"largeur" d'un son

y'a un truc qui mark qd on commence a écouter de la trance c la largeur stereo, les sons s'entassent pas au centre, ils sont tres "loin" a droite et a gauche...
et y'a un truc ki marke kan on commence a faire de la trance c ke... y'a pas moyen de trouver comment on fait ca  
g essayé avec un delay ki change de coté a chaque temps mé bon rien a voir en fait... s'ke j'voudrais c un son ki s'entend pas au centre (comme le kick et la bass) mais sur les cotés... y'a tjs le moyen de dupliquer sa piste et den foutre une a droite et une a gauche mais bon c laborieux, et y doit bien exister une solution plus "pro"
merci d'avance
Ca s'appellerai pas le panoramique non ?
Avec le "pan" tu mets ton son à droite ou à gauche et jouer aussi sur le volume pour la profondeur .....
J'suis en plein dedans justement  Smiley et c'est pas gagné ...
Automatise tes son de gauche a droite  Smiley

non  Smiley
Akhoa wrote :
Ca s'appellerai pas le panoramique non ?
Avec le "pan" tu mets ton son à droite ou à gauche et jouer aussi sur le volume pour la profondeur .....
J'suis en plein dedans justement  Smiley et c'est pas gagné ...


oui mais c pour que le son passe de gauche a droite et ainsi de suite ca nan? c pas possible qu'il soit 100% a gauche et 100% a droite en mm temps? qu'il soit large quoi...
bah pour moi un son 100% à gauche et 100% à droite ben c'est un son qui se retrouve au centre   Smiley mais bon je suis pas un pro, je suis d'ailleurs en plein apprentissage (ou ramage comme vous voulez)  Smiley
peut être suis-je un peu trop terre à terre aussi  Smiley

Chais pas peut être des plugs du style stereo-imager (pour les noms exact je regarderai et je te dirai ca)  Smiley  Smiley  Smiley
Akhoa wrote :
bah pour moi un son 100% à gauche et 100% à droite ben c'est un son qui se retrouve au centre   Smiley mais bon je suis pas un pro, je suis d'ailleurs en plein apprentissage (ou ramage comme vous voulez)  Smiley
peut être suis-je un peu trop terre à terre aussi  Smiley

Chais pas peut être des plugs du style stereo-imager (pour les noms exact je regarderai et je te dirai ca)  Smiley  Smiley  Smiley



Qu'il est modeste !! Smiley ça fait +sieurs années que tu bosses dessus et même si tu n'as rien sorti de définitif, je n'appelle pas ça de l'apprentissage Smiley

Smiley
m0ff 2 wrote :


oui mais c pour que le son passe de gauche a droite et ainsi de suite ca nan? c pas possible qu'il soit 100% a gauche et 100% a droite en mm temps? qu'il soit large quoi...

   


      ba ta piste tu la fais en double ( tiens d'ailleurs faut que j'essais ! ) une a gauche et une a droite apres tu regle le volume car ca serat peut etre trop fort , je vois que ca comme solution , et ca m'etonnerais qu'en faisant comme ca le son soit au centre ! voilivoilou ! Smiley
ham-h4m wrote :
   
      ba ta piste tu la fais en double ( tiens d'ailleurs faut que j'essais ! ) une a gauche et une a droite apres tu regle le volume car ca serat peut etre trop fort , je vois que ca comme solution , et ca m'etonnerais qu'en faisant comme ca le son soit au centre ! voilivoilou ! Smiley


si en fait ça revient exactement au même, vu que l'effet panoramique modifie le volume à droite ou à gauche pour varier la position du son dans l'espace. si t'en mêt un à droite et un à gauche, tu aura l'impression qu'il est... au centre  

sinon pour la profondeur une solution est d'utiliser un plugin qui réparti les sons selon les fréquences, je sais pas avec quoi tu bosses mais sinon dans logic audio c'est le stereo spread
kwark wrote :



Qu'il est modeste !! Smiley ça fait +sieurs années que tu bosses dessus et même si tu n'as rien sorti de définitif, je n'appelle pas ça de l'apprentissage Smiley

