le mentionner)

Mais que fais Cyclotron de Wizzy noise dans la prog ? En général ce genre de trucs est appelé Tech-Trance, y'en a eu pas mal entre 2000 et 2004 ! Je comprends que c'est progressif dans l'intention, mais je pense pas que ce soit une bonne idée de le mettre comme exemple en prog.

Cool pour l'ajout de Zenonesque ! Il serait important de mentionner qu'on la désigne aussi beaucoup (voire plus) par le terme Psygressive aujourd'hui Smiley (fier représentant musical français de Zenon qui parle). Bons choix de sorties qui montrent pas mal l'entendue du style aussi.

Et enfin en Psybreaks jpense ce serait bien de changer dans cette liste Ektoplazmienne quelques sorties et d'ajouter au moins un Hedflux, qui est un des inventeurs principaux du style, le EP Lumination / White Nights avec Grouch est un bon exemple je pense. Après je suis encore pas vraiment d'accord avec le fait de mettre Cybernetika mais tu as bien défendu ton point de vue. C'est vrai qu'on pourrait dire que Psybreaks ça désigne tout ce qui part de la bass music.

Bref je sais pas si j'ai tant fait avancer le problème de la "Hardpsy". Sinon tu changes juste Hardpsy par Psyké et tu précises bien que c'est un style qui malgré une esthétique particulière n'a pas d'appellation officielle, mais qu'en France elle est désignée par ce terme. Ou sinon envoie carrément un mail à Looney Moon ou Bom Shanka, je pense que ce serait le mieux à faire !

Euh voilà j'espère que je passe pas trop pour un dictateur, je mets plein de smileys pour montrer que je suis pas méchant Smiley  Smiley   :mickey:   Smiley  Smiley
Psyrograph wrote :
Image


Bon voilà comment je le vois :

On s'est mis d'accord avec Billup sur le fait que "ce style là" mérite d'être mentionné parce qu'il a vraiment ses particularités. Même si beaucoup de gens en France appellent ça "la psyké", c'est un terme que j'ai jamais entendu chez des gens d'autres nationalités.

D'où le fait que je suis pas d'accord de clamer haut et fort que ce style s'appelle comme ça, surtout que perso le "k" me rappelle celui de "tekno" et j'aime pas ce genre de rapprochements, c'est pas du tout la même démarche musicale !!  cela dit, ça m'empêche pas d'utiliser ce terme puisqu'il est utile pour se faire comprendre, mais on peut ne pas être d'accord avec les mots qu'on utilise! Smiley

Sinon pour le terme Hardpsy je trouve l'idée pas débile mais bon déjà c'est pas du tout hard comme musique, c'est tout friendly et funky !! Smiley Pour moi Hardpsy ce serait ça : https://soundcloud.com/consciouschaos/conscious-chaos  Image Une grosse dose de bourrinisme et d'énergie venant droit du metal et l'acidité psychédélique qu'on connait...
Du coup voir Dust et surtout l'album de Ianuaria dans Hardpsy ça m'a vraiment fait tilter  Smiley
Surtout que l'album de Ianuaria est vraiment soft et flirte pas mal avec la goa.


BON pour faire avancer la chose :

Perso j'entends ça comme de la full on +++psychédélique, parce que souvent il y a la même énergie qu'en full on morning, et le même sound design que pas mal d'artistes dark. A mon avis, ça mériterait un petit paragraphe soit en marge de la Dark soit en Marge de la full on. Mais on peut pas inventer un nom de style comme ça, ça va embrouiller tout le monde et vous attirer les foudres des gens qui en ont marre des nouveaux sous-genres...

Sinon j'ai re-checké les albums choisis, c'est mieux Smiley Juste ce qui m'a dérangé :
L'album de Twisted System c'est pas vraiment de la dark... Plutot night full on / twilight. Mets Sigilweaver de Ghreg on Earth à la place, c'est un monument underground qui a influencé beaucoup beaucoup de monde, et qui va très bien avec la dernière phrase de ta description !

