mao ERREUR à éviter

Ouai apres tout est possible ma foiiiiiiii !
yes d'ailleurs j'en profite pour rebondir la dessus,( meme si vous le savez probablement déja..), il y a une petite différence subtile entre les groupes et la creation d'un routing bus 'manual' avec des avantages et inconvenients différents:

un groupe permet de bien ranger en repliant/depliant facilement plusieurs tracks, et permet aussi le declenchement simultané de tous les paterns des sous membres du groupe en session view. En contrepartie les groupes n'acceptent pas les clips (dommage). Car sur une piste audio dans laquelle on aurait routé d'autres pistes, on peut  creer ce qu'on appelle un dummy clip. le clip n'est pas audible au master, mais il peut contenir des modulations et automations controllant les effets sur cette track, contrairement au groupe.  Il y a des cas ou ça peut etre pratique. par exemple on peut se fabriquer une banque de clips avec des combos de modulations un peu complexes dures a effectuer avec précision en live (par ex, une montée sur 2 bars d'un higpass,  qui envoie de la reverbe en meme temps, coupe tous les 4 temps ou whatever) et en live déclencher ces clips au moment que l'on souhaite, du coup ça va déclencher ces "effets séquencés", puis on lance un clip qui coupe tous les effets pour revenir a la normal par ex. Ou une fois que la banque est construite ça permet de tester/reutiliser facilement dans un arrangement les choses/enchainement d'effets qui reviennent souvent, quitte a les modifier un peu au cas par cas.
@foxatap
Carrément! très bonne définitions/entre les groupes et les pistes bus!

Les dummy clips sont une super astuce pour faire pleins pleins de choses !
Alors moi ça je verrais le jours ou j'aurais de quoi faire des lives héhéhé
Mais j'en prends note
Au final ce forum deviens un sacrée niz à info, j'y suis pas depuis tres longtemps comparé à son ancienneté mais j'apprends que la dessus au final et c'est tres bien Smiley
discuté avec des pro du son et de la musique donne des idées des envies .....
ça apporte des connaissances et quand l'échange est bon ça fait plaisir  Smiley
Hello ! je viens combler un peu le sujet sur le mix, je vais bêtement répéter mon cours mais si ca peut aider quelques uns Smiley

- Basse et percu toujours en mono (c'est ce qui tien votre morceau, donc ca doit toujours être au centre de la stéréo)

- Au mix, low cut et high cut sur toutes les pistes, même très léger, le but est de virer de la fréquence parasite (qu'on entend pas forcément) sans coupé  de "corps" à l'instrument, n'hésitez pas à activer et désactiver votre EQ pour écouter la différence

- le process de base par piste :

-EQ soustractif
-Compression
-reverb (par groupe d'instrument envoyé dans un aux, le but est de situé les groupes d'instruments dans un espace)
-EQ additif (si nécésaire)

- accordé sa basse et ses pistes de batteries à l'additif, par exemple : je suis en Mi (ou E ) sur mon morceau, la 1ere octave du Mi se trouve à 20,60Hz, la seconde à 41,20Hz, un petit boost à la seconde fondamental (les freq. en dessous de 20Hz son coupé en général) de 1 à 2,5 dB permet d'avoir plus de cohérence sur la globalité du morceau (A noté qu'il est aussi intéressant de booster un tout petit peu avant la freq. fondamental pour avoir plus de patate)

-Petite astuce pour régler son compresseur pour un kick par exemple : Atk à 1ms (juste pour catcher l'attack du kick) et release réglé au tempo en divisant le BPM par 60 vous obtiendrez la valeur temporel d'une noir, en divisant se résultat par deux vous aurez la croche, puis la double, la triple et ainsi de suite.

Smiley
Quelles percus en mono? Le kick tu veux dire? Mes percus (hats, crash) sont généralement stéréo. Sans parler de la snare qui est méga-stéréo chez moi !!!

