Debutante mixe

Ola!
Ayant acquis une console hercules rmx il y a peu, je souhaite apprendre comme il se doit a mixer...
Tout d'abord, j'aimerais récupérer le logiciel traktor (gratuitement). J'ai essayer de le télécharger une fois, le contrôleur n'étais pas reconnu par le logiciel. J'aimerais donc savoir si il existe un traktor directement compatible avec mon contrôleur ou si il existe un mapping de base et téléchargeable facilement?
J'aimerais savoir aussi si il existe des tutoriels en français si possible pour apprendre à mixer de la psytrance? Ou quelqu'un qui puisse m'expliquer?
Merci d'avance pour vos réponses.
si tu veux commencer a mixer commence par faire les choses bien et au lieu de telecharger traktor, bein tu l achetes Smiley
pour le mix, pas de tutos, c est a toi de trouver ta voix d aller en soirées ecouter comment les dj mixent, puis avec du boulot tu trouveras rapidement ton style... après c est que du travail Smiley
ah bah voila qui reponds deja a certaines questions dans ta presentation Smiley

alors pour commencer, ici on ne te donnera pas de liens ou de conseils pour telecharger illegalement un logiciel Smiley
je ne suis pas un pro de ce materiel, mais je crois qu'en fonction du modele de ta table hercules elle ne sera pas forcément compatible avec traktor, mais plutot avec virtualdj.
des tutoriels en français pour apprendre a mixer de la psytrance, j'en ai pas vu mais des tutos bidons faits par dj machin pour "apprendre" a mixer y'en a des tas, autant ne pas s'y fier.
pour les conseils, je suis tout disposé a en donner Smiley
as-tu une experience dans le mix avec un autre style musical ? as tu une quelconque experience musicale deja pour commencer (jouer d'un instrument, solfege, etc) ?
Merci pour ce conseil "ardhanari" ^^
Sinon je n'ai aucune expérience dans la musique, j'ai essayer de créer sur ableton, mais je me suis vite lassée...
Et effectivement hercules et virtualdj sont compatible, mais apparemment traktor serais mieux?!
Je voulais un tuto car en fait c'est mon copain qui m'a offerte la console, et du coup il s'amuse un peu avec aussi, mais on a des approche assez différente. Lui fait du live et est habitué au monde de la musique. Les morceaux qu'il met il ne les laisse pas très longtemps, juste parfois le temps de faire un transition... Alors que quand j'aime une track, je trouve que sa dénature un peu les sons de les mixer vite vite...
Je pense que traktor a une version d'essai, tu pourrais essayer ça, l'utiliser pendant la periode d'essai, voir si le soft te convient à la fin et si vraiment ça t'a plu tu l'achètes, c'est pas trop cher je crois!
Oui, de toute façon sa ne pourra que être mieux que la version de virtual que j'ai...
Un conseil que je peux te donner : écoute beaucoup de musique et repère la structure du son, la façon dont les tracks sont construites.Il y à souvent une cymbale ou quelque chose qui marque la fin d'un temps. c'est important de compter les temps (un temps = 32 beats si je ne dis pas de bêtises) car pour caler tes tracks les temps doivent être calés sinon se sera pas propre et le public l'entendra. ensuite pour les cuts ou autres gestes, fais les sur des fractions de temps (8, 16 ou 32) ça passe mieux car là encore si tu fais tout n'importe quand tu feras des pains et c'est tout. Le reste et ben fais ton propre style, bidouille les potars et vois ce qui passe ou pas. de toute façon y'a pas de secret c'est des heures à mixer. et n'utilise pas la sync, cale à l'oreille.
Qu'est ce que tu appel "cuts"? (Les termes techniques ne sont pas encore imprimé dans ma matière grise)
Au niveau de la construction des sons sa va je m'y retrouve et heureusement... j'arrive quand même des fois a faire des trucs pas trop trop mal..
Calé a l'oreille se sera forcément mieux? je vais essayer.
En tout cas merci pour les conseils!
Vu que je débute aussi, je vais m'intéresser à ce topic.
Même si jusqu'à présent il ne m'a rien appris, de part vos participation tellement fructueuse ! Hein les copains !


D'une part je dirais que si tu passes sur Traktor (environ 90e la licence je crois) évite d'utiliser la fonction synchroniser (sync) sinon tu vas jamais rien comprendre.
Ya un indicateur (je sais plus le nom) qui te permet de savoir si tes 2 morceaux sont "callés". Au départ ça m'a bien aidé à comprendre mais depuis que j'ai testé des platines CD je l'ai désactivé, m'étant aperçus que je n'en avais pas besoin et que je progressais mieux sans.



Sinon le conseil numéro 1 pour moi c'est : écouter, écouter, écouter.
Préparer sa playlist ca fait une grosse grosse part du travail à mon avis (de débutant).
Comprendre les morceaux qui peuvent aller ensemble, essayer de les passer ensemble, voir si ça colle ou pas sinon changer, continuer à écouter...


Puis comme tu n'as jamais fais de musique, aussi il peut être intéressant de connaître la tonalité de tes morceaux avant de mieux les accorder.
Deux pistes avec une même tonalité ou une tonalité proche (la note en dessus, en dessous) colleront mieux ensemble.

