"Psychédélique" et composition... C'est quoi pour vous ?

Salut à tous !


Un petit sujet pour discuter de ce qu'est le psychédélisme au niveau musical pour vous, ce que vous y entendez, ce qui sonne comme psychédélique, et surtout par quel biais (techniques, astuces, conception,...) pensez-vous rendre une compo psychédélique en production ? On est d'accord, je ne parle pas de reprendre des "codes" associés à un genre, c'est surtout en rapport à la trance mais je pense que ce qui est psychédélique en matière de musique l'est quel que soit le genre abordé.



Pour ma part, c'est avant tout une histoire de narration. Exit le refrain, couplet et cie... Ca prend la forme d'une narration évolutive et continue du début à la fin du morceau, sans se répéter.

Il y aussi pour moi un truc au niveau des mélodies et autres motifs sonores, qui sont "à trous". Disons qu'ils laissent la place à l'imagination de l'auditeur, qu'il doit se retrouver en écoute active, à lui de lier dans sa tête telles notes avec d'autres, tels sons avec d'autres, de déceler le fonctionnement de telle ligne de synth qui répond avec tel ligne d'FX. Ne pas tout jouer, tout dérouler mais laisser deviner des choses.
Les hallucinogènes st pr moi des substances qui te font "lier" des choses qui ne le sont pas à la base, ou pas explicitement. Lier des sens entre eux (vue+ouïe, etc), lier des pensées entre elles, lier des pensées à des perceptions, des souvenirs aux pensées, lier des gens entre eux, etc... Ca crée des ponts. La musique psychédélique pour moi est une musique qui stimule ca, qui pousse a soi-même créer des liens entre les différents éléments musicaux.


Après du coté technique, bien sur tout ce qui est effet stéréo, delay, reverb, ou quoi que ce soit d'autre, mais finalement c'est des moyens pour arriver a ce que je dis plus haut.


En pratique ca devient chez moi :
- éclater  une mélodie pour la répartir entre différente pistes
- étaler une idée, un motif, pour diluer et ne garder que des pti bouts par ci par là
- avoir des points de "ralliement" : des sons se promènent sans trop de rapport, et finalement convergent vers un point où paf, on se rend compte qu'ils ont un lien

Ca m'interesse bcp de savoir ce que c'est pour d'autres, et comment ca se traduit concretement dans votre facon de composer. En épluchant pas mal de forums ou en discutant, je trouve que c'est finalement un sujet peu abordé et pourtant essentiel ^^
Salut !

J'aime bien ton approche générale. J'ajouterais un truc qui est tellement fort qu'on semble l'oublier : l'importance de la répétition.

Tu fais une boucle avec n'importe quoi, d'une longueur mémorisable. Et en la jouant sans interruption, d'autres sons vont émerger de cette boucle. Avec ces sons nés de ton écoute, viennent généralement des idées ou des images (c'est là que ça devient magique Smiley )
D'ailleurs une des premières fois où j'ai entendu de la musique basée sur des boucles c'était du Terry Riley, ça illustre parfaitement ce de quoi je parle.
En plus de l'évolution mentale qui découle des boucles, le tournage de boutons sur la durée ajoute un assaisonnement délectable pour nos amies les oreilles (bah ouais la résonance c'est toujours bien  Smiley ).
Mais perso, j'ai un sens mélodique trop instinctif pour que je fasse des ziques uniquement basées sur le bouclage. Smiley

J'ai aussi autre chose à ajouter : la régularité rythmique. Même s'il y a des contre-exemples, la notion de période est quelque chose de très naturel. Le tempo est une base de la musique qui fait écho aux phénomènes biologiques comme la respiration ou le battement de coeur.
Les genres psychédéliques renforcent cette régularité et facilitent notre "imprégnation" par ces musiques.
Que ce soit sur des guitares qui font des croches pendant 8 minutes ou alors avec une bonne vieille TB-303 tout le temps sur on, on n'obtient que des divisions régulières, des subdivisions en général tout aussi régulières, etc.
(Tiens, ça aurait quelque chose de fractal tout ça ? Smiley )

Sur l'idée de narration je te rejoins totalement, c'est pour moi ce qui fait qu'un morceau psy/prog devient un voyage et une entité. Pareil pour la décomposition d'une mélodie et la consolider peu à peu, le cheminement se fait dans l'esprit.

