[A] Hallucinogen : Twisted & The Lone Deranger

Depuis que je traine sur ce forum, certes bien plus à vous lire qu'à y poster, j'ai toujours trouvé qu'il manquait certains petits trucs dans la rubrique Critiques d'albums, notament des reviews sur des albums qui ont énormément apporté au monde de la goa et de la psytrance. On trouve des reviews sur les albums d'infected, sur tous ceux de juno reactor, etc, mais pas une trace des deux mythiques albums d'Hallucinogen. C'est donc chose faite, je me suis enfin décidé à m'y coller Smiley ^^

TWISTED (1995 - Dragonfly Records, réédité depuis chez Twisted Records)

Image

  • 1 - L.S.D
    Que dire d'un tel morceau : une intro super planante avec une voix qui décris un complot contre le lsd (^^). On reconnaitra le SH-101 dès les premières notes de la ligne de basse, et ce pour quasiment tous les morceaux de simon qui suivront. Enfin revenons en à ce track, assez épuré au final, avec un kick très calme et des sonorités si merveilleuses et douces, tout en étant psy en même temps. C'est dur de décrire avec des mots ce que l'ont ressent pendant ce track à part qu'il nous emmene directement faire un trèèèèès long voyage, qui va continuer avec le reste de l'album Smiley à noter qu'à partir de 5min13, c'est totalement orgasmique Smiley


  • 2 - Orphic Thrench
    Le début de celui là montre que le reste de l'album va changer un peu de couleur. Kick un peu plus prononcé, ligne de basse plus présente avec plus de punch, etc. S'en suit ensuite un synthé qui nous sort un son acide qui swing à mort Smiley avec des nappes complètement déjantées. après un peu plus de 3 minutes de track, petit break qui va engager une longue montée avec une nappe psy à partir de 4min09 qui m'arrache à chaque fois des frissons. Inutile de préciser que la fin part divinement en knouilles Smiley


  • 3 - Alpha Centauri
    Voila un track assez hypnotique, peu être un peu plus répétitif que les autres, mais dont les différentes sonorités font tout autant planer que vriller le cerveau hihi. L'atmosphère y est un peu plus rebondissante et la fin la aussi, part bien comme il faut Smiley


  • 4 - Dark Magus
    Comme son nom l'indique, celui est un peu plus dark, pas tant que ça à cause des sonorités, aussi parceque le thème est tout ce qui suit sont assez triste je trouve, ca me ferais presque pleurer tellement c'est beau, c'est assez calme, ca termine ce premier "mix" de 4 tracks enchainés, et quel voyage ! Smiley


  • 5 - Shamanix
    Op nous voici partit pour du nouveau à ce point la. Au calme et à la tristesse de Dark Magus succèdent la joie, le groove et le punch de Shamanix. On y découvre ces voix de shamans qui sont 100% posford touch. Ce track est certainement un des plus beau tracks goa existants, de part sa variété, ses nappes de fooooOOooUuuUuuu, ces montées démoniaques, et ce régal pour les oreilles qui atteins son apothéose à partir de 6min49. Une vraie perle rare O_O


  • 6 - Snarling Black Mabel
    Morceau un peu plus trankilou après le ravage de Shamanix, pas mal d'effets stéréos, encore des nappes de fou, des samples toujours plus psychés les uns des autres. Ca fait fortement bien planer Smiley


  • 7 - Fluoro neuro sponge
    Petite reprise de punch ici, avec du partage en couilles, toujours des nappes de fou, des mélodies énormes, le cocktail complet du track goa qui déchire un dancefloor. A partir de 3min46, ca devient hypnotique, des samples de fous se rajoutent par dessus, que dire de plus à part que ça pète Smiley


  • 8 - Solstice + Hidden Track
    On fini sur un peu plus calme, avec très rapidement un air devenu mythique. S'en suis ensuite un morceau très bien construit, avec pleins de surprises, très mélodique, bref du kiff en barre.
    Après le track et grossomodo 5min de blanc, démare une petite nappe et quelques sonorités ambiantes, pour jouer avec des voix féminines qui feront plus tard la renommée de Angelic Particals. Très planant, et parfait pour terminer cet album Smiley



THE LONE DERANGER (1997 - Twisted Records)

Image

  • 1 - Demention
    Tout comme Twisted, ce deuxième album commence par une nappe avec, tradition oblige, une voix qui vous fait comprendre que cet album va encore vous retourner le cerveau et ce même en restant dans une totale lucidité Smiley
    Bref après cette intro, pas mal de sonorités tribales, de samples psychés etc. qui montrent bien l'évolution du style de simon vers la trance un peu moins mélodique et plus dark.


