[DJ] Mix harmonique : choix de la playlist et progression

Salut tout le monde !

Depuis quelques temps, je me suis mise à mixer de la psy, et donc à découvrir le monde merveilleux du mix harmonique !

Pour ce qui est des techniques d'harmonisation pas de souci, j'ai de bonnes notions en solfège, ça aide  Smiley

Ma question porte plus sur le choix des morceaux, la progression des tonalités tout au long d'un mix.
J'ai entendu des mixes qui restent sur deux ou trois tonalités max, d'autres qui varient radicalement tout au long du set etc...

Quelle est votre approche préférée?

Le débat est lancé  Smiley
me suis jamais vraiment pris la tête avec ce genre que question  
j'ai toujours eu des morceaux qui aller plutôt bien avec les autres car je suis dans des styles plus électrique que mélodique

zenonesque , dark prog
forest , dark
psyké
hi tech , psycore

une technique qui permet de vraiment pas avoir de problème mélodique c'est d'avoir qu'une seul bass qui tourne c'est a dire sur ton morceau 1 tu as toutes les freq et lorsque tu passes sur le morceau 2 lui rentre sans la basse ( évidement calé )
et à un moment quand tu veux que se sois le 2éme morceau qui prenne le relai bah tu coupe la basse du 1 en montant la basse du 2 ... et il y a plein de variante à cette technique

sinon vu que je mix du dub parfois , les morceaux sont pas sur les mêmes tonalité donc gros taff de prépa en amont du mix en selecta des morceaux ... pour moi ça c'est important pour tous les styles   quand tu mix en soiré mais chez toi des fois tu peux improviser dans le choix des morceaux
du coup   pour tous les styles ou tu peux trouvé des mélodies  si tu prépares tes morceaux et si tu prépares ton mix tu peux savoir qu'à telle moment tu rentres l'autre morceau pendant le break du 1er ect.....

voili voilou c'est des p'tites techniques mais il en existes d'autre comme celle de bosser sur les changements de pitch d'un morceau ..... mais la bonne selecta c'est la meilleur technique pour moi ainsi que celle de bien connaître ses morceaux  Smiley
C'est sur qu'il y a des styles plus "free" que d'autres à mixer !

Avant j'étais dans la tek tribe, la notion de mix harmonique était beaucoup moins importante !

Je suis d'accord avec toi, un bon mix bien préparé en amont, ça envoie toujours plus (et encore heureux, vu le temps que ça peut prendre de se faire une playlist parfois héhé )
je ne crois pas trop au mix harmonique, d'ailleurs j'ai rarement entendus parler de ça..
je doute que les plus grands DJ fasse attention à ça.

déjà essayer de bien mixer je pense que ça sera déjà un bon début !
Franchement au moment ou tu couple le Deck A avec BASS, avec le Deck B qui a MID AIGUE, quelque fois le mix est infecte car le mix harmonique ne va absolument pas. Tu noteras parfois que des musiques dont tu trouves qu'elle se mix parfaitement ensemble sont en mix harmonique "propre"

Moi je fais comme ça : je test des morceux qui vont bien avec le précédent, j'ai des petit commentaire ou des genres bien précis pour mes musique : Hitech, Hitech Mélodieuse, Hitech Dark, Dark, Darkpsy, Limbe etcetcetc..... Du coup je sais ce que je veux comme track pour la suite, donc je cherche dans mes sons. Et je regarde sur le Camelott Wheel

Celle ci va bien :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.imgur.com%2F5CoNB.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fforum.djtechtools.com%2Fshowthread.php%3Ft%3D42512&h=768&w=1024&tbnid=qc2ThHhC6BmrEM%3A&vet=1&docid=VsxBDsjGyHAWdM&ei=quwxWNqBNMSpUeGhgJgC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=515&page=0&start=0&ndsp=37&ved=0ahUKEwja_ofM_LfQAhXEVBQKHeEQACMQMwgrKA4wDg&bih=844&biw=1707

Je regarde les case à coté de la tonalité, ou bien en face. Et a 95% du temps ça ce couple parfaitement

A savoir que je prépare toujours mes mixs pour augmenter la qualité de ces derniers, en terme de transition, variation etc. J'hésite pas à faire des trucs salement complexe que si tu as pas "révisé" avant tu te foire, mais le rendu est barjo
La question c'est plus :

Comment vous gérez l’évolution harmonique de vos mixes ?

