"Psychédélique" et composition... C'est quoi pour vous ?

"Psychédélique" et composition... C'est quoi pour vous ?

bah c'est comme ecrire un bouquin ... pour wam c'est partir d'une page blanche .. en gros de rien  ...beaucoups d'artistes utilisent aujourd'hui des "templates" de tracks .. et utilisent souvent les memes presets voir le meme kik sur tout leur album ... pour wam ca n'a plus rien a voir avec le psychedelisme cette maniere de composer ! .. c'est du formatage .. on reprend la meme rythmique , le meme son de kik , le meme preset de bass avec des notes differents , on change 2/3 trucs , 3/4 fx et youpla .. un nouveau track ! ...

Je me souviens des premieres fois ou je commencais a composer sur atari avec un sampler EMU et un expandeur roland ... le but etait de choper limite un peu au pif une dizaine de sons et d'arriver a en faire un track qui serait finalement  completement different de celui d'avant et pas juste un clone ! ...  aujourd'hui on peut passer 5 heures a ecouter tout les presets d'un synthé virtuel et forcement dans le lot y'en a toujours un qui sera pas mal mais finalement ca enleve de la creativité et du psychedelisme dans la maniere de composer je trouve ... imho !

ps : et puis angelique a raison ... se vider la tete est une bonne solution avant de composer ... pour reprendre une phrase de colline serreau dans la belle verte
: " Quand on a marché deux heures dans une montagne, on est plus intelligent "
Smiley
Grin wrote :
Où comment faire partir un sujet pratique sur la production et la compo, en un peu n'importe quoi...

...

Tous le reste, je crois que vous n'avez pas saisi le sens de mon post original et la réponse de Viaion. Angélique ca n'a rien avoir avec ne pas prendre en compte l'avis des autres. C'est juste que c'est un sujet précis, et que là ben le post ne veut plus rien dire avec 16 réponses a coté de la plaque.



Bonjour Grin,  Smiley

excuse moi je n'ai pas voulu verser dans des élucubrations, contrairement à ce que tu pourrais penser je suis quelqu'un qui n'aime pas les fils de discussions qui "foutent le camp": sur un autre forum qui n'a rien à voir je tente d'en rester au sujet, et j'aime bien recentrer quand ca a tendance à glisser vers trop de plaisanterie sans échanges constructifs.

Alors oui je me suis étendue sur ce qui entretient le psychédélisme (que j'aime évidemment, mais à petites doses puissantes sur quelque chose d'épuré), de mon point de vue c'était la force morale.

Mais je n'oublie pas que le sujet est le psychédélisme lui même. J'avais pensé que c'était lié, et que comme le sujet pemet de disserter amplement, on pouvait faire des écarts relativement en rapport.

ps: j'avais tellement peur de me faire incendier que, toute timide, je n'ai pas osé revenir pendant des semaines... Smiley [:rougit] Smiley
Je vais me faire plus discrète !  Smiley
jem.b wrote :
"Psychédélique" et composition... C'est quoi pour vous ?

bah c'est comme ecrire un bouquin ... pour wam c'est partir d'une page blanche .. en gros de rien  ...beaucoups d'artistes utilisent aujourd'hui des "templates" de tracks .. et utilisent souvent les memes presets voir le meme kik sur tout leur album ... pour wam ca n'a plus rien a voir avec le psychedelisme cette maniere de composer ! .. c'est du formatage .. on reprend la meme rythmique , le meme son de kik , le meme preset de bass avec des notes differents , on change 2/3 trucs , 3/4 fx et youpla .. un nouveau track ! ...

Je me souviens des premieres fois ou je commencais a composer sur atari avec un sampler EMU et un expandeur roland ... le but etait de choper limite un peu au pif une dizaine de sons et d'arriver a en faire un track qui serait finalement  completement different de celui d'avant et pas juste un clone ! ...  aujourd'hui on peut passer 5 heures a ecouter tout les presets d'un synthé virtuel et forcement dans le lot y'en a toujours un qui sera pas mal mais finalement ca enleve de la creativité et du psychedelisme dans la maniere de composer je trouve ... imho !

ps : et puis angelique a raison ... se vider la tete est une bonne solution avant de composer ... pour reprendre une phrase de colline serreau dans la belle verte
: " Quand on a marché deux heures dans une montagne, on est plus intelligent "
Smiley


Grave, les meilleures banques, c'est celles remplies de patch init !  Smiley
xoC wrote :


Grave, les meilleures banques, c'est celles remplies de patch init !  Smiley


moi ça m'arrange quand meme d'avoir des preset meme si en fait celui au quel je viens est rarement le meme que celui d'origine et puis j'ai pas la notion du routage comme moog
et puis ça ma souvent aidée a comprendre comment obtenir tel son