L'attaque du kick est pour moi toujours supérieure à 1 ms, çà me semble trop court, au risque de bouffer l'attaque du kick...Chez moi elle se situe vers environ 10-15 ms selon les tracks...Je la règle en mettant le treshold, le ration au max, le release à 0. Je commence avec l'attaque à 0 et augmente celle-ci jusqu'à entendre le "kkkk", l'attaque du kick, j'augmente toujours  jusqu'à entendre une différence, signe que je suis dans le corps du son et ai dépassé l'attaque. Je retourne un peu en arrière et cale l'aatque de mon compresseur. Je remets ensuite les autres paramètresà 0, je jette un oeil sur un s(m)exoscope pour définir mon treshold (j'essaie de le situer sur le niveau du kick après l'attaque).

Concernant le calcul que cite Aeon, je crois qu'il y a erreur:

Exemple:



Je trouve que tu peux largement te passer de compresseur en général...


un morceau a un tempo de 135 bpm, donc:

135 noires ou battements par minute. 1 minutes: 60 secondes ou 60000 millisecondes. Donc:

135 battements --> 600000 millisecondes

1 battement, donc une noire = 60000/135 = 444,444 millisecondes.

J'adore réglé mes delay, reverbs et effets à base de ceux-ci de cette manière.

Si on fait le tempo divisé par 60, çà donne non pas une période, mais la fréquence en Hertz je crois! F=1/T

135/60= 2.25 Hz


Si F=1/T --> 1/0,444444444444= 2.25 (0, 444444444444 car 444,444 ms)

CQFD
Pour le calcul, juste envie de dire que une minute égale à 60 secondes, par conséquent divisé le tempo par 60 me semble plausible pour trouver la valeur d'une noir, après je peux me tromper hein mais vu le gars qui m'a dit ca je préfère le croire, m'enfin...

Pour ce qui est de la compression, c'est surtout pour controler mon niveau de peak, pas besoin d'y aller comme un bourrin (au risque de bouffer l'attaque, effectivement) une compression de 2:1 avec un release très court et un treshold leger fait largement l'affaire.

Et comme je disais plus haut, je recrache bêtement ce qu'on m'a appris, d'autre part cette méthode s'applique au mixage d'un groupe (guitare/basse/batterie) effectivement en musique électronique certaines choses peuvent différés .  J'ai pas la prétention d'être un pro (loin de là) si cette méthode ne te semble pas pertinente, libre à toi de procéder autrement  Smiley
si ça peut peut etre vous interesser, je m'étais fait un petit vst pour avoir
rapidement toutes ces valeurs en fonction du bpm. Il s'adapte direct au bpm dans la daw et sort toutes les valeurs interessantes en ms, Hz, et samples,   frequence vers note et vice versa ect

Image

c que windaube et vst 32bits par contre (a priori ça marche avec jbridge un pote ma dit)
https://drive.google.com/open?id=0B0VUyzGCcYLCTkFKekhiWWF2Q0U

sinon j'ai exporté un .exe en standalone et la ça marche aussi sur win 64b mais il faut rentrer le tempo a la main du coup..(double cliquer et entrer le tempo pour etre precis)
https://drive.google.com/open?id=0B0VUyzGCcYLCcVhjWnRuV3V5VzQ
Impécable de chez impécable Fx
foxatap wrote :
si ça peut peut etre vous interesser, je m'étais fait un petit vst pour avoir
rapidement toutes ces valeurs en fonction du bpm. Il s'adapte direct au bpm dans la daw et sort toutes les valeurs interessantes en ms, Hz, et samples,   frequence vers note et vice versa ect

Image


........Je suis impressionnée ! C'est mortel comme outil ça ! bien joué ! Je teste ça dans l'aprèm, merci beaucoup pour le partage  Smiley  Smiley  Smiley
cool si ça peut servir Smiley
bon par contre ya un bug d'affichage dont j'ai pas trop le controle qui fait que la fenetre souvre a balle et peut pas eter reduite en vst c un peu relou mais bon perso jla deplace sur le cote
C'est une règle de trois toute simple pourtant! Mais c'est l'inverse qu'il faut faire vu qu'on veut obtenir une valeur de temps au final!