  • 2 - Snakey Shaker
    Le premier morceau trance que j'ai entendu, et je dois dire qu'il m'a laissé plus que des marques Smiley Après une intro assez rapide qui annonce direct la couleur, simon nous balance une ligne de basse aux sonorités futuristes comme l'on n'en fait plus de nos jours pour enchainer sur des sons acides et sur des ptites voix posfordiennes dont il a le secret. J'ai toujours rêvé d'entendre ce track sur un dancefloor, j'attends toujours Smiley


  • 3 - Trancespotter
    Après une fin assez distordue de Snakey Shaker, trancespotter enchaine sur une ambiance beaucoup plus dark, avec des voix shamaniques. Le track commence trankilou a 137 bpm pour ensuite accélérer juska 147 bpm a partir du tiers du morceaux afin de lacher toute la violence psychédélique. Coup de coeur perso sur la sonorité du synthé qui débarque à 2min18  qui me fait complètement vriller le cerveau Smiley (oui j'aime bien cette expression :petardSmiley


  • 4 - Horrorgram
    Dans ce track ci, posford nous démontre une intelligence rythmique sans faille, avec de nombreux morphings des mélodies et effets du binaire au ternaire et vice versa, créant des rythmes un peu décalés du plus bel effet. Les mélodies sont un peu plus de retour ici tout en gardant un aspet à la fois électronique, dark et organique, c'est difficile à décrire Smiley en tout cas, moi, j'adore Smiley


  • 5 - Snarling (remix)
    Vous prenez le snarling original, vous le passez dans la darkomachine a gaz, et op, voila un remix sauce The Lone Deranger. Un peu moins planant que l'original, mais bien plus incisif et percutant Smiley


  • 6 - Gamma Goblins Part 2
    Plus besoin de le présenter, ce track est une pure boucherie psy, qui n'arrête pas jusqu'à la fin et qui clore ce "mix" des 6 premiers morceaux enchainés. Analyse détaillée de cette zik dans ce post(http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,1,,7921,1,.html)
    Ce genre de track ca vous fait décoller sévère :tarpe:


  • 7 - Deranger
    On repart donc ici avec une intro non enchainée, avec quelques voix et zou c'est parti avec des sonoritées sans rapeller celles de Trancespotter. Le track est super fouillé, des sons de partout, en constante évolution, d'une très grande diversité : tout simplement énorme. On notera sur la fin encore une petite montée de tempo jusqu'à 156 bpm, avec encore un morphing de ternaire en binaire assez réussi Smiley


  • 8 - Jiggle of the Sphinx
    Ambiance un peu différente pour ce track, dont certaines sonorités me font penser que je suis au milieu d'une forêt psyché mdr Smiley rythmiques bien réfléchies, pas mal de jeu avec les reverbs plus ou moins prononcées, et une fin qui part sur une musique celtique. De quoi cloturer l'album en douceur Smiley



Alors voilà, on a ici deux albums devenus des références en la matière, dont je ne pourrais plus jamais me séparer. Certains diront qu'ils préfèrent Twisted à The Lone Deranger, ce qui était mon cas au début, mais finalement je les trouve tout aussi géniaux l'un que l'autre. Twisted pour les mélodies et nappes de fous, le travail de composition énorme et le voyage intergoalactique, The Lone Deranger pour le côté dark, ses rythmiques de fou, son punch, ces samples surtravaillés, la démonstration technique et sa puissance psyché pour vriller le cerveau (jamais 2 sans 3 ^^). C'est donc deux albums au final très différents l'un de l'autre dans le genre, qui se complètent très bien, avec des tracks construits chacun à leur manière, s'intègrant parfaitement dans leur album respectifs, dont la cohésion globale est parfaite et dont la touche du maitre posford reste visible à 100%. Ce sont deux chefs d'oeuvre s'approchant de très très près du nirvana sonore qui s'écoutent de la première à la dernière seconde d'une traite sans en perdre une miette. En tout cas, grand bravo pour ces deux merveilles qui ne veulent plus sortir de mon lecteur cd Smiley
J'espère que cette review vous plaira, car ça ma fait plaisir de me replonger encore et encore dans ces deux albums.
[:tchoux]

