[A] ANDROCELL - Efflorescence (celestial dragon records)

Enfin dans ma boite aux lettres, la 3eme release du label celestial dragon records, le second album d'androcell. Apres m'avoir profondément marqué avec emotivision, voila efflorescence...va t'il être aussi bon que le premier!?

Image

Deja , petit plus pour le digipack made by quasga (lui meme), contenant un petit livret composé d'un artwork par titre.

01 - Process of unfolding

Début en douceur et progressif, 3minutes après avoir surfé sur les nappes, quelques basses apparaissent pour accompagner un rythme legerement saccadé une minutes après avec un genre de xylophone a la androcell (je me comprend Smiley ) Bonne petite intro qui réveille et nous introduit directement dans l'album


02 - Neurosomatic circuit

Ce morceaux suit parfaitement le précedent, des nappes,des flutes qui viennent et reviennent. Toujours cette basse entrainante, pour arriver a des sons de "bulles d'eau electrique" (le genre de son que l'on peut retrouver sur emotivision). Les nappes de bulles n'ayant pas fini de nous emporter, voila qu'on nous balance du gros son psychedelique et mystique, se termianant par des bruits "electriques" de neurones (neurosomatic circuit, ce n'est pas pour rien, c'est vrai on pourrait s'imaginer entrain de voyager dans un cerveau)

03 - Atmos-speres

Retour a des sons plus doux, je ne fais aucun commentairessur ce track , allez juste voir ca :
http://www.sonic-dragon.com/cd/Atmos-spheres_broad.mov
http://www.sonic-dragon.com/cd/Atmos-spheres_DSL.mov
http://www.sonic-dragon.com/cd/Atmos-spheres_dialup.mov
Ca résume le track et vous le fait entendre tout en planant!
I aaaaam iiin theee skyyyy  Smiley

04 - Spectral processor

Ce petit tutututu et ces nappes (unpeu a la carbon based lifeforms tiens) qui vous accompagnent dans le voyage ne nous fais pas réatterrir, on est peut etre un peu moins haut mais on l'est quand même.

05 - Natti natti (remix)

Au tour du remix du natti natti d'aes dana paru sur season 5!
A peu pres la meme mélodie que l'original, normal! Le rythme est beaucoup plus entrainant a mon gout, d'autant plus que les voix le surplombent! Bon voila, il faut juste imagine du aes dana croisé avec du androcell , je trouve donc ce morceau plus trippant que l'original, étant donné de sa composition et des sons utilisés.

06 - Efflorescence

ef-flo-res-cence : a. A gradual process of unfolding and developing
b. The highest point; the culmination
On est re-sur terre, dans une jungle psychedelique
Des petites notes,des flutes puis des sons orientaux. Allez on va dire que c'est une bouture qui nait, les tiges arrivent, puis des feuilles, ensuite ce sont des fleurs, le morceau est de plus en plus beau. un peu apres les 6minutes, la fleur est a maturité , elle danse sur le rythmre qui passe de saccadé a périodique, un petit beat tout sympathique pour terminer avec des sons de nuit! Smiley

07 - Gnome dosed

Arrivée au pays des gnomes, des petites percu, c'est comme si on arrivait dans un village caché, avec des petites créatures qui sont heureuses, qui jouent de la musique, et qui se balancent comme sur un rythme de dub! Apres l'apogée de la soirée, on sort du village, les sons des cigales se transforment en ceux de criquets.

08 - Dub crickets

Le titre porte bien son nom, rien à dire, on quitte l'abum de facon heureuse, dans la nuit,dans une prairie aux longues herbes, le rythme dub et le gros beat lent mais insistant me fait penser a une marche nocturne avec des insectes lumineux qui s'allument en faisant de la musique.


