Questions diverses

Salut !
En revenant de ma tournée de festoch cet été je me suis posé plusieurs questions d'ordre "pratique" sur les DJ et les organisation des festival !

Pour les Dj, je me demandais déjà un ordre d'idée sur le cachet qu'ils touchaient pour un set, même si j'imagine que c'est variable ! Mais avoir une idée par exemple sur ce que touche une tête d'affiche, puis un artiste un peu moins connu sur une main, et enfin un DJ qui passe sur une scène secondaire !

Ensuite, je le demandais le pourcentage qui vivaient de leur musique ! Les mec qui ont créés leur labels comme Ajja ou Atriohm, j'imagine bien qu'ils vivent de ça, mais les artistes "secondaire des labels", et les autre encore moins connus, combien arrivent à vivre de leur musique ?

Dernière question : par qui est organisé Ozora ? Je comprend pas comment c'est possible avec un prix du billet pas si cher que ça, des prix aussi dérisoires sur les stand rattachés à Ozora (2e la pinte, 1e la grosse assiette de riz), et enfin quasiment aucun bénévole (tous les gens au stand et les petites mains sont des salariés locaux) ! En plus de ça ils te sortent des nouvelles structures tous les ans quasiment !
J'ai entendu dire que c'était tenu par la mafia locale et qjild utilisaient le trafic de drogues pour rentabiliser le festival, mais bon apres est ce que c'est vrai, est-ce que c'est faux.. ?

A vous de me dire ce que vous savez Smiley
Bonjour,

combien de billets vendus à Ozora ???
Peut-être des 1er éléments de réponse: les salaires ne sont pas tous les même en Europe... Est ce qu'ils sont déclarés? Selon les états, les normes sécurité-hygiène etc. peuvent être différentes et plus ou moins couteuses. Le coût de la vie aussi tout simplement. La bière est bien moins chère dans les pays de l'est.
@angelys ça doit être aux alentours de 40 000 comme tous les ans je pense !
@looping dans ce cas on se fait bien enfler par le boom nan ? Le SMIC au Portugal est de 400e, pourtant le prix du billet est plus cher, bien plus de bénévoles, les prix sont deux fois plus élèves qu'à ozora..
Je sais pas pour Ozora, n'y suis jamais allé. Pour le boom, quand tu vois la programmation artistique, c'est juste incroyable et le prix n'est franchement pas élevé.
Pour te donner un ordre de prix. Y'a un sois disant "festival electro" à Marrakech bientôt. Prix d'entrée 180 eur pour seulement 3 jrs (et encore stop à 4-5h du mat), pas de camping, 2 scènes et t'imagine tout le reste. Quand tu sais que le salaire minimum (quand il est appliqué) est de 200eur/mois pour 44h/hebdo, je te laisse faire l calcul...
Ce que je peux te dire c'est que beaucoup vivent de leur musique, après si ils en vivent bien je ne sais pas trop, pour te faire une idée je sais qu'un artiste avec une bonne renommé quand même dans le millieu Dark mondial (je citerais pas le nom, je sais pas si il a envie que tout le monde le sache) durant l'été si il joue ces deux projet ça tourne autour de 500*2 pour un festival.

D'après ce que j'ai compris l'été tu te fais bien bien bien plus de sous, et sinon ça tourne en moyenne à 600 par mois pour les mois un peux plus difficiles, maintenant c'est le seul témoignage que j'ai et je ne peux pas prendre la mesure par rapport aux autres
@looping je te parle vraiment que des festivals trance ! Le prix d'ozora est inférieur à celui du boom, 130e contre 180 je crois, et pourtant la logistique et le service rendu à Ozora est bien supérieur je trouve, ayant fait les deux, et la programmation est vraiment similaire !