Smiley


........ et même si je n'ai rien sorti du tout  ?  Smiley
le russe wrote :


si en fait ça revient exactement au même, vu que l'effet panoramique modifie le volume à droite ou à gauche pour varier la position du son dans l'espace. si t'en mêt un à droite et un à gauche, tu aura l'impression qu'il est... au centre  

sinon pour la profondeur une solution est d'utiliser un plugin qui réparti les sons selon les fréquences, je sais pas avec quoi tu bosses mais sinon dans logic audio c'est le stereo spread



... et dans cubase sx il y a le SurroundPan, qui permet apparemment de faire ce que tu veux faire mOff 2  Smiley faut il encore que tu bosses avec  Smiley
En tout cas j'y retourne pour tester ça de ce pas  Smiley

Sinon peut être aussi le waves S1- StereoImager .....
Akhoa wrote :



... et dans cubase sx il y a le SurroundPan, qui permet apparemment de faire ce que tu veux faire mOff 2  Smiley faut il encore que tu bosses avec  Smiley
En tout cas j'y retourne pour tester ça de ce pas  Smiley

Sinon peut être aussi le waves S1- StereoImager .....


oué... aucune idée de comment ca marche mais ca a l'air de servir a ca  Smiley
sinon si droite + gauche ca fé center c bon a savoir lol... jtrouve ca bizarre mé bon... apparemment la meilleure solution ca reste d'automatiser le pan... mé doit y'avoir un truc kan meme... ds les tracks k'ont une tres bonne prod les sons sont tres "larges"... je sé pas a koi c du... ca semble pas etre le pan ki change au cours du temps (ou sinon c super bien fé) pask'on a vraiment l'impression ke les 2 cotés jouent simultanément...
enfin bref mci pr votre aide

edit:
et sinon le waves S1- StereoImager c koi? un plug in? un effet d'insert caché? ... dsl mé jdébute moi aussi, mm encore plus ke toi  Smiley
tibolux wrote :
phase inverteur ds fruity ca fais ce que tu veux je crois  Smiley


et tu connaitrais pas un equivalent pr cubase?  Smiley
m0ff 2 wrote :


ds les tracks k'ont une tres bonne prod les sons sont tres "larges"... je sé pas a koi c du... ca semble pas etre le pan ki change au cours du temps (ou sinon c super bien fé) pask'on a vraiment l'impression ke les 2 cotés jouent simultanément...


Ben dans les bonnes prods comme tu dis ils n'utilisent pas que des plugs, mais d'autres trucs du genre rack "harmonizer" ou "eventail" et pas sur qu'on puisse reproduire un effet aussi radical avec un plug software (si je me trompes faites moi signe, j'en serais le plus heureux !!!)


m0ff 2 wrote :

et sinon le waves S1- StereoImager c koi? un plug in? un effet d'insert caché? ... dsl mé jdébute moi aussi, mm encore plus ke toi  Smiley


Smiley
C'est un plug vst issus d'un pack Waves (renaissance ou gold bundle sais plus)  Smiley
Sinon bon courage  Smiley
petite question......je n'arrive pas a faire d'automation avec un plugin Waves qq1 peut me guider? est ce possible?
Hypnotik wrote :
petite question......je n'arrive pas a faire d'automation avec un plugin Waves qq1 peut me guider? est ce possible?


Dans SX ? je teste  Smiley
Le testeur enragé Smiley

Smiley
m0ff 2 wrote :


oué... aucune idée de comment ca marche mais ca a l'air de servir a ca  Smiley
sinon si droite + gauche ca fé center c bon a savoir lol... jtrouve ca bizarre mé bon... apparemment la meilleure solution ca reste d'automatiser le pan... mé doit y'avoir un truc kan meme... ds les tracks k'ont une tres bonne prod les sons sont tres "larges"... je sé pas a koi c du... ca semble pas etre le pan ki change au cours du temps (ou sinon c super bien fé) pask'on a vraiment l'impression ke les 2 cotés jouent simultanément...
enfin bref mci pr votre aide

edit:
et sinon le waves S1- StereoImager c koi? un plug in? un effet d'insert caché? ... dsl mé jdébute moi aussi, mm encore plus ke toi  Smiley


Le panoramique ça doit suffire, non ????

