Gestion des synthés en Psy

Hey !

Voilà ça fait maintenant un petit moment que j'ai commencé la MAO et que je fait mes prods et mix sur CD. J'étais pendant un moment sur FLstudio mais je passe depuis 2 semaine sur Abelton Live.

Ma question concerne la Prod et plus particulièrement la gestion des synthés, ou en tout cas des leads bien particulier en psytrance.

C'est pas vraiment de la synthèse sonore que viens mon problème, j'arrive à peu près à trouver les sons que je veux à partir des vst à présent, et puis ça il y a plein de sujet sur la toile qui en traite.

Mon problème viens surtout dans le fait que je me demande comment il faut "jouer" avec ce synthé une fois créer. C'est à dire qu'en général je fait varier le LFO du pitch et du filtre et en plaçant les notes sur le piano environ comme ceci :  - - ---
Comme beaucoup de monde j'imagine.

Mais voilà un moment je trouve ça trop répétitif et en vrai je ne gère pas vraiment le synthé c'est plutôt le LFO qui fait que chaque note n'est pas exactement la même. Mais sur les prods de différents artiste on dirait qu'ils arrivent à contrôler exactement à quel moment le synthé fait ce sons là et pas juste laisser le LFO faire.

J'espère que c'est à peu près clair Smiley

Mais en gros j'imagine qu'il faut enregistrer le synhé en format audio, découpé les quelques partie qui nous intéresse et jouer avec ces pseudo "sample" ?

Je pense que ça marcherait mais le travail me semble fastidieux, et peut-être pour un résultat bof.

Donc si vous avez des méthodes pour pouvoir mieux "gérer" ses synthés je prend.

Par exemple cette track qui n'est pas de moi, à partir de 2min,

https://soundcloud.com/crystal-mantis-1/mantis-mojo-spek-city-reborn

Serte il y a plusieurs synthés qui se baladent mais si on se focalise sur 1 seul on entend bien que c'est pas juste des notes sur le piano-roll avec des LFO.

ceci est une track à moi, ça part à 2min28

https://soundcloud.com/oph-te/psychotik

ça rend pas trop mal mais en gros j'ai juste mis des notes avec une gate qui coupe le sons, sans trop pouvoir gérer quoi que ce soit.

Merci !
Ah les copains de Crystal Mantis! Cool Smiley
Sur ma gestion des synths en fait je procède de la manière suivante :

-1 piste midi, ou j'entre le signal dans le piano roll, avec un operator ou un vst au choix. C'est mon "patch". Il comprends donc la partition, le sounddesign.
-Cette piste est routée vers une piste audio qui récupère le signal audio.
-Lorsque mon sounddesign est fixé, j'effectue mes automations soit à la volée, soit par des automations. J'enregistre donc le signal dans la piste audio.
-Je mute, ou gèle la piste midi.
-J'ajoute mon traitement (reverb, delay, eq...) sur la piste audio.
-Lorsque j'ai à nouveau besoin, dans la compo, de mon patch, ou d'une "partition", j'effectue la même manipulation différente plus loin.

Cette technique permet :

-D'échanger facilement des projets, car tout les sons sont disponibles en audios.
-D'éditer les patchs en cas de changements d'avis (il faut juste procéder à l'enregistrement une nouvelle fois)
-De faire des projets "compos" (editable par la suite, pour une nouvelle track par exemple) et des projets "mix" (il suffit de supprimer les patchs, pour attaquer le mix final)
-D'un point de vue perso, je ne sais pas si c'est justifié, ni comment celà se justifie. Mais les samples audio provenant de vst, sont généralement plus propre que les sons générés directement par le vst.
Hé cool merci de ta réponse, c'est vrai qu'il y a pas mal d'avantages à faire comme ça, je vais essayer ça Smiley

Aussi commençant le live j'ai trouvé les tutos de Tom Cosm. Il explique en gros qu'il utilise 5 pistes (kick, bass ..) à gauche et 5 pistes à droite, puis alterne entre les 2. En gros il fait track gauche, décale a droite un peu plus bas, puis reviens à gauche plus bas.

ça m'a pas mal inspiré mais j'avoue que c'est quand même assez le bazare.

Comment tarvail tu dans Live ? fait-tu tout à partir du mode session ? ou bien en mode arrangement, écrire comme si c'était une compo puis tout geler et faire le découpage en 32 temps qu'on passe ensuite en mode session. Le problème avec ça c'est que c'est vite le bazare vue que le projet comprendrais toute les tracks.

