Mix

Smiley  je me poser une question comment font les autre dj pour l enchainement de morceaux !!! Smiley  vous faite monter  symbal medium bass ou bass symbal medium ????
perso,cela fait plus de 1 an que je me suis mis au mix (j ai fait du live pendant 4 ans avant de me mettre au platines!)et je ne pense pas qu il y est de technique type.chaque DJ a sa manière propre a lui pour les enchainements.ce qui fait l'authenticité de chacun d ailleurs je pense,sinon tous les mix serait stéréotypé et sa n'aurait plus aucun charme!a toi de trouvé tes marques et de voire si tes oreilles apprécie!maintenat tu n as plus qu a t'entrainé encore et encore!car comme on dit"Rome ne s'est pas construite en 1 jour"
voici mon avis Smiley  Smiley
Perso je pense que c'est pas mal en rapport ac le style mixé...

J'ai commencé à mixer de la minimal et techno, c un style où tu peux facilement laisser tourner 2 tracks ensembles pendant un moment et t'amuser avec les med/high, voir passer d'une basse à l'autre, etc... Les tracks sont assez aerés donc on peut vraiment marier des tracks l'une à l'autre en fonction d'éléments sonores bien choisis.

Depuis peu je m'essaie à la prog, et là du coup t obligé de beaucoup plus faire attention aux notes et autres harmonies... Donc encore d'autres techniques à apprendre, et je trouve que bien souvent ca surcharge le mix de laisser trop longtemps 2 tracks mixées... Faut bien choisir ses passages.

Et depuis encore moins longtemps (ca se compte en jours héhé) je fais joujou avec de la darkpsy, et ben.................... J'en suis encore à tatonner pour trouver comment mixer tout ce bordel sonore !!!!! Ca part de partout, toutes les plages de fréquences sont surblindées, du coup, obligé de faire des transitions limite hiphop : des cuts, changer de tracks dans un break, etc...  Très difficile de laisser courir 2 tracks ensemble pdt 1 minute.

D'où ma réponse à ce post, je m'interroge un peu sur les types de transitions utilisées, et plus largement la manière de mixer de la dark psy. On est plus sur du "collage" (sans connotation négative) en utilisant à fond les cue points, etc, nan ?

Et, question bonus, est-ce qu'il y a des DJs parmi vous utilisant des effets externes à leur logiciel/table de mix, du genre effet standalone ou VST ? Si oui, lequel, comment, jveux tout savoir ^^

Au contraire du post précédent, je pense qu'il ya des techniques types, que ce soit sur les transitions, ou les effets utilisés, on retrouve bien des manières de faire propres à chaque style.
en psytrance aussi, tu peux marier des morceaux pendant plusieurs minutes ^^

c'est ce que je m'amuse a faire la plupart du temps, mais pour ca 2 conditions sine qua non : correspondance des tonalités, et connaitre ses tracks sur le bout des doigts Smiley

le maitre mot ? de la finesse et beaucoup de boulot...le mix ideal, c'est quand tu est incapable de dire a quel moment on a changé de track, et ca seuls 2 dj's on réussi a le faire devant moi : oforia et shane gobi...

grin, ton souci pour mixer de la dark ne vient pas seulement des plages de frequences sursaturées...mais plus de la construction des morceaux en eux memes...la dark c'est enormemement de contre-temps, ca break ca repart, les sequences n'ont jamais la meme longueur enfin voila, un beau fouillis qu'on appelle ensuite "psychédélique" ^^
donc 2 morceaux dark ensemble, ca pete de partout, c'est un bon gros bordel...j'ai pas encore entendu d'ailleurs un seul set dark qui soit bien mixé....
PsyoniK WavE wrote :
Smiley 2 morceaux dark ensemble, ca pete de partout, c'est un bon gros bordel...j'ai pas encore entendu d'ailleurs un seul set dark qui soit bien mixé....


Viens donc à la Tribes Connection!! Giuseppe is going to cook you the brain!
non merci...avant qu'il me cook le brain en direct, faudrait que j'ecoute un set de lui...
reve en bleu wrote :


Viens donc à la Tribes Connection!! Giuseppe is going to cook you the brain!


