Gestion des synthés en Psy

@Fox , t'as installé Bitwig comme version de Live ??

Du coup et d'après ce que tu dis plus haut , on dois me filer une version complète de live et j'hésite , mais comme c'est la moitié du prix (bitwig//live ), j'aimerais bien avoir ton avis sur bitwig comparativement a live.
Non j'ai pas completement switché encore, je l'ai installé et testé un moment pour me faire une idée mais j'ai encore trop de projets en cours, tracks, live, sound design ect sur live du coup c un peu compliqué, et j'ai pris beaucoup de petites habitudes sur operator le synthé de live qui me manque dans bitwig..

mais sinon bitwig a énormément d'avantages et de concepts intelligents par rapport a live (lfos, step sequencers, envelopes followers routable a n'importe quoi, multitouch natif, multi monitor natif, suivi des tracks en mode mix, edition non destructive des clip en session comme on parlait au dessus, prise en charge native vst 32 OU 64, randomizers ect.. et ma motivation principale était une compensation de latence de plugin PDC beaucoup moins foireuse que live, et le "bounce in place" qui manque cruelement a live). Il a été aussi codé recement, par le noyeau dur qui a fait live qui ont de l'experience,  et avec une approche plus modulaire intelligente qui fait que les updates et progres sont beaucoup plus rapide et effectifs que live qui se traine un vieux moteur et des inperatifs de retro compatibilité et qui desormais te sors un pseudo update tous les 3ans. Donc la progression a en attendre sera a mon avis assez impressionante ds les années a venir, quand tu vois ce qu'ils ont implémenté de la 1.0 a 1.3.

apres ya encore qq points negatif genre algo de stretch maison un peu en dessous pour moi comparé a celui de zplane utilisé par toutes les autres daw. quelques aspect de l'interface encore un poil en dessous de live, truc frustrant pour moi tres bon synthé FM a la operator mais sans osc retrigg, (detail mais ça me nik mes habitudes de sound design), du coup dur aussi de partager /collab ou tous le mode est sur live (on pourrait en stems mais bon)

Mais bon si tu n'as pas d'habitudes a perde de live (et quen plus t sur mlinux si j'ai bien compris) je te conseille d'installer la demo et te faire une idée. De mon coté je pense que le cap decisif arrivera avec la version 2 et le nodal modulaire intégré mais deja c'est vraiment vraiment une belle bete tres puissante  a un tres bon prix.
Wazisisgood wrote :
Haha ok c'est surtout que j'en connais pas d'autres.

A part celui de Flstudio qui est vraiment cool : "Edison". A voir si je peu le configurer en externe.


au pire prend cubase ou autre soft """" sérieux """  Smiley
mais avec live tu devrais arriver à ce que tu veux
Smiley  fox , j'ai le choix des 2 config, donc j'hésite un peu , de ce que j'arrive  a comprendre c'est que sur le long terme la solution native d'installer bitwig risque d’être plus prolifique en updates et possibilités , et qu'en plus ce sera nickel sur mon mac comme sur mon vieux pc (en linux effectivement )et donc , avec pas mal de possibilités interchangeables , et ça ..... Smiley
question con , tant qu'on est dans le sujet , vous connaissez des gars qui font des live psy mais que avec du harware , type modulaire ...ect ? et qui sont bon ?

car au final moi je commence à en avoir marre du pc ....  pour les compo c'est bien c'est sur mais j'me dis que ça serais classe de faire du live avec du hardware
Oui j'étais sur Flstudio et j'ai essayé Cubase pendant les 30 jours.

Ensuite j'suis passé sur Live parce que j'voulais m'essayer au live tout justement ^^

Après est-ce qu'il vaut mieux faire ses tracks ou ses bouts de wav  sous cubase et passer tout ça sur live après ?
à ce compte là autant faire son live sur cubase ..... il y a toxeed qui fait ça et ça fonctionne ...
par contre il me semble qu'il joue que des boucles en format audio , il a aucune piste midi sinon ça beug .... et je crois qu'il a un synthé en plus et deux electribe
aliocha wrote :
question con , tant qu'on est dans le sujet , vous connaissez des gars qui font des live psy mais que avec du harware , type modulaire ...ect ? et qui sont bon ?

car au final moi je commence à en avoir marre du pc ....  pour les compo c'est bien c'est sur mais j'me dis que ça serais classe de faire du live avec du hardware


ça c'est cool , indirectement on revient sur un sujet qui me tiens vachement a cœur , comment faire un live véridique avec un truc qui tiens la route et qui gère des configues différentes tout en restant libre (relativement , time code , hauteur et tonalité des gammes jouée , élaboration de structures rapides ) a chacun de moduler ses séquences , ça pourrait être génial , les premiers "tremplin trance" , mais bon ....
@Wazisisgood
tu peux faire tes compos sur la daw de ton choix, exporter les tracks/stems en wav voir sequences midi et les re-impoter et  jouer/triturer sur live, pas mal d'artistes font ça. j'ai un ami rewox,  synthetic chaos  et xoc aussi par ex si je ne m'abuse produisent sur cubase et performent sur live. Apres tu peux tout aussi bien composer et jouer tout sur live ou autre daw, c'est selon les preférences de chacun.

