Placement des sons dans l'espace

Est-il possible de se servir d'un élargisseur stéréo (par exemple le potar "width" de l'effet "utility" dans ableton) afin de disposer les sons plus distinctement dans l'espace?

Sinon à part avec une reverb (en jouant sur la taille de la room), comment faire pour mettre un son plus en avant ou en arrière par rapport aux autres?
Tout ce que tu imagine est possible.
Perso, je double mes grosses leads, une à l'extreme gauche et l'autre a l'extreme droite (comme dans le metal en fait)
Les fxs, un peu à gauche, un peu à droite, à la main, ou avec un autopan.
Avec un simple delay, ou un ping pong delay, ya moyen de s'amuser sur la stéréo!
Ou même direct dans le vst, en jouant avec le lfo par rapport au pan.

Le seul conseil que je peut te donner, c'est d'éviter de mettre plusieurs sons au meme endroit, c'est brouillon
mettre une reverb en send et doser sur les sons que tu veux spatialiser
dans live avec le drum rack tu peux aussi incorporer des sends
hybrid reality wrote :
par exemple le potar "width" de l'effet "utility" dans ableton



NOOOOOOOOOOOONNNN surtout ne pas utiliser ce truc, ça fout le bordel dans la phase!

pour élargir un son tu peux utiliser la technique ancestrale du doublage avec un delay (un son pané 100 à gauche et le même son à 100% à droite avec un delay de entre 10 et 40 ms)


Sinon comme mentionné plus haut, c'est important d'avoir des reverbs, en général j'en ai 3 différentes par morceau, puis comme tu dis par exemple avec une reverb room dont tu mets le D/W vers les trois quarts voir à fond ça peut mettre le son au second plan! Smiley
Et pour clarifier les drums entre elles vous ? vous jouez sur la pan?
généralement j'ai 4 types de drums:
-Les Hihats Open: entre 2 et 4 à gauche
-Les hihats Closed: Entre 2 et 5 à droite
-La Caisse claire: entre un et 3 à droite
-Les breaks (toms, pattern de descentes...): au centre, je coupe mon Kick basse pendant ces temps.
ne pas oublier d'écouter le mix en mono quand mème...
Sinon y'a le stereo maker de brainworx qui marche pas mal.
sade wrote :
ne pas oublier d'écouter le mix en mono quand mème...


Vi c'est important!
sade wrote :
ne pas oublier d'écouter le mix en mono quand mème...


et comment fait-on pour écouter en mono?
hybrid reality wrote :


et comment fait-on pour écouter en mono?


on fait comme ça :

Image
lol, c pas exactement ça car la tu va tester soit L soit R,(ou alors si tu panne completement le master sur l'oreilette en question effectivement)  pour checker la compatibilité mono il faut que les 2 L et R soient fusionnés avec 0 panning .pour le coup si tu es sur ableton tu peux utiliser le module utility sur le master en mettant stereo with a 0, ce qui aura cet effet.
en general il y a toujours un truc sur les softs pour écouter en mono,
sinon sur les cartes son, c'est important d'écouter en mono car dans de nombreux cas la musique est reproduite en mono (night club, radio....)
je viens de capter a quoi servait le mode m/s dans l'EQ8 de live
le m veut dire milieu (mono) et s veut dire side (coté)
ce qui veut dire que sur une piste tu peux égaliser séparément le mono du stéréo ce qui peut bien aider dans le mixage des sons

sinon il y a le mode L/R toujours dans le même outils qui te permet de donner une stéréo a ton son

sinon moi j'utilise l'utility mais je ne vais jamais au dessus de 100% mais il faut l'utilisé après avoir donner une stéréo a ton son comme doseur de stéréo
merci à tous pour les précisions!
Psyrograph wrote :



NOOOOOOOOOOOONNNN surtout ne pas utiliser ce truc, ça fout le bordel dans la phase!



j' adore comme il s' emballe noooooooooooooon Smiley L' effroi même  Smiley
Ca sent le vécu !!  Smiley  Smiley  Il a testé pour nous, il nous protège (du temps perdu et de salir nos oreilles), c' est gentil. Smiley  Smiley
djzarro wrote :
je viens de capter a quoi servait le mode m/s dans l'EQ8 de live
le m veut dire milieu (mono) et s veut dire side (coté)

C' était p'têtre dans l'mode d' emploi, qui sait ?  Smiley
sade wrote :
ne pas oublier d'écouter le mix en mono quand mème...