Aussi, toujours pas d'accord avec la partie Twilight. Explication : La description est très bien, bien résumé la vibe musicale. Mais les albums neeinn. Il y a que du Ektoplazm ! Et la plupart des sorties d'Ektoplazm ne sont pas vraiment sérieuses et exemplaires (artistes inconnus, qui ne feront rien d'autre et qui jouent nulle part). Cybernetika, même si c'est influencé twilight, c'en est pas à 100%, c'est une musique plus personnelle (comme j'aimerais en entendre plus souvent d'ailleurs!) mais dans le cadre d'un pdf de style encyclopédique, autant donner des exemples cohérents et pas trop vagues des styles, et surtout des sorties qui sont encore respectées aujourd'hui. Voilà ma suggestion pour les 4 albums Smiley (le relou tsais)

VA - Ministry of Chaos (Yabai Records)
Sulima - Time Shift (Blitz Studios)
Tryambaka - The Colour of Time (Bhooteshwara Records)
Abomination - Enemy Within (Nexus Media)

Ou le Twisted System aussi rentre parfaitement dedans si tu veux le garder ! Puis sinon il pourrait y avoir du Shift aussi.
(Je suis pointilleux ici parce que c'est le premier style de psytrance que j'ai vraiment aimé quand j'ai commencé donc j'en ai bouffé et j'ai passé des heures à fouiner sur le net)

Le paragraphe Hi-tech est cool (bons exemples aussi) ! (Neurocore, jamais vu par contre, pas sur que ça vaille le coup de le mentionner)

Mais que fais Cyclotron de Wizzy noise dans la prog ? En général ce genre de trucs est appelé Tech-Trance, y'en a eu pas mal entre 2000 et 2004 ! Je comprends que c'est progressif dans l'intention, mais je pense pas que ce soit une bonne idée de le mettre comme exemple en prog.

Cool pour l'ajout de Zenonesque ! Il serait important de mentionner qu'on la désigne aussi beaucoup (voire plus) par le terme Psygressive aujourd'hui Smiley (fier représentant musical français de Zenon qui parle). Bons choix de sorties qui montrent pas mal l'entendue du style aussi.

Et enfin en Psybreaks jpense ce serait bien de changer dans cette liste Ektoplazmienne quelques sorties et d'ajouter au moins un Hedflux, qui est un des inventeurs principaux du style, le EP Lumination / White Nights avec Grouch est un bon exemple je pense. Après je suis encore pas vraiment d'accord avec le fait de mettre Cybernetika mais tu as bien défendu ton point de vue. C'est vrai qu'on pourrait dire que Psybreaks ça désigne tout ce qui part de la bass music.

Bref je sais pas si j'ai tant fait avancer le problème de la "Hardpsy". Sinon tu changes juste Hardpsy par Psyké et tu précises bien que c'est un style qui malgré une esthétique particulière n'a pas d'appellation officielle, mais qu'en France elle est désignée par ce terme. Ou sinon envoie carrément un mail à Looney Moon ou Bom Shanka, je pense que ce serait le mieux à faire !

Euh voilà j'espère que je passe pas trop pour un dictateur, je mets plein de smileys pour montrer que je suis pas méchant Smiley  Smiley   :mickey:   Smiley  Smiley


Image


Ce que j'entend par "Hard" dans ce cas précis, ce n'est pas "bourrin et brutal", mais plutôt "prendre les caractéristiques de base pour les pousser à leur maximum". En l’occurrence pour la Hardpsy le terme "Hard" fait référence à la saturation du nombre d’effets et de filtres. Ce que j'entend donc par Hard est plus "dépasser certaines limites définies comme une norme" ; ce que fait la Hardpsy.

Mais toi et Billup j'ai quand même l'impression que vous essayez d'avoir le beurre et l'argent du beurre en même temps  Smiley  : soit on lui donne un nom officiel et elle y figure, soit elle n'a pas de nom et dans ce cas elle fera figure de "sous-sous-style" et ne pourra être gardée dans le pdf. Rajouter un style sans nom c'est comme boire un chocolat chaud sans chocolat Smiley Smiley

Bon sinon pour le reste j'ai changé tout ce qu'il fallait mais j'attend encore un peu avant d'uploader la nouvelle version du pdf car il faut vraiment en finir avec cette histoire de Hardpsy. D'ailleurs tu proposait de contacter Looney Moon ou Bom Shanka : pourquoi pas Smiley