Ou bien alors faire une track par fichier/session différente, puis réunir tout les audio une fois à la fin dans un seul et même gros projet.
Je crois voir le tuto dont tu parle. Il concerne la création d'un liveset.
Perso, je différencie le liveset et la création d'un track.
Le track, je le fait en mode arrangement du coup.
Et si tu travaille via stems pour le live (comme ca à l'air d'être le cas), bah... J'exporte mes audios dans le liveset
Voici un des tutos :

https://www.youtube.com/watch?v=BHlOiy-ZlDk

Ok donc quand tu monte un Live tu fait tout en mode session.
Parce que du coup je suis plus enclin à me lancer dans le live grâce à ableton, j'ai quelques appareils qui vont bien, plutôt que d'utiliser live pour de la compo.

Et je n'ai aucune idée de ce qu'est stems.
La solution est "simple" (perso je sais pas encore le faire car pour le moment j'en ai pas besoin ) ed le sobre a commencé a t'en parler , quand tu enregistre dans live (normalement tu peux même avec vst ) faut juste que  tu enregistre en même temps la séquence en midi , une fois que les données de base midi sont copié , tu peux intervenir dessus dans la programmation a posteriori en modifiant les paramètre de contrôle de ton programme CHANGE qui est l'un des 16 canaux de contrôle du midi , me demande pas comment mais je suis sur que c'est possible , le programme change ordonnera a ton clavier ou ton vst de se configurer en temps réel de jeu les sons et les réglages que tu désire , dit autrement , imagine que tu joue en live , a un moment tu joue et ton son change comme tu le veux et tes paramètres clavier itou et ce sans que tu t'en occupe , c'est le job du canal change .

Sur le même principe et c'est a mon avis un sujet a part entière a créer , quand tu copie en plus de la ligne wave une ligne parallèle d'enregistrement midi , rien n’empêche de s’essayer a changer les sons d'origine de cette ligne de code , le tempo et le découpage tout comme la tonalité sont les même , par contre les résultats sonores ou les perspectives de création sont énormes , le midi change et d'ailleurs sûrement le seul moyen de faire des vrai live en trance et non pas du mix de cd avec un clavier pas branché et les bras en l'air . Smiley
moi perso je crée un son sur un vst  

donc il y a la partie rythmique
et la partie ...... modulation du son ......

perso je fait tous manuellement et mon son ne prend qu'une piste .....
c'est pas la forcément la meilleur technique , mais ça fonctionne ....

si je veux que ça change de rythmique , je modifie l'écriture de la rythmique
et pour changer le son je fais des automatisations de paramètre
Ed le Sobre wrote :

-D'un point de vue perso, je ne sais pas si c'est justifié, ni comment cela se justifie. Mais les samples audio provenant de vst, sont généralement plus propre que les sons générés directement par le vst.


surement une histoire de latence  mais j'ai jamais fais gaffe à ça .... es ce que d'autres personnes ont déjà remarqué ça
aliocha wrote :
moi perso je crée un son sur un vst  

donc il y a la partie rythmique
et la partie ...... modulation du son ......

perso je fait tous manuellement et mon son ne prend qu'une piste .....
c'est pas la forcément la meilleur technique , mais ça fonctionne ....

si je veux que ça change de rythmique , je modifie l'écriture de la rythmique
et pour changer le son je fais des automatisations de paramètre


C'est le paradoxe , sans le savoir , tu encode en midi , et la partie dont je parle pour le coup c'est ton logiciel qui s'en charge , mais dans le principe , on devrait toujours copier (pour la voir et la transformer ensuite ) la ligne de code midi correspondant a la ligne audio (même si tu t'en sert dans 3 ans ) .

Par contre , maîtriser les programmations des 16/32/64/128 canaux midi (en plus ils sont divisible a partir des 16 principaux ) c'est pas de la tarte sans didacticiel et travail d'apprentissage perso régulier , faut y consacrer du temps , si tu l'as pas ce temps , tu peux toujours y revenir plus tard si tu as bien enregistré ces lignes midi .

Y'a un bouquin pour ça de "Max Cidon et Michel sigwalt" - le livre du son -distribué par MusicCom , dedans tu as toutes les manip midi et bien plus (cd compris ) . Smiley

Y'a aussi le logiciel Reason qui permet de faire mumuse avec ce principe , dedans tu peux facilement faire des lignes midi dans un séquenceur et les passer dans différent synthés , et pas que ça , tu peut tout câbler virtuellement et faire fonctionner chaque bloc ensemble ou patché comme dans un système modulaire ,c'est assez complet en synyhés/drums/effets/séquenceurs/patcheurs le tout présenté en racks , faudrait que je le retrouve et me le ré-installe , c'est bien et pas que pour travailler , tu peux faire de bon truc avec et cerise sur le gateaux , ils est identifié et synchronisable comme un vst a part entière et avec tous les trackeurs quasi (il enregistre tout les mouvement de potarts que tu peu additionner pas a pas etc etc , prise en main assez simple )....
j'utilise reason5 dans cubase5  Smiley
Ben justement , essaye ce principe dans reason , si tu l'as jamais fait  Smiley , enfin je dis ça , ça fait + de 15 ans , c'était avec reason 1 , mais si je me souviens bien , on peu le faire de module a module en patch .
Ed le Sobre wrote :