@tmumu ok je vois, c'est un artiste d'un label connu ?
imho le boom en terme rapport qualité/prix/surface/accueil est largement le moins cher d'entre tous et celui avec les meilleures presta
tous les stages changent chaque année, c'est aps le cas de l'ozora
et il a beaucoup plus de presta pour moi, performances, conférences, etc... et un lac  Smiley

en général les cachets évoluent de 500e à 2000e
certains artistes jouent skazi tous les we, ils arrivent donc à vivre de leur musique, même avec un petit cachet

atriohm (qui n'est pas manager d'un label, il est chez parvati rec) joue finalement assez peu en festoch et party en europe, il arrive à joindre les 2 bouts avec ses cachets et la vente de sa musique (il joue beaucoup plus en inde/asie pendant l'hiver,, par contre sa musique est énormement jouée par d'autres dj forest = royalties), je dirais qu'il joue environ une moyenne de 2 we/mois

en terme de pourcentage qui réussissent à s'en sortir? je ne sais pas du tout mais je pencherais pour très peu, je dirais 20%
certains artistes font des workshop, des we apprentissage de la zik ,et font qqs thunes avec ça aussi
mais c'est surtout les meilleurs forcément, ou les plus diplômés


sinon  le cachet du boom est fixe pour tous
soit t'es connu et c'est 500e (!! une misère quand même), soit tu ne l'es pas ou peu et c'est.. zéro
- "ouuui mais tu es sur le lineup du boom... alors bon hein
- ouuiii mais vous faites un festival musical vous pourriez promouvoir un peu plus les artistes.. nan ?
- ouuuuui mais tu es sur le lineup du boom bis...!"


l'ozora est effctivement "réputé" pour avoir une gestion interne très... interne, et vraiment imposer pas mal de choses aux artistes, shops, etc.. pas toujours très cools... ça a peut être changé depuis 2014 mais je n'ai pas l'impression
par contre 40000 pers me semble beaucoup, je serais plus sur 30000
je crois que le boom est le plus grand d'entre tous (surface et public)


si on se fait enfler par le boom ? moui et mnon
oui c'est quand même une belle machine commerciale
et non ça reste le moins cher d'entre tous
même si le smic est à 500, les locaux bossent grave pendant cette période, ce qui leur assure un salaire et toute la région en bénéficie (idem pour l'ozora)
ils ont des bénévoles oui mais peu en fait
Ah j'aime cette réponse ! J'y vois beaucoup plus clair maintenant !

Par contre je reste pas d'accord pour ozora/boom, ou peut être qu'on va pas forcément en festoch pour la même chose, moi je recherche surtout le confort pour profiter un maximum du son sans être malade et propre, et pour ça je pense que ozora est vraiment supérieur. Les conférence de hippies sur l'écologie ça me fais un peu rire  Smiley mais bon je respecte quand même heinnnn
Et les prix restent deux fois plus cher au boom qu'à ozora

EDIT : bon après on va pas se lancer dans une éternelle comparaison entre le boom et Ozora, moi ce qui m'intéresse surtout c'est de savoir PAR QUI est organisé Ozora  Smiley
oui c'est vrai les tarifs du boom sont pas donnés, de mon côté je le préfère quand même côté accueil et orga Smiley


je sais que l'ozora était organisé au départ par des belges et des hongrois
ils ont splité en 2012 je crois
la partie "mafia" est restée sur place,, l'autre partie a crée en 2013 un nouveau festoch, le Sun festival (Solar United Natives), toujours en hongrie qui marchait bien aussi,, j'ai aps vraiment plus d'info comme je ne les suis pas du tout

je suis tombée sur ça
"The people who have the right to celebrate Solipse are the people who made it happen: meaning the SUN festival crew (at least the ones who were part of it 15 years ago). The farmer (Daniel?) rented the land because it was asked from him, the people who made it happen aint no longer part of Ozora, at least not the ones with principles and a conscience (those who didnt sell out). I find it deeply shameful and disgraceful that the new organization who stole the festival from its rightful owners dare use the Solipse as a vile promotion to ensnare those who havent bothered to research and understand the history of this celebration. Boicott Ozora, the good people will attend Sun.