Sous SX, tu peux régler la balance pour chaque canal Donc, tu peux claquer chaque piste complètement à droite ou à gauche.

Mais si tu cherches un placement extrême du son ou à l'élargir teste le plug ci-dessus ou stereo-expander. très efficace.

Sinon, tu peux ajouter une légère reverb en effet insert, avant le stereoimager...
Hypnotik wrote :
petite question......je n'arrive pas a faire d'automation avec un plugin Waves qq1 peut me guider? est ce possible?


j'ai pas trouvé, j'ai une version direct x des waves et je sais pas comment qu'on fait, a moins de faire "record" et d'enregistrer les mouvements à la mano .....  Smiley

Sinon c'est de chez qui le stereo-expander Solarius ?
Suite à  une petite recherche, il n'y aurait pas d'automation possible avec les plugin "Waves". L'éditeur n'a pas inclus cette possibilité...

@akhoa

Stereo-expander : steinberg
et si y a une automation possible ^^ tralalalaliloulalèèèèèèèèèèèèèèreeeeee

ds le rep d'install ya une clef REG: USE Automation with Waves Plug^

hihi ou sinon essayez le il est dispo sur leur site en trial je croie Smiley  diamond bundle Smiley

tu t'es foiré dans ta recherche solarius Smiley hihi
Hypnotik wrote :

tu t'es foiré dans ta recherche solarius Smiley hihi


Yeaaaahh  Smiley  Hypnotik... Yeaaahhh  Smiley

Encore fallait-il que j'installe le pack de plugs pour savoir qu'il y avait un fichier avec des instructions....   Smiley
Sur le site de l'éditeur, il n'y a pas de mention sur l'automation dans les specs de chaque plugin

:dfuck:
ooooooo
haannnnnnnnn double fuck ds ma gueule ^^

heeeeu bin tchek le diamond bundle
ze te dis qu'il le supporrrte!

Smiley
C'est vrai que si tu mets deux pistes avec des pan opposés ton son semblera se jouer au milieu.;Mais il sera tout de même plus large que s'il était au milieu tout seul..
Et tu as aussi la possibilité de mettre des delays ultra courts en les croisant (au delà de 42 Ms c'est plus un délay c'est un echo)..C'est comme ça que font par exemple les Reggae men...Les guitares sont souvent reproduites avec plusieurs delay (genre multi tap) cela produit une sorte d'enrobage du son..Il ne faut pas oublier de mettre à chacun des delays des volumes différents..
Je m'explique: admettons que tu aies un son X. tu le mets à droite complet et tu dupliques ta piste pour le mettre aussi à gauche complet...Puis tu utilises un multi tap délay et tu règles tes réflexions à l'opposé..mais pas complètement (genre à 10 % de moins.) Tu règles aussi le niveau de cette reflexion un peu moins fort que la précédente et ainsi de suite dans les deux sens...Tu vas te retrouver en fait avec un son qui semble former un arc de cercle. Tu peux aussi faire varier le résultat en appliquant des équas différentes sur tes délays (par exemple pour qu'un son ait l'air d'être plus loin qu'un autre, il faut baisser le volume mais aussi retrécir le spectre  (enlever des basses et des aigus, ne garder qu'une bande plutôt medium.). Sachant qu'il ne faut jamais mettre un delay ou une réverbe en insert directement sur ta tranche..Il faut le mettre dans un auxiliaire, ce qui te permet de mieux doser le rapport son direct/effet.
Voili.
Smiley
un peu de chorus ou de reverb ca fait pas de mal
that's right sukanta mais je pense que la ça serait plutot la profondeur du son? et peut être pas la largeur...

enfin bref si on arrive  a trouver une réelle différence si le son est large il sera forcément + profond enfinnnnnnnnnnnn

 Smiley Smiley Smiley
exact Smiley