-D'un point de vue perso, je ne sais pas si c'est justifié, ni comment celà se justifie. Mais les samples audio provenant de vst, sont généralement plus propre que les sons générés directement par le vst.


aliocha wrote :


surement une histoire de latence  mais j'ai jamais fais gaffe à ça .... es ce que d'autres personnes ont déjà remarqué ça


comme ed je re-sample tt en wav a la fin, au dela des aspects pratiques mentionnés et usage cpu, Il y a plusieurs raisons qui font que le son 'live' d'un vst n'est pas toujours tres stable dans le temps, apres suivant les cas c pas forcement genant, mais gavé de synths si on regarde bien n'ont pas des envelopes ultra régulières dans le temps, ou fonctionnent en interne avec des buffers ou maths qui auront des problemes réguliers d'arrondis, de timings ect..

par ex meme operator qui est pourtant tres tres stable, si on cumule un lfo meme retrig et une enveloppe de pitch sur un oscilateur lui meme en retrig, le resultat en sortie peut varier de façon assez conséquente a chaque trig. si on mate a l'oscillospe la phase de sortie varie grave la ou elle est pas censée. Si on ressample le son il restera plus regulier/stable du coup.
(bien sur dans certains cas cela pourrait etre pas genant voir souhaitable)
moi quand j'ai trop de piste  , je transforme ma piste midi en piste audio
mais pour une histoire de ressource  Smiley
yes et cubase a moins ce probleme mais dans live plus t'as de vst/vsti plus il ya de latence et plus le timing global du projet est foireux a cause de leur systeme de compensation tout perrave. Je trouve aussi (perso)  q'on est bien plus efficace / rapide / focus quand on monte avec des wav plutot que se perde dans les reglages infinis possible a rester en midi , une fois que les sequences ont été bien travaillée/automatisées, re-edit, recuperations de parties dans un autre projet ect
un trick que je fais de plus en plus dans live perso  sinon pour garder l'idée que la sequence midi soit modifiable et réutilisable c de vachement travailler avec des racks. par exemple sur une seule piste midi avec un instrument rack tu peux faire jusqu'a 128 chaines d'instrument ou VST, et passer de l'un a l'autre au cours du temps, sans se faire chier avec des midi program change, ou se retrouver avec watmille pistes, faire des comparatifs A/B ou questions/reponses tres facilement, des combos ou quoi. Puis c'est un peu plus chiant a mettre en place, mais par exemple en ecrivant les automations sur les potard de macro du rack plutot que le parametre du vst en lui meme, cela permet de pouvoir re regler le range-min max apres coup, ou de rerouter cette meme automation a un/plusieurs autres parametres voir autre synthés du rack tres facilement.

Image
@ fox ça me paraît   compliquée cette histoire   .... je comprend mais d'ici à essayer ça ....   Smiley
Perso je fous tout en audio, bossant notamment avec du hardware mais pas que.

L'outil le plus puissant : les ciseaux Smiley
[citation]L'outil le plus puissant : les ciseaux  [/citation] Smiley
C'est pas faux , mais tu peux aussi le faire avec des "lignes" midi , c'est après et avec ce qu'on peut trouver comme surprises dans le rendu que ça deviens intéressant , c'est flou pour moi car ça fait + de 15 ans et c'était avec un pote , mais on a eu de sacrées surprises en passant des lignes de codes midi en lecture sur d'autres sons ou d'autres configue synthès en rack et qu'a l'époque ça avait donné 2 autres morceaux assez différents nés de ces manip (auxquelles ont aurait jamais pensé autrement ).
talking machines wrote :
[citation]L'outil le plus puissant : les ciseaux  [/citation] Smiley
C'est pas faux , mais tu peux aussi le faire avec des "lignes" midi , c'est après et avec ce qu'on peut trouver comme surprises dans le rendu que ça deviens intéressant , c'est flou pour moi car ça fait + de 15 ans et c'était avec un pote , mais on a eu de sacrées surprises en passant des lignes de codes midi en lecture sur d'autres sons ou d'autres configue synthès en rack et qu'a l'époque ça avait donné 2 autres morceaux assez différents nés de ces manip (auxquelles ont aurait jamais pensé autrement ).