Genre en restant sur des morceaux qui sont dans la même tonalité? ou en cherchant à faire évoluer les tonalités tout le long du mix

Par exemple, j'essaye de ne pas enchaîner plus de deux morceaux en A, le troisième qui suit, je vais faire varier harmoniquement, en C pour une transition douce, ou en B, avec une transition plus radicale.
Je cherche juste à savoir comment vous abordez la construction de vos tracklists avec une notion harmonique ^^

@Tmumu
La roue de Camelot, c'est un excellent outil pour trouver rapidement des concordances, c'est clair !


oscillator wrote :
je ne crois pas trop au mix harmonique, d'ailleurs j'ai rarement entendus parler de ça..
je doute que les plus grands DJ fasse attention à ça.

déjà essayer de bien mixer je pense que ça sera déjà un bon début !


... C'est pas parce qu'on crois pas en quelque chose que ça n'existe pas! Et détrompe toi, un grand nombre de DJ se préoccupent de ça, même parmi les plus grands ! Après en fonction des styles, c'est plus ou moins important à prendre en compte.

Vas mixer deux morceaux qui ont un demi ton de différence, on en reparle ! Perso, un Dj qui fait ça (sauf si sa transition déchire ou que le stye s'y prète !) ça m'arrache les oreilles, je me barre du son, et je vais boire des bières en attendant le prochain !

Justement, c'est pour essayer de bien mixer que je me posait cette question... désolée, mais je trouve cette remarque un peu vague... C'est aussi en discutant avec d'autres gens qu'on apprend !
Si le sujet ne t'interesse pas, aucun problème, je comprend, te sens pas obligé de participer
maiis c'est casse tête ton truc, désolé les plus grands ont jamais fait ça !
ça se saurait depuis les années 90 le mix harmoniques...
mais tu as raison va boire des bières...
Boumara wrote :
La question c'est plus :

Comment vous gérez l’évolution harmonique de vos mixes ?



avant ça je pense que d'avoir une putain de sélecta qui déchire , peux importe l’harmonique c'est bien plus important  Smiley

après dans ta sélection à toi de les placées  tes morceaux de façon à ce que tes morceaux   soient pas tous les même les un à coté des autres .... harmoniquement parlant  ( je sais pas si c'est trop claire )

mais bon cette aspect du mix perso j'y prête pas trop  attention
je préfère passer du temps à trouver des morceaux qui me font vibrer comme un fou et ça déjà ça prend du temps peu importe la tonalité et le style  Smiley
@ Oscillator

Franchement, je suis pas là pour m'embrouiller avec les gens, j'essaye juste d'échanger autour d'un sujet qui m’intéresse !

Si c'est casse tête et que ça te saoule, ok, on n'est pas non plus obligés de communiquer là dessus.

C'est juste que ton post, ben j'ai pas trouvé ça constructif, je me permet de le dire, je l'ai juste pris genre "c'est naze et ça sert à rien". Si c'est ce que tu penses, ok, c'est cool, et si tu veux développer l'idée, ben je t'écoute, avec les deux oreilles !
J'en ai vraiment rien à carrer de m'embrouiller, et je suis d'accord avec le principe qu'on ne peut pas être d'accord avec tout le monde, mais c'est plus agréable en ayant un peu d'arguments à se mettre sous la dent, ça permet aussi d'avancer, de comprendre des trucs qu'on avait pas vu avant !
Le mix harmonique est le stade qui suis celui ou l'on apprend à caler!
après à toi d'évoluer dans les tonalités qui te chantent Smiley
et pour info les grands djs le font  Smiley
crystall skull wrote :
après à toi d'évoluer dans les tonalités qui te chantent Smiley