Regarde cette page:

http://www.sengpielaudio.com/calculator-bpmtempotime.htm


Perso sur mes tracks la compression, c'est un peu de compression parallèle sur les drums, un peu sur le kick en préservant l'attaque, une compression un poil plus appuyée sur le bus snare (j'utilise 3 snares pour la largeur stéréo) et surtout sur les sons type 303/acid, où le jeu sur le cutoff et la résonance entraîne souvent des écarts de dynamique importants, donc raboter tout çà est bien utile. Mais sur le reste, je ne vois pas trop l’intérêt, et je ne suis pas non plus fan des tracks avec une forme d'onde qui ressemble à un pâté! Dans le cas du morceau d'un groupe par exemple, çà peut être bien d'en mettre sur la basse, sur la guitare (surtout quand elle est jouée par un alien accro au feedback de sa pédale de delay et autres larsens, comme celui que je cotoie ^^) et c'est certainement plus justifié dans l'ensemble!

Merci Foxatap pour le plug, cela m'évitera certainement d'avoir 10 sessions de la calculatrice Windows ouvertes!
Aeon wrote :
Hello ! je viens combler un peu le sujet sur le mix, je vais bêtement répéter mon cours mais si ca peut aider quelques uns Smiley

- Basse et percu toujours en mono (c'est ce qui tien votre morceau, donc ca doit toujours être au centre de la stéréo)

- Au mix, low cut et high cut sur toutes les pistes, même très léger, le but est de virer de la fréquence parasite (qu'on entend pas forcément) sans coupé  de "corps" à l'instrument, n'hésitez pas à activer et désactiver votre EQ pour écouter la différence

- le process de base par piste :

-EQ soustractif
-Compression
-reverb (par groupe d'instrument envoyé dans un aux, le but est de situé les groupes d'instruments dans un espace)
-EQ additif (si nécésaire)

- accordé sa basse et ses pistes de batteries à l'additif, par exemple : je suis en Mi (ou E ) sur mon morceau, la 1ere octave du Mi se trouve à 20,60Hz, la seconde à 41,20Hz, un petit boost à la seconde fondamental (les freq. en dessous de 20Hz son coupé en général) de 1 à 2,5 dB permet d'avoir plus de cohérence sur la globalité du morceau (A noté qu'il est aussi intéressant de booster un tout petit peu avant la freq. fondamental pour avoir plus de patate)

-Petite astuce pour régler son compresseur pour un kick par exemple : Atk à 1ms (juste pour catcher l'attack du kick) et release réglé au tempo en divisant le BPM par 60 vous obtiendrez la valeur temporel d'une noir, en divisant se résultat par deux vous aurez la croche, puis la double, la triple et ainsi de suite.

Smiley


alors salouté , perso je trouve qu'il y a du vraie du faux dans ton histoire
j'aimerai bien savoir de quelle cour ça sort ? école , prof, ect.... ou site internet ..... Smiley juste pour la référence et la curiosité

la compression c'est vraiment pas obligé .... mais alors du tout ....
ça fais un moment qu'on en parle sur tg , j'avais bien ouvert le sujet

percu toujours en mono , c'est la 1ère fois que j'entends ça .... alors pourquoi pas .... mais dans le cas ou tu as un seul signal
 si tu enregistres le son d'un conga ou derbouka ou une  vraie percu    avec plusieurs micros et bien stéréo ... un seul micro mono
 pour une batterie   stéréo ( car généralement  t'as plein de micros ) .... ect
et ça fonctionne pour tous les instru

je cite
"""""""  Au mix, low cut et high cut sur toutes les pistes, même très léger, le but est de virer de la fréquence parasite (qu'on entend pas forcément) sans coupé  de "corps" à l'instrument, n'hésitez pas à activer et désactiver votre EQ pour écouter la différence"""""""""
 je oui dans l'idée mais à vérifié

la reverb ....  je serais plutôt pour dire non sur le kik basse et tous les son qui ont déjà d'autre effets type delay, tube , dimension expander  , ect  ..... et même si ton instrument ou son est déjà propre pourquoi rajouter un effets? .... pareille à vérifier et à mon avis à utiliser parfois mais pas tous le temps surtout à éviter quand t'as un morceau chargé

