L'art de la musique.

Merci pour cet avis éclairé sur la juste utilisation des compresseurs.

PS : Ya moyen que tu fasses tourner ton plan de  Smiley cosmique ? Ca a l'air de bien faya
je sais pas comment tu fais une réverbération avec un compresseur  Smiley

mais je crois que tu as halluciner  Smiley

 EXPLIQUE NOUS  comment tu fais , vu que c'est facile  ...... Smiley  
quels type de compresseur et quels réglages utilises tu ?
Non ce que je voulais dire c'est que les compresseur donne l'illusion que notre réverbération est top alors que c'est pas forcément le cas. Regarde bien ce que j'ai dit, c'était clair, je disais que l'effet du compresseur cache l'effet de réverbération, c'est le cas quand le rythme ou la note ne joue plus.
Je suis pas sur d'avoir envie de mettre une reverberation sur mon kick ou ma basse;...
@ el le sobre ....une reverb inversé sur un kik ça tue  Smiley ... mais pas forcément adapté  pour la psy
Parami wrote :
Non ce que je voulais dire c'est que les compresseur donne l'illusion que notre réverbération est top alors que c'est pas forcément le cas. Regarde bien ce que j'ai dit, c'était clair, je disais que l'effet du compresseur cache l'effet de réverbération, c'est le cas quand le rythme ou la note ne joue plus.



tu cites : Avec les compresseurs, c'était pas très dur de faire des bonnes réverbérations parce que l'effet du compresseur cache l'effet de réverbération .....


c'est pas si claire que ça  Smiley .....  Smiley


tu voulais dire que les compresseur donne l'illusion que notre réverbération est top alors que c'est pas forcément le cas ....

j'ai capter mais c'est pas forcément claire non plus désolé .....

si j'ai vraiment bien compris ... ce tu voulais dire c'est que  lorsque l'on utilise un effect de reverb .... si on ajoute un compresseur ( bien régler évidement )  ....le  compresseur pourra donner l'illusion que notre réverbération est vraiment superbe alors que c'est pas forcément le cas ....  le compresseur peux corriger certains défauts de réverbération .....
mwé ya des trucs ou je tique un peu perso...


"Des sons avec une belle dynamique peuvent se superposer quasiment à l'infinis sans jamais devenir désagréables à l'oreille."


superpose des sons qui tapent aux memes endroits en même temps et ça risque très vite de devenir désagreable a l'oreille, même si independement ils ont une belle dynamique, c'est très très variable comment il vont phaser/réagir entre eux, ils peuvent s'ajouter et créer des pics localisés tres violents ou des annulation de phases qui vont bien defoncer leur dynamique respective justement.


"Baisser le volume d'un son enregistrer modifie sa dynamique, il peut soi la rendre moins puissante, soi la rendre laide."


non baisser le volume d'un son affecte son volume, pas sa dynamique en soit, qui est le rapport entre la partie la plus faible et la plus forte, baisser le gain modifie les deux simultanément, le rapport reste inchangé.
tu risques seulement de perdre de la definition ou avoir plus de bruit/signal si tu enregistre a la base a faible volume, mais si tu as enregistré correctement a niveau descent  puis que tu baisse le volume de reproduction cela n'affect en rien  la dynamique.

sinon perso  j'ai jamais vu de reverbe appliqué sur une basse mais bon why not..
La réverbération sur la basse est très importante mais pas obligatoire. Tout comme le kick. Ca rajoute un vrai plus mais sans ça passe. Par contre il faut bien la régler sinon autant ne pas en mettre. J'en ai trouvé une nouvelle qui est mieux que celle que j'ai posté mais comme ces réglages sont très précis, je ne sais pas si je vais donner des indications au niveaux des potards de la réverbération car seules ceux qui ont le même vst de réverbération pourraient s'y rapporter. Il s'agit de Reverb 2 de Fl Studio. Ca donne plus de coffre à la basse.

Pour ce qui est de la dynamique, je ne me réfère pas à ce qui est établie comme étant la dynamique entendu dans le sens technique des ingénieurs du son. C'est pourquoi je fais éditer mon post et je vais parler de beauté vibratoire.


@ Aliochat : Oui c'est exactement ce que je voulais dire.