Oui c'est sûr, après une fois que je découpe de l'audio c'est rare que cela ne se prenne pas aussi du pitch shift, du time stretch, des envelopes, reverse, FX en traitement hors ligne etc. ce qui pour le coup est beaucoup moins faisable en midi Smiley
trop bien comme plan je note xoc  Smiley

la perso j'ai besoin d'une carte son pour enregistrer des vrais instru
j'ai besoin de son organique  Smiley

j'ai pas la puissance pour faire tourner des vst d'orchestre ....
Cool toutes vos réponses !

Y'a des choses qui ont l'air bien complexe mais qui ouvrent d'énormes possibilité du peu que j'ai réussi à comprendre haha.

Pour ma part je vais déjà m'entrainer à bien record mes ligne de synthé du midi vers l'audio, et faire des bonnes découpes.

Par contre sous Live l'outil ciseau pour l'audio n'est pas dispo si j'ai bien suivie ? Faut passer par un editeur externe comme Audacity ?

Je me confronte à un problème en utilisant cette méthode. Par exemple je record 3 note midi de mon synthé dans une piste audio. Je souhaite faire répéter 2 fois la première avant de passer aux 2 autres.
J'ouvre alors audacity, je copie le premier trigger que je colle juste en suivant du premier, avant les 2 autres trigs.

Le problème c'est qu'en faisant comme ça il est difficile de rester sur les temps du kick par exemple non ? Ou c'est fastidieux de faire export audio pour que live ré-ouvre le bout de sample modifier pour ce rendre compte que c'est pas callé sur le temps, ce qui oblige à ré-ouvrire audacity ect ..

Ou alors c'est pas la bonne manière de faire.
perso je connais très mal live , mais normalement l'outil : "ciseaux" est forcement présent , ça a pas de sens autrement ou ce serait trop limitatif , c'est un peu comme une imprimante qui aurait pas prévu la place de l'encre , tu dois pas bien chercher dans la barre d'outils .......
ça se nomme peut-être "CUT" dans live ou "découpe" ou un simple logo/ciseaux ....
@ wazisgood Live ne peut pas le faire directement  en session view (ce qui est bien pourri d'ailleurs ,bitwig le fait.. mais sinon en vue arrangement du peux heureusement  faire toutes les opérations 'classiques' sur la grille. genre tu mets ton clip enregisté en vue arrangement, tu selectionne la partie que tu veux modifier, CtrlX ou supp pour virer, ctrl d pour dupliquer, ctrl E pour scinder, tu les  reverse deplaces ect..tu fais tous tes edits comme tu veux puis tu re-selectionne l'ensemble et Ctrl+J (consolider), ça va te refaire un clip avec tes modifs que tu peux alors rapatrier en vue session si tu prefere bosser en vue session
@foxatap  Ah yes merci je vais voir ce que je peu en faire thx !
sinon ya une fonction hybride audio/midi assez puissante pour faire des re-edit dans live, ou le principe c'est que tu mets les marquers  sur les transitoires de ton choix sur ton sample enregistré et tu fait clic droit slice to midi. il va repartir  chaque slice sur une note midi en la loadant dans un sampler.

cela te permet d'eventuellement rejouer differement la sequence au clavier ou la modifier, changer l'ordre, faire des répetitions, reverse, des effets de filtage différents a chaque note, enveloppes, lfos, changer le pitch , chaines d'effets  independantes ect a chaque slice, changer le son d'un slice, avoir des effets midi en amont pour par exemple raccourcir la longueur de chaque slice en live, mettre un arpegiateur pour avoir des effets de repetitions, randoms ou quoi, bref ya vraiment de quoi s'amuser..je le fais pas sur tout mais souvent j'ai au moins une ou deux piste comme ça du coup ya un peu le meilleurs des 2 mondes c'est tres modulaire en terme de possibilités, dures a avoir en edit audio ou midi traditionnel
mais bon fais toi la main trankil dans l'arangement avec des edits simple deja mais si tu as un moment mates ça vaut le coup d'oeil
Wah mais ça m'a l'air génial ça ! Exactement ça qui me faut en fait !! Smiley je file essayer
yep et je conseille pas audacity pour ce genre d'opération  ..... j'ai vraiment l'impression que c'est une bouse .... genre limité en qualité d'exportation .... ect
perso je m'en sert seulement pour faire des prise de son d'un film en streaming sur le net  Smiley par ce que j'ai pas trouvé mieux  Smiley
Haha ok c'est surtout que j'en connais pas d'autres.

A part celui de Flstudio qui est vraiment cool : "Edison". A voir si je peu le configurer en externe.