Ozora is dead, LONG LIVE SUN!"



sachant que le Solipse est le tout premier festoch du coin, avant ozora (si j'ai totu compris)
Billup wrote :
...moi je recherche surtout le confort pour profiter un maximum du son sans être malade et propre, et pour ça je pense que ozora est vraiment supérieur.


j'y suis allée 4 fois au boom, pas une fois malade, et je n’ai bu skazi que de l'eau des robinets
et sale ? hmm en 2006 peut être, c'est vrai les douches étaient pas terribles + skazi que des toilettes chimiques beurk
en 2014, et 2016, punaise, wow! douches et toilettes sèches impeccables  Smiley  
peut être pas en bas près du lac/floors car plus de monde, mais vers mon campement c'était archi nickel

l'ozora je l'ai fait qu'en 2012,  Smiley les douches la loose + toilettes huuu idem  Smiley

après il ya des années mieux que d'autres, et certaines fois le campement est jsute à côté d'où c'est le pire... arf  Smiley
ah et un cachet à 2000e, c'est uniquement les TRES GRANDES têtes d'affiches qui demandent ça
pour les plus petites, ça descend direct à 1500, voire 1000

et par exemple pour ajja je ne sais pas, je dirais probablement ça au moins.. peut être plus
mais il a de nombreuses activités avec sa grande famille, plein d 'autres projets artistiques en cours, du coup son cachet zik est peut être dans cette fourchette
Pour moi le Boom c'est un peu la version hippie des bronzés Smiley bon allez j'arrête !
Ah oui j'avais entendu parler de cette histoire, comme quoi une partie de l'organisation était plus d'accord sur certains point, s'est cassée et a créé le sun comme festival de "protestation" ! Mais ce que je veux dire c'est est ce que c'est organisé par des gens qui aime la trance ou des gens qui veulent faire des sous ?

Ah oui et quand tu dis un cachet de 500e, tu compte le defraiement ou pas ? Parce que 500e si le mec était à ozora et qu'il va au boom.. Ça enlève une partie déjà !
Pour rappel Ozora, le premier c'était Solipse pour l'éclipse totale de 1999... magnifique et inoubliable j'imagine que ça a bien changé depuis mais ça a le mérite d'exister !!
Après pour les prix, en 99 y'avait les hongrois qui vendaient du vin a 1franc (oui oui franc) le verre et l'eau n'était absolument pas potable. La Hongrie a bien évoluée depuis... quoique politiquement ça a l'air de craindre un peu, mais bon.

Le Boom c'est autre chose et les prix sont quand même raisonnables et n'ont pas bougés pour les bars depuis 4 ans voire on baissés et le smic est a 530€ donc c'est surement dur pour les portugais, mais ils sont acharnés et engagés! Souvent bienveillants et surtout charmant et accueillant,  pas qu'au festoch d’ailleurs, le road trip portugais il est souvent réussi !!
Ben ouai 99... Sweet memories!!!
et comment !!
looping1 wrote :
Ben ouai 99... Sweet memories!!!
Sans compté les artiste qui gagne leur vie grace au mastering en plus de leur prestation live
Billup wrote :


Ah oui et quand tu dis un cachet de 500e, tu compte le defraiement ou pas ?


non sans , cachet seul, on parle tête d'affiche  Smiley
DJ sets : entre 200 et 400€ plus défraiement
Live : entre 500 et 2000€ plus défraiement, quelques live prog montent plus cher.

Assez peu de producteurs vivent entièrement de leur musique (psytrance). Soit ils ont un taff à coté, soit ils ont d'autres projets musicaux hors de la psy. Encore moins les DJs, ils doivent se compter sur les doigts de la main ceux qui ne font que ça. La plupart du temps ils sont aussi label manager et ne font donc pas qu'être DJ.

POur Ozora, il y a une équipe de tranceux mais le tout est chapoté par ce Daniel, propriétaire terrien qui a voulu s'imiscer dans l'organisation. C'est ce qui a déclenché la division de l'équipe et le départ d'une partie du crew. C'est donc ce Daniel qui à présent est en quelque sorte le patron.

