sortie de son .....exportation

non en 24bit 44100hz c'est suffisant, dans tout les cas la personnes qui s'en occupera te dira ce qu'il faut que tu lui fournisse
par contre si j'augmente les DB d'un morceau de musique , si je dépasse 0db et que je le met a 10db (c'est un ex) pour avoir plus de volume quand je l'exporte , es ce que je détériore mon fichier ?
Si quelqu'un doit bosser dessus derrière (mastering par exemple), tu envoies le projet au format du projet : si tu bosses en 44.100 24 tu envoies en 44100 24.
ok merci
Es ce que monter les db d'un morceau peut altérer la qualité?
Tant que la crête maximale reste en dessous de 0 dB et qu'il n'y a donc aucun écrêtage par changement de volume, non*.



*techniquement, un changement de volume est une multiplication. Toute multiplication d'un 32b float par un autre donne un nombre en 64b float, qui doit être "tronqué" pour redevenir un 32b float. Mathématiquement parlant cette opération n'est pas transparente, mais génère des artefacts dans les -180 / -200 dB par rapport au signal utile, rendant ces erreurs d'arrondi complètement insignifiantes.
bah du coup XOC je suis pommé , si je dépasse pas les 0db lorsque j'exporte un morceau que j'ai fais , j'ai très peu de volume .... comment je fais pour avoir du volume sans nuire a la qualité de mon morceau?

ps:   je travaille avec cubase 5
normalement le 0db c'est le volume maximal avant saturation
sur cubase tu doit avoir un truc qui situe la crête maximale de ta piste et celle-ci ne doit pas dépasser  odb , xoc qui le connais bien pourra mieux t'aider la dessus
C'est normal que le son ne soit pas fort, le volume se gagne au mastering.

Pour gagner du volume "rapidement" il suffit d'utiliser un limiteur. Par contre, il faut bien comparer l'avant/après à volume constant pour être conscient des compromis/sacrifices ...
merci mon vieux xoc je croyais que j’étais vraiment a coté de la plaque , maintenant j'ai vraiment compris beaucoup de choses , ça confirme beaucoup de chose sur lequel je doutai , en particulier le mastering

du coup je vais tester ça  Smiley