[DJ] Mix harmonique : choix de la playlist et progression

Emynona wrote :
Les lois de l' harmonie ne te garantisse pas que ton recit musical soit coherent ou interessant. Ca te garanti seulement d' etre juste Smiley



haha ! Certes non, mais c'est toujours ça de pris !  Smiley
je sais pas si on se comprend ... je ne dis pas que c'est anecdotique. Au contraire pour moi c'est une loi comme son nom l 'indique. Mais c'est juste les fondations qui vont porter ton recit musicale ...
Je le prends avec humour, mais tkt c'est bien ce que j'ai compris ^^

C'est justement pour ça que ça m’intéresse de savoir comment les autres abordent cette notion
yes ... sry parfois avec les forum j'ai du mal a saisir si le message passe celon la volonté de depart Smiley
Perso je mix pas. Quand je joue je me base sur une tonal (je suis vachement dependant du bourdon de mes didgeridoo) et meme si il y' a bien des truc qui collent ... ca peux vite devenir tordu de s' extirper d'un Mi Mixolydian avec un Fa# Aeolian pendant que ton gros bourdon de Mi continu de gueuler ... Du coup j' ai plutot tendance a jouer sur la tonal du didge et m' evader dans les Mod de la tonal. Open Aeolian ... pression un peu arabesque Dorian ... liberation alegro Ionian ... puis tu retourne dans le deep Aeolian etc etc etc ... Même si y' a des super truc a faire en terme de surprise avec des changement de tonal mais la c les gout et les couleurs Smiley
j' v tester ca un peu c jour ci ... amorce C aeolien (relatif Eb) et sortir d'un gros break en rattaquant CMaj Ionien ... ca peut etre marrant Smiley
faites des expériences  Smiley  Smiley haha ( réplique de south park  Smiley )
perso c'est la base du mix en psytrance pour moi, meme en tekno... je ne supporte pas un changement de basse qui est faux, et c'est extremement fréquent. Le mix harmonique n'est pas obligatoirement rigide, mais comme déja dit  il donne  une cohérence au mix énorme, un fil rouge narratif. On sort de juste "enchainer des galettes en les calant au meme BPM"... (les post d'oscillator....erm...).

Par contre, respecter des progressions, genre 2 morceaux dans telles tonalités, puis ceci, puis cela ca devient plus difficile. il faut une énorme discothèque pour avoir le choix des tracks.
Pourquoi pas  un mix qui évolue suivant une gamme précise ? Remplacer les notes d'une mélodie par des tracks correspondantes au niveau tonal. Bref y'a de quoi s'amuser Smiley
pour continuer plus loin, le sujet du "mix préparé" à fond, et du mix improvisé est un débat aussi large et sans fin que "vynil vs digital" par exempe.

Personnellement j'aime beaucoup les mixs ficelés et entièrement préparés, comme un live de groupe acoustique par exemple. Où les transitions sont étudiées et réfléchies, répetées, ou la playlist est étudiée au poil pour construire telle histoire.
Ce genre de mix je le reserve pour une soirée où tu connais la timetable bien a l'avance par exemple, pour relier deux lives ou deux styles de son. Ou pour un mix studio destiné au net par ex.

J'aime beaucoup le mix improvisé aussi, où tu va plus jouer avec l'humeur et l'énergie du public sans trop prendre en compte la musicalité parfaite ou la progression générale du mix. En vrai, une transition est oubliée par le public en...20 secondes ?? Smiley

Finalement c'est presque deux choses différentes... s'améliorer dans l'un aide beaucoup pour l'autre je trouve, et inversement.
yes , bon point de vue grin

tu vois moi perso en soiré je prépare toujours mes sett et chez moi j’improvise skazy toujours
ça m'es arriver quelque fois l'impro en soiré mais c'est moins plaisant vu que t'as envie de choisir que du bon son , parfois tu rames un peu  au niveau sélecta ..... du coup je le fais plus ...
de toute façon le seul truc qui compte vraiment c'est que le publique et le dj se fasse plaisir  Smiley
D'ailleurs puisque ça parle de faire du mix harmonique, j'ai fait un utilitaire qui extrait de fichiers .flac ou .mp3 les infos de clés et de BPM générer par Mixed In Key. C'est par ici, pour windows ou linux : https://github.com/gbip/tagCoverGenerator/releases
Si jamais il y a des bugs vous pouvez les signaler dans la section issues du site.
ça à l'air super  Smiley  

mais es ce qu'il faut mixed in key ?
es ce que ça fonctionne avec tous les formats .... wav , ect ?
Riff Station ... mais c'est pas toujour ultra precis Smiley
@Grin

Merci pour tes réponses et comme dit Aliocha, bon point de vue ^^

J'aime pas les débats vinyle/numérique, la guerre des DAW's ou tout autre "échange" sur qui a la plus grosse (ok, c'est méga réducteur, mais c'est vraiment le genre de discours qui se résume à ça souvent  Smiley )

J'apprécie ton approche mix préparé/mix improvisé, c'est évident que chaque manière à ses avantages et ses inconvénients, la vraie valeur commune c'est l'apprentissage et l'experience  Smiley

Et c'est clair que plus ça va, plus je me rends compte que le mix harmonique, si on ne veux pas se répéter, demande quand même une grosse grosse discographie pour varier les enchaînements, ça rajoute une donnée de sélection.

