De quoi j'ai besoin pour faire un live ?

Salut !!

Voila la grosse question con... Personne ne m'a jamais expliqué, donc je m'adresse à des pros (attention les chevilles  Smiley )

De quoi j'ai besoin pour faire un live ? Combien coute chaque piece environ ? Et à quoi sert chaque pièce ? Quels logiciel ? Un pc plutot portable ou fixe ?

Merci  Smiley  Smiley
beaucoup d'inspiration et d'amour ... ça c'est inestimable !!  Smiley

Smiley
De la créativité ça si t'en a pas t'es dans la merde.
Le reste tout dépend de tes envies mais ça peut vite devenir cher.
Smiley
Un PC portable pour le live, un PC fixe pour créer sans trop de soucis de puissance, et le logiciel Cubase... Avec ca (et de l'inspiration et de l'amour comme le dit si bien Kwark) tu en as suffisament ...
Mais si tu peut t'entourer de quelques synthés en rack qui trainent, ca ne serra que mieux Smiley
sérieux j'ai besoin que d'un PC et de cubase ? mais cubase ca marche comment ? comme acid pro ?
Errrr, c'est un peu plus compliqués...
Et surtout, si t'as pas de bases musicales, je te deconseil d'investir trop d'argent parce que tu risque de te casser les dents... Ou alors faut que tu soit un genis...
Pas du tout d'accord avec Blue !!! Quand tu as la passion, tu y arriveras sûr de chez sûr !!!!!! tu mettras juste un peu plus de temps que les pros, c'est tout.

Smiley
bon de toutes facons le PC portable c'est en cours d'achat

et cubase je me démmerderais d'une facon ou d'une autre pour l'avoir gratuit

mais c'est tout ce dont j'ai besoin ? avec une bonne carte son externe je pense...
kwark wrote :
Pas du tout d'accord avec Blue !!! Quand tu as la passion, tu y arriveras sûr de chez sûr !!!!!! tu mettras juste un peu plus de temps que les pros, c'est tout.

Smiley

La passion je l'ai, pourtant j'ai jamais reussi a faire quoi que ce soit de potable ... Et je sent bien que ce qui me manque c'est des vrais bases musicales... Genre Anya, elle a des méchantes bases musicales, ben elle peut pondre une melodie vraiment pas mal en peu de temps...
Ouaip mais Kwark vu le son qu'il kiffe, il a pas besoin de savoir faire une mélodie  Smiley

(désolé Kwark c'etait plus fort que moi)  Smiley
asmodee wrote :
Ouaip mais Kwark vu le son qu'il kiffe, il a pas besoin de savoir faire une mélodie  Smiley

(désolé Kwark c'etait plus fort que moi)  Smiley


Eh Asmodée, dis-moi juste pour voir ... quel son je kiffe ?

Smiley
Hyper frequencies, Hyper frequencies, Hyper frequencies....et Gill...   Smiley  (et puis des trucs dans le style, Neuro, etc...)

en tout cas t'aimes pas la variété... Smiley

et puis encore une fois c'etait pour te taquiner, t'as perdu ton sens de l'humour légendaire?  Smiley
Non du tout  Smiley  c'était une simple question pour que je sache si tu connais vraiment le son que j'aime ... maintenant je sais. Merci de ta réponse

Smiley
Euh.. pour ma part, je te déconseille tous ce qui est à base de pc pour un live (plantage en milieu de soirée, ca le fait bof  Smiley )

Vise plutot hard, ca banque, mais t'a plus de moyens et c bcp plus intuitif. En +, ca risque moins de te poser de pb. Après, ben faut d'abord savoir faire de la zik quand même, avoir de l'inspiration et savoir ce que tu veux faire: déjà, ton live, ce sera style j'appuie sur 'play' et je tourne 2-3 potard, je gère quelques faders ou du 'vrai' style genre g des boucles et des sample et on se fait une petite marmite sur scène?

bon, mes conseils comme matos qui passe bien en live: les electribe de chez korg, le séquenceur pas à pas est parfait pour le live, les pattern s'enchaine facile et t'a plein de possibilité de bidouille. T'as la MC-09 aussi de chez roland qu'est sompteuse pour le live, sampleur de boucle avec synthé intégré, tu fait ton trip tout en live, tu fait le rythme, hop tu le sample, pis tu rajoute une ligne de basse, puis une lead etc, tout en live, avec quelque bon effets. Après, de toutes façons, c toi qui voit, tu fait au feeling...

