[A] Filteria - Heliopolis (Suntrip Records - 2006 ]

Second album de Filteria, artiste suédois d’origine grec, après son premier album « Sky Input » en 2004 toujours sur le même label, Suntrip Records.
Filteria nous délivre ici un son toujours aussi pointu et hors du temps… son objectif étant de produire du son psychédélique sans céder aux modes ..pour notre plus grand plaisir.
L’esprit du premier album est donc conservé mais en plus évolué…..on va vite s’en apercevoir !
La couverture est fluo comme d’habitude pour ce type de production ( un poil too much à mon goût !)

Voici le tracklisting:

1 Unfiltered (Moon Rmx) (08:29)
2 Speech Module (09:17)
3 Reflected (10:02)
4 Mind Expansion (10:48)
5 Pyrogen (08:57)
6 Rotate To Vibrate (08:43)
7 Crop Circles  - Lunar Civilization (Filteria's Higher Rmx) (10:07)
8 Cloud Kingdom (Solar Fields Rmx) (10:31)
Remix - Solar Fields

Unfiltered, ouvre l’album, on est tout de suite plongé dans l’atmosphère bien trippante de la goa old school avec toutefois un kick plus brutal. Les morceaux de filteria me font toujours halluciner par leur façon « péchu » de commencer..On entre donc dans le vif du sujet après quelques secondes. Dès la 2ème minute une mélodie puissante nous enveloppe et nous entraîne loin appuyée par des petits sons qui tourbillonnent. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce morceau ne fait pas de concession et me rappelle l’age d’or de Miranda par exemple.

Le second morceau «  Speech module «  est une collaboration avec Red Gravity. Le morceau part sur des effets bien sympas et dès la première minute nous fait comprendre que Filteria va nous offrir des tracks de plus en plus travaillés. Une atmosphère puissance et riche comme Etnica savait le faire avec des délires arpégiesque et frénétiques. Les mélodies s’enchaînent efficacement et ne cèdent pas à la facilité.

Troisième track, «  Reflected » , que certains d’entre vous connaissent peut être déjà pour l’avoir entendu au Rhakti Festival cet été ( et qui avait déclenché un moment de délire…) Ce track est complexe, très bien construit avec des magnifiques mélodies aériennes et colorées. Le reprise vers 04 :00 est vraiment planante. Pas une seconde de temps mort sur ce track vraiment fait pour le dancefloor. Un track d’anthologie pour les amateurs de son old school.

La « short version ( 10 :42 quand même !) de Mind Expension enchaîne ensuite.. La encore un morceau centré sur les atmosphères et les mélodies. Sympa même si ce n’est pas mon track préféré…un peu trop épileptique ;-p

Pyrogen , le 5ème track commence plus light que d’habitude avec une jolie intro qui prend de l’ampleur au fur et à mesure. Les mélodies assez recherchées apparaissent et disparaissent comme des vagues nous laissant le temps de souffler. La façon d’enchaîner les différents layers de ce track donne une sensation très harmonieuse à ce morceau. Très agréable.

Track 6,  Rotate to vibrate part sur une mélodie toute en finesse et bien développée. Le track n’en finit pas de monter avec une régularité impressionnante. Chaque minute apporte un élément qui enrichit encore plus le track. Les mélodies me font parfois un peu penser à l’atmosphère que savait construire Prana… riche, complexe et ultra trippante. Difficile de pas se laisser entraîner par cet excellent morceau.

Crop Circles, ça vous dit quelque chose…Projet commun d’Etnica-Pleiadians et Lotus Omega dont l’album tant attendu n’est jamais sorti mais dont les tracks ont rendu dingue pas mal d’amateurs. Filteria a donc « reconstruit » ce morceau légendaire qu’est Lunar Civilisation sorti initialement en 97. Le résultat est assez impressionnant…assez délirant même. Un côté un peu surnaturel, comme si ce track venait d’être composé en 2006, très fidèle à l’original et en même temps différent…difficile à expliquer, écoutez les deux versions à la suite et vous verrez de quoi je veux parler.

L’album se finit avec un remix de Solar Fields du morceau Cloud Kingdom… apaisant ! Atmosphère aérienne et douce au programme.

Au final, Filteria a bien évolué depuis son premier album, les mélodies sont plus riches et plus complexes, le rythme plus soigné. Mes tracks préférés sont Reflected, Pyrogen, Rotate to vibrate…Unfiltered et le « rebuilt » de Lunar Civilisation arrivent juste après.
Une véritable petite merveille non seulement old school mais psytrance tout simplement.
Vivement les festivals de cet été pour l’entendre live !!