Voila, bref le fameux tyler smith n'a pas fini de me faire tripper, je crois que vous avez vu a quel point cet album fait voyager. De plus cet opus n'est pas une copie de sa premiere production, certes il garde son style psychedelique,nocturne etc.. mais change et évolue. C'est du tout neuf que j'ai pu écouter.
Par contre un truc enervant,c'est que je n'arrive pas à decrire les morceaux, chacun a se perception de la chose, mais je pense qu'elle est tres bonne pour un bon nombre d'amateur d'ambient et psydub.
N'hésitez pas a aller faire un tour sur www.androcell.com .
A oui et une petit note, je mettrai 18/20. Ce qui fait une moyenne de 19/20 avec ses 2 albums (je mettrai 20/20 a emotivision meme si beaucoup de monde trouve la pochette trop laide!  Smiley  )
bonne écoute.
N'hésitez pas a écouter, le premier album et la compile "portal of perceptions" sur le même label, c'est que du bon!
...sinon je suis assez limité en vocabulaire des sons, a part nappes,mélodie et bass, pas grand chose, mais c'est chaud a decrire!
merci pour cette review, je vais p'tet me décider a le prendre a ma prochaine commande  Smiley
vous sous estimez la puissance de cet album chers forumers Smiley
c'est trop de la merde, t'as des gouts de chiottes, man
lol désolé
Ca je ne pardonne pas cher confrere! Allez donc écouter psycraft (feinte redondante) c'est bien mieux!
Moi je trouve que c'est de la grosse boulette !
il tourne en boucle depuis que je l'ai.
Je le préfère même au premier. Les mélodies dans émotivision étaient peut-être plus trippantes, en tout cas plus présente, mais ce 2e opus est vraiment plus travaillé à mon avis. J'ai la nette impression qu'il s'est amélioré, avec des constructions plus sérieuses et beaucoup plus de petits détails. En plus le son parait plus propre, avec une meilleurs finition.
Chapeau l'artiste !
Ouai ipsidiiaaa! On va dire que le premier est plus dub, avec des gros sons psychedeliques!
La c'est different comme tu dis!
Ce n'est pas ma tasse de thé : (
ça ne me procure rien, évidemment ça passe bien en écoute passive, en faisant autre chose, mais j'ai du mal à l'écouter pour l'écouter.
C'est quand même de la musique sympa, gentille, mais rien de plus selon moi.
Cela dit, c'est bien fait, et ça peut faire son effet lors d'une journée ensoleillée.

Dans ce genre de style, mais quand même différent et moins trance, je préfère largement l'album de Capsula, que je recommende fortement !
tu as écouté son premier album? Il est assez different..enfin bon t'aimes pas t'aimes pas! Y'a pas de blemme Smiley
Je vais écouter son premier album, je l'ai ..*bip*.. il y a quelques jours. Par contre, je dirais pas que j'aime pas, je trouve même ça sympathique, mais je dirais pas que j'aime beaucoup non plus, en fait ça me laisse plutôt indifférent, mais il est même possible que je puisse avoir un avis tout autre un jour en l'écoutant ailleurs que chez moi, dans un contexte différent (c'est souvent comme ça la musique, c'est même tout le temps comme ça).
Par contre, je sais pas pourquoi j'ai pensé à cet album parce que ça ne sonne pas vraiment pareil, mais je suis curieux... t'as écouté l'album de Capsula? En ce qui me concerne, j'ai bien + aimé !
j'écouterais ca ! Je t'en done des nouvelles, mais pour l'instant je dois taffer pour mon vieux ds de demain!
shaktishakta wrote :
j'écouterais ca ! Je t'en done des nouvelles, mais pour l'instant je dois taffer pour mon vieux ds de demain!


lol bon courage  Smiley  Smiley
ralala la SSY qu'est ce que c'est lourd! Trop de formules a la con! (j'écoute justement shulman puis androcell la pdt mes révisions  Smiley )
il est motel cet album d'androcell Smiley  Smiley
J'ai écouté et adoré , dans ma playslist du moment.
tré planant.et a ne pas conparé avec prycraft.mois jaime les deux style, qui n'on bien sur
rien a voir.
t'inquietes! c'est juste une private joke Smiley
ok no probleme!
c'est vrai capsula c'est pas mal en fait.
J'aime bien mulholland dub et laugh of the goblin! Vraiment trippant
J'en ferais bien une critique de l'album de Capsula, mais pour ce genre de zic je suis pas super bon, déjà que pour la psy classique j'ai du mal.. Smiley
l'intéret de ce forum c'est qu'on peut donner son avis, les posts critiques doivent pas être réservés à une "élite" Smiley
enfin c'est mon avis.
Regarde ma chronique de talpa et dis toi que tu peux faire laaaaargement mieux Smiley
Fais une critique avec tes mots, c'est plus subjectif. Et pi les noms des synthés utilisés...!
Aprés une longue digestion..  Smiley  Je confirme.. trés bonne album, largement supérieur au précédent je trouve, l'album de la maturité !!  Smiley  De plus il est varié, une prod terrible et des compositions finement ciselées sur des tracks ethno-ambient, electro dub, du kick à la Aes Dana sur d'autres.. etc. On se régale !!  Smiley
J'adore cet album!

Extrêmement psychédélique, je suis tout admiratif devant le travail sur les textures sonores et les atmosphères irréels qu'Androcell nous crée!

Une invitation à un trip, rien de moins!!  Smiley
j'avoue qu'il est baleze poyur creer des atmospheres bien spéciales!
toujours aussi bien! Smiley
Alors là vous venez de me faire découvrir un super artiste Smiley , je connaissais pas du tout, très très bon son, moi qui adore Shulman c'est le genre de zic quil me faut!!!  Smiley