Pour info, voilà le matos qu'on devrait avoir pour le live qu'on va faire avec Psy-Koz en octobre:

Moi: RM1x (le séquenceur est partfait pr le live) + Nova + Sampleur SP505 + Electribe MX (j'achète dès qu'elle est sortie  Smiley )

Simon: Electribe EM1 + ES1 + ER1 + Atari (pour le sequencage, nickel aussi pour le live, + fiable qu'un pc) + Virus + normalement Sampleur Akai Z8

et le tout passé en sortie sur UltraFex + Equaliseur et compresseurs behringer.

Voilà notre petite config, y'a du matos, mais là on est parti pour un vrai live, j'aurai même ma guimbarde avec un micro branchée sur un ptit proco d'effet pour le trip  Smiley  Smiley

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider à t'orienter dans ton choix.
Blue Twilight wrote :

La passion je l'ai, pourtant j'ai jamais reussi a faire quoi que ce soit de potable ... Et je sent bien que ce qui me manque c'est des vrais bases musicales... Genre Anya, elle a des méchantes bases musicales, ben elle peut pondre une melodie vraiment pas mal en peu de temps...


Pas d'accord avec toi, ca fait maintenant 5 ans que je compose, j'ai jamais fait de solfège, d'ai jamais joué d'un instrument de musique avant, g tout appris sur le tas... Pourtant, ca m'empèche pas de sortir des bonnes mélodies facilement... ce qui compte, c avant tout l'inspiration et la passion, rdv en octobre à notre live si tu veux une preuve  Smiley Si tu veux, j'uploade le morceau que chui en train de faire, c pas fini (manque + de la moitié), mais juste pour que tu me donne ton avis, moi jpeux pas juger, mais à ce qu'on m'en dit apparement c pas trop mal...  Smiley c sûr que chui pas encore un pro, mais je suis d'accord avec kwark, avec de la passion et de l'amour, on arrive à tout, le tout c de savoir persévérer...
Perso j'ai des potes qui tourne en live avec un mac ou un PC portable (grosse machine quand même) et si c'est bien config bah pas de plantage.
Après si tu fais du son vraiment riche et travaillé, difficile de tout faire en direct pendant ton live.
L'ordi est donc indispensable.
Smiley
Un live trance avec une rm1x, nova, et sp505, je veux bien écouter !

Un PC peut etre très fiable ( même en soirée ).

Il faut bien se renseigner sur la compatibilité Carte mère / carte son / version de windows.

Ensuite tu formates ton pc et tu n'y mets que cubase (ou autre et même +), il tournera sans planter.
psy4x wrote :
Perso j'ai des potes qui tourne en live avec un mac ou un PC portable (grosse machine quand même) et si c'est bien config bah pas de plantage.
Après si tu fais du son vraiment riche et travaillé, difficile de tout faire en direct pendant ton live.
L'ordi est donc indispensable.
Smiley


Indispensable en quoi? si tu parle en terme de séquenceur, c facilement remplacable, un Atari suffit largement, t'exporte ton morceau en midi et tu l'importe sur l'Atari. Si tu dis ça pour les plugins, ben là t'a 2 choix: où tu te débrouille avec les synthés ou alors tu samples... Mais je vois pas en quoi l'ordi est indispensable pour faire du son riche et travaillé  Smiley

Bon je sais, chui pas très objectif sur le pc, mais ca fait 12 ans que j'utilise des ordinateurs et ça a eu le temps de me gaver les plantages et formatages, moi j'aimais bien mon vieux T08, dommage qu'il faisait pas de midi, y plantait jamais  Smiley De toute façons, chacun fait comme il le sent, sinon quitte à prendre un ordi, je conseillerai un Mac quand même plutôt qu'un pc, c bcp plus fiable et c mieux pour faire du son.