ça sent le jeu de mots... Smiley

crystall skull wrote :
et pour info les grands djs le font  Smiley
 Smiley
merci crystal j' ai pas oser ... evidement, par de ta tonal et fait evoluer les morceau le long des degré de ta tonal en essaynt de coller aux mod ... si tes morceau sont bon et en plus pensé harmoniquement ... c la que ton set se lie rellement ... laisse les gogo du cross fader penser, la musique ca reste la musique.
Smiley  en ambient c'est mème la base....
ok j'avoue c est pas constructif mon post mais partir boire des bières en attendant le prochain dj c'est pas non plus constructif Smiley

le DJ à l'origine c'est un mec plutôt cool qui passe des vinyls mais pas n'importe lesquels il aura fait au préalable une sélection de tueries d'import et de morceaux exclus !
et tant bien que mal il essaie de les enchainer sur le même BPM.
à la base c'était déjà très compliqué de caler un morceau avec un autre ...
pour beaucoup de monde un bon Dj c'est pas celui qui fera attention au mix harmonique c'est celui qui aura la meilleure playlist et qui mettra le feu sur le floor.

Le mix harmonique est surement un plus mais voilà ça perds tout son sens si en soirée tu dois passer ce morceau là et pas celui là et qu'enfin de compte la tonalité convient pas tu fais comment ?

parceque souvent un dj à une part d'impro.
pas besoin de solfège tout se fait à l'oreille
@Oscillator

ok en vrai, j'irai en boire une, et je pourrais pas m’empêcher de revenir parce qu'il aura très certainement envoyé un morceau qui groove bien juste après  Smiley

Je suis d'accord que le plus important c'est d'avoir une bonne sélection !

Le calage vinyles, c'est ok, je suis sur logiciel maintenant (sans le sync, je précise !! ) ça facilite encore un peu. Gestion de la table, j'ai pigé le truc aussi, même s'il y a encore un millions de tricks que je connais pas encore, normal !. Je reste pas bloquée sur le mix harmonique, c'est juste que je vois ça comme encore une nouvelle approche et aussi un moyen d'"orienter" ma playlist. Je suis assez branchée Progressive Psy (on a tous des défauts Smiley ) c'est un style quand même basée sur la mélodie, et du coup ...l'harmonie.

Merci pour ta réponse un peu plus développée, on va p'tetre finir par communiquer finalement  Smiley
crystall skull wrote :
pas besoin de solfège tout se fait à l'oreille


ça reste une évidence ^^ je connais des musiciens plus que doués qui sont pas foutus de lire une note sur une partition  Smiley

Cela dit, ça fait jamais de mal d'avoir des bases théoriques, je me suis coltinée quelques années au conservatoire, oui oui musique classique, j'assume totalement  Smiley  et quand tu joues en groupe ou que tu composes ben ça aide quand même bien !
le solfège , pour certaine personne  au bout d'un moment t'en as besoin ....  juste pour comprendre dans un morceau que tu es en telle ou telle tonalité .... moi qui joue de la batterie , je suis pas trop embêter avec ça mais  
je trouve ça bien de savoir que t'es en la mineur et qu’après le break  tu passes en do majeur  Smiley

si veux composer avec un très haut niveau , c'est important
bon en musique électro , il n'y a pas forcément trop besoin ... mais en connaître un max c'est un plus
autant sur la rythmique que sur les notes ....


et encore faut voir quelle type de zic électro , si t'as un groupe de dub acoustique bein t'es obligé d'en connaître un minimum ... même pour le batteur surtout si il joue avec des pads ... c'est mieux si les sons qu'il balance avec le pad sont accordé dans la tonalité du morceau .... ou pas Smiley mais au moins tu le sais  ... je pense qu'en musique au bout d'un moment , même en mao tu vas chercher un peu des nouvelles gammes ... donc cette notion de solfège va commencer à devenir intrigante,  intéressant , au moins  un minimum   ...

