sortie de son .....exportation

voila tous quand j'exporte un morceau de cubase avec reason dedans, je suis obligé de le remettre dans mon cubase afin de monter le volume de mon wav car il sort trop faible :fou:  .....et là c'est bon  

mais je pense pas que ce sois le top
quelle est le meilleur forma d'expor et a quelle fréquence faut il le sortir ?

merci d'avance
24b 48khz c'est pas mal pour donner au mastering a -3db afin de laisser de la marge pour travailler sur le master
perso j'exportai au  plus proche de 0 sans clip pour max de rez en 32 float et 44.1 pk les 3/4 de mes samples, vsts et mon projet d'origine /carte son sont régés en 44.1, jme dis que ça evite une conversion, dans mon cas live travaillant en interne en 32float et 44.1, du coup upsampler en 48k ça sert pas a grand chose sinon creer des arrondis et deteriorer en fait l'original.  mais xoc m'a expliqué effectivement t'a de la marge si c au final c pour aller au mastering ensuite, tu peux taper enter -6 et -3 voir mem moins 20 trankil car au final ça va sortir en 16 bits et sans rentrer dans les details techinques il y a de la marge en résolution.

si c pour te faire un master maison alors ya pas de prob, tu te gardes de la marge et tu tweak ton wav reloadé genre perso je pousse juste un peu genre +2 db a plus suivant les cas avec un limiteur monobande transparent  fast attack/relase jusqu'au point ou ça commence à s'entendre qu'il y a distorsion, je redescend un poil et j'exporte. pas de pb d'alterations de phases liées au multiband et ça transfigure pas le mix original, tout en gagnant pas mal en rms c juste ton truc d'origine plus 'fort'.
c'est sur que si tu bosses en 44,1 ça sert à rien d'exporter en 48, moi je bosse en 48/24 des le début
ben le truc c que 3/4 des samples sont en 44.1 :/ faut que je renouvelle ma base de donée petit a petit mais g toujours le gros en 44.1. apres franchement faut vraiment etre audiophile et avoir du matos de porc pour faire la diférence qui se ressent vraimentfinalement  que dans l'exteme aigu. la plupart des gens ici ont pas le matos permettant de s'en rendre compte jpense. et surtout au final l'export master retombe toujoutrs en 44.1 a l'heure actuelle donc bon.. idem une fois uploadé sur toutes les plateformes de ventes/diff  ou support type cd c 44.1 alors tu va redégradéer a dwnsampler dc je suis pas vraiment sur que ça apporte vraiment *pour le moment*
perso j'utilise pas de sample sauf pour les drums
et ça depend de ton matos et de ton studio, mais pour le mastering plus la qualité est fine plus le master sera bon mème pour le finaliser en 44,1 16bit

je te mets une photo de mon band au mastering tu comprendras... Smiley

Image
lol wé c sur on joue pas dans la meme cour^^ moi jme contente du 32 float interne^^. mais je pense pas sans trop m'avancer que aliocha ai se type de matos,  et ambitions directement^^.