couper les freq en dessous de 20hz et bien relis ce qu'as dis XOC  tous au début du topic  Smiley
encore une fois j'affirme rien mais je vois le truc comme ça
woaaah j'ai l'impression de faire de la physique quantique avec vos formules pour régler un delay lol

moi je le fais à l'oreille et ça reste du plaisir ... je comprends vraiment pas pourquoi avoir fait aussi un vst pour calculer tout ça ..
éclairez moi please  Smiley
c juste des divisions ou regles de 3 hein^^
bien sur on n'est vraiment pas obligé d'utiliser ça pour faire de la musique, l'important c'est de se faire plaisir.

perso j'ai fais ce vst car il ya masse de sites qui font ce genre de conversions mais je voulais l'avoir dans mon daw offline si besoin et qui s'ajuste tout seul au tempo. ça m'a pris genre 1h avec usine c pas la mort. Dans la musique je fais ou ma maniere de l'aborder certes un peu (trop) accez mathematique j'ai beaucoup d'applications utiles a ce genre de formules. Par exemple a quelle durée un delay va ramener l'octave d'une note, a quelle frequence en hz un effet qui n'as pas de synchro sera synchro, pour des lfo, vibratos, de la am/ fm, pour qu'un arpegiator a 64th produise une note dans la gamme a quel tempo particulier dois-je etre, ou a quelle frequence de repetition en ms un arpegio produira un la# parfait, qu' certain tempo fasse que les vst aient une reponse plus stable sans arrondis de buffers, quel compensation de latense en sample dure exactement 4 temps ect, j'ai perso plein d'applications, certes spéciales et possibles, mais beaucoup plus incertaines et longues a trouver a l'oreille uniquement, n'ayant pas l'oreille absolue non plus, et on pourrait croire le contraire mais de mon coté je prends beaucoup de plaisir et apprend beaucoup de choses a étudier ce genre de choses^^
à quelle frequence en hz un effet qui n'as pas de synchro sera synchro .... d'habitude je fais tous à l'oreille aussi et du coup si tous ce qu'on fais à l'oreille sans être précis deviens précis , bah tu t'améliore grave en technique audio ... t'es quand même un sacré bargo fox , mais c'est ça qu'es bon
^^ oui c'est vrai, et tu as raison c bien d'entrainer l'oreille, je fais aussi 80 pourcent des trucs a l'oreille, c juste quand j'ai une idée spéciale qui a besoin d'etre vraiment precise et carrée en terme de synchro.

un ex, pour arriver a regler un lfo de 1 bar, mais qui sur 8 bar ne se decalera pas du tout, precisement en Hz ou ms, a l'oreille c quand meme mechamment chaud..  ya bien moyen de perdre 5-10 mn a tatoner, t'es obliger d'ecouter au moins 1 bar, re-regler si trop/pas assez speed, verifier sur 2 bars, rebelotte ect,.. tu perds un temps de malade, ça a peu d'interet, alors qu' en ayant la valeur precise tu la met et bim terminé. ( juste un ex  pour illustrer l'idée, la plupart du temps il y a une fonction sync sur les lfo/delay heureusement, mais pas toujours, et les applications ne se résument pas uniquement aux lfo/délais).

En réalité souvent je regle a l'oreille pour que ça 'paraisse' synchro, et ça n'est pas genant voir positif que cela soit imprécis et se decale au cours du temps, ça donne du mouvement, mais je pars du principe que c'est toujours mieux d'avoir 2 choix possibles plutot qu'un seul, etre super synchro si besoin, ou pas..
foxatap wrote :
c juste des divisions ou regles de 3 hein^^
bien sur on n'est vraiment pas obligé d'utiliser ça pour faire de la musique, l'important c'est de se faire plaisir.