POur ce que tu dis sur le Boom.... Mouarf ^^ le projet psychédélique est bien plus fort et engagé qu'Ozora, qui est une super teuf mais pas grand chose de plus.
Ok ok, en tout cas merci pour vos réponses, j'y vois plus clair maintenant !

Pour ce qui est du Boom Grin on sera pas d'accord dans tous les cas je pense Smiley j'ai croisé pas mal de gens cet été encore qui étaient d'accord avec moi pour dire que l'esprit trance était absent au Boom, que c'était qu'une grosse semaine de vacances au bord d'un lac avec du bon son, c'est tout ^^ qu'est ce que tu veux, on peut pas avoir tous le même ressentis Smiley
tu peux avoir ton ressenti, et même ton vécu, y'a pas pwobleme Smiley Par contre, je trouve que c'est un peu mettre de coté les perspectives et l'histoire du festival en disant que c'est "une grosse semaine de vacances au bord d'un lac".
Non non, c'est pas ce que j'ai dit ! C'est juste que voir des gens qui viennent se vanter pendant une heure dans une conférence d'être venu en vélo au Boom ça m'énerve (les voyages c'est pour soi, pas pour être raconté devant tout le monde), autant que de discuter écologie avec quelqu'un qui est venu dans un camion qui consomme 15L.

Apres faut pas exagérer, le Boom j'ai adoré ! Mais je reste un peu sceptique sur l'esprit que ce festival cherche à montrer, y a une bonne part d'hypocrisie dans tout ça selon moi
Si je peux me permettre de développer mon avis ici, ca m'a bien cogité justement pendant le boom (à fond de vélo) et j'ai eu l'occaz d'en parler à droite à gauche coté orga, artistes :
Les festivals trance peuvent être bien plus que juste du son, et en ça le Boom me parait loin devant tous les festivals. Je trouve que sa force est de proposer des accroches à grand panel de gens différents : l'un va venir pour le lineup de l'Alchemy, l'autre viens pour les ateliers\healing zone, l'autre pour miner le mainfloor, etc... Ces accroches sont autant de ptites portes d'entrées pour se faire aspirer peu à peu dans la semaine de festival, pour se faire "prendre" par l'ambiance. On a souvent des attentes assez précises de ce qu'on veut d'un festival : du bon son, des barres avec les potes, une perche autodestructive, bref... Je trouve que le truc du Boom, c'est justement d'amener des gens à faire ce qu'ils ne font pas d'habitude, en festival et dans la vie. Ca marche pas pour tout le monde, pas à tous les coups, mais sur l'ensemble je trouve que leur machine géante à transformer (cf plus bas réponse B) marche plutot pas mal.

Pour pinailler sur tes deux exemples (juste pour le plaisir Smiley) :
- Tu trouves que venir à ce festival en vélo n'est pas souhaitable ? Perso j'imagine que ca doit être une belle expérience pour ceux qui kiffent, en plus du coté éco. Du coup, le gentil cycliste dans l'ame, qui se balade au boom et qui paf tombe sur ces gars qui se la raclent parce qu'ils ont beaucoup pédalé, sera peut être inspiré pour venir au prochain Boom à vélo ! Et qu'en y allant à vélo, il parlera à cette famille espagnole chez qui il fera étape, et que cette famille fera une balade à vélo le weekend suivant, avec d'autres beau moments... bref...fractale.
My point is : dans une optique de répandre au maximum, leur délire de secte cycliste est plutot logique non ? Smiley

- Un camion a 15L \ 100 est écologique. Bon, ok ca dépend du contexte ^^ si c'est pour s'en servir comme d'une caisse, trajet aller retour avec la tente intégrée, ca l'est moins. Si c'est ta maison, ne serait-ce que de façon saisonnière, c'est déja une autre affaire. Comptes les trajets de voitures-boulot en moins, les trajets de courses et d'activités diverses... Un camion est souvent posé, et tu fais ta vie autour Smiley Rajoute des panneaux solaires et des cuves d'eau que ca t'fait chier de les remplir tous les 2 jours, alors tu fais gaffes, et tu arrives vite à un truc pas dégueu écologiquement. Bon c'est pas une cabane dans les arbres....