prendre une image en 640x480, l'agrandir en 960 et la re-réduire en 640 ça n'ammene pas plus de définition, ça dégrade, c pareil pour le son donc wé si toute ta chaine, incluant samples , vsts, projet, écoute en est capable ok (et le gain reste minime). mais je pense pas que ça soit le cas de aliocha
Smiley  oui c'est pour ça qu'ils vous faut prendre assez vite l'habitude de travailler en meilleure définition, des fois que vous fassiez de bons tracks qui intéressent un label, et ça peut venir vite...
c vrai , mais ça fait un baille que les cartes sont capables de 192k, et on achete toujours des wav beatport /cd hors de prix en 44.1^^ vu a la vitesse ou l'industie/habitudes evoluent jpense qu'il y encore un peu le temps, mais vaut mieux prévenir que guérir effectivement ! Smiley
si tu fait l'analogie avec la photo tu comprendras que de travailler une photos en haute def donnera un rendu supérieur que de la travailler en basse def, mème si à la fin tu l'exportes en basse def,
pour la sic c'est pareil, sans compter que pour tes lives tu peux la jouer en haute def et sur un sound system tu entendras la différence surtout dans les hautes frequences
je suis graphiste donc je connais un peu le sujet^^ wi tu peu 'gonfler' ton image , travailler en haurte def, rajouter du grain/fx ect et re-reduitre a la fin, ça donne l'imression que c plus propre , mais c vraiment notable quand tu upscale avec des facteurs 'mathématiques', genre si tu double,  l'interpolation est simple pour l'ordinateur, il en rajoute 1 pixel entre chaque. si tu passe de 44 a 48 pixels, c'est un ratio foireux. chaque pixel subit un arrondi et ramasse vraiment pas mal. et la le gain est vraiment douteux imo
tu comprends pas, je te parle pas de gonfler ton image
mais de bosser sur une image qui nativement est en haute def!
apres wi si a la base tout est en 48 et pas du 44 upsaler ok, mais encore une fois c tttres minime. si tu me dis 88, 96 192 ok
on est perfectionniste ou pas....
les vrai créateurs de logos/chartes tv travailent en pixels natif, c souvent plus précis de travailler a la rez finale si c "bien" fait.
genre si tu dois faire un logo ou typo  de 44x44 au final (ou ke tu bosse a 200 pourcent soit 88 la ok), vaut mieux le penser et bosser en 44, si tu bosses en 48 soit 109,0909090909091 x 109,0909090909091...  pourcents au lieu de 100 (ratio 48/44) et que tu reduit inversement ensuite, tu risque de mettre des infos qui vont disparaitre et creer une interpolation/reduction/arrondis qui ne serait pas presente au ratio 1:1 . ça va donner un effet de 'flou'

edit : flou n'est pas le bon terme car ça peu parfois donner une 'fausse' impression de plus de piqué, et en son 1 seul 'pixel' pourra etre noir sur l'axe Y. 'hors matrice' et  'average' est plus approprié. bien sur a 44100 et 48000 c bien moins flag que ce test en 44 et 48 pixels.
mais ici le mot test pourrait etre *edit* une representation de sin, saw ou square par ex.
perso g un hd650 et une rme, je vais tester sur le neummankh310 que je dois recevoir demain. j'ai fais les tests deja au casque et a mon avis (perso) la dégradation que tu perds par dwscale final/interpolation est au moins aussi forte que le gain que tu as de base. je pense que cette théorie sera clairmen valable en 88.2 par contre. que je peux faire un blind test sur tous mes potes sans qu'aucun ni meme moi ne soit capable de dire lequel est 'vraiment' meilleur, et encore sur du matos haut de gamme, et des systemes vraiment plats a 22-24k ça court pas les rues franchement je sui smeme pas sur que ça existe..

edit post corection imagine plutot une representation de saw, square ou sin ect..plutot que 'test'

Image
franchement mon matoss c'est une turie pour ce qu'il a vécu, t'as déjà foutue une grand mère dans un pogo de crust  Smiley   Smiley  Smiley  ....

héhé je suis encore en  pentium 4 booster a mort ......

et mes enceinte et ampli c'est la mort qui tue ( deux warfadel de 350watt pas rms )
donc pareille de la dépanne

mon contrôleur pour mixer c'est un berringer mes couilles 3000 avec tracktor craker
cubase reason audacity et beaucoup de  vst ..... craker

mon dicton préférer ....
quand t'arrive à l’excellence avec rien, le jour ou tu auras les outils adéquates , rien n'arrêtera ton excellence  Smiley

messieurs merci pour tous vos commentaires, qui m'ont déjà bien aider    Smiley
crystall skull wrote :
si tu fait l'analogie avec la photo tu comprendras que de travailler une photos en haute def donnera un rendu supérieur que de la travailler en basse def, mème si à la fin tu l'exportes en basse def,
pour la sic c'est pareil, sans compter que pour tes lives tu peux la jouer en haute def et sur un sound system tu entendras la différence surtout dans les hautes frequences


Justement, si on comprends un peu la théorie du sampling et ce qui en découle mathématiquement derrière (ce qui est loin d'être intuitif, voir même l'inverse), on voit vite que l'analogie avec la photo n'a aucun sens.