Pour le hardware je retrouve plus la vid mais j'ai vu un mec faire un truc psy forest pas mal avec juste une electribe. apres pour etre honnete ça avait pas le niveau d'une prod de ouf complète et moderne non plus, pourtant j'ai eu longtemps une electribe et je sais que le mec gérait sévère et avait un bon feeling..
En ce qui me concerne je pense que l'entre 2 ou on prend les avantages des 2 mondes reste le meilleur compromis  : ordi pour la puissance, modularité, aspect pratique du sequencer/sampler/centralisation du projet, qui pilote machines hardware pour le son & vrai controle/modulation/impro  live eventuelles sans latence.  total hardware j'aimerai y croire mais ça me parait vraiment, vraiment complexe pour ce type de musique, du moins perso je peterai tres vite un cable quand je vois comment c'est sur-relou et long de sequencer avec précision une electribe  par ex et gestion de patterns comparé a une session view de live/bitwig/usine, ya vraiment pas photo.
ça se fais dans d'autre style que la psy un live harware bien fais donc moi je me dis que ça dois être possible

juste...

une personne .... deux mains

deux personnes ..... 4 mains

ect ..... plus tu as de personnes qui gère sévère ... plus tu multiplies la richesse du live

bon c'est beau sur le papier c'est sur ...   Smiley
Une fois au Gibus j'avais vu un gars des Hilight Tribe nous faire un live d'enfer de 3 heures au moins , il a retourné le DF , il a tout fait a la TB 909 , une tuerie , si on couple ce type de machines a des claviers en midi syncro ou autres on doit pouvoir y arriver , ou faut un chef d'orchestre sur l'ordi ou peut-être juste un time code commun , y'a plein de vieux matos en hard qui gère ça en multi (en plus ça coûte que dalle maintenant ),j'en ai un a la maison qui sert pas , générateur/enregistreur de code midi et rack spécifiquement midi qui serait peut-être une solution a tester (-rack midi smp 24 de steinberg ), y'a aussi tous les anciens séquenceur midi .....
yes par contre il faut sacrément bien préparer son histoire pour faire un live de deux heures bien vivant et bien évolutif
le seul moyen de savoir c'est de se lancer^^

et yes @talking si on veut un truc un minimum stable/tight en midi, c'est clair qu'il mieux d'avoir un boitier maitre qui envoit la mtc a tt le monde, le smp 24 semble tres bien pour ça yes ça vaut le coup de test.

bon la je reviens a l'ordi mais comme on evoque l'idée du time code commun,  ableton a bossé sur un protocole pas ininteressant a ce sujet  pour pouvoir jam a plusieurs avec les applis compatibles, c une sorte de rewire mais focus uniquement sur le problème de la synchro, qui permettra de voir peut etre un peu plus de jam et lives a plusieurs ds le futur, pk pour le moment synchro a plusieurs en midi sur ordi ça restait bien bien la merde.
ya deja reason, serato, max et une chiée d'appli ios qui l'ont implementé, ya tet moyen que ça se developpe bien.

link protocol
https://www.ableton.com/en/link/
je sais pas pour ceux qui ont reason ou qui l'on essayer mais c'est une bombe  
mais super dure à gérer en live ..... surtout à la souris c'est même la déch mais on peux s'amuser ...
pour ma part   faire un live avec reason ...... c'est comme partir de france jusqu'en Russie en vélo  Smiley


j'avoue j'ai rien contre le vélo
aliocha wrote :
je sais pas pour ceux qui ont reason ou qui l'on essayer mais c'est une bombe  
mais super dure à gérer en live ..... surtout à la souris c'est même la déch mais on peux s'amuser ...
pour ma part   faire un live avec reason ...... c'est comme partir de france jusqu'en Russie en vélo  Smiley

j'avoue j'ai rien contre le vélo


Smiley J'ai déja assigné avec un pote plusieurs synthés de reason aux potard de ma nova , c'est un vrai kiff , en plus des potards archi nombreux t'as 2 adsr , c'est bien cool en gestion en temps réel, en plus je crois que tu peut assigner les 8 split du clavier a 8 éléments différents...
@ fox , faudrait étudier le truc , mais c'est sur , la smp 24 ferait bien l'affaire , 2 in/4 out midi , smpte rec/play et routage des midi , une vielle prise ordi et son adapt (ça marche) un tape shift bien pratique justement pour une prise en main bpm rapide en "live", ça pourrait bien marcher .