Pour revenir au sujet :

On peut élargir la question : dans quel but plaire à tout le monde ? Ben pour faire du fric pardi. Ca c'est la réponse A, surement assez vraie Smiley  

Pour la réponse B....si on rajoute le concept du "transformational festival", duquel le Boom se rapproche de plus en plus, on peut aussi se dire que plus de gens y participent, plus ça "change le monde". Plus de gens différents y participe, plus ce changement est métissé, multiples et diffusés dans différents milieux. Ca maximise le changement quoi.


Le Boom a choisi cette voie des "transformational festival" depuis quelques années, et tout ce qui va avec ce modèle américain (ptet pas tout mais bon...). Ca se voit jusque dans les déco des deux mainstages. Mais ca vaut d'y reflechir un peu... Ce concept de festival, étendu à un peu toute la planète, fait comme des point d'acupuncture planétaire Smiley

L'Ozora me parait plus basé sur le modèle festival européens, dérivé des raves et des freeparty version deluxe. J'aime beaucoup la teuf aussi hein ! J'y trouve finalement deux  finalités différentes, et c'est vrai que mon gout va plutot pour la première Smiley mais ca c'est tout subjectif
Grin wrote :
Si je peux me permettre de développer mon avis ici, ca m'a bien cogité justement pendant le boom (à fond de vélo) et j'ai eu l'occaz d'en parler à droite à gauche coté orga, artistes :
Les festivals trance peuvent être bien plus que juste du son, et en ça le Boom me parait loin devant tous les festivals. Je trouve que sa force est de proposer des accroches à grand panel de gens différents : l'un va venir pour le lineup de l'Alchemy, l'autre viens pour les ateliers\healing zone, l'autre pour miner le mainfloor, etc... Ces accroches sont autant de ptites portes d'entrées pour se faire aspirer peu à peu dans la semaine de festival, pour se faire "prendre" par l'ambiance. On a souvent des attentes assez précises de ce qu'on veut d'un festival : du bon son, des barres avec les potes, une perche autodestructive, bref... Je trouve que le truc du Boom, c'est justement d'amener des gens à faire ce qu'ils ne font pas d'habitude, en festival et dans la vie. Ca marche pas pour tout le monde, pas à tous les coups, mais sur l'ensemble je trouve que leur machine géante à transformer (cf plus bas réponse B) marche plutot pas mal.

Pour pinailler sur tes deux exemples (juste pour le plaisir Smiley) :
- Tu trouves que venir à ce festival en vélo n'est pas souhaitable ? Perso j'imagine que ca doit être une belle expérience pour ceux qui kiffent, en plus du coté éco. Du coup, le gentil cycliste dans l'ame, qui se balade au boom et qui paf tombe sur ces gars qui se la raclent parce qu'ils ont beaucoup pédalé, sera peut être inspiré pour venir au prochain Boom à vélo ! Et qu'en y allant à vélo, il parlera à cette famille espagnole chez qui il fera étape, et que cette famille fera une balade à vélo le weekend suivant, avec d'autres beau moments... bref...fractale.
My point is : dans une optique de répandre au maximum, leur délire de secte cycliste est plutot logique non ? Smiley

- Un camion a 15L \ 100 est écologique. Bon, ok ca dépend du contexte ^^ si c'est pour s'en servir comme d'une caisse, trajet aller retour avec la tente intégrée, ca l'est moins. Si c'est ta maison, ne serait-ce que de façon saisonnière, c'est déja une autre affaire. Comptes les trajets de voitures-boulot en moins, les trajets de courses et d'activités diverses... Un camion est souvent posé, et tu fais ta vie autour Smiley Rajoute des panneaux solaires et des cuves d'eau que ca t'fait chier de les remplir tous les 2 jours, alors tu fais gaffes, et tu arrives vite à un truc pas dégueu écologiquement. Bon c'est pas une cabane dans les arbres....