Qu'on me complète ou me lance des cailloux volontiers, ce sujet est intéressant Smiley
Ce fil me plait je sens... bon,  il aura je pense été discuté plein de fois auparavant et il faut retrouver les anciens écrits. Personnellement le meilleur conseil que je souhaite donner ici pour la qualité de la musique est de commencer pour ceux qui le peuvent sa journée artistique par une balade en extérieur un peu longue, deux trois heures de marche: il n'y a à mon avis rien de plus sain pour la force morale et donc la justesse & la détermination créative que de se coltiner en mode OBLIGATOIRE 365 jours par an (sauf cas de force majeure comme une fièvre) l ingratitude météorologique . Apres 4000 km de marche je sais que la musique que je ferai ne sera pas superficielle. Oui je vous le confesse j ai horreur du superficiel.
completement hors-sujet....
oui mais tkt c'est souvent qu'elle fait ça elle doit pas etre toute seule dans sa tete
bon pour moi c'est assez vaste de parlé de psyquédélique car a l'origine cela vient du rock du même nom qui n'as rien a voir avec la psytrance actuelle et même celle-ci est complétement différente de la goa d’antan

mais je me retrouve dans ce que vous avez dit précédemment le fait de courir 3 heures pour l'influence Smiley
non mais les effets spatiaux les delays, les synthé bien granulaire ou t'as l'impression d'avoir un ongle qui gratte une surface granulé

te fait chier a trouver se grain et se son qui se coordonne a ta  mélodie

sinon chaqu'un voit midi a sa porte car entre ce que tu veux ressentir et se que les personnes ressentent il y a souvent un fossé mais tant que les émotions sont la c'est se qui est important

pour la mélodie c'est la même j'aime la faire venir et qu'elle t'éclate en plein gueule au moment ou tu t'attend le moins
Je comprends très bien que je ne me fasse pas comprendre au premier abord.

La trance psychédélique et progressive est quand meme un terrain hors norme où rien n'est hors sujet. Je ne suis pas d'une trance de la défonce :si j'ai timidement essayé la drogue  "pour savoir" je m'en suis rapidement éloignée. Que les choses soient claires, je n'ai pas une cervelle de mouche, et je parle d'une trance pour des personnes saines de corps et d'esprit. Donc attention a bien faire le ménage devant sa porte avant de décréter que les autres sont hs, je me porte comme un charme, et, si je ne suis pas comme d'autres une érudite de tous les albums sortis depuis 15 ans ni des techniques de composition, je sais que j'apprécie la bonne musique à sa juste valeur.