Mais si je suis tout seul pour leur exposer ça je vais pas aller bien loin, il faudrait qu'au moins toi et Billup m'appuyiez dans cette démarche. Car plus nombreux on est, plus on a de poids dans la balance de la décision. Surtout que toi et Billup êtes bien plus connaisseur que moi de la Hardpsy du fait de votre expérience dans ce style. Ça permettra d'enrichir et de donner du poids à notre proposition sans avoir l'air de passer pour des "sans-gêne qui mélangent tout" Smiley
C'est chiant je suis d'accord avec les deux ! D'un côté créer un nouveau nom ne me plaisait pas tant que ça, mais d'un autre côté voir la hardpsy seulement en marge d'un autre style sans exemple d'album me ferais carrément chier Smiley  Donc je sais pas.. Je me vois pas non plus pousser la démarche à son summum en voulant forcément créer un autre style etc.. Le bon compromis serais peut être de mettre ça comme tu dis dans un paragraphe de la full on ou de la dark avec un ou deux exemples d'artistes.

Comme ça ça donne un genre un peu "caché", pas bien connu, et ça a son charme aussi. Quand je parle de ce style de trance avec des gens en festival c'est toujours la merde par contre quand on se retrouve devant le son là on est tous d'accord pour dire que c'est de la tuerie Smiley

Bon en simple, Lightforce je m'en veux de t'avoir autant saoulé pour faire une catégorie sur la hardpsy  Smiley , mais je pense que le mieux est peut être effectivement de le mettre en sous catégorie de la full on ou de la dark, avec quand même un petit paragraphe pour expliquer rapidement et un exemple d'artiste et ça suffira..
Billup wrote :
Bon en simple, Lightforce je m'en veux de t'avoir autant saoulé pour faire une catégorie sur la hardpsy  Smiley


Mais non, au contraire, ce thread a été créé pour débattre. Alors ne t'excuses pas, c'est un plaisir de pouvoir discuter avec des passionnés qui se posent et qui posent des questions Smiley [:jetmtoa]

Billup wrote :
je pense que le mieux est peut être effectivement de le mettre en sous catégorie de la full on ou de la dark, avec quand même un petit paragraphe pour expliquer rapidement et un exemple d'artiste et ça suffira.


Ok, ça marche. J'attend juste l'avis de Psyrograph sur ta réponse avant d'en conclure Smiley
pour moi le hard psy  c'est un mélange de dark psy et de full on donc de la dark full on ....
aliocha wrote :
pour moi le hard psy  c'est un mélange de dark psy et de full on donc de la dark full on ....

De la Twilight quoi..  Smiley  Smiley
aliocha wrote :
pour moi le hard psy  c'est un mélange de dark psy et de full on donc de la dark full on ....


Image


lallan wrote :
De la Twilight quoi..  Smiley  Smiley


http://youtu.be/_dhOa8kPiYs
lallan wrote :

De la Twilight quoi..  Smiley  Smiley


pour moi la twilight c'est pas ça.... je suis pas calé sur ce style, j'apprécie pas trop ( pour moi c'est plus une couleur)
mais tu peux aller constater sur ektoplazm qu'ils sont pas loin du même avis que moi ... disons qu'ils mettent toujours twilight avec full on ou darkpsy ou goa  ect....

pour moi la psytrance ou tu intégres des sons   " club" dans les morceaux c'est de la twilight ...
perso toutes les catégories du site ektoplazm représente bien la psytrance , le plus simple c'est de faire comme sur le site , exemple : artiste X a fais un album  darkpsy et goa ...... le style c'est de la darkpsy goa ... et faut faire ça pour tous les mélanges, on se prendra moins la tête
aliocha wrote :
perso toutes les catégories du site ektoplazm représente bien la psytrance , le plus simple c'est de faire comme sur le site , exemple : artiste X a fais un album darkpsy et goa ...... le style c'est de la darkpsy goa ... et faut faire ça pour tous les mélanges, on se prendra moins la tête


Image


Bon...blague à part Smiley Smiley

Je pense qu'au contraire c'est ce qu'il faut éviter à tout prix de faire : ça donnerait trop souvent des noms à rallonge sans queue ni tête et filerait une indigestion à n'importe quel habitué et découragerait les nouveaux. Désolé si ça parait un peu direct, sache que je te le dit en toute sympathie Smiley
Lightforce wrote :