Pas mal l'idée du mix qui suit une gamme, à explorer Smiley
@ boumara
pour la grosse grosse discographie en format digital ..... bandcamp est ton ami  Smiley
tu trouves de tout (ex: expérimental rock punk chrétien hardcore)  Smileyet dans tous les formats digital , parfois des cd et des vinyles aussi  Smiley
si tu fouilles bien tu trouve même des free download légale  Smiley


pour le débat quelle meilleur format ( vinyle , cd , digi....) , quelle meilleur daw , t'as bien raison de le zappé .....  
il y a pas vraiment de mauvais en plus , le tout c'est de trouvé à chacun ce qu'il convient

par exemple réécouter une vielle cassette de  reggae , j'ai rien contre  Smiley
aliocha wrote :
@ boumara
pour la grosse grosse discographie en format digital ..... bandcamp est ton ami  Smiley
tu trouves de tout (ex: expérimental rock punk chrétien hardcore)  Smileyet dans tous les formats digital , parfois des cd et des vinyles aussi  Smiley
si tu fouilles bien tu trouve même des free download légale  Smiley


pour le débat quelle meilleur format ( vinyle , cd , digi....) , quelle meilleur daw , t'as bien raison de le zappé .....  
il y a pas vraiment de mauvais en plus , le tout c'est de trouvé à chacun ce qu'il convient

par exemple réécouter une vielle cassette de  reggae , j'ai rien contre  Smiley


En gros, le programme ce qu'il fait c'est qu'il extrait les informations contenus dans les métadonnées des fichiers (les "tags") et les mets en forme.
Inutilisable avec les .wav puisqu'il n'y a pas de métadonnées.
Tu peut te passer de MixedInKey et utiliser rapid evolution (http://www.mixshare.com/re3preview.html) ou traktor ou autre pour chopper la clé et le BPM. Smiley

Il est probable qu'il y ai encore des bugs sur le logiciels, mais j'ai refait une soixantaine de pochettes de CD pour inclure la clé des morceaux en une heure à peine (le temps de retrouver les fichiers...) !
@gbip

ça à l'air cool mais vraiment dommage pour le wav ( j'ai skazy que ça ) .... par contre pas compris pourquoi ça fonctionne pas avec ?
A la base les fichiers en wav ne peuvent pas avoir de méta données
faut que je chek ce que c'est les méta données héhé , je connais pas  Smiley
en gros le fichier peut enregistrer les données sonores + c comme si il y avait un fichier texte encapsulé dedans ou tu peut rajouter des infos texte
dommage qu'il ne puissent avoir ces infos les formats wav car c'est clairement le meilleur format digital....
aliocha wrote :
dommage qu'il ne puissent avoir ces infos les formats wav car c'est clairement le meilleur format digital....


C'est pas forcément le meilleur format.
Le mieux c'est le flac, car tu gardes le côté lossless, mais en plus tu as des métadonnées avec.
En plus un flac est mieux compressé qu'un wav, donc plus petit sur le disque dur Smiley
ça se discute mais grave .....  Smiley

le flac c'est une compression du wav ( qui lui n'est pas compresser )
donc flac et wav c'est la même chose sauf que le flac prendra plus de temps à être lu ( j'en ai fait l’expérience )
sur certaine platine cd , le format flac n'est pas reconnu
par contre le flac tu auras des infos comme tu m'as expliquée et les fichier flac prennent  moins de place sur un disque dure

perso je préfère le wav
aliocha wrote :
ça se discute mais grave .....  Smiley

le flac c'est une compression du wav ( qui lui n'est pas compresser )
donc flac et wav c'est la même chose sauf que le flac prendra plus de temps à être lu ( j'en ai fait l’expérience )
sur certaine platine cd , le format flac n'est pas reconnu
par contre le flac tu auras des infos comme tu m'as expliquée et les fichier flac prennent  moins de place sur un disque dure

perso je préfère le wav


Tu dis vrai, le flac demande plus de puissance CPU pour être décodé, mais sur un pc moderne c'est rien du tout...
Par contre pour les platines CD, je suis bien d'accord et c'est bien triste...
Bref, on dévie un peu du sujet initial !

Pour ajouter ma touche perso, perso le mix harmonique c'est nécessaire à un mix de qualité, ça crée une histoire harmonieuse entre tes tracks.
Sans, ça manque vraiment de liant, et souvent tes transitions vont mal sonner.
Souvent les DJs font du mix harmonique sans s'en rendre compte, parce qu'il mix 2 tracks qui vont bien ensemble à l'oreille : elles sont dans des gammes compatibles !
yes
il y a des styles comme le dub ou la goa ou c'est obligé de faire du mix harmonique sinon ça peut vite devenir inaudible au moment des transitions

d'autres style comme la forest ou l'acidcore ça passe plutôt facilement sans se prendre le chou  Smiley
c'est ça, plus le contenu est  tonal, mélodique / harmoniquement marqué plus c inevitable d'avoir un mix harmonique, sinon ça choquera vraiment si les 2 sont dissonants, plus c abstract/frequentiel/noisy ou plus acces rythmique plutot que pitch/note melodiques c plus facilement maléable et melangable ()par ex hardtek bien rythmique), mais bon 'normalement' quasiment tous les sons on un minimum d'info tonale donc c toujours un plus d'etre en accord.
il y a même des morceaux  ou ça peut être cool d'être en dissonance