[A] OOOD - a live [1996 - Completely Cabbaged]

vous trouvez cet album:

  • Excellent
  • très bon
  • bon
  • assez bon
OUT OF OUR DEPTH----A LIVE

Image


C’est avec beaucoup de satisfactions que je présente « a live » du groupe O.O.O.D. (aka Out Of Our Depth). Une union composée (à l’époque de cet album) de Colin Bennun, de Nigel Bradbury et de Stephen Callaghan. Un Trio anglais qui s’est formé à Oxford (en Angleterre) en 1994.
« A live » sortie en décembre 1996 sous le label Completely Cabbaged, est une excursion musicale. Pas d’excentricité mais du pur son psychédélique acidifié. De la vrai trance goa (pour les nostalgiques). Ces compositions ravivent notre imagination. Pour ceux qui possèdent cette œuvre, elle est à conserver précieusement. Pour les autres, bonne chance pour vous la procurer.
« A live » est très convoité et prisé.

*****


1. Cobra - 8’33 [note : 7/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/027/19.m3u

On démarre avec « Cobra », un titre à l’intro filmatographique, assaisonné d’une voix sensible et innocente. Elle est ainsi réitérée à plusieurs endroits du morceau, donnant un côté mystique. On note une nette dominance de ton acide avec quelques effets psychédéliques et de sons couineurs. Au cours de la musique, on ressent une certaine retenu car le dénouement… cette explosion de sons n’aboutit pas, pourtant il y a de la ressource…. C’est très frustrant.

2. Karmic Suture - 7’53 [note : 5/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/027/1a.m3u

On poursuit notre route avec « Karmic Suture » où l’on débute avec un rythme aussi léger que « Cobra ». Beaucoup de bruitage à effet robotique se joint dans le morceau. C’est un titre où l’on bute aussi par son côté trop psychédélique et son manque d’organisation. Les mélodies sont confuses, désordonnées et complexes. Ainsi les sonorités sont très dures à l’écoute.

3. Cthullu - 7’58 [note : 10/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/009/f4.m3u

Au troisième track, on rencontre « Cthullu ». C’est pour moi, le meilleur morceau. Le petit préambule, nous transporte au cœur de l’Inde. Son tempo tranquille, nous invite à une marche spirituelle. L’intro est enchaînée par une bassline telle un murmure rapide et ronronnant. Le rythme est cette fois-ci vif et entraînant. Les effets sont parsemés çà et là, avec des sons acidifiés, des grincements et des coassements. A partir de 4’25, « Cthullu » prend toute sa dimension psychédélique avec du pur son goa. A 5’03, c’est la déflagration avec ses somptueuses mélodies saisissantes et sincèrement ça vaut le coup !!! A 5’53, on calme le rythme cardiaque avec le préambule du début. Un bref et plaisant passage en Inde, avec un effet ralenti pour finalement expulser une cadence effréné aux décors psychédéliques.  Ainsi, en écoutant ce track, c’est prendre le chemin d’un trip. Je ferme les yeux et je laisse glisser cette résonance dans mes oreilles. Tous mes sens s’éveillent, tout est clair, je visualise ces régions où nature, us, religion et architecture se fondent pour composer des paysages qui semblent sortir de conte. Un régal !!!

4. Cosmic Ripple - 7’04 [note : 8/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/027/1b.m3u

« Cosmic Ripple » est un track fort intéressant où l’on assiste à 1’50 à une valse tourbillonnante entre des sons acides et psychédéliques. L’aspect acide est largement représenté. A 3’07 un break sous tension nous tient en haleine tel un infernal mécanisme de locomotive au rythme incessant. Les mélodies aux harmonies simplistes et légères permettent une bonne intrigue.

5. Herbs & Spices  - 7’25 [note : 9/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/027/1c.m3u

On croise au morceau 5 : « Herbs & Spices ». Ce titre est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de consommer de la drogue pour tripper. Composition au tempérament acide, elle nous offre un spectacle et un voyage éblouissant. Les imminentes mélodies qui jaillissent tout au long du morceau sont une explosion de couleurs végétales et d’odeurs d’épices. Un vrai délice !!!