Image


Bon...blague à part Smiley Smiley

Je pense qu'au contraire c'est ce qu'il faut éviter à tout prix de faire : ça donnerait trop souvent des noms à rallonge sans queue ni tête et filerait une indigestion à n'importe quel habitué et découragerait les nouveaux. Désolé si ça parait un peu direct, sache que je te le dit en toute sympathie Smiley


ok mais alors comment appellerais tu de la dark et de la goa ?
Faites vraaaaiiiment gaffe avec Ektoplazm, c'est pas une source sûre à 100%. C'est les labels qui marquent le style donc ils peuvent mettre un peu ce qu'ils veulent même si ça correspond pas. C'est pas une source fiable du coup... Twilight il n'y a pas à débattre dix mille ans, c'est night full on = de la full on avec des éléments plus aggressifs / inspiré de la dark, donc à la base rien à avoir avec les éléments club, mais du coup par extension des mecs comme Azax Syndrom qui faisaient de la twilight/night full on bien méchante et qui sont partis en mode club pouet ça reste un peu de la twilight mais bon c'en est plus vraiment...

Ce topic résume bien la chose :
http://www.psynews.org/forums/index.php/topic/57788-what-is-twilight-psytrance/

[citation]Twilight psytrance is a term first used by South African artists Shift and Pitch Hikers to describe their music and the whole SA scene, since the term 'South African psy' doesn't sound that correct (many artists that produce music to this kind are not from SA).
Twilight psy is a harder and darker version of Full On that also contains non cheesy melodies. Hence the music is suitable for both day and night, and even better for twilight hours.
IMO this music although it's closer to the Full On genre it has so many differencies that correctly the artists use a different term.
Another similar terms are nightpsy (just like darkpsy, but it's focus in night and not darkness) or hardpsy.
Many use this term to describe artists that are close to the SA sound, but not that phat.
Like Abomination, Azax Syndrom (mostly older tracks), Seroxat etc.[/citation]

Hop ! Pouvait pas mieux expliquer
Psyrograph wrote :
Faites vraaaaiiiment gaffe avec Ektoplazm, c'est pas une source sûre à 100%. C'est les labels qui marquent le style donc ils peuvent mettre un peu ce qu'ils veulent même si ça correspond pas. C'est pas une source fiable du coup... Twilight il n'y a pas à débattre dix mille ans, c'est night full on = de la full on avec des éléments plus aggressifs / inspiré de la dark, donc à la base rien à avoir avec les éléments club, mais du coup par extension des mecs comme Azax Syndrom qui faisaient de la twilight/night full on bien méchante et qui sont partis en mode club pouet ça reste un peu de la twilight mais bon c'en est plus vraiment...

Ce topic résume bien la chose :
http://www.psynews.org/forums/index.php/topic/57788-what-is-twilight-psytrance/

[citation]Twilight psytrance is a term first used by South African artists Shift and Pitch Hikers to describe their music and the whole SA scene, since the term 'South African psy' doesn't sound that correct (many artists that produce music to this kind are not from SA).
Twilight psy is a harder and darker version of Full On that also contains non cheesy melodies. Hence the music is suitable for both day and night, and even better for twilight hours.
IMO this music although it's closer to the Full On genre it has so many differencies that correctly the artists use a different term.
Another similar terms are nightpsy (just like darkpsy, but it's focus in night and not darkness) or hardpsy.
Many use this term to describe artists that are close to the SA sound, but not that phat.
Like Abomination, Azax Syndrom (mostly older tracks), Seroxat etc.[/citation]

Hop ! Pouvait pas mieux expliquer


Je risque de mettre mon grain de sel mais "Twilight" et "Night Full-On" sont deux chose différentes car si tu prend des formes de "Twilight", comme la "Sud Africaine" qui en fait bien partit, le côté "cheezy" est très présent.