Et parler de haute def en parlant de 48k ...
c vrai c un peu foireu (genre en y repensant mon histoire de logo est un mauvais ex pas transposable directement, avec le texte "test" mais on peu imaginer que c une sin/saw ou square par ex). mais il y a un peu une analogie possible quand meme xoc non?, samples en x et bit depth en y ça peu faire une analogie a "resolution" xy ou  bit depth d'une image. jvx dire et jpense c ce que crystall skull voulais imager aussi que une 'basse' rez en son genre 8khz = correspondance image 8x8 pixels, 22k 22x22pix ect, soit plus precis quand ça augmente  et par ex le bit depth serait la composante Y de l'image. (ou par ex la couleur aussi exprimé en bit depth. 8,13,32 bits =256, 1024, ..16m couleurs.) quelquepart la waform finale est bien une 'image' xy ou sont encodés l'amplitude par sample, du coup  x = res des  samples/s et y bit depth/res de l'amplitude nope?

mais wé t'en penses quoi toi qui est calé sur le sujet? l'histoire du 44 vs48^^


@aliocha P4 mdr  !! mes respects^^
j'ai craqué je suis pas sur pintium 4
Mais comment gérez-vous le problème de dithering dans ce cas-là? Perso pour mes tracks sortis, on m'a demandé du 16 bits 44100 Hz!
moi on me demande toujours du 24bit
Image
Le dessin que tu montres Dzarro n'est pas le signal numérique. Il correspond à une manière numérique de stocker le signal analogique, ce qui est fondamentalement différent. Dans le même genre d'idées, il ne viendrait à l'idée de personne de comparer un texte word et la même version zippée puis ouverte dans un traitement texte (remplie de caractères bizarres dus à la compression sans perte) et de dire que la version zippée est pleine de fautes !

C'est pourtant ce qui est fait continuellement quand on compare un signal analogique avec un signal numérique dessiné en escalier.

Voilà une vidéo très conseillée sur l'audionumérique qui remet un peu les choses en contexte. C'est en anglais en streaming, mais vous pouvez la télécharger et télécharger les sous titres français correspondants.

http://xiph.org/video/vid2.shtml
tres instructive cette video merci pour le partage!

je pensais pas que une sin codée sur 3 samples ressortait aussi bien en NA
apres je pense que meme si c un abus de langage par rapport aux 'escaliers' dans la bande passante 'capable', il y a quand meme une limite directement liée a la 'résolution", en terme de 'pureté', abscences d'artefacts et bande passante. une sin codée en 2, 4 ou 8 KHz ne donne pas le meme resultats qu'en 16, particulierement dans la possibilité de representer les hautes frequences et plus on monte plus c fidele et ça va monter haut meme si ça doit plus trop se ressentir au dessus de 16. c effectivement une mauvaise interpretation/denomination mais on n'entendait bien dans les vieux téléphones que le son était pourrave quand meme^^. mais en tous cas j'avais une fausse idée aussi perso par rapport aux escaliers, merci pour la comprehension.
mais alors du coup qu'est ce qui se passe quand tu doit revenir en 44.1 alors que tu était en 48? par ex si le signal contanait des frequences a 23Kz, elles sautent au filtrage, sans alterer en dessous ou pas, g pas bien compris ça par contre. plus globalement c quoi ton avis sur la meilleur utilisation pour le master 44,1 vs 48 xoc?

edit: j'ai testé par curiosité dans audition en partant d'un 48K, generé une 23k que je vois mais que je ne suis pas capable d'entendre, en downsamplant a 44.1 la frequence disparait completement sauf 2 petits 'pops' debut et fin de fichier, donc wé ça voudrait dire que ça sert un peu a rien d'etre en 48k a priori si je comprends bien..
foxatap wrote :
tres instructive cette video merci pour le partage!