J'ai changer quelque termes pour que ça soit plus clair.
Je mettrai des morceaux de ma composition qui ont été composé en respectant ces règles c'est à dire sans limiter/compresseur/mastering dans trois jours maximum dans la section "mes tracks"
@ parami ......mon prénom c'est sans T    Smiley

tu peux poser ton track en exemple ici sans soucis  Smiley
ça évitera qu'on cherche



@ fox ... tu peux mettre une reverb sur une bass ... c'est pas utilisé en psy , mais genre surement  en musique expérimental ou électro  .... ou pourquoi pas  pour donner l'impression d'être dans un lieu qui résonne ...

perso je l'est jamais fais , mais j'ai envie de tester  Smiley
Smiley moi qui ait fait beaucoup de musique expérimentale je ne mets jamais de reverbe sur les basses
crystall skull wrote :
Smiley moi qui ait fait beaucoup de musique expérimentale je ne mets jamais de reverbe sur les basses


teste donc ...c'est cadeau  Smiley
Smiley  expérimental ça veut dire tester...
et puis la basse arrive lentement du coup elle à toujours une dimension spatiale
Et d'la basse sur d'la reverb ? :V
[:mdr]
Bien sûr d'la basse sur la reverb, mais avec un temps de réverbération très court. C'est à dire 0.5 secondes.
moi je veux entendre ce que tu fais pour faire le prof comme ca
ça va jazzer... nan ?  Smiley
Smiley
pour ma part je trouve qu'il y a un travail assez interressant des mélodies, mais que la reverbe bien présente et le mixage/release/présence constante sans pause des synths font que c'est assez chargé constamment, qu' il se dégage du coup une impression de 2 layers bien marqués,  la rythmique se retrouvant un peu masquée/noyée derrière en arriere plan,  du coup le beat manque un peu de dynamique/pêche (imo). en l'occurence un peu de compression sidechain Smiley sur la reverbe ou synths ne ferai pas de mal pour aerer un peu et laisser le beat un peu plus trancher , (ou manuellement faire quelques pause/silences dans le sequençage/mix, si on regarde la waveform c quasi constant/linéaire pendant 3mn)   mais bon ce n est qu'un ressenti  perso et propre au style plus goa a l'ancienne on va dire, les gouts et les couleurs ça se discute pas^^
c'est vraiment ça , en plus d’être très linéaire , on sent pas vraiment de passages avec des atmosphères qui varient ou qui seraient dynamiquement travaillés différemment .....
non mais le mec débarque et vient dispenser des enseignements d'une façon docte au possible.

Arrêtes d'étudier la musique et mets toi un peu au développement personnel, ca te permettra de faire passer ce que tu penses être des vérités musicales un peu mieux auprès des autres.

Et sinon, une posture un peu plus humble pour une prise de contact dans l'échange bilatéral et non pas vertical, ca peut pas te faire de mal.

bordel
pour en rajouter une couche suite à ton extrait, et puisque tu viens si bien nous apprendre ce qu'est la musique.

La trance psychédélique n'a jamais été a propos de jolies progressions mélodiques telles qu'on en entend dans ton extrait. Il n'y a absolument rien de psychédélique, de textures surprenantes à l'oreille, d'atmosphère qui forcent à lacher prise.

Une progression mélodique de type musique classique n'a rien de franchement psyché. allez salut
Grin wrote :

Une progression mélodique de type musique classique n'a rien de franchement psyché.



ça dépend dans l'état ou on est ? non? haha Smiley
oui c'est sur Smiley je voulais dire que ca n'a jamais été trop le sujet de la zik "trance psychédélique", qui d'une façon générale est plus a propos du sound design, comme le dit crystalskull, ou des atmosphères et énergies. Bref il m'a agacé Smiley
Smiley

..... n’empêche que ça m'a donné envie de tester certain truc .... ce """""cour"""" sur le son .....
lol  . bon c'est l'heure d'allumer un batton d'encens et de se recentrer sur la vibration cosmique.
"la formule du kick bass cosmique" I NEEED
allume de l’encens c'est un bon début  Smiley
Je crois que tu as pas compris pourquoi tu te fais "rembarrer" sur ce topic , d'une tu as pas vraiment répondu aux critiques sur ton début de morceau , donc tu trie ce qui t'arrange dans les réponses , de deux tu fais un cours théorique version druide qui connaît la potion a certain ici qui sont tombé dedans , arrête les "sachez-que" , ou, faut faire comme-ci ..... bref soit plus humble et ouvert au dialogue , la on dirait que t'essaye de nous vendre un truc et ça ressemble pas a un débat constructif .