Comme ici => http://youtu.be/KpAHhknYfRI
ou encore ici => http://youtu.be/lQP68OO0pfU
[citation]Twilight psytrance is a term first used by South African artists Shift and Pitch Hikers to describe their music and the whole SA scene, since the term 'South African psy' doesn't sound that correct (many artists that produce music to this kind are not from SA).[/citation]

Tout est dit !!    Smiley

Je lacherais pas la grappe, night full on / twilight c'est la mêemee chooosse    Smiley

De bons morceaux en tout cas ces deux là !
Psyrograph wrote :
[citation]Twilight psytrance is a term first used by South African artists Shift and Pitch Hikers to describe their music and the whole SA scene, since the term 'South African psy' doesn't sound that correct (many artists that produce music to this kind are not from SA).[/citation]

Tout est dit !!    Smiley

Je lacherais pas la grappe, night full on / twilight c'est la mêemee chooosse    Smiley

De bons morceaux en tout cas ces deux là !


Arf, effectivement j'avais pas vu pour le petit passage sur la Sud Af Smiley
Toutes mes excuses pour cette intervention absolument obvious Smiley
à mon avis les labels d'ektoplazm sont mieux renseigné que nous ....

ils mettent sur leurs compiles   beaucoup de très bon artistes de chaque style ( évidement ils en manquent ) .... et surtout ils sont surement plus dans le milieux que nous  ... donc je pense que c'est une source fiable ... Smiley
Je veux pas prétendre quoi que ce soit blablabla mais pour être pas mal "dans le milieu" également maintenant, et passer des heures sur internet à fouiner sur la psytrance depuis 4 ans maintenant, je peux t'assurer que beaucoup de labels que tu trouve sur ektoplazm commencent à peine et sont bien à l'arrache !  Smiley
Tu es même surement beaucoup plus calé que certains d'entre eux si ça peut te rassurer Smiley
Bon du coup pour terminer sur la hardpsy, on est tous d'accord pour mettre juste une ligne avec un exemple d'artiste dans la section full on ?
Psyrograph wrote :
Je veux pas prétendre quoi que ce soit blablabla mais pour être pas mal "dans le milieu" également maintenant, et passer des heures sur internet à fouiner sur la psytrance depuis 4 ans maintenant, je peux t'assurer que beaucoup de labels que tu trouve sur ektoplazm commencent à peine et sont bien à l'arrache !  Smiley
Tu es même surement beaucoup plus calé que certains d'entre eux si ça peut te rassurer Smiley



ok je vais vérifier ça  , de toute façon c'était bien évidement sans prétentions
oui en passant, ektoplazm reste un gros fourre-tout, avec des perles, des débutants, des ovni, dla grosse daube, des bouquetins, des fois quelques yétis, des céléris.... la liste est longue.

En tout cas c'est le bordel et c'est pas si fiable pour les styles.


PS: c'est hors sujet, mais alors le sujet c'est bien trop poussé pour moi Smiley Pourtant avoir des étiquettes je trouve ça bien pratique pour digger du son, mais pousser le vice aussi loin... Jprefere me branler la bite que la tete ca fait plus de bien Smiley  (troll ofcourse)
Nouvelle mise à jour du PDF, vous pouvez télécharger la nouvelle version.

Voici la liste des changements qui ont été effectués :

- Remplacement d'album dans la section "Progressive Psytrance"
- Remplacement d'album dans la section "Twilight"
- Remplacement d'album dans la section "Dark Trance"
- Rectifications diverses
Smiley les aficionados de la psytrance

Quelqu'un saurait il me dire quel "style" on peut attribuer à SYNKRONIC ?

SYNKRONIC (Looney Moon) - Vintage Communication
SYNKRONIC (Looney Moon) - Lunatic Party
Etc…
https://soundcloud.com/synkronic-music  

Smiley
musiqueentrance wrote :
Smiley les aficionados de la psytrance

Quelqu'un saurait il me dire quel "style" on peut attribuer à SYNKRONIC ?

SYNKRONIC (Looney Moon) - Vintage Communication
SYNKRONIC (Looney Moon) - Lunatic Party
Etc…
https://soundcloud.com/synkronic-music  

Smiley


C'est justement le grand débat qui fait rage sur ce topic (j'en rajoute pour dramatiser un peu la situation Smiley ) c'est le style "looney moon / Bom shankar / Peak / Wildthings", appelé "psyché / psyké" chez les Francais, juste Psytrance par ceux qui font ce style et qui est un peu à la croisée de plusieurs genres de psytrance mais qui a pas de nom officiel.. Même si il a ses conventions et ses codes !
Merci Psyrograph  Smiley

Pour Psytrance, OK car le terme englobe finalement tout ce qui n'est pas "précisément qualifiable" dans la trance psychédélique car à la croisée de plusieurs genres etc...  