pour qu'un arpegiator a 64th produise une note dans la gamme a quel tempo particulier dois-je etre, ou a quelle frequence de repetition en ms un arpegio produira un la# parfait, qu' certain tempo fasse que les vst aient une reponse plus stable sans arrondis de buffers, quel compensation de latense en sample dure exactement 4 temps ect, j'ai perso plein d'applications, certes spéciales et possibles, mais beaucoup plus incertaines et longues a trouver a l'oreille uniquement, n'ayant pas l'oreille absolue non plus, et on pourrait croire le contraire mais de mon coté je prends beaucoup de plaisir et apprend beaucoup de choses a étudier ce genre de choses^^


Comment je galère avec ça pour bien comprendre le truc , sur ces sujets la , tu peu développer autant que tu veux , je bois tes parole ....... Smiley
@ fox de toute façon je vais tester également ton vst merci  Smiley
@talking hehe merde ça c censé etre un peu mes petits tricks de sorciere persos Smiley ^^ bon c un peu barré

En gros on sait que l'oreille est sensible aux oscillations/repetitions et perçoit une 'note' quand il y a une succession rapide d'une forme d'onde qui se répete a une certaine fréquence. par exemple un sinus qui se répete tres rapidement a 440 hz fera un la. si on divise par 2 on a l'octave en dessous 220, 110, 55 Hz ect

Du coup sur le meme principe un arpégiator qui aurait une répétition tres rapide va lui aussi générer une fréquence, une note plus ou moins 'exacte' selon cette fréquence de répétition,  car il va redemarer le son a un intervale régulier (=fréquence). (si le son est en retrig et mono = ça revient a faire un oscillateur sync).

Imaginons que l'arpegiator a une fréquence de répétition de 55hz précisement, alors il y aura quelquepart dans le son généré une composante qui sera accordé sur le la. Et clairement 'l'accordage' se ressent.
..Mais les arpegiateurs se reglent generalement en ms et non en Hz, d'ou l'utilité de la conversion. F=1/T ->    T=1/F.  ici   1/55hz = 0,0181818...secondes ou 18,2 ms en gros. idem 36,4 ou 9,1ms corresponderont aux octaves inf et sup.

En poussant l'idée encore plus loin sur les arpegiateurs il y a souvent un mode 1/48, 1/64, 1/96, 1/128
qui sont des fréquences tres rapides qui peuvent rentrer dans le range ou l'oreille perçoit une note.

prenons 1/64. cela signifie qu'il y a 4 répétions (~=oscillation) par step. La durée du step est directement reliée au tempo, plus le tempo est rapide plus la frequence va paraitre élevée et vice versa.
donc a un certain tempo précis ces 4 oscillations vont aussi generer un do,re,mi la ect..
j'epargne  les calculs mais sur le plug a droite on voit  "4 F 163.70". cela signifie qu' a 163.70 bpm, et seulement a ce bpm, (ou moitié/double) un arpégiateur a 1/64 va générer un F.

apres pour que ça marche bien il faut que le vst soit tres tres stable et capable d'encaisser des retrig tres rapides, peu le sont, en général les generateurs fournis avec la daw  le sont plus, par exemple un sampler d'ableton l'est, et si tu glisse n'importe quel sample dedans qui sera retrigé a 18,2 ms d'intervalle ça fera un lead un peu typé noisy/fm 'accordé' sur un A /la, voila c ça en gros l'idée, je sais pas si c tres clair^^
Aeon wrote :
Hello ! je viens combler un peu le sujet sur le mix, je vais bêtement répéter mon cours mais si ca peut aider quelques uns Smiley

- Basse et percu toujours en mono (c'est ce qui tien votre morceau, donc ca doit toujours être au centre de la stéréo)

- Au mix, low cut et high cut sur toutes les pistes, même très léger, le but est de virer de la fréquence parasite (qu'on entend pas forcément) sans coupé  de "corps" à l'instrument, n'hésitez pas à activer et désactiver votre EQ pour écouter la différence

- le process de base par piste :

-EQ soustractif
-Compression
-reverb (par groupe d'instrument envoyé dans un aux, le but est de situé les groupes d'instruments dans un espace)
-EQ additif (si nécésaire)