je pensais pas que une sin codée sur 3 samples ressortait aussi bien en NA
apres je pense que meme si c un abus de langage par rapport aux 'escaliers' dans la bande passante 'capable', il y a quand meme une limite directement liée a la 'résolution", en terme de 'pureté', abscences d'artefacts et bande passante. une sin codée en 2, 4 ou 8 bits ne donne pas le meme resultats qu'en 16, particulierement dans la possibilité de representer les hautes frequences et plus on monte plus c fidele et ça va monter haut meme si ça doit plus trop se ressentir au dessus de 16.


C'est faux. La seule différence sera le noise floor si cette sine est proprement ditherée. La quantification n'affecte pas la bande passante.

Plus de bits = bruit de fond plus bas. C'est tout.

Pour mettre en contexte les 96 dB de dynamic range du WAV 16b, une chaîne de mastering analogique complète (D/A, A/D, console/routing, quelques boîtes hardware), génère facilement un bruit de fond entre -100 et -80 dBFS (cela dépendra des designs, par exemple les racks à lampes étant en général un peu plus noisy que les rack solid state).

foxatap wrote :
c effectivement une mauvaise interpretation/denomination mais on n'entendait bien dans les vieux téléphones que le son était pourrave quand meme^^.


Si les vieux téléphones avaient un son pourri, c'était plus par design, économies des coûts et technologies de l'époque que quelque chose à voir avec la théorie du sampling. D'ailleurs certaines de ces technologies étaient du 100% analogique.

foxatap wrote :
mais en tous cas j'avais une fausse idée aussi perso par rapport aux escaliers, merci pour la comprehension.


Ce n'est qu'une fois que j'ai eu un sacré baguage en maths que j'ai pu comprendre les subtilités et les mauvaises interprétations d'une théorie qui, au premier abord, semble relativement simple et intuitive. Pour exagérer un peu, il faudrait voir la théorie du sampling comme la physique quantique : cela peut parait amusant en surface, mais cela implique des choses très techniques derrière, dont les preuves mathématiques sont corsées.

Il faut bien se mettre dans la tête que la théorie du sampling implique une étape de reconstruction pour pouvoir reparler de signal. Et cette reconstruction, c'est le convertisseur D/A. C'est exactement pour cette raison que des plug-ins sonnent de manière si bizarres. Les programmeurs traitent le stockage numérique d'une forme d'onde pour un signal, et lui appliquent tout un tas de process comme si c'était un signal, alors que cela n'en sera un que post re-construction. Les process numériques bien définis utilisent certaines techniques pour "prédire" quel sera la "vraie" forme du signal (et non sa représentation stockée) afin d'appliquer des algorithmes corrects. Les Inter-Sample Peaks (ITP) ne sont qu'un exemple parmi tant d'autres de penser que si la représentation se comporte comme cela (ie peak max à une valeur x) alors cela sera la même chose en analogique (ce qui est faux).

Pour rester dans les histoires contre-intuitives, si l'on met de côté la quantification, à un signal analogique unique correspond une classe de représentations numériques qui contient une infinité d'éléments. Dans la pratique une fois quantifié ce n'est plus une infinité, mais cela reste ceci dit un très grand nombre. Cela signifie qu'à un signal analogique donné, il correspond un grand nombre de représentations numériques différentes qui possèdent toutes une seule et unique fonction analogique qui passe par tous leurs points : la forme analogique que l'on avait.

foxatap wrote :
mais alors du coup qu'est ce qui se passe quand tu doit revenir en 44.1 alors que tu était en 48? par ex si le signal contanait des frequences a 23Kz, elles sautent au filtrage, sans alterer en dessous ou pas, g pas bien compris ça par contre. plus globalement c quoi ton avis sur la meilleur utilisation pour le master 44,1 vs 48 xoc?

edit: j'ai testé par curiosité dans audition en partant d'un 48K, generé une 23k que je vois mais que je ne suis pas capable d'entendre, en downsamplant a 44.1 la frequence disparait completement sauf 2 petits 'pops' debut et fin de fichier, donc wé ça voudrait dire que ça sert un peu a rien d'etre en 48k a priori si je comprends bien..