Pour le style psyché, il me semble que les breaks sont généralement marqués de façon plus brutale et que l'histoire racontée ne repose pas autant sur une base tendance dark un peu linéaire et envoutante gardée comme une mantra tout au long du track mais je ne suis pas spécialiste du genre Smiley

Donc je vais adopter le terme "looney moon" pour définir ce style de même que peux exister le style Zenonesque qui se défini par lui même. Smiley

Smiley
oui ça m'arrive aussi souvent de dire "looney moon style" parce que c'est explicite !!
Image


Bon, après avoir (de nouveau) longuement réfléchi, au vu ses caractéristiques difficilement cernable et de sa tendance "à la croisé des styles", je propose de supprimer la catégorie "Hardpsy" pour la remplacer par une catégorie nommée "Inclassable" dans laquelle serait mentionnée cette fameuse "Hardpsy". Ce qui permettrait alors de contourner ce problème du "ça-déchire-mais-ça-n'a-pas-de-nom-officiel-alors-on-fait-quoi-?" Smiley

Qu'en pensez-vous ?
perso je suis pas d'accord pour muscaria en forest , c'est darkpsy avec quelque influence forest
vaudrais mieux mettre la compile kanopatai

http://www.ektoplazm.com/free-music/kapnobatai

 et je suis pas d'accord qu'on dise que le psycore c'est a partir de 180 bpm , perso pour moi ça commence a 165 ... on ressent d'autre influences .... d'ailleur pour moi c'est pas du tous pareil le psycore et la darkpsy , le psycore a beaucoup plus de cassure rythmique a l'intérieur des morceaux et il y a aussi bien plus de passage ou il y a une ambiance sombre posé ...  même tu mix du psycore tu connais pas les morceaux (( t'as vraiment beaucoup de chance de te planté)) , j'ai essayé chez moi et du coup je monte un sett , alors que j'ai mixé plein de fois de la dark sans préparé mes sett.... finalement la dark pour moi a un coté hi tech que le psycore n'a pas forcément ...
après je me trompe peux être et du coup faut que je revoie tout mais je pense pas ....  la forest  est surtout caractérisé par des nappes bizarres  pas forcément sombre

Techniquement, la Forest est caractérisée par une résonnance plus prononcée que dans la Dark(dans le but d’accentuer l’effet «forêt profonde») et par des effets «fourmillants/grouillants» rappelant les bruits ambiants de la Faune et de la Flore. Tout comme la Dark, les chants y sont très rares. Ils sont alors plus volontiers remplacés par des bruits ambiants.  

je suis d'accord mais je rajouterai "et beaucoup de nappes  qui suive pas de gamme mélodique précise voulant crée une ambiance étrange intrigante "
aliocha wrote :
perso je suis pas d'accord pour muscaria en forest , c'est darkpsy avec quelque influence forest


Non, Muscaria est bel et bien de la pure "Forest". Son style se rapproche d'ailleurs beaucoup de celui de l'album "World Liquid Domination" de Dark Elf. Sachant cela et sachant que Dark Elf est un artiste Forest (tout du moins sur cet album)...ça coule de source Smiley

aliocha wrote :
et je suis pas d'accord qu'on dise que le psycore c'est a partir de 180 bpm , perso pour moi ça commence a 165...


Chaque personne à sa propre définition de ce qu'est la vitesse qui caractérise le Psycore par rapport à la Dark. J'ai fait une moyenne à 180 BPM mais évidement qu'il y aura toujours des exceptions.

aliocha wrote :
finalement la dark pour moi a un coté hi tech que le psycore n'a pas forcément...


Effectivement, de manière générale, le Psycore à tendance à délaisser un peu plus les effets sonores au profit de la bassline.

aliocha wrote :
la forest est surtout caractérisé par des nappes bizarres pas forcément sombre [...] je rajouterai "et beaucoup de nappes  qui suive pas de gamme mélodique précise voulant crée une ambiance étrange intrigante "


Je n'ai jamais écrit que c'était nécessairement sombre. Je t'invite à relire calmement le pdf et à prendre le temps d'écrire correctement car je crois que tu l'a lu en diagonale et j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux que je rajoute Smiley Smiley