Alors ici on va te prendre de haut en te disant que ça se fait à l'oreille, mais ceux qui te disent ça on des années de pratiques musicales dans les pattes, alors soit pas vexées et trouve ta voie Smiley



Aussi, un dernier truc que j'avais un peu anticipé et qu'on m'a aussi conseillé c'est de réduire ta playliste à l'essentiel. Un nombre de morceaux ni trop grand ni trop restreint, pour t'entraîner.
Sinon tu vas passer plus de temps à chercher les morceaux qui peuvent aller ensemble qu'à apprendre vraiment.
Bah, justement, une liste rétreinte, à 5 ou 6 morceau, perso j’apprends pas mal comme ça en ce moment, ça va "assez vite", et tu récupères un peu plus de technique à mon goût.
caler à l'oreille c'est bien de savoir le faire car ça t'évitera de te retrouver comme un flan et de rien savoir faire le jour ou tu n'as pas la fonction sync.
les "cuts" c'est quand tu baisses rapidement un fader.
Tiens d'ailleurs j'ai une question là à propos de la gestion des tonalités :

Image

Est-ce que ça se fait de passer d'une note à une autre sans respecter majeur/mineur (la "hauteur de la note" ? je ne sais pas comment ça s'apelle...) , genre de 1B à 2A (je sais même pas à quoi ça corresponds...) ?


Je suppose que la plus part des sets ne font pas un fondu d'une note à une autre, qu'il y a des coupures et tout. Mais j'ai du mal à juger dans quelle mesure.


@E.M.I. je squatte un peu ton topic tu m'en voudras pas ^^
Les lettres, c'est les notes, le code international si tu veux: E= mi, A=la, D=ré, G=Sol, B=si, etc... (j'ai pris l'exemple de cordes de guitare dans l'ordre Smiley )
Pour ce qui est des fondamentales, ça m'intéresse aussi, Psyro m'en a touché quelques mots mais en savoir un peu plus ne serait pas de refus Smiley
J'crois qu'on est 2 à le squatter son topic du coup Smiley
Quand même j'en suis pas là, je le savais bien juste je ne les connais. Smiley
Bah j'sais pas, j'te dis Smiley Smiley
Ouais sa squatte pas mal là Smiley
Mais sa m'apprend des trucs aussi...
Sinon, j'ai retenté traktor, mais j'arrive pas bien a installer le mapping, des fois sa détecte pas du tout la console, parfois oui mais juste certain "bouton" mais pas du tout dans ses fonctions... Enfin bon sa me prend un peu la tête...
Hercules quoi... j'ai eu le même problème, honnêtement, tente virtual dj pro, t'as juste à dl les drivers (gratos sur leur site), c'est sur ça que je m'amuse en attendant le cdj Smiley
tu peux le faire manuellement regarde dans tes mp je t'est passé un tuto
Ouais si sa me prend trop la tête c'est se que je vais faire (pour virtual).
djzarro, le lien que tu m'as passer avec le tuto en 4 partis? parce que le lien est mort, quand tu clic dans le forum. Ou alors c'est dans l'autre lien?
t'ai mis un lien au début pour le mapping hercules.... y' a plusieurs  modèles suivant ce que tu veux faire...
Oui, c'est avec ton lien que j'ai fait sa...
Mon copain n'a pas réussi non plus, on y a passer la journée.. Donc soit on est vraiment *** soit faut être calé en informatique...
Pour ce soir je vais resté sur mon vieux virtual, on verra demain... Smiley
t'es alimenté par le port usb ou le transfo???
USB
E.M.I. wrote :
USB


si t'as le transfo essaye avec, des fois le port usb ne peut balancer assez de puissance (hub interne) pour utiliser carte son et controleur en même temps et du coup décrochages intempestifs...
J'ai pas de transfo...
Bon je m'y remet, merci pour les liens djzarro.
J'ai reussi  Smiley
Bon je vais de ce pas tester tout sa!
Merci pour l'aide!
E.M.I. wrote :
Ola!

Tout d'abord, j'aimerais récupérer le logiciel traktor (gratuitement).


Bah vas y sers toi, fais ton marché, ils t' attendent, tu le ramasses à la petite ou à la grande cuillère ?  Smiley
Doit-on considérer que ce langage est normal ?

ou alors tu ne vas mixer que 30 jours, le temps de la période d' essai   Smiley
Nerggal wrote :
Tiens d'ailleurs j'ai une question là à propos de la gestion des tonalités :

Est-ce que ça se fait de passer d'une note à une autre sans respecter majeur/mineur (la "hauteur de la note" ? je ne sais pas comment ça s'apelle...) , genre de 1B à 2A (je sais même pas à quoi ça corresponds...) ?


tu peux faire 1B,4B,6B ou 2A,3A,10A
mais tu dois changer de gamme que sur le même numéro genre de 1B à 1A, ou 6A à 6B

exemple 1B, 3B , 3A ,6A, 7A ,7B ,8B ,8A et ainsi de suite...
le but est de ne pas avoir de dissonance....

edit: dans chaque case (1A,2A,3A) il y a la note en anglais soit C=do D=ré E=mi et ainsi de suite comme dit plus haut
puis flat=bémol et sharp=dièse
le tout soit en gamme mineur ou majeur

donc la case, au hasard 4B soit: A flat major= LA bémol majeur... que tu pourras mixer avec n'importe quelle case en B même si c'est mieux de pas trop en sauter pour avoir une cohérence dans l'evolution harmonique du mix ou avec le 4A (Fm) un FA mineur... ou limite un autre LA bémol majeur!!!!