Petite remarque, ici nous devrions etre tous solidaires plutot que de se casser les uns les autres, pour la double raison que la trance est une aussi petite communauté qu elle porte des valeurs dans un monde un peu en perdition dans l attente d'un mieux.
Grin, la liberté d'expression et la camaraderie sont les éléments propices à la mise en confiance et donc à la libération des capacités de chacun. En supposant que l'on puisse se tutoyer, tu as cité à juste titre les " points de ralliement", c'est une chose qui m'a toujours fortement attirée intellectuellement, je dirais que c'est une manifestation très élégante, discrète et puissante de l'intelligence, une façon d'entendre l'insaissable. J'aime parler de cela, c'est un sujet qui me fait vraiment vibrer puisque je pense que la trance pourrait bien etre le meilleur point de chute pour mon imaginaire. Oui, au delà des codes, c'est freestyle et bien magique. Je me sens familière avec ce genre musical (la techno juste après) et c'est un bonheur de pouvoir en parler.. Smiley Sans trop méloigner j'en reviens aux "point de ralliement". Non seulement il est délicieux de remettre entre les mains de la pensée consciente des sons dont le subconscient avait détecté le rapprochement symbolique quelques dizaines de secondes plus tot, mais en plus cela a un impact émotionnel, j'aurais envie de parler de synergie, terme voisin qui exprime que des "actions concourent avec une économie de moyens" (Larousse 1992). Emotionnellement la synergie des sons vaut plus que leur l' attrait pour chacun d'eux pris individuellement, précisément parceque l' ame est heureuse d avoir eu matière à travailler et qu'elle y aura trouvé quelque chose d'intelligible, de compréhensible, qui a du sens.
Et, encore, Grin, chacune de nos interventions sur ce fil sont comme des sons qui convergent vers la meme la meme reconnaissance du psychédélisme "version trance". Pour un peu, puisque tu es familier du concept, tu aurais pu le premier le mettre à profit ici Smiley ...
Pour revenir au sujet djzarro
il a raison cela vien du rock ,même plus loin par exemple avec la musique oriental,indou,tribal ou un simple bole tibétain façon de parlé.
Je parlerais d'un point de vue scientifique et non religieux ni spirituel car je ne crois pas en dieu ni en une autre forme créatrice surtout pas spirituel (je m'excuse si cela choc je croie en la science) .

Pour Commencer je vous conseillerai de vous pencher sur les oreille et leur fonctionnement lier au cerveau, je suis pas la pour donner un cour de science complet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_interne

Alors je vais commencer par parler un peut de la nature d'un son .

Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance.
La science qui étudie les sons s'appelle l'acoustique. La psychoacoustique combine l'acoustique avec la physiologie et la psychologie,pour déterminer la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_auditive

il ne faut pas confondre la technologie(Math,physique,etc) avec http://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A9d%C3%A9lisme et encore moin avec la spiritualité
Certaine musique sont crée de toute pièce pour donné des emotion la peur ,la tristess ,ou de l'amour ou le sexe
tout vien de comment a etait formater depuis sa naissance
moi par exemple j'ai toujours kifé les robot ,les zombie ,le ovni ,l'espace,Big brother philipe k dick etc..... ba quand j'écoute Kindzadza j'ai l'impression de communiquer avec mars & c'est habitant  je suis sérieux
enfin bref tout sa pour faut pas mélanger science et explication mathématique  avec la spiritualité
L'Humain est dieu que de lui meme le future c'est nous et la terre est notre vaisseau  je rigole bien sur Smiley  pour se qui sa 'interesse a toute c'est science lier au son aller voire par la
http://www.ircam.fr/
http://en.wikipedia.org/wiki/IRCAM
desolé pour les faut je vais les corigé
Neurotype Record wrote :
Pour revenir au sujet djzarro
il a raison cela vien du rock ,même plus loin par exemple avec la musique oriental,indou,tribal ou un simple bole tibétain façon de parlé.
Je parlerais d'un point de vue scientifique et non religieux ni spirituel car je ne crois pas en dieu ni en une autre forme créatrice surtout pas spirituel (je m'excuse si cela choc je croie en la science) .

Pour Commencer je vous conseillerai de vous pencher sur les oreille et leur fonctionnement lier au cerveau, je suis pas la pour donner un cour de science complet
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_interne

Alors je vais commencer par parler un peut de la nature d'un son .

Le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales. Par extension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance.
La science qui étudie les sons s'appelle l'acoustique. La psychoacoustique combine l'acoustique avec la physiologie et la psychologie,pour déterminer la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Son_(physique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychoacoustique
http://fr.wikipedia.org/wiki/Illusion_auditive

il ne faut pas confondre la technologie(Math,physique,etc) avec http://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A9d%C3%A9lisme et encore moin avec la spiritualité
Certaine musique sont crée de toute pièce pour donné des emotion la peur ,la tristess ,ou de l'amour ou le sexe
tout vien de comment a etait formater depuis sa naissance
moi par exemple j'ai toujours kifé les robot ,les zombie ,le ovni ,l'espace,Big brother philipe k dick etc..... ba quand j'écoute Kindzadza j'ai l'impression de communiquer avec mars & c'est habitant  je suis sérieux
enfin bref tout sa pour faut pas mélanger science et explication mathématique  avec la spiritualité
L'Humain est dieu que de lui meme le future c'est nous et la terre est notre vaisseau  je rigole bien sur Smiley  pour se qui sa 'interesse a toute c'est science lier au son aller voire par la
http://www.ircam.fr/
http://en.wikipedia.org/wiki/IRCAM



ce livre devrait te plaire
Image
angelique wrote :
Je comprends très bien que je ne me fasse pas comprendre au premier abord.