- accordé sa basse et ses pistes de batteries à l'additif, par exemple : je suis en Mi (ou E ) sur mon morceau, la 1ere octave du Mi se trouve à 20,60Hz, la seconde à 41,20Hz, un petit boost à la seconde fondamental (les freq. en dessous de 20Hz son coupé en général) de 1 à 2,5 dB permet d'avoir plus de cohérence sur la globalité du morceau (A noté qu'il est aussi intéressant de booster un tout petit peu avant la freq. fondamental pour avoir plus de patate)

-Petite astuce pour régler son compresseur pour un kick par exemple : Atk à 1ms (juste pour catcher l'attack du kick) et release réglé au tempo en divisant le BPM par 60 vous obtiendrez la valeur temporel d'une noir, en divisant se résultat par deux vous aurez la croche, puis la double, la triple et ainsi de suite.

Smiley

alors salouté , perso je trouve qu'il y a du vraie du faux dans ton histoire
j'aimerai bien savoir de quelle cour ça sort ? école , prof, ect.... ou site internet ..... Smiley juste pour la référence et la curiosité

la compression c'est vraiment pas obligé .... mais alors du tout ....
ça fais un moment qu'on en parle sur tg , j'avais bien ouvert le sujet

percu toujours en mono , c'est la 1ère fois que j'entends ça .... alors pourquoi pas .... mais dans le cas ou tu as un seul signal
 si tu enregistres le son d'un conga ou derbouka ou une  vraie percu    avec plusieurs micros et bien stéréo ... un seul micro mono
 pour une batterie   stéréo ( car généralement  t'as plein de micros ) .... ect
et ça fonctionne pour tous les instru

je cite
"""""""  Au mix, low cut et high cut sur toutes les pistes, même très léger, le but est de virer de la fréquence parasite (qu'on entend pas forcément) sans coupé  de "corps" à l'instrument, n'hésitez pas à activer et désactiver votre EQ pour écouter la différence"""""""""
 je oui dans l'idée mais à vérifié

la reverb ....  je serais plutôt pour dire non sur le kik basse et tous les son qui ont déjà d'autre effets type delay, tube , dimension expander  , ect  ..... et même si ton instrument ou son est déjà propre pourquoi rajouter un effets? .... pareille à vérifier et à mon avis à utiliser parfois mais pas tous le temps surtout à éviter quand t'as un morceau chargé

couper les freq en dessous de 20hz et bien relis ce qu'as dis XOC  tous au début du topic  Smiley
encore une fois j'affirme rien mais je vois le truc comme ça  


Salut Aliocha  Smiley  De même je n'affirme rien puisque comme dit dans mon message, le cours s'appliquait surtout à de la prise de son et mix en studio pour des groupes, mais la personne en question avait l'air de dire que ces règles s'appliquaient à tous les styles de musique (psytrance compris... je ne sais pas !)

Si tu veux plus d'info sur le bonhomme en question il s'agit d'Alexandre Badagée, il est formateur de plusieurs organismes et il possède le studio Amphore à Rilleux-La-Pape en Rhône Alpes !

Le cours en question se déroulait sur un trimestre et il s'agissait d'un cours sur l'edit/mix sur PT.

PS: j'ai brievement z'yeutez vos valeurs, et en effet quand on fait 60/162 on trouve bien la noir, cad 370ms, donc j'eu pas faux ! nah  Smiley
ouais bah je sais pas trop quoi en pensé du coup de se prof il a l'air calé mais du coup j'suis sceptique sur pas mal de truc

c'est possible   qu'il ai une façon commercial de voir le truc   et du coup c'est pour ça qu'il applique les même règle pour tous les style de zic ...
Franchement tu as raison sur le point qu'il ai une approche très commercial du truc, mais il assume, c'est son gagne pain et sa passion, autant bien gagné sa vie avec. Je pense que ça résume bien sa philosophie. Après on adhère ou on adhère pas, personnellement j'ai eu du mal les premiers jours, mais en passant outre ce fut bien plus facile.