Psyrograph wrote :


Vi c'est important!


si c' est bien en mono, ce sera (forcément) bien en stéréo, c' est pour ça ?
non ça peut etre bien en stereo
mais brouillon en mono
donc il faut que ça sonne bien en mono et en stereo
Angelique wrote :

C' était p'têtre dans l'mode d' emploi, qui sait ?  Smiley

écoute t'es gentil mais un peu relou, je suis venue vers toi pour voir si tu n'étais pas aussi con que tu le paraissais................................mais en fin de compte si

je viens de lire tout tes messages et a part parler de toi ou de se que tu pense de ci ou ça je vois pas ce que tu fout ici
tu nous chie a la gueule que la psytrance c'est un fourre tout et quand gros il y a que la prog comme ce que tu écoute qui est bien
quand tu ne critique pas tu parle de toi
et non je n'ai pas lut le mode d'emplois en entier car si tu ne commence pas a faire du son t'auras beau lire le mode d'emplois tu comprendra pas vraiment, d'ailleurs t'en est ou t'attend toujours de pouvoir te payer tel ou tel truc qui fera de toi un expert

Angelique wrote :

Un Nord Lead, c'est sûr, c' est beau visuellement comme objet, mais ça me semble à l' écoute à l' opposé de la trance.
le nord lead me semble sur des extraits faire de la synthèse un peu "morte" vis à vis du regard que la trance attend du potentiel de sons artificiels.


tu te rend compte de se que tu dit ou tu te prend pour un expert de la synthèse confirmé, non parce que le nord lead est toujours très utilisés dans la trance et aussi beaucoup dans la prog comme t'écoute pour faire des grosses lead avec les 4 slots  l'as tu déja essayé au moins  Smiley

et pour finir tu écris des gros pavés en corrigeant les gens sur leurs orthographes alors que tu devrais corrigé ton insolence et ta condescendance envers les gens a qui tu n'apporte rien on dirait un petit garçon de 8 ans qui tire les cheveux de sa camarade pour qu'elle s'intéresse a lui

ici tu est dans la section création musical pas dans les gouts de Mlle angélique

les gens poses des questions car ils ne comprennent pas et chacun son niveau
les gens qui ont du niveau ne répondent pas toujours car des question sont récurrentes mais avant toi ici je n'avais jamais vue quelqu'un écrire des pavés pour ne rien répondre de concret
non parce que tes histoire de ton tonton et ta tata dans le sud on s'en branle grave qu'ils soient des rois de la blagues il y a des sections pour ça
jvais peut etre dire un lieu commun, ou une évidence...

mais j'ai tendance a imaginer mes sons visuellement, comme des motifs 3D evoluant devant mes enceintes.. Ok, jusque là vous etes en train de vous dire "oui bon moi aussi j'ai fait du vélo cosmique devant un mur de son"

donc axe x, axe y et axe z, pour faire de la 3d :

axe x : largeur stéréo donc avec le pan

axe y : hauteur, donc avec les fréquences (hautes fréquences, en haut, basses, en bas)

axe z : profondeur, donc avec le volume (+ réverb pour aller encore plus loin que le volume ne le permet)


et avec ces trois trucs,  on peut faire des jolis dessins dans l'air Smiley

(c'est ptet la base en fait, j'en sais rien Smiley j'etais très content de moi quand j'ai pigé ca hehe)
ça m'a l'air d'une bonne approche de visualiser le tout de cette façon!
Grin wrote :


axe x : largeur stéréo donc avec le pan

axe y : hauteur, donc avec les fréquences (hautes fréquences, en haut, basses, en bas)

axe z : profondeur, donc avec le volume (+ réverb pour aller encore plus loin que le volume ne le permet)


Vraiment intéressant comme approche, j'essaierai d'y penser à la prochaine soirée ! Smiley
ca m'a frappé la première fois en écoutant un album de Chris Clark (Empty Bones je crois). Sur mon lit, avec une paire de monitoring bien placée. Depuis je me mets toujours au centre des DF, pas trop près pas trop loin Smiley
respire par le nez zarro, respire par le nez!!!! Smiley

mais suis assez d'accord avec toi !!!!
fouille dans leurs dossier il y a de quoi faire moi ça ma beaucoup aider et l plupart des sujets y sont traités