C'est ça.

Il peut par contre y avoir un intérêt d'être dans des fréquences d'échantillonnages plus grandes pour tout ce qui est processing non linéaire : compresseurs, génération de synthèse FM, distos, limiteurs etc. mais cela devrait être choisi process par process pour savoir si oui ou non, le coût en vaut la chandelle. Et du filtrage au dessus de 20 kHz sera dans ces cas là partie intégrante du processus d'oversampling pour limiter tout ce qui pourrait poser soucis du côté de l'IMD (Inter Modulation Distortion).

D'ailleurs il y a sur les deux liens suivants des discussion très intéressantes, à cause de l'IMD notamment, impliquant que pour du playback de signaux, le signal band-limited sera plus clean en dessous de 20 kHz que le signal avec des fréquences >20 kHz dont les fréquences inaudibles rajouteront de l'IMD qui elle aura un spectre audible.

un article du même site : http://xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html

une discussion récente très intéressante sur gearslutz : https://www.gearslutz.com/board/mastering-forum/968641-some-thoughts-high-resolution-audio-processing.html qui a amené un groupe de développeurs à coder un filtre lowpass "anti IMD" pour les fréquences > 48 kHz et dont la réception est plutôt positive sur l'amélioration de la qualité de restitution post-conversion. D'ailleurs les convertisseurs modernes de type delta-sigma avec architecture multi-bit sont tous oversamplés, donc arriver en 44 100 dedans donne l'avantage d'être band limité "par design" et donc de réduire l'IMD.

Pour en revenir à quelle résolution il faut pour le mastering ? la réponse est simple : la fréquence à laquelle on aura bossé le projet, et l'ingénieur mastering se chargera de la conversion de fréquence d’échantillonnage (et il y en a des bien pires que d'autres, cf ce site qui répertorie pleins de SRC : http://src.infinitewave.ca/).

Personnellement, je bosse mes projets en 44 100 Hz. Il m'arrive ceci dit de faire de la génération de FM ou autre dans un projet oversamplé autre, si je compte expérimenter avec des process non linéaires qui n'ont pas vraiment pensé à gérer les problèmes liés à l'aliasing etc. Puis de SRC ce son en 44 100 et l'utiliser dans mon projet normal.

Après il peut arriver bien sûr que des fréquences élevées soient nécessaires pour certains types de processing : par exemple enregistrer quelque chose et le pitcher vers le bas, ce qui permettra de garder de l'information jusqu'à 20 kHz dans la version pitchée (si il y avait bien sûr de l'énergie au dessus de 20 kHz à l'origine pour se retrouver là). Le sujet est donc bien nuancé et plus compliqué qu'un simple "plus haute résolution = meilleur son". Ce n'est pas forcément vrai, cela dépend des situations, et il y en a même ou plus haute résolution = + de distorsion comme dans les deux liens ci-dessus.
pour le 1er, wé ça g bien compris, je parlais de herz pas de bits, je me suis planté en ecrivant la premiere fois g edité avant que tu reponde mais tu a du quoter avant^^ une sin a 9khz ne peut pas etre correctement retranscrite dans un fichier 8kz c ce que je voulais dire.
je pensais avoir lu quelquepart que les vieux telephones beiges  étaient capables de 22k max du coup l'aigu était vraiment pourri mais jpeux me planter effectivement.

mais merci pour les explications et liens ve check ça Smiley

we j'avais vu amon tobin experimenter a lowpitcher du 192k pour ce genre d'experimentations
Tiens un ptit extrait explicatif des restrictions de la bande passante du téléphone (plutôt 4 kHz que 22 !)