Pour revenir au sujet :

On peut élargir la question : dans quel but plaire à tout le monde ? Ben pour faire du fric pardi. Ca c'est la réponse A, surement assez vraie Smiley  

Pour la réponse B....si on rajoute le concept du "transformational festival", duquel le Boom se rapproche de plus en plus, on peut aussi se dire que plus de gens y participent, plus ça "change le monde". Plus de gens différents y participe, plus ce changement est métissé, multiples et diffusés dans différents milieux. Ca maximise le changement quoi.


Le Boom a choisi cette voie des "transformational festival" depuis quelques années, et tout ce qui va avec ce modèle américain (ptet pas tout mais bon...). Ca se voit jusque dans les déco des deux mainstages. Mais ca vaut d'y reflechir un peu... Ce concept de festival, étendu à un peu toute la planète, fait comme des point d'acupuncture planétaire Smiley

L'Ozora me parait plus basé sur le modèle festival européens, dérivé des raves et des freeparty version deluxe. J'aime beaucoup la teuf aussi hein ! J'y trouve finalement deux  finalités différentes, et c'est vrai que mon gout va plutot pour la première Smiley mais ca c'est tout subjectif


Smiley  Smiley
Alors pour ton premier paragraphe, toutes les "distractions" que tu cités au Boom sont présentes à Ozora ! Il y a aussi une scène alternative, aussi un endroit pour apprendre le yoga etc.. Donc finalement y a autant d'accroche à Ozora comme tu dis, qu'au Boom, et qui amènent les gens à faire des choses qu'ils ont pas l'habitude de faire. Après "l'esprit" y es peut être moins comme tu dis..

Pour le vélo, j'ai jamais dit que je voulais pas que les gens viennent à vélo. Je suis un gros fan des voyages à vélo et j'en ai fait plusieurs, et c'est mes meilleurs souvenirs de voyages. J'aime juste pas les gens qui se la raconte ^^

Pour le camion, pas d'accord du tout. Un mec qui achète un camion pour en faire sa maison l'été et vivre dedans, c'est pas pour le laisser quelque part, c'est pour faire des bornes avec et voyager. T'en a quand même une bonne partie pour qui c'est ça.. Après c'est sur si tu vis dedans et que le camion bouge pas dans ce cas la ok t'es un peu plus ecolo que la moyenne mais bon.. Y a des moyens de l'être 10 fois plus quand on se prétend être écolo.

Pour finir avant que le débat ne tourne en rond, toi tu aimes bien le Boom en gros parce qu'il ne tourne pas que autour du son et accorde de l'importance surtout aux choses autour de la culture trance, moi je trouve justement que les gens y vont pas assez pour le son et trop pour faire du yoga, pour faire simple ! Mais comme tu dis c'est subjectif, c'est bon ça que je pense qu'on a fait le tour Smiley

Apres faut pas me prendre pour un gros débile qui pense qu'à se buter jour et nuit sur le main hein.. J'essaie, je crois, de reflechir à ce que je fais Smiley mais j'avoue que dans le milieu trance ce qui me passionne c'est le son, le reste ça me parle moins, c'est tout Smiley
@ billup .... c'est sur que de vivre dans un camion c'est loin d'être écolo dans le principe

la base de l'écologie pour moi c'est être au maximum en autonomie .... l'écologie c'est un engagement de toute une vie  ( entre guillemet ) ....   s'acheter un terrain  , se construire une maison aux énergies propres , faire ses légumes , son composte,  son bois de chauffage , son élec , élever des animaux ...ect
limite...  être au maximum indépendant du systéme , c'est une forme d'écologie  Smiley