Et sinon pour le live, y'aura pas que mon matos, y'aura aussi celui de Simon, et on sera 2, sinon c clair que ça ferait just' tout seul Smiley

Bon pis pour la peine j'uploade la zik que chui en train de faire, tant pis si elle est pas fini, comme ça je pourrais avoir des avis  Smiley

EDIT: Ca y est c uploadé! http://www.noda.online.fr/Psy.mp3
Bon, c pas fini, c enregistré à l'arrache et en plus le mp3 crade tout, donc soyez pas trop vaches dans les critiques  Smiley en plus c mon 1er morceau de psychedelic... (il a meme pas encore de nom)

Smiley
kwark wrote :
beaucoup d'inspiration et d'amour ... ça c'est inestimable !!  Smiley

Smiley


t es amoueux en ce moemnt ?? t as les hormones en feux ?? Smiley


quel romantik !
Noda wrote :


Indispensable en quoi? si tu parle en terme de séquenceur, c facilement remplacable, un Atari suffit largement, t'exporte ton morceau en midi et tu l'importe sur l'Atari. Si tu dis ça pour les plugins, ben là t'a 2 choix: où tu te débrouille avec les synthés ou alors tu samples... Mais je vois pas en quoi l'ordi est indispensable pour faire du son riche et travaillé  Smiley

Bon je sais, chui pas très objectif sur le pc, mais ca fait 12 ans que j'utilise des ordinateurs et ça a eu le temps de me gaver les plantages et formatages, moi j'aimais bien mon vieux T08, dommage qu'il faisait pas de midi, y plantait jamais  Smiley De toute façons, chacun fait comme il le sent, sinon quitte à prendre un ordi, je conseillerai un Mac quand même plutôt qu'un pc, c bcp plus fiable et c mieux pour faire du son.

Et sinon pour le live, y'aura pas que mon matos, y'aura aussi celui de Simon, et on sera 2, sinon c clair que ça ferait just' tout seul Smiley

Bon pis pour la peine j'uploade la zik que chui en train de faire, tant pis si elle est pas fini, comme ça je pourrais avoir des avis  Smiley

EDIT: Ca y est c uploadé! http://www.noda.online.fr/Psy.mp3
Bon, c pas fini, c enregistré à l'arrache et en plus le mp3 crade tout, donc soyez pas trop vaches dans les critiques  Smiley en plus c mon 1er morceau de psychedelic... (il a meme pas encore de nom)

Smiley


Bon j'ai écouté ton morceau à mon taf avecun son pourrit et en plus avec un casque de walkman pour pas déranger mes collègues, et bien je le trouve pas mal dutout, bien mélodique, continue comme ça.  Smiley  Smiley  Smiley
Bonne continuation et fais nous savoir qd il sera finit pour qu'on puisse l'écouter en entier.
Juste une question, si j'ai bien compris tu fais un live au mois d'octobre mais tu n'as qu'un morceau ??? est-ce ça ??? tu vas devoir bucher dur pour finir à temps !!!
BoM
Pc rulez ... suffit d'avoir une becane dédié a ta musique. Ca c'est pour la sequence et l'audio.
En ce qui concerne les instruments , c'est soit une pure carte son, soit des vrais synthés ;o ou bien meme les deux. Mais dans tous les cas si tu veux du bon sons il te faut une interface pour l'audio. J'en suis a cette étape ...coûteuse :/
Et bien sûr avec tout ca , te faut du temps et de la patience pour maitriser tes nouveaux outils et surtout une inspirations sans relache. Bon courage car la voie de la trance n'est pas la plus facile Smiley
Donc si tu n'a jamais fait de son auparavant mieux vaut commencer avec une becane qui fait tout en un genre de chez Roland (Mc series) et te faire a l'art de la composition. Smiley
++
las22 wrote :


t es amoueux en ce moemnt ?? t as les hormones en feux ?? Smiley


quel romantik !