And Giuseppe's friends too ....
Smiley Smiley Smiley
le feeling potet? sinon comme Lallan s'entrainer encore et encore.
Sinon en ce qui me concerne, vu que j'ai pas d'sous pour m'acheter une paire de platines, je fais avec traktor...je sais y'en a qui vont dire que c'est de la triche que c'est facile que y'a la fonction SYNC (que je n'utilise pas).... je le relie tout ca à une table et j'ai fait joujou des fois à raison de 5h/ jour (merci chomage :s) pour en arriver aujourd'hui à quelque chose qui me plait.
y'a pas de secret faut bosser Smiley
Salut a tous

Bon ca fait un peu plus d un an que j ai des platines et jpeu dire que j arrive a bien caler sur le point de vue rythmique.

Maintenant le probleme c est que niveau harmonique je suis a la ramasse grave!! Smiley
n ayant pas fait le conservatoire dans ma tendre enfance j aimerai savoir si vous n avez pas des astuces pour reconnaitre les tonalités des tracks ?

J ai essayé de me pencher sur" la roue de camelot "qui est sensée donner les clefs  d un bon mix harmonique mais bon j ai beau taper sur un clavier pendant l écoute du skeud ....je trouve pas! Smiley

j ai essayé de telecharger un logiciel qui est sensé te les trouver"rapid evolution"
tout en anglais je capte keud!!
pis c est compliqué quand meme les mineur majeurs diez et tralala!! Smiley
Je sais que j en demande beaucoup mais si vous avez une astuce pour y arriver sans une licence en métaphysique ou si l un d entre vous pouvais m expliquer clairement comment faire ca me ferai gagner .........des années je crois......

merki Smiley
Moi petite astuce !!!

Dans live (toujours le fameux ) tu as une equa qui te done la dominante basse mais aussi tous les autres piques de son avec leur note de reference !!
Je m e sert surtout pour definir la note de basse dominante avec mon Kick ce qui me permet d'ameliorer l'accord de ceux-ci.
Tu peus regarder si tu l'as, tu fais rentrer en line in la sortie et tu verras que meme les harmonique y sont indiquer Smiley
Hesite pas si tu veus plus de precisions Smiley
et non j ai pas ableton.....j ai reason mais je crois pas qu on puisse entrer en line in .........merci quand meme Smiley
il existe plusieurs logiciels de reconnaissance de key/bpm , je n'ai plus les noms en tête celà dit, y'en a un gratos je le posterais si ça me reviens...

c'est clair que ça peut bien dépanner ce genre d'outil.. je me revois y'a une dizaine d'années à noter toutes les clés des tracks à l'aide de ma gratte  Smiley ...

arpès je te conseillerais de t'entrainer aussi à l'oreille en dosant bien la préécoute sur ta table (genre comparaison A/B) et avec un peu de pratique tu sauras si les tracks vont ensemble ou pas.

enregistres-toi tant que tu le peux aussi, c'est très formateur Smiley
lemauricien wrote :
Moi petite astuce !!!

Dans live (toujours le fameux ) tu as une equa qui te done la dominante basse mais aussi tous les autres piques de son avec leur note de reference !!


sur EQ3, ou EQ8 ? décidément avec ableton on en finit pas d'en apprendre tous les jours !! Smiley
C'est pas un équa, c'est dans les plugs "audio" de live, le spectrum, y'en a un qui s'appelle "notes"Smiley
Autant pour moi !! c'est effectivement pas une equa mais le spectrum!!
Merci pour la correction Grin Smiley
Merci pour vos conseils  Smiley
Quesque tu veux dire par comparaison a/b?
Pour enregistrer les mix sur pc vous conseillez quoi comme logiciel?
De mémoire, il me semble qu'il y a aussi virtual dj pro ou même traktor qui te donne la tonalité/Key d'un morceau Smiley
BeaTunes  le fait...tonalité,BPM, et bien d'autre... il te prepare des selections si tu veux aussi... mais il faut itunes par contre  

http://www.beatunes.com/
cela dit faire un mix avec une seule tonalité est tres vite saoulant (une ou deux doublettes dans la meme tonalité suffisent imho).. il faut voir les gammes qui vont ensemble, si par exemple tu as un morceau en do majeur, il ira parfaitement avec un morceau à la tierce ou à la quinte (en mi ou la majeur par exemple) ce qui rajoutera de la dynamique lors du mix en lui meme...
dav de mars wrote :
Merci pour vos conseils  Smiley
Quesque tu veux dire par comparaison a/b?
Pour enregistrer les mix sur pc vous conseillez quoi comme logiciel?


