coment faire un morceau

salut a tous,

une p'tite question ...quand vous crée un track  y'a t'il une facon de commencer le morceau..c'es a dire commencer par le kick ou la ligne de basse ou autre?? ou alors chacun fait comme iul veut...
tout dépend de se qui retient ton attention dans un morceau: les mélodies, les sons psychés, le kick, la bass, les rythms annexes... Person ca change d'un morceau à l'autre. Tu peux avoir l'idée d'un groove, donc commencera par un bon vieux kick/basse bien groovy... ou avoir l'idée d'un thème musical, tu commencera alors par les nappes... Y'a pas de mayonnaise unique, faut qu'elle prenne c tout, et la c du taf !! L'erreur est de tout vouloir faire a la fois, on se concentre sur plein de sons, c pas bien  ils ne seront pas exploités. Il faut y aller tres lentement, surtout au niveau du mastering, qui est tres minutieux....
Smiley

Il y a plusieur méthode chacun à la sienne  Smiley
Moi je commence par le Pied, basse ensuite l'intro et j'avance ds le morceau.
D'autre travaille par sequence, un p'tit coup la fin, le milieu, le debut.
Mais je pense que de commencer par le pied basse est le principal ensuite tu rajoute tes synthé effet tec....

Smiley  Smiley  Smiley
djgecko wrote :
tout dépend de se qui retient ton attention dans un morceau: les mélodies, les sons psychés, le kick, la bass, les rythms annexes... Person ca change d'un morceau à l'autre. Tu peux avoir l'idée d'un groove, donc commencera par un bon vieux kick/basse bien groovy... ou avoir l'idée d'un thème musical, tu commencera alors par les nappes... Y'a pas de mayonnaise unique, faut qu'elle prenne c tout, et la c du taf !! L'erreur est de tout vouloir faire a la fois, on se concentre sur plein de sons, c pas bien  ils ne seront pas exploités. Il faut y aller tres lentement, surtout au niveau du mastering, qui est tres minutieux....



Smiley
Moi je te conseille de choisir un morceau que t'aimes bien et d'en décortiquer la structure...du moins pour le début.;Tu verras qu'ensuite c'est ta créativité qui prendra le dessus.
Moi, je fais  ça comme un connard...... Smiley

Dès que j'ai une mélodie que j'aime en tête, je m'enregistre sur un magnétophone (bonjour le solfège) pour m'en souvenir (bonjour les neurones) et ensuite je développe à partir de ça suivant mon humeur......

Pour la structure, je commence par la mélodie principale, ensuite, je fais le début et je m'adapte pour que ça corresponde et que ça se marie avec le reste, pus ensuite, la fin (le moins difficile.... Smiley )

Par contre, je sais pas comment vous faites, mais j'ai du mal à vouloir faire partager ce que je fait, pour moi, ça reste très personnel.....(pour l'instant, il n'y a que mon meilleur ami qui ait entendu et il m'a tanné pour ça......) Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  hé hé hé elle est excellente ta question!!!

sinon dans le même style, quelqu'un peut me dire comment devenir riche? Smiley
Smiley merci!
mathias wrote :
Smiley  Smiley  Smiley  hé hé hé elle est excellente ta question!!!

sinon dans le même style, quelqu'un peut me dire comment devenir riche? Smiley
Smiley merci!



ba si tu kiff tant mieux... Smiley
bon désolé c'est juste le titre qui m'a fais beaucoup rire!
alors 100 gr de kik, 150 de sub-basses, 2 cuillères à trance de goa, une bonne dose de synthé au caramel et pour relever le tout bien mélanger la poudre de rythmiques par dessus...
tout ça pour dire que la conception d'un morceau c'est pas comme faire une pizza, tu peux mettre les olives en intro et la sauce tomate à la fin, y'a pas de règle car c'est toi le boss dans l'histoire!
l'important c'est que le tout soit en armonie...
ba voila..on sait jamais.... je decouvre.... Smiley
par contre pour qu'un morceau puisse être "mixable" par un D.J il faut à tout prix bien respecter les temps, sinon ton morceau devient totalement injouable!!!
moi je pars de samples et de boucles trouvées un peu partout (films, musiques)
j'ajoute des effets.