comme dis crystal il y a beaucoup de chose qui se font à l'oreille mais pas quand ça fais deux ou trois ans que tu fais de la zic à moins que t'es vraiment un truc avec ça , ou que t'as pris des cours ...

pour conclure sur une note positif .... plus on fait rentrée de connaissances différentes     et plus on enrichira notre savoir donc forcément dans la musique qu'on va jouer ou composer ça va se ressentir   Smiley
Smiley  jimi hendrix ne lisait pas le solfege...
crystall skull wrote :
Smiley  jimi hendrix ne lisait pas le solfege...


yes mais j'imagine  qu'il avait quand même des notions et il savait en quoi il jouait
Y' a pas mal de truc qui m' ont piqué les yeux la les gars Smiley
-Hendrix n'etait pas lecteur mais avait une formation guitar classic
-A moin de rester dans la tonal si t' accorde pas ta batterie entre 2 jam mdr perso je peux pas Smiley (je suis aussi batteur)
-Il y' a une difference ENORME entre connaitre le solfege et etre LECTEUR (de partition). Connaitre les lois de l' harmonie sont fondamentale
-@ oscilator ... continu de passer des heures et des heures et des heures a essayer de trouver les morceaux qui vont ensemble mec. Quand tu comprendra qu' avec le cercle des quintes tu sais quel morceau collera OU PAS avant meme de le jouer ... benh c'est vachement plus facile
Emynona wrote :

-A moin de rester dans la tonal si t' accorde pas ta batterie entre 2 jam mdr perso je peux pas Smiley  


jamais eu de soucis sauf pour les tom car les peux sont putains de rincer

ok t'accorde à l'oreille  Smiley , a moins d'avoir une super batterie et encore  tu te fais pas chier avec un accordeur comme un fou  pour qu'au final tu te retrouves à jouer un morceaux complétement différents    en tonalité que celle de tes peaux  Smiley

p'y même avec une batterie qui sonne moyen , si t'es bon t'arrivera à en faire quelque chose   [:yaisse]
oue carrement je troll un poil dans ma reponse. On est d' accord qu'on est pas obligé de sortir l' artillerie ambiance Hotel du louvre et orchestre de chambre Jazzy  Smiley ou a 5hz pres tes pôtes il t' etrangle hahaha
Mais on est d' accord qu'il faut le savoir. Que quand tes TOMs tape en Amaj et que tes potes essaye de faire gros Gmaj (trololo mi penta guitariste) ... bah comment dire ... comment dire ... xD y' a comme un truc qui va tacher dans le son hahaha
Je ne parlais pas du tout qualité de la battoche pour le coup mais vraiment dans le threat des harmoniques.
En realité temps que tu respecte les lois de l' harmonie tu peux faire tout ce que tu veux, ce sera juste ....
par contre apres si tu fais n'imp bah ton recit musical c'est de la merde Smiley de la merde JUSTE ... mais de la merde quand meme haha
c'est bien de le savoir  Smiley

on est d'accord il y a moyen d'accorder une batterie pour qu'elle passe bien peut importe la tonalité d'un morceau  Smiley
plus facile avec une batterie électro pour le coup ( qui peux être complétement utilisé en trance instrumental  Smiley )
@ boumara

peux importe ce qu'on te dira , si tu t'intéresse au tonalité de tes morceaux , à la selecta et tous ce qui en suis
tu auras beaucoup plus de chance de pondre des super mix

bosser ton mix c'est important aussi
Alors tu as le droit de mixer harmonique, ceux qui gueule contre le mix harmonique n'ont aucune raison et c'est complètement con.
L'important est que ton mix et transition sonne bien, et justement il s'avère que le mix harmonique favorise ceci, donc encore une foi ceux qui gueule sont bête.
Pour la progression de mon mix je ne me base pas sur le mix harmonique, il me sert juste à avoir de jolis transition et une progression juste de morceau à morceau, et non pas sur le set entier.
Le Mix harmonique te fais gagner beaucoup de temps, surtout si tu connais la Camelott, bon moi je la connais pas mais j'ai un bout de papier et hop c'est fini