J'avoue j'ai pas été très clair.. En gros tu joues les deux morceaux et en jouant avec le potard mix de Cue/Master tu les superposes dans ta préécoute ce qui te permet,au delà du callage, de jauger si ça passe ou pas au niveau harmonique.

Pour enregistrer tu peux utiliser audacity par exemple si tu sors d'une table de mix, sinon sur traktor tu peux t'enregistrer en interne aussi.
psychotrop wrote :
cela dit faire un mix avec une seule tonalité est tres vite saoulant (une ou deux doublettes dans la meme tonalité suffisent imho).. il faut voir les gammes qui vont ensemble, si par exemple tu as un morceau en do majeur, il ira parfaitement avec un morceau à la tierce ou à la quinte (en mi ou la majeur par exemple) ce qui rajoutera de la dynamique lors du mix en lui meme...


Absolument! D'ailleur la roue de camelot dont parlait dav de mars est un bon point de départ pour cette approche.
Merci a tous d essayer de m aider c est super cool! Smiley

Bon j ai telechargé" bea tunes" qui effectivement a repertorié toute ma musique i tune par couleur bpm, key ect (bon je pense qu il plane des fois .......genre un track de silicon sound 198 bpm) Smiley

mais bon c pas les bpm qui m interessent.......
le probleme c est que il me donne des key qui n ont rien a voir avec ce qu on peu lire sur la roue de camelot  Smiley
J ai beau essayer de m y retrouver .........je capte pas.... Smiley

Exemple:

1er track il me dit "G open key notation 2d"
un autre               "Ab open key notation 9d"

et voila la roue de camelot
Image
comment retranscrire sur cette roue?
qui peu eclairer ma lanterne?
bon je commence a capter........ Smiley

par contre quand on a un G par exemple comment savoir si c est un majeur ou mineur?

et Psycho Merci de tes conseils  Smiley   mais tu parle de la tierce ou la quinte ce qui te fait carrement sauter la moitié de la roue sur le shema Smiley
Comment connaitre les gammes qui s accordent? est on obligés de passer par la case solfège Smiley
ouai beatunes a du mal sur certains BPM mais y'a la fonction pour diviser ou mutiplier,il doit être dans les 99 bpm ta track !!!

par contre je tenais a te signaler que le fait de modifier le pitch des platines modifie aussi la tonalité du morceau donc ne pas prendre la roue au pied de la lettre !!!!

majeur ou mineur pas compliqué...si le père te court après c'est que c'est en mineur !!!! Smiley dsl...
[i]par contre je tenais a te signaler que le fait de modifier le pitch des platines modifie aussi la tonalité du morceau donc ne pas prendre la roue au pied de la lettre !!!![s]
Master tempo is da Key!!

d ailleurs qu en pensez vous du master tempo?
l utilisez vous tout le temps ou essayez vous de pitcher en changeant la tonalité?

et concernant le pitch j ai entendu dire que meme avec le master tempo on ne pouvait pas trop pitcher les morceau car leurs frequences se dégradent au bout d un moment.....quel est la "limite" supportable pour pitcher un morceau?
Smiley  je me poser la meme question il y a peux !!!  avec ou sans master tempo  Smiley
et alors du coup? avec ou sans?

Bon sinon je suis en train de classer quelques track sur la roue de camelot et je tombe sur un ic......un des track  a comme key:F#m (j en deduit "fa diez mineur") mais il n y est pas sur le roue Smiley

y a" F#majeur" par contre sur la roue...... Smiley

Le" m" signifie majeur ou mineur en fait?
perso utilise pas Master tempo....et jamais regardé la concordance tonale... plutot de la recherche des tracks a l'oreille....de toute maniere tu l'entends de suite a la bassline si ça rentre ou pas...après c'est clair que c'est bien de savoir... mais pas indispensable non plus...Smiley

juste F#=Gb Smiley m=mineur

et alors on se rappelle pas de ses cours de solfège a l'école??? Smiley
il y avait pas de cdj a l' époque   Smiley  Smiley
digital-konekt wrote :
il y avait pas de cdj a l' époque   Smiley  Smiley

Smiley
même pas de CD en fait !!!! Smiley