@ grin : traverser l’Europe en camion l'été c'est un kiff .... pas de l'écologie  


si tu vis en camion et qu'il bouge seulement une fois tous les deux moi ok c'est pas mal   mais  très peux de gens fonctionne  comme ça  ....  car tu as besoin de faire tes courses , et tu as souvent envie de faire des choses donc tu bouges parfois .... tu as besoin de matériel ou bien tous simplement de voir des gens ....
personnellement je connais personne qui est écolo avec son camion  Smiley
c'est sur que comparé à un sédentaire entièrement tourné vers ça, avec un terrain, un potager, pas de travail en voiture, etc... Ca sera jamais autant écologique.
Par contre, comparé à une vie sédentaire moyenne, c'est à dire avec déplacement en voiture quotidien, consommation énérgétique moyenne d'une maison\appart, etc...
Le camion devient assez intéressant. 200L d'eau pour une semaine, tout compris, une batterie dure 5 ans, un panneau au moins 10, 13kg de gaz pour 40-50 jours, et disons à peine 100L d'essence sur un mois, hors road trip d'été (qui n'en fait pas tant... 3000km en moyenne).
Et c'est tout. Le mode de vie qui accompagne souvent le camion est fait de petites attentions, de récup, qui n'induisent pas du tout le même rapport au matériel. Tu peux bcp moins stocker par exemple.
Tu vas faire tes courses en vélo, pas en camion, ou alors sur un déplacement.

Bref désolé du hors sujet mais ce discours m'agace car il vient souvent de gens ne vivant pas en camion. Et il est assez faux de mon point de vue, particulièrement concernant les gens qui vivent à l'année en camion (dont je fais partie).

Même en ce qui concerne l'été, l'autosuffisance d'un camion équipé permet un autre rapport qu'une simple consommation que du tourisme en voiture va amener. Les trajets sont proportionnels à la vitesse de déplacement...don c tu roules et consommes pas forcément plus que des vacanciers en voiture. Bref...
Grin wrote :

Bref désolé du hors sujet mais ce discours m'agace car il vient souvent de gens ne vivant pas en camion. Et il est assez faux de mon point de vue, particulièrement concernant les gens qui vivent à l'année en camion (dont je fais partie).

 


c'est pas par ce qu'on vit pas en camion qu'on connais pas des gens qui vivent à l'année dedans  Smiley
moi j'ai des potes qui bougent beaucoup avec leurs véhicules...  

 3000 km l'été c'est cool , ça va t'abuse pas .... Smiley  

j'ai des potes de juin à octobre qui vont faire entre 5000 et 10 000 km .... surtout quand ils vont en roumanie , bulgarie et autre chouille    ....

et entre un poids lourd et une voiture , il n'y a pas que la consommation de gazoil qui compte
il y a aussi l'émission des gaz d'échapement ....
mais bon comme tu dis  ... tu limites ta consolation d'eau , tes déplacements ,  t'as un vélo ,des panneaux solaire ...  Smiley
là c'est pas mal  mais c'est pas le cas de tous les routards    Smiley
aliocha wrote :


... mais c'est pas le cas de tous les routards    Smiley


carrément
pour beaucoup le côté écolo etc.. ne les intéresse pas vraiment, sauf sur le fait d'être autonome

sinon c'est surtout le "fuck society" qui prime
donc ne pas aller bosser pour payer un loyer hors de prix, qui t'oblige à être sédentaire et un esclave...


Grin wrote :
c'est sur que comparé à un sédentaire entièrement tourné vers ça, avec un terrain, un potager, pas de travail en voiture, etc... Ca sera jamais autant écologique.


et il faut encore que le sédentaire, malgré sa méga écologie chez lui, ne bosse pas pour une boite de merde qui pollue à mort, ou qui importe de chine....


je pense que tout cela se vaut dans la mesure où on prend en compte dans son quotidien cette importance
après comment on vit... on fait tous ce qu'on peut en fonction de notre culture et notre histoire personnelle,
le tout c'est d'essayer d’alléger les poubelles de l'occident qui submerge notre planète petit à petit

pask quoiqu'on dise, on n'est pas responsable de tout ça
si les Etats "pères" pensaient comme nous au niveau industriel, ça serait réglé depuis longtemps  Smiley