Quelqu'un a t'il assisté à cette "journée" ?">

Statuts, légalité et démarches pour l'artiste

Voilà, je suis tombé sur cet article dernièrement. Cela m'intrigue, je commence à peine à m'intéresser à ce que peut être mon "statut" du point de vue "décorateur" (tentures) et c'est plutôt le brouillard point de vue rémunération... Merci de vos contributions.

Pierre [Py.R]

http://www.liberennes.fr/libe/2008/08/un-projet-de-lo.html

Qu'en est-il de ce "projet de loi" ?

Documents que j'ai consulté : (cliquez sur les titres)

Texte intégral de l’avant-projet de loi (DMDTS, février 2007)

Organigramme 2006/2008 : Direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles [DMDTS]

31 mai 2008, Journée de tous les artistes amateurs > Quelqu'un a t'il assisté à cette "journée" ?
il faudrait demander a olivier qui fait parti de technopol
le sujet ne date pas d'hier ... mais la  !!

résistance
je veux pas dire des conneries mais si tu t inscrit en tant qu artiste libre c est l equivalent d une micro , si tu est rmiste t as pas de charges de 1 ans apres l ursaf  et rsi ...je pense que le mieux c est en assos
non, si t'es inscrit comme artiste a la maison des artistes,
ça n'a rien a voir avec une micro le statut et les charges sont différent,
deja à la maison des artistes tu payes des charges que sur les honoraires facturés.....
il parait... moult potes graphiste passent par la.
Et la micro, c'est la merde... d'ailleurs si qqun q des details sur rsi je suis preneur parceque la ils me demandent 8000€ Smiley  Smiley
talking machines wrote :
;...une fille une fois m'a montrer une feuille de "facture de la maisons des artistes , c'était la première fois que je voyais un système aussi simple , ça fonctionne vraiment leur formule...???


très bien!
je suis resté 3 ans sous ce statut,
avec un contrôle urssaf en plus,
et bien no problems!
Aucune démarche d'établie encore, juste besoin d'infos que je ne trouve pas directement sur le site http://www.lamaisondesartistes.fr/

1 - Est-ce vraiment nécessaire de m'y inscrire même si je dégage très peu de revenu ? (voir même aucun à certaine période) A chaque vente de tee-shirt dois-je établir une facture ? A chaque presta' déco en soirée/festival dois-je établir un devis /facture ?

2 -Qu'est ce que m'apporte réellement cette inscription ? Le fait de n'avoir aucun cursus artistique, être en "freelance", débutant qui plus est, est-ce un frein quelconque ?

3- Existe t'il un relais régional ? sur Rennes ? Le Mans ? Pas pratique de discuter par mail,
j'aimerai rencontrer quelqu'un habilité pour discuter projet (créer une sorte de 1/2 activité, et à terme une boutique, regroupant d'autres presta' artistiques vidéos, sons, etc)

Merci
non ça vaut pas le coup pour quelques tee shirt et décos,
en plus tu dois faire un minimum de chiffre à l'année!
et tu ne trouveras aucun relais régional, c'est un peu big brother ce truc
la maison des artistes c'est interressant si t'a au moins 1000€ a facturer par mois
en dessous....
Et le statut d'auto entrepreneur ! Aucune contrainte c'est le top

[url]www.auto-entrepreneur.fr[/url]


@+
Ok Lipo,merci pour tes précisions

@ Reflex : j'ai déjà pas mal de renseignements pour l'auto entreprise, notamment ce lien  Smiley

Donc en clair pour une activité telle que la mienne vaut mieux que ça reste "petite échelle" et système D, au final ça me contraint à rien  Smiley en attendant de trouver un taff' qui me permette de financer mon matériel, et à terme un atelier + grand que ma chambre...  Smiley
Si tu veux des infos sur le statut associatif tu peux nous contacter
createuratravellers[at]free.fr , ça peut être pas mal pour commencer