Trance...origine de l'art ?!?

Smiley salut à tous...
D'ou vient cette explosion artistique que l'homme à connu il y a environ 40000 ans ? (avant:rien, aprés:tout.)
En commençant par les reproductions d'animaux peintes dans les grottes, et bien une hypothèse veut que ce soit la reproduction d'hallucinations due à un état de ''conscience altérée'' (trance) au cours de rituels chamaniques, et non a un besoin de reproduction de gibier en vue d'une meilleure chasse ( en général les ossements retrouvés dans les grottes ne correspondent pas avec les animaux peints...).
Donc il semblerait que les première formes d'art soit apparues avec les premières expériences de Trance de l'homme et que culturellement il n'avait pas grand chose d'autres que les animaux pour l'impressionner donc...  
Ils ont voulu épingler leurs hallus du monde des esprits.

hypothèse intérressante

ps:Je parie que la musique qui les faisait entrer en trance est née à la même époque.  Smiley
à priori les 1eres peintures rupestres étaient étroitement liées aux 1ers rites funéraires.
une chose est sure : les peintures rupestres étaient considérées comme un acte de magie, c'est pourquoi seul le chamane avait le droit de peindre, et en effet ils consommaient surement des plantes hallucinogènes. De là à y voir un rapport avec la psychedelic trance  Smiley
c'est clair, va dire ça à ma prof d'histoire de l'art  Smiley  Smiley  Smiley
Et oui la trance a ce côtès tribal, c'est quand même délire que la technologie nous mène vers ces temps premiers, j'adore çà...( je vous rassure je ne suis pas un no-futur man, même si nous vivons actuellement des évènements extérieurs et intérieurs bien space )