Mais à coté de ça c'est un puit de savoir, il maitrise très bien son sujet et ca s'entend à l'écoute de son travaille. J'ai pas mal appris avec lui, maintenant je conçois qu'une approche personelle pour un travail de qualitée est de mise, surtout en matière de zik.

Mon point de vu c'est que je met en application ce que j'ai acquis et je commencerai à sortir des sentiers battus une fois que je maitriserai mieux mon/mes sujet(s) !
dommage pour lui en faite , si il n'a qu'une seule méthode ......    

chaque morceaux est différents donc pour moi on ne fais pas les même réglages et on n'utilise pas forcément les même outils ..... bref je crois que j’adhère pas  Smiley
@Aliocha: Je mets de la reverb sur mes drums et ma basse, pas trop longue, et pas trop "chaude" non plus, avec des basses fréquences - je trouve que cela donne du corps et du volume au kick et à la basse, pour les autres percus, genre crash ou snare, celles-ci ont une reverb dédiée. Sur la reverb en send des drums, je mets un compresseur sidechain actionné par le kick, voire avec un filtre qui coupe les fréquences basses inférieures à environ 100 Hz, et qui atténue la reverb lorsque que le kick joue, ce qui le rend plus propre - avant je ne le faisais pas, et çà dépend des styles aussi, en techno par exemple où les gros pieds dans la reverb sont bien appréciés, ou en house progressive. J’utilise aussi un gate avec un sidechain déclenché par le groupe drums + basse (je me suis aperçu du truc en écoutant du Progressive Breaks) pour que la reverb soit coupée de façon nette. Faut bien le régler à l'oreille, et éventuellement utiliser ces millisecondes pour que cela corresponde à la rythmique.
du coup t’utilise différentes méthodes   sur différents  morceaux bah un peu comme moi au final

quand j'utilise des kik qui ont   du gate   ça sert à rien de les compresser ....
parfois j'utilise de la reverb sur les kik mais jamais quand je fais une grosse caisse de batterie car dans reason sur le kong j'ai l'impression que t'as déjà ta grosse caisse dans l'espace ( je sais pas si c'est claire )

je met toujours une p'tite reverb ( jamais la même , tout à l'oreille ) sur mes snares , rim shot , charlet , hit hat .... car sinon j'ai l'impression que c'est plat .... parfois quazy rien mais ça y fait

j'équalise certain son  mais  pas tous ......

par contre je suis pas super bien placé pour discuter de compo pure psy car ça fais un p'tit moment que j'ai lâché le truc ... là je suis plutôt en mode dub , dubstep et acidcore .... hardcore mental

je trouve que pour vraiment sortir un morceau qui claque en psy bah il faut être bon ...... je parle pas tant en qualité mais aussi en construction, histoire et synthèse audio .... il y a trop de son ou preset qu'on as déjà entendu quelque part  ....   pour moi il y en a de la daube dans la psy .... mais il y a du très très lourd aussi .... et du coup je passais trop de temps à rien foutre à être jamais satisfait de mes son ou alors de trouvé ça moyen + .... bah maintenant j'me fais vraiment plaise sur d'autre style .... au final la compo , le mix c'est cool mais l'aboutissement final à tous ça je trouve  c'est le live  Smiley
Ptin il y a des gens euro-septique dans la société, mais tes un sacré audio-septique toi haha
Tmumu wrote :
Ptin il y a des gens euro-septique dans la société, mais tes un sacré audio-septique toi haha


pire mon pote , un insatisfaits .... ça fais 15 ans que je me dis que je peux faire encore mieux , que je taff du coup là dessus

rien de grave .... vu que j'y trouve mon compte  Smiley  j'arrive enfin à être content de certain truc que je fais
je parle au niveau  mao ....... au final faut voir ce qu'on veux atteindre comme but

perso c'est pas mon truc d'être satisfais avec une prod moyenne fais avec 90%sample pas trop travaillé  
et ce genre de production il y en a trop  Smiley
même pour être honnête en mao je trouve que la psy trance c'est le style le plus dure à composer  Smiley