[citation]I - APERÇU SUR LES TECHNIQUES DE TRANSMISSION DE DONNEES
I.1 - TRANSMISSION SUR LE RESEAU TELEPHONIQUE (ANALOGIQUE)
La ligne téléphonique analogique reliant l'abonné au central téléphonique le plus proche a une bande
passante volontairement limitée à 4 kHz : l'information numérique ne peut y transiter directement qu'à
une vitesse extrêmement faible. Pour rendre le débit acceptable, on utilise un dispositif appelé modem
(MOdulateur/DEModulateur) qui transforme, par modulation d'une porteuse, les informations
numériques contenues dans l'ordinateur en informations analogiques expédiées sur la ligne
téléphonique. A l'arrivée, un autre modem procède à l'opération inverse (Fig. I.1). Un tel système est
un peu un défi au bon sens : l'information numérique devient analogique dans le premier modem,
numérique dans le premier codec, analogique dans le second codec, numérique dans le second modem...
Fig. I.1 : utilisation du téléphone analogique pour transmettre des données numériques
Les premiers modems étaient lents : 300 bits/sec. Comme il faut environ 10 bits pour représenter
un caractère, plusieurs secondes étaient nécessaires pour transmettre une ligne de texte au format
A4. Pas question, dans ces conditions, de véhiculer la moindre image ! Petit à petit, par paliers
successifs, les modems sont devenus plus rapides : 0,3 - 1,2 - 2,4 - 4,8 - 9,6 - 14,4 - 16,8 - 19,2 - 21,6 -
28,8kb/s. Ce dernier débit (correspondant au protocole V.34) a été quelque temps considéré comme
une barrière technologique. Mais la limite a été repoussée à 33,6kb/s pour le passage de l'analogique
au numérique (appelé V.34 Plus), et à 56kb/s dans l'autre sens (ce qui vient juste de donner naissance
au protocole V.90). Dans le parc installé actuellement, les modems plus répandus fonctionnent à
28,8kb/s, et la vitesse moyenne de transfert qu'ils permettent d'obtenir en pratique est souvent
voisine de 20kb/s.
La transmission de données via le réseau téléphonique (baptisée "dial-up access" en anglais)
présente les inconvénients suivants :
• Elle est lente, ce qui restreint son usage à la transmission des petits fichiers.
• Sa fiabilité n'est pas toujours satisfaisante.
• Elle est coûteuse pour les liaisons lointaines, parce qu'elle est facturée au temps et à la distance.
Elle présente également des avantages :
• Elle nécessite un investissement fort modeste.
• Elle permet d'aller partout, puisque toutes les entreprises et presque tous les particuliers
possédant un ordinateur sont connectés au réseau téléphonique. [/citation]
a wé 4khz.. la vache^^ les bons vieux modems vla comme ils ont du se prendre la tete..
xoC wrote :
Le dessin que tu montres Dzarro n'est pas le signal numérique. Il correspond à une manière numérique de stocker le signal analogique, ce qui est fondamentalement différent. Dans le même genre d'idées, il ne viendrait à l'idée de personne de comparer un texte word et la même version zippée puis ouverte dans un traitement texte (remplie de caractères bizarres dus à la compression sans perte) et de dire que la version zippée est pleine de fautes !

C'est pourtant ce qui est fait continuellement quand on compare un signal analogique avec un signal numérique dessiné en escalier.

Voilà une vidéo très conseillée sur l'audionumérique qui remet un peu les choses en contexte. C'est en anglais en streaming, mais vous pouvez la télécharger et télécharger les sous titres français correspondants.

http://xiph.org/video/vid2.shtml

mince je me suis trompé , j'avais cru poster un photo qui montrais comme tu l'as expliqué lé délire du bruit d fond plus fort a 16bit contrairement a 24
sinon merci pour toute l'explication, j'ai pas tout saisie faut que je relise mais c'est bien sympa
bon si j'ai bien compris moi quand j'exporte un morceau que j'ai fais je le sort en 16bit 44.1 Kz  et si je dois l'envoyer  a une personne  qui me fera un mastering je lui envoyer en 64bit 54Kz ( échantillonnage le plus haut dans cubase)