La trance psychédélique et progressive est quand meme un terrain hors norme où rien n'est hors sujet. Je ne suis pas d'une trance de la défonce :si j'ai timidement essayé la drogue  "pour savoir" je m'en suis rapidement éloignée. Que les choses soient claires, je n'ai pas une cervelle de mouche, et je parle d'une trance pour des personnes saines de corps et d'esprit. Donc attention a bien faire le ménage devant sa porte avant de décréter que les autres sont hs, je me porte comme un charme, et, si je ne suis pas comme d'autres une érudite de tous les albums sortis depuis 15 ans ni des techniques de composition, je sais que j'apprécie la bonne musique à sa juste valeur.

Petite remarque, ici nous devrions etre tous solidaires plutot que de se casser les uns les autres, pour la double raison que la trance est une aussi petite communauté qu elle porte des valeurs dans un monde un peu en perdition dans l attente d'un mieux.

déja que les gens se défonce ou pas
dire que tu court 4000 km pour composé nous on capte pas trop ou est ta conception du son
moi je me suis bien défoncé la gueule ça m'a pas aidées mais je pense que je ne serais pas dans ce milieu et j'ai pas l'impression d'avoir le cerveau d'une mouche
et puis niveau musicale faut s’inspirer de tous car déja quand tu aime la trance tu aime la synthèse , je pense que toi aussi sinon t'aurais pas investit dans un waldorf ou un clavia
créer des sons que tu ne décrirait ni naturelle ni synthétique

comme la dit neurotype des sonorité d'ailleurs (bon il parle d'alien mais les sonorité de film de sf était fait a a partir de gros synthé modulaire)
Bonsoir Djzarro ...

Tu sais je ne cherche pas la polémique, je suis quelqu'un qui se veut sympathique pour ligne de conduite...si on commence à s'embrouiller pour la trance on est a pas fini, on est cuits ! Smiley

Non je n'ai pas dit que je courais sur 4000 km, je suis assez feignante en ce moment, je me contente de marcher 250 km par mois. Si on a pas peur de faire des hors sujet pour mieux développer le sujet initial c'est super, car oui c'est heureusement vaste ! Smiley Je n'ai absolument pas dit que les autres sont limités, j'ai dit qu'en ce qui me concerne je ne le suis pas, mais j'ai simplement cherché une formulation pour dire que j'ai de la réserve sans vouloir m'avancer ni paraitre prétentieuse, car je trouvais dommage de toute de suite me taxer hors sujet alors que j'ai voulu simplement faire une introduction à mes propos qui suivaient (et que je n'avais pas annoncés).

Ainsi oui, le sport, si l'on admet que la marche en est un peu, donne beaucoup de caractère. J'aurais pu ajouter à cela aussi la crise qui tape sur la tête quand on n'est pas salarié(e) mais indépendante ou presque, le froid de l'hiver, les longs passages pluvieux.

