Placement des sons dans l'espace

Effectivement j'ai essayé cette methode sur un loop en préparation, avec deux reverbs en effect send, une longue pour les sons distants et une courte pour les proches, le coup du predelay, du pan et de l'EQ, et ça marche super...
Je sais pas si c'est bien conventionnel, mais en tout cas c'est assez fun et ça marche bien.
Vous pouvez jouer avec le phaser (d'ableton 8).

Nombre de poles sur 1 ou 2 puis jouer avec la brillance, la frequence et le delay.
On peut positionner des sons en haut ou en bas a droite ou a gauche... Le mieux est de tester avec un casque on se rend plus facilement compte de l'effet.
je déterre ce sujet car on m'a parlé de se plug qui est assez intéressant
le stéréoplacer de chez nugenaudio

Image

ç'est vraiment pas mal
on pourrait croire que c'est comme le mode L/R de beaucoup d'EQ mais non la on place la fréquence soit vers la droite ou soit vers la gauche, c'est précis et ça n'a pas d'incidence sur les autres fréquences
essayé le je vous laisse jugez par vous même

http://www.nugenaudio.com/productdetails.php?pid=24
hey zarro , tu m'as encore fais rigoler (au moin la 5ème foie sur ce forum)  du coup ça m'as fais pensé a ça ( a prendre a la rigolade)

Maître zaro, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un clavier midi.
Maître Renard, par le son alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du zaro.
Que vous êtes joli ! que votre son est bon !
A ces mots Mr zaro ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber son matoss
Le Renard s'en saisit, et dit : "Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un clavier midi, sans doute. "
Mr zarro lui répondit:
t'es comme un naze si tu sais pas t'en servir
je craint le pire
retourne chez toi et laisse les gens partager leur foi .....
garde le celui là m'en foue j'en es des mieux ....
[:mdr]  
je peux paraitre aussi méchant que ça
désolé pour les gens j'avoue que je réponds un peu cash  parfois  Smiley
Pour en revenir au sujet, comme souvent, less is more.

Ce qui crée de la sensation spatiale vient aussi des contrastes, pas que des techniques de panoramiques et autres.

1 - Un mix avec que des sons larges paraîtra flou et indéfini.
2 - Un mix avec que des sons mono manquera d'espace, mais sera mieux défini
3 - Un mix avec un peu dès deux paraîtra même plus large que 1, car le centre mono donnera une réplique, un contraste, au son large.
4 - Un mix trop chargé ne sonnera jamais spatialement très large.
5 - Si il y a des sons stéréos et des sons mono, et qu'on sent de l'espace entre eux, cela augmentera la sensation de largeur (ce qui implique un mix pas trop chargé. et donc des sons intéressants)

bref, si on a par exemple un gros pad en unison avec de la reverb bien longue dessus, le meilleur moyen d'élargir le mix et d'éviter les problèmes de phase, c'est de mettre un lead mono au centre avec une reverb courte très discrète : on crée du contraste.
bien vu.... et si t'es chargé en son, entre 4 et 6 vst ( c'est un ex ) ça peut être le moment d’alléger la rythmique ...... mais je suis bien d'accords vaut mieux 3,4 sons bien intéressant qu'une dizaine qu'on va utilisé "plutôt pour comblé les vides "....
d’où l’intérêt de faire vraiment ces sons plutôt que de prendre les preset tous fais des vst ( ou audio uni )   .....  
je sais pas ce que vous en pensez mais pour mieux régler ma rythmique , je met chaque percu   sur une voie comme ça je peux bien la régler , plutôt que d'en ouvrir plusieurs sur une boite a rythme .... Smiley