Dernier petit truc pour la fin, pour ceux que ça intéresse, les lyrics. Smiley

L.S.D
- "I believe with the advent of acid, we discovered new ways to think and it has to do with piecing together new thoughts of mind. Why is it that people are so afraid of it ? What is it about it that scares people so deeply ? Because they are afraid that there is more to reality than they have ever confronted. That there are doors that they are afraid to go in and they don't want us to go in there either because if we go in, there we might learn something that they don't know. And that makes us a little out of their control"
- "You're introduced to LSD... Unless you've taken some other drug, for instance marijuana or something then it's an altogether new thing! you can actually have, um, a religious experience, which can be more important than reading the bible six times, or becoming pope or something like that, you know?"

Shamanix
- "The way I feel I don't expect to go to sleep for a year. I'm on fucking fire !"

Solstice
- "...but this is a kind of substitute for religion..."

Demention
- "There is an area of the mind that could be called unsane, beyond sanity, and yet not insane. Think of a circle with a fine split in it. At one end there's insanity. You go around the circle to sanity, and on the other end of the circle, close to insanity, but not insanity, is unsanity"

Gamma Goblins Part. 2
- " So what did they do? Did they drive the scary ones away from you at night? - Well, I think there were snakes and leopards, but I haven't quite come to that."

Deranger
- "I'm going to lead you, kicking and screaming, giggling and laughing, into the future. I'm going to relax you, I'm going to get you !"
- "A spiritually cleansing derangment of the senses"
- "'The happy chaos out of witch enlightment might come"
- "Oh no that was real, lets get out of here"
t'as bien vu les choses toi! enfin il me semble aussi que ça n'y était pas.ahhhhhhhhh! LSD, Gamma Goblins......des morceaux mythiques quoi! Smiley
la pierre fondatrice de l'edifice psychedelic trance!!! Smiley  Smiley  Smiley
Posford déchire tout ce qu'il touche Smiley
A quand le fuckin 3e album d'Hallucinogen ?
inégalable....10 ans après ça le fait toujours autant
Ah clem et son amour pour hallucinogen Smiley
Faut dire aussi que depuis the lone deranger, il n'y a eu qu'assez peu d'albums équivalents de puissance et de qualité.
Shamanix fout des frissons bien comme il faut Smiley

Malheuresement Posford pine avec Shpongle, leur dernier album est une bonne farce (avis perso...)

Sinon sur les deux albums, je pense avoir une legere preference pour twisted (les 8 tracks frolent la perfection) alors qu'il y a quelques tracks dans TLD (pourtant je suis bien psyche / dark psy mais il y a eu evolution depuis) que je n'accroche pas ou moyennement (jiggle of the sphinx, demention, snarling remix).
Mmm Smiley

Que dire... pierre angulaire de la goa. LSD c'est le track goa/psyche dans toute sa splendeur imo. La fin de Shamanix est quasi orgasmique. Un coup de génie que ce twisted. Pour the lone deranger en revanche, je serais plus réservé.
LSD, Shamanix, Fluoro Neuro Sponge sont les 3 chefs d'oeuvre de Twisted.  Smiley  
Je le prefere a The Lone Deranger (plus dark).
et "the beast"...quand c'est qu'il nous re-ponds des tracks comme ca....grrrr !
Bah sur ce projet, y avait quand même un autre boss de la prod sur le coup; Sean Williams dont on n'a plus de nouvelles depuis son revirement jazz sous le projet "Mystery school ensemble" sur Artifact.

Très bon disque d'ailleurs même si plus rien à voir avec l'électro.

Enfin je regrette assez de ne plus le voir produire de l'électro (psyché ou non), il était à mon sens aussi calé que Posford (projet Process entre autres).
A quand une petite critique de -space pussy, angelic particles, spiritual antiseptic,soothsayer,synthesizler,??Et bien sur mais à quand le 3ème CD d'halucinogen m...à la fin ?!?!?!?lol
Superbe review, pas évident de s'attaquer à un mythe de ce genre...  Smiley

Il est vrai que ces deux albums sont des piliers de la psytrance/ goa et j'emet toutefois une préférence pour the lone deranger, je dirais plus personnel et charismatique. (imho) (rien que pour gamma goblins et horrorgram....)