Enfin bref tout ça pour dire que certaine personne qui dise que le mix harmonique c'est de la merde, ne voit même pas que leur mix sont a + de 3/4 en mix harmonique, et que des fois ce croyant bon font des trucs naze. Je suis pas entrain de dire que moi je fais mieux, mais que moi je fais comme ça, et que ça sonne bien, vite, et avec efficacité, voila

En tout cas une foi que tu connais les morceau de ton dossier, et que tu connais ta roue, et bien tu te dis "Tien c'est un Dm et bien il faut ça, ok j'ai eu, et bien lui il déboite tout" ou bien "Tien c'est un Dm donc il ne faut pas du tout ça, mais vu que ce nouveau morceau possède une intro ultra bizarre ça va créer une sale dissonance (qui dés foi en Hitech déboite)"
perso je m'en servais a fond. je fesais une selection assez large des morceaux qui me plaisaient, puis je lancai un batch mixed in key pour extraire la tonalité et le tempo, c'est pratique car il renomme tous les morceaux avec par ex tempo- clé- artiste - morceau, puis j'affectais les couleurs de la roue et classé dans sous dossier style\artiste.
C'est indéniable que ça permet beaucoup plus rapidement d'avoir des choses qui fonctionnent, plutot que tester a l'oreille, s'apercevoir que ça marche pas, changer de morceau ect, et surtout en besoin d'impro rapide..  Sinon perso j'avais plusieurs 'blocs' par tonales dans le mix mais jpense ya pas de regles faut triper, c sur qu'etre toujours sur la meme note c relou donc surprendre c bien
aliocha wrote :
@ boumara

peux importe ce qu'on te dira , si tu t'intéresse au tonalité de tes morceaux , à la selecta et tous ce qui en suis
tu auras beaucoup plus de chance de pondre des super mix

bosser ton mix c'est important aussi


C'est carrément la raison de mon post  Smiley

Essayer d'approfondir chaque notion ou technique, en prenant le temps d'aborder chaque point à un moment ou a un autre

foxatap wrote :
perso je m'en servais a fond. je fesais une selection assez large des morceaux qui me plaisaient, puis je lancai un batch mixed in key pour extraire la tonalité et le tempo, c'est pratique car il renomme tous les morceaux avec par ex tempo- clé- artiste - morceau, puis j'affectais les couleurs de la roue et classé dans sous dossier style\artiste.
C'est indéniable que ça permet beaucoup plus rapidement d'avoir des choses qui fonctionnent, plutot que tester a l'oreille, s'apercevoir que ça marche pas, changer de morceau ect, et surtout en besoin d'impro rapide..  Sinon perso j'avais plusieurs 'blocs' par tonales dans le mix mais jpense ya pas de regles faut triper, c sur qu'etre toujours sur la meme note c relou donc surprendre c bien


J'aime bien cette idée de présélection plus large, ça permet d'improviser plus le mix, tout en ayant un minimum dégrossit le truc. J'ai tendance à "bloquer" pendant des plombes pour trouver le morceau qui enchaînerai parfaitement à un autre (je suis pas du tout perfectionniste, noooooooon  Smiley ) Du coup, c'est une démarche un peu différente, je teste ça pour le prochain set, tiens ^^
Tmumu wrote :
Pour la progression de mon mix je ne me base pas sur le mix harmonique, il me sert juste à avoir de jolis transition et une progression juste de morceau à morceau, et non pas sur le set entier.


Pour moi c'est un peu la même chose, un bon mix ça a une progression tout du long, avec une ambiance qui évolue. mais je vois ce que tu veux dire, c'est un outil à disposition, un technique, au même titre que l'equal' pour créer cette progression
Les lois de l' harmonie ne te garantisse pas que ton recit musical soit coherent ou interessant. Ca te garanti seulement d' etre juste Smiley