Bref tout un tas d'éléments externes à l'âme qui, finalement, par leur coté contraignants, poussent mon esprit à se fortifier, à ne considérer pour valeur que ce qui est Strong, et à jeter tout ce qui est superficiel. Les difficultés de l'extérieur forgent le caractère. Depuis des années la trance progressive et un peu la psychédélique quand j'ai besoin de davantage "décrasser les synapses"  Smiley  m'accompagnent. Je suis une vraie fan, je n'écoute que ça à 98%. Les deux autres pourcents pour le plus cash de la techno et la musique classique. La trance progressive m'a pulsée, m'a portée, soutenue, elle m'a aidée dans les choix, m'a transformée, maintenant c'est moi qui met un genoux à terre et me prosterne pour tenter de lui rendre la pareille.  Smiley

Et c'est exact, j'aime la synthèse également, j'ai craqué pour deux Blofeld mais j'ai attendu pas mal avant de m'y lancer, je voulais être sure que les connaisseurs disent que c'est un bon synthé, et puis les soucis, ca empeche bien de se concentrer, c'est pourquoi ma présence a été très parcellaire depuis un an ici. Smiley

Smiley Smiley
je vais me la joué hors sujet  
j'aime bien le blofeld mes je prefere le Waldorf Q que j'ai plus

j'ai choisi quelle chose de plus banal qui coute pas grand chose un clavia Micro modular .

J'ai eu beaucoup de synth vraiment beaucoup.

Au jour d'hui je crée moi même mes Texture sonore grace a la bidouille sur MaxMsp et reaktor ,
la musique que je crée et mon moyen de m'exprimer et de faire ressentir des emotion a des gen

j'aime autant les delire de son Poste Mortelle & marécageux car j'aime me faire peur comme regarder un film d'horreur et j'aime la prog Sexy (Nelix ,interactive noise ,etc) comme j'aime faire l'amour bien sur sans idée mal placer que on soit clair .
Chacun perçois la musique d'une image différente,  nous somme tous diffèrent c'est sa qui est bon savoir comment les autre l'on perçu se fameux moment ou le son a commencer a être magique certe les Psychotrope aide a sa mes la technologie et le détaille sonore a tellement évoluer que on n'en a plus vraiment besoin pour avoir  cette éveille cognitif  car si a deja eu cette experience il te suffie de temps rappeler et j'ai confiance pour de nouveau voyage chaque morceau live ou set  et une histoire qui commence par il étai une un gros lead qui te pete a la tronche AAAAAAAAAAAA RDV a la TRIBE CONEXTION 5 le Line up est bien Psychelou
bref je suis désoler pour mes faute je les corigerai au fur et a mesure
Pour djzarro : merci pour le livre je vien de le commander sur amazon il a l'aire mortelle merci
Où comment faire partir un sujet pratique sur la production et la compo, en un peu n'importe quoi...

En tout cas merci Viaion, effectivement la repetition est importante c clair, et les motifs (rythmiques ou mélodiques) qui se retrouvent sur plusieurs niveaux de temps aussi : Un motif par mesure, un motif proche sur 4 oU 8 mesures, et qu'on retrouve aussi sur 16 ou 32.

Tous le reste, je crois que vous n'avez pas saisi le sens de mon post original et la réponse de Viaion. Angélique ca n'a rien avoir avec ne pas prendre en compte l'avis des autres. C'est juste que c'est un sujet précis, et que là ben le post ne veut plus rien dire avec 16 réponses a coté de la plaque.
perso ce qui represente le psychedelisme,pour moi, dans les tracks trance ce n'est pas trop la structure mais plutot les sons: une bonne nappe planante avec un bon son acid represente le mieux la psy

et avec des mélo ce que l'on trouve de moins en moins...
La musique psychedelique pour moi se fait juste en quelques point :

-> Un rythme repetitif (pour preuve tabour chamanique)
-> Des sons acide (pour provoqué la synesthesie)
-> des aigu asser puissant ( pour creer l'energie
-> De la profondeur de son pour créer un espace a tous cela.

Les points qui favorise le voyage :
-> Un publique  curieux (faire ecoute mes sons a mon pere il va entendre seulement un boom sans voir ce qu il y autour)
-> un sound syteme de qualite et puissant (sans se peter les tympants)
-> la nature
Ainsi j'essaye de reunir l'ensemble des parametres de mes recherchesSmiley
le psychedelisme a toujours exister depuis nos plus vielle descendance, il eveil et c'est cela qui fait que les gouvernement nous empeche de le favorisé.
La drogue en fait partie, mais pas n'importe laquelle les spycho-active.
Ce qui est decrit comme drogue aujourd'hui par la loi ne l'etait pas avant. (les fumoire d'opium en france le siecle dernier).
La recherche du son qui te fait ressentir se que tu voie ou ressent lors d'un etat alteré voila ce qui est pour moi la musique psychedelique.