En tout cas, le petit Posford est le seul de la psytrance à avoir eu le "privilège" d'avoir été dans le top 50 ! C'était certainement à une époque où les gens avaient du gout, snirfl....

En tout cas, je ne regrette pas trop son départ de la trance car sa rédemption en ambient est tout aussi réussie ! Shpongle, je t'aime !  Smiley
angelik particles ... shamanix ...  Smiley
Franchement cet album est mythic et ne se demode pas je l'ecoute regulierement histoire de voyager un peu. Merci Simon !!!
Perso je prefere The lone deranger mais twisted reste mon premier CD de trance que j'ai pu avoir dans les mains alors nostalgie  Smiley
kabalah wrote :
...
twisted reste mon premier CD de trance que j'ai pu avoir dans les mains alors nostalgie  Smiley


Idem...j'me lasse pas du "Orphic thrench" Smiley  Smiley  Smiley
Pour moi Twisted a été et restera le CD le plus mythik de la trance Anglaise !!  Smiley

des sons jamais vu ailleurs, un DJ precurseur et surtout un style incopiable...

c pas pour rien kon appelle Posford '' The Twisted Genius ''  Smiley
D'ou mon pseudo d'ailleurs !! lol
shamanix2 wrote :
Pour moi Twisted a été et restera le CD le plus mythik de la trance Anglaise !!  Smiley

des sons jamais vu ailleurs, un DJ precurseur et surtout un style incopiable...

c pas pour rien kon appelle Posford '' The Twisted Genius ''  Smiley



moi je dirais le premier Juno Reactor
Smiley

car un artiste ça se juge dans la durée, et en live....
ouai en meme temps juno a vraiment son style et je classe pas ca en psyché mais bien dans ethno trance...rien a voir avec le style psyché de simon mais en effet les deux sont precurseurs dans leurs styles
LIPO wrote :



moi je dirais le premier Juno Reactor
Smiley

car un artiste ça se juge dans la durée, et en live....


Juno Reactor c un style completement different. perso moi je trouve ke ses morceaux c un peu le bazar, ya de bon samples et de bon idés mais je trouve ke les sons mélangés un peu n'importe comment.


pour revenir sur Hallucinogen (également SPHONGLE avec Raja RAM) qui ne passe que tres rarement en france, a sorti deux album kon connait tous (twisted et lone deranger). et ben 12 apres il nous passe et nous fai kiffer sur des morceaux comme ' twisted'. avoir encore de la notoriete en ayant pas sorti d'album depuis 7 ans fo le faire. !!

[#shamanix2#][#shamanix2#]

et en live  Smiley  Smiley carrement top ! RDV a la twisted 10ans a londres pr en juger, j'y serai.
  • 5 - Shamanix
    Op nous voici partit pour du nouveau à ce point la. Au calme et à la tristesse de Dark Magus succèdent la joie, le groove et le punch de Shamanix. On y découvre ces voix de shamans qui sont 100% posford touch. Ce track est certainement un des plus beau tracks goa existants, de part sa variété, ses nappes de fooooOOooUuuUuuu, ces montées démoniaques, et ce régal pour les oreilles qui atteins son apothéose à partir de 6min49. Une vraie perle rare O_O



Shamanix
- "The way I feel I don't expect to go to sleep for a year. I'm on fucking fire !"

Smiley  ô oui! Shamanix restera de toute la Trance que je connais la référence absolue! Une composition de génie! Me souviens que c 'est en 1995 que j'ai découvert avec cette merveille ce qui allait être ma maîtresse des années durant: la Trance! Epoque inouie, people unique!
Smiley  We were all on a fucking fire: le "feu" sacré!  Smiley ( ... et que des générations d'autres teufers n'auront jamais eu la chance de connaitre et vivre... hélas). Merci à jamais Simon! une oeuvre comme celle là te vaudra un respect éternel!  Smiley
Complètement.
"Shamanix" est pour moi le meilleur morceau d'Hallucinogen, un "EXPLOIT" ce morceau, même si j'ai aussi un faible bien particulier pour "Angelic particals".
Twisted a était mon 2e album de trance (le premier etait Trust in Trance d'Astral).