Image
Très bonne review TBE!  Smiley

Reflected et le remix de Crop Circles sont vraiment énormes.  Smiley

A écouter d'urgence pour les amateurs de son old school!
g hate de l'ht
jolie review mais j'hesite encore a l'acheter, est il vraiment meilleur que le 1er ? Y'a t'il de vraies mélodies contrairement au 1er ou rien de tres accrocheur n'apparaissait ?

Le premier etait tres bordelico-melodique mais au bout de 2 tracks, perso ca m'a vite saoulé  Smiley
je te rejoins titik sur le premier album plutot bien saoulant très peu de variation au niveau mélodie très agaçant comme son il s'est vite rattrapé sur le second album très vivant j'aime beaucoup je le conseille vivement...
J'ai aussi pensé que le premier album semblait trop "chargé" , malgré que celui la semble plus equilibré je trouve les sons toujours aussi "casse-oreilles" qu'avant...
question de gout je prefere le 1er  Smiley
putain j'hésite j'hésite..!
shaktishakta wrote :
putain j'hésite j'hésite..!


héhé laches toi  Smiley
il ressemble pas trop a sky input?
Les sons oui mais il arrive maintenant à jouer avec les mélodies et de ne plus nous saouler avec un riff pendant 9 mn ! c ce que je reprochais au sky input.
je vais pomper 3 morceaux, si jaime j'achete Smiley comme quoi le mp3 n'a pas que des défauts Smiley
shaktishakta wrote :
je vais pomper 3 morceaux, si jaime j'achete Smiley comme quoi le mp3 n'a pas que des défauts Smiley


ben alors Shaktos t'as fini de faire ta vilaine, là ?  Smiley
C'est vraiment pas ma tasse de thé, mais le plus important c'est que cet prod plaise à d'autre avec un style plus à l'ancienne.
Y'a des morceaux pas mal, en tout cas j'aime plus que le premier album, mais le mauvais point est toujours le même, c'est fou comme Filteria n'arrive pas (ou ne veut pas?) varier dans ses sons et ses mélodies. C'est toujours assez dur d'écouter l'album du début à la fin, c'est d'ailleurs le cas de pas mal d'albums... mais bon, ça se laisse quand même écouter : )
c'est bon je n'hésite plus. C'est vraiment trop bon  ce qu'il fait, à chaque fois ca me rend timbré!
shaktishakta wrote :
c'est bon je n'hésite plus. C'est vraiment trop bon  ce qu'il fait, à chaque fois ca me rend timbré!


aaaaaah c'est ça.
bon toi va ecouter psycraft Smiley
Salut à tous, Filteria est vraiment le miracle que tous les mordus de old school comme moi depuis au moins 10 ans n'esperaient plus. Une progression et des melodies hors du commun qui me projettent à chaque fois dans un autre univers.
Son site en ligne est plutôt cool mais est ce qu'il ya quelqu'un qui sait ou on peut trouver tous ces tracks et spécialement "emotions" ? merci  Smiley
é virtuart! T'es virtuart , qui a fait l'album drekkar?
Neurobilly wrote :
g hate de l'ht


ca y est je l'ai recu, je suis en train de l'écouter...
etait un jeunot la periode old school moi yen a jaimais connu mais la j'ai pris une claque en coutant les extrait et je reecoute de plus en plus de old school pour les son vraiment hypnotik et les melodie bien charge en son pas comme certains qui masterise a fond un pauvre riff de synthe

Bref si j'avais des sous sous je l'acheterai sans hesite heureusement que certains artiste font vivre ce genre car franchement ca fait decoler ces son Smiley  Smiley  Smiley
shaktishakta wrote :
é virtuart! T'es virtuart , qui a fait l'album drekkar?

hé shakti shakta, t'es le morceau de shakta ?
ouai! Je suis sa reincarnation, c'est pour ca que je suis trop bien Smiley
putain trop bien, tu veux pas me présenter lepton head part III ?
ben en fait il a cassé avec between worlds donc je ne le vois plus souvent...
Super review tbe !

Smiley

Ca donne envie ! Je crois que je vais me laisser tenter...
Ayé recu! C'est de la boulette quand même non mais !!!
la pochette fait un peu mal aux yeux Smiley
fidel castorama wrote :
la pochette fait un peu mal aux yeux Smiley


oui, oui, elle est moche...voir ridicule