  Smiley  ...

   Bon Ln c'est quand qu'on te voit dans notre doux pays Rhône-Alpin ????

Smiley
Fred alias Dj zendai wrote :


Bon j'ai écouté ton morceau à mon taf avecun son pourrit et en plus avec un casque de walkman pour pas déranger mes collègues, et bien je le trouve pas mal dutout, bien mélodique, continue comme ça.  Smiley  Smiley  Smiley
Bonne continuation et fais nous savoir qd il sera finit pour qu'on puisse l'écouter en entier.
Juste une question, si j'ai bien compris tu fais un live au mois d'octobre mais tu n'as qu'un morceau ??? est-ce ça ??? tu vas devoir bucher dur pour finir à temps !!!
BoM


Pour le live du mois d'octobre, ce morceau n'y sera pas en fait, on va préparer environ 1h de live avec Psy-Koz (du moins on va s'arracher pour y arriver) et ce sera 100% live et 100% inédit (pas construit autour de morceaux déjà faits). En fait, on fera plutôt l'inverse, d'abord on préparera le live, et ensuite on en tirera quelques tracks.  Smiley Mais pour l'instant rien n'est encore fait, on a juste quelques sons, 2-3 lignes de basses et quelques samples, on va s'arracher pendant le mois de juillet et le mois de septembre pour tout préparer. Ca fait court, mais c ca aussi le défi Smiley Sinon pour le style je pense que ça ressemblera au style de mon morceau, de la psytrance qui tape bien avec des mélodies.  Smiley  Smiley  Smiley
Noda wrote :
Euh.. pour ma part, je te déconseille tous ce qui est à base de pc pour un live (plantage en milieu de soirée, ca le fait bof  Smiley )


Pour info, voilà le matos qu'on devrait avoir pour le live qu'on va faire avec Psy-Koz en octobre:

Moi: RM1x (le séquenceur est partfait pr le live) + Nova + Sampleur SP505 + Electribe MX (j'achète dès qu'elle est sortie  Smiley )



 Techniquement oui, mais sinon le son est graaaaaaaaaaaaave dégueulasse !!

Smiley
Pour la plupart oui, mais les kits de batteries sont sympas et y'a quelques sons de percus pas mal Smiley

Ecoute le bout de mp3 que j'ai upload, 50% des sons viennent de ma Rm1x (fx et sons de batterie), retrafiqués un peu, c sur, mais bon Smiley et dis moi si ça sonne crade... (l'intro au djembé, c ma Rm1x)
Ba ecoute moi j'aime bien  Smiley
Bien que se style de melodie ne soit pas trop mon delire.
Bonne continuation en tous cas Smiley
C le style de sound qui fais voyager  Smiley  Smiley
Globalement, moi j'aime pas trop, à part la dernière que je préfère qui est plus entraînante et plus organisée je trouve. Sinon je trouve que tes morceaux manquent un peu de groove (surtout une bonne grosse ligne de basse bien présente) et d'évolution, mais à en juger par l'évolution dans tes musiques, t'es sur la bonne voie pour corriger ça Smiley Par contre j'aime vraiment bien tes FX, y sont bien colorés et originaux. Je pense que tu gagnerais à moins en mettre en même temps mais à les organiser de façon à participer au groove, comme dans 'groovy trance'.

En tout cas ca évolue dans le bon sens au fur et à mesure de tes morceaux, continue comme ça t'es sur la bonne voie  Smiley Smiley  Smiley Préviens moi quand t'en a des nouveaux  Smiley
No prb Smiley