Beaucoup de souvenir dans cet album plein de reve =)

@Kabalah : vi que de souvenirs =)
@TBE : t'as interet a amener t miches a la twisted le 27
au risque de me faire démonter  Smiley  moi je dis , c'est vrai c'est enorme ce qu'il avait fait a l'époque, ca nous a tous fait avancer ! Mais bon rejoué les mêmes tracks encore et toujours durant ses rares apparitions en tuf... je trouve ca un peu limite Smiley  c'est un artiste enorme mais voila fallait que je le dise... (il aurait largement les moyens et les capacités de nous refaire voyager...) on appelle ca se reposer sur se lauriers je crois bien. (hors sphongle que je trouve fantastique comme projet Smiley  Smiley )

Smiley
reflex wrote :
au risque de me faire démonter  Smiley  moi je dis , c'est vrai c'est enorme ce qu'il avait fait a l'époque, ca nous a tous fait avancer ! Mais bon rejoué les mêmes tracks encore et toujours durant ses rares apparitions en tuf... je trouve ca un peu limite Smiley  c'est un artiste enorme mais voila fallait que je le dise... (il aurait largement les moyens et les capacités de nous refaire voyager...) on appelle ca se reposer sur se lauriers je crois bien. (hors sphongle que je trouve fantastique comme projet Smiley  Smiley )

Smiley


en même temps c'est pas parcequ'il ne sort quasiment de tracks sous le nom d'hallucinogen qu'il ne fait plus rien  Smiley parmis ces moultes collabos (notament shpongle, younger brother (le deuxieme album arrive bientot Smiley), metal sharon (le hallucinogen vs eat static), son nouveau projet non shpongle avec raja ram, ses diverses collabo sur quelques tracks avec genre sean williams (process), infected, tristan, etc) ben on ne peut pas dire qu'il n'a rien branlé non plus depuis the lone deranger Smiley
lol n'enpêche un petit 3ème album ne serait pas de refus ^^
mais aparament ca va venir Smiley le problème n'est pas si oui ou non il va sortir, mais plutot quand il va sortir  Smiley  Smiley  Smiley
reflex wrote :
au risque de me faire démonter  Smiley  moi je dis , c'est vrai c'est enorme ce qu'il avait fait a l'époque, ca nous a tous fait avancer ! Mais bon rejoué les mêmes tracks encore et toujours durant ses rares apparitions en tuf... je trouve ca un peu limite Smiley  c'est un artiste enorme mais voila fallait que je le dise... (il aurait largement les moyens et les capacités de nous refaire voyager...) on appelle ca se reposer sur se lauriers je crois bien. (hors sphongle que je trouve fantastique comme projet Smiley  Smiley )

Smiley


Pas super d'accord !
Ces tracks il les rejouent mais "remixés", c'est ça sa force, il s'adapte tout en gardant son identité inégalable. Par exemple, à la bassline, le 13 juillet dernier, il nous a joué gamma goblins 5 fois dans son live, à chaque fois le sample qui revient d'une façon différente, j'ai jamais vu et entedu ça nulle part  Smiley
Grand respect à cet artiste si grand  Smiley
il est vrai que si il voulais il aurait peu etre la capacitée de repondre des morceaux magique Smiley  qui vous amménent pour vous en souvenir ensuite toute votre vie  Smiley



            mais c'est justement là qu'il ce repose sur ses lauriers alors !


    bref moi je ne peut lui enlever le morceaux le plus représantatif de la trance et de ce qui vas avec .              


              je dis quand meme respect à simon car je suis sur que dans 30 ans si je reécoute ce morceaux clair comme de l'eau de roche j'en pleureurais de

                         bonheur Smiley
                         souvenirssssssssssssssssss Smiley
                         regrets Smiley
                         plaisirs Smiley
                         rage Smiley
                         énergie Smiley
                         psychédélisme Smiley

                                                BREF D'EMOTIONS      Smiley
Magnifique Smiley  Smiley

J'ai toujours eu du mal pour decrire ce que je ressentais a propos de ces deux albums.

Et je n'arrive plus a trouver la liste du materriel software de Simon. J'ai chercher sur google en vain. Si yaurait une ame charitable qui pourrait m'aider j'en serais Smiley