Par dessus, je crée des synthés qui s'accordent.

Par dessus, je crée un couple Kick/basse qui s'accorde.

A la fin, je rajoute les rythmes de second plan.

Ce sont toujours des samples ou des associations synthés/samples qui sont le départ de morceaux Smiley
c vrai que le titre est sympa....

Tu fais random, t'appuies sur play et tu voies ce que ça donne...
C'est toi qui détermine. Il n'y a pas de recettes sinon pour faire un N°1...

Cf le bouquin des KLF "How to made a number one in the easy way"

Tu t'écoutes et tu écoutes ce que tu as voulu exprimer et ce que ton son veut dire. Ecoutes ton son, écoutes les pistes se mêler les unes avec les autres et laisse les vivre. Laisse ta musique parler..... Tu sauras si c'est cohérent ou pas.

Smiley
snickersmanger wrote :
Alors chtite question aussi  : c'est koi le matos de base a avoir ??

il faut genre 47 synthés et 12 pc ou une 303 et un PC ça suffit ?? Dans l'optique de s'amuser un peu à la maison quand on est au 35 hrs et qu'on veut démarrer easy il faut koi??

merci de vos réponses Smiley

PS : je vous interdis de vous foutre de ma guele....merci Smiley


Pour commencer aller un bon pc, cubase et c'est tout.
snickersmanger wrote :
On m'a déconseillé Cubase mais sans me dire pourkoi......

Pourkoi car c'est un bon sequenceur voilà.

Mais bon y'a aussi pro tool, logic audio etc...

Fruity loop est tres bien aussi pour commencer.

Faut que tu test quoi  Smiley
Béééééé, perso, je déconseille cubase si c'est l'optique de s'amuser......un peu pro pour un début.....pro logic, fruity loops ou pro logic......Après tout est histoire de gouts.......
Moi je m'etais mis a cubase sx, il m'a pas fallu trop de temps pour comprendre comment ca marche c'est assez user friendly, par contre perso j'ai vite arreter car sur ordi portable, meme avec un 1.8 GHz, pour plus de trois pistes un peu chargés en effets, ca glitch grave !! Fo une bonne carte son et de la memoire !!

A pluch
Pour tous ce qui compo, je conseille http://www.samplecity.net/forum/. C'est hyper serieux et je crois que tout y est sur la compo !! Impressionnant !!!

Enfin c un peu cho pour y entrer, fo faire son intro perso etc............... Mais ca vaut le coup !
essaie reason, t'as pas besoin d'un ordi trop puissant
et il y a déjà largement de quoi faire

sinon pour la question comment faire un morceau ? je cherche aussi ...
la méthode de jyppé a l'air interessante en tous cas
et ben moi je vous dis pour débuter:   rien de tel que fruity loops     Smiley
Ouai pour s'amuser c'est clair qu'un bon fruity, rebirth ou Reason c'est le top Smiley
Quoi que Reason est déjà un poil plus compliqué ...
Akhoa wrote :
Ouai pour s'amuser c'est clair qu'un bon fruity, rebirth ou Reason c'est le top Smiley
Quoi que Reason est déjà un poil plus compliqué ...


Ouaip, c'est clair... Smiley
Eh snickers,

Commence par télécharger une démo d'évaluation de fruity loops sur le site de l'éditeur...

Essaye le....

Et on te dira ensuite quelle version choisir  Smiley



EDIT : voila le lien :

http://www.tucows.com/preview/209204.html

section download : choisis ton système d'exploitation (windows 2000, xp, 98 ?????)
écris moi   je te l'envoie