Smiley  Smiley  Smiley
lemauricien wrote :
La musique psychedelique pour moi se fait juste en quelques point :

-> Un rythme repetitif (pour preuve tabour chamanique)
-> Des sons acide (pour provoqué la synesthesie)
-> des aigu asser puissant ( pour creer l'energie
-> De la profondeur de son pour créer un espace a tous cela.

Les points qui favorise le voyage :
-> Un publique  curieux (faire ecoute mes sons a mon pere il va entendre seulement un boom sans voir ce qu il y autour)
-> un sound syteme de qualite et puissant (sans se peter les tympants)
-> la nature
Ainsi j'essaye de reunir l'ensemble des parametres de mes recherchesSmiley
le psychedelisme a toujours exister depuis nos plus vielle descendance, il eveil et c'est cela qui fait que les gouvernement nous empeche de le favorisé.
La drogue en fait partie, mais pas n'importe laquelle les spycho-active.
Ce qui est decrit comme drogue aujourd'hui par la loi ne l'etait pas avant. (les fumoire d'opium en france le siecle dernier).
La recherche du son qui te fait ressentir se que tu voie ou ressent lors d'un etat alteré voila ce qui est pour moi la musique psychedelique.

Smiley  Smiley  Smiley


Smiley  
a part l'amalgame avec les drogues (surtout l'opium)
Quel amalgamme ? Toute les drogues on ete autoriser jusqu a ce les gouvernement etudie non ? Lsd par la cia !!!
dsl je me suis mal exprimé
mais pour moi on ne met pas dans le même panier opium et LSD
en France beaucoup de drogue on été interdite suite a 68
peut être par rapport a la communauté hippie
les drogues psychédélique ont été très réprimandée par l'église comme la mandragore ou les champignons
leurs utilisations était considérer comme païens et amenait les gens a remettre en question cette religion monothéiste par le biais des questionnement que leurs amenait cette substance
mélanger pas tout les gen SVP
c'est dans votre tête tout sa, même sans les produit on arrive a c'est état de conscience   sufis d'écouter et que le son soit propre.
On arrive dans un aire ou la musique est tellement bien étudier  que sa vous fait décollé sans produit "tout est dans la tête" ne pas confondre entre fatalité et nécessiter certe le LSD la Mescaline le Champi et tout dériver Psychotrope ont arrive a des état conscience mes c'est pas utile
oui enfin le mot psychédélique a quand même été inventé pour décrire les effets de drogues psychotropes... dc svp back to the topic
c'est pour sa qui faut pas mélanger les chose !!!!!!
bientôt on va croire que la grosse Hi tech Psycore est fait pour les gen qui prenne des produit
que vous prenez des produit pour atteindre un état de conscience ok sa regarde que vous.
Mais dire que la Psy va avec les produit c'est stupide
si la Psy est t'une musique de drogué
il a t'il une musique pour les gens qui aime le cul tu l'écoute ta la gaule direct ou les on envie de f
faire l'amour  Smiley
Je ne disais pas que les drogues etait obligatoire ... le fait est que le psychedelisme traduit les effets sous l'emprise de ces produit (psychotrope).

La psyché n'est autre que l'ame de part une traduction du grec
http://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A9,
et le suffixe - iste : propriete ou isme : partisant.
http://www.etudes-litteraires.com/suffixes.php

Donc, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A9d%C3%A9lisme

Maintenant la tranSe (et non tranCe) vien meme au naturelle avec un bruit repetitif qui souvent doit etre plein d'armonique.
Tambour chamanique, bol sonnant, gong chinois....

Les drogues sont des racourcies .... voir si on peut trouver le chemin sans Smiley
La musique rapel et permet de pavé le chemin Smiley