6. Silence - 8’30 [note : 9/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/009/9d.m3u

On continue notre review avec « Silence », un titre diesel. Tout se met en place méthodiquement et minutieusement. Mais une fois lancé, le son est propulsé. Tout défile, tout s’enchaîne de façon hiérarchique. C’est psychédélique à souhait : les mélodies oscillent, se balancent, vont et viennent, s’atténuent et s’accentuent, les sonorités nous enveloppent, la tonalité augmente et s’éveille tel une rose qui grandit en film accéléré. C’est carrément énorme. A 4’30, les sons perçants/aigus s’alignent, se superposent de façon successive et deviennent enivrants.

7. Two Dawns Over Baleswar - 9’48 [note : 9/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/027/1d.m3u

La suite c’est « Two Dawns Over Baleswar » où l’on distingue deux parties. La première est plus orientée rythmes/percussions, comblée par des voix répétées aux effets échos.  Les bruitages de laser et psychédéliques viennent se greffer comme par aimant, au fur et à mesure du parcours musical. A 4’15, les sons et effets s’additionnent pour nous offrir un second acte plus conséquent et fructueux. Cette voie est très dynamique et m’évoque une des plages de Goa où le sable est encore chaud. Face à nous un magnifique couché de soleil rougeoyant. Un feu de camp improvisé et des flammes aux formes onduleuses, dansent aux rythmes du son. Prés des baraquements et des palmiers, des gens s’attroupent dans un esprit bon enfant. Quelques pas de danse sont échangés, la nuit tombe et ne fait que commencer… Ce track me laisse songeur.

8. Kundalini - 9’52 [note : 8/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/00f/f7.m3u

A la piste numéro 8, on retrouve « Kundalini ». Elle présente dés l’intro beaucoup de familiarité avec le track « Nobody » de Psycho Disko, en nous plongeant dans un style d’haka de Maori. Une voie primitive aux effets de didjeridoo. A 1’17 la voie masculine et virile s’efface pour laisser place un sample féminin et sensuel. Ainsi, on passe de la Nouvelle Zélande à l’Inde en un rien de temps. Les mélodies sont linéaires et tapissent parfaitement ce chant carnatique.

9. Rifa - 6’46 [note : 6/10]
http://play.saikosounds.com/m3u/027/1e.m3u

Nous terminons par « Rifa » un titre très différent et étonnant. L’utilisation Roland TB 303 est prépondérante. Axé très acide, il manifeste un rythme très rapide, des mélodies torturées, des bruitages surexcités voire violents ainsi que des sons acides/hystériques/incisifs. Le morceau s’écoute d’une traite sans aucun répit. On a du mal à croire qu’il s’agisse d’une musique de OOOD et pourtant…

*****


En conclusion, « a live » est un très bon album. Il y exhale beaucoup d’émotions, d’images et de sentiments de bien être. Ca respire la vie, c’est musicalement varié, attrayant et très dance floor. C’est une référence !!!

NOTE GLOBALE : 8/10
Pour ma part connaissais pas!!! je voterai plus tard car pas encore écouté  Smiley
aaaaah ! mes premiers émois trance .... en ce morceau "' silence" ...!!!
j'ai voté très bon car je me rappelle avoir sacrement bien trippé sur ce live de meme que sur le 1er Lp d' OOOD.
de la goa de haute volée pour l'epoque (si je me souviens bien c'est sorti sur le tard, au moment ou la Goa commençait à serieusement se casser la gueule ! Smiley )
Merci pour cette review ça fait un scré bail que j'ai pas jeté une oreille sur ce disque, allez on fonce l'ecouter ! Smiley
franck Glyphcult wrote :
j'ai voté très bon car je me rappelle avoir sacrement bien trippé sur ce live de meme que sur le 1er Lp d' OOOD.
de la goa de haute volée pour l'epoque (si je me souviens bien c'est sorti sur le tard, au moment ou la Goa commençait à serieusement se casser la gueule ! Smiley )
Merci pour cette review ça fait un scré bail que j'ai pas jeté une oreille sur ce disque, allez on fonce l'ecouter ! Smiley


yes!!  Smiley même encore aujourd'hui ce son fait tripper  Smiley
Par contre , il est sorti décembre '96, début '97, dans une ère importante du monde psychedelic avec des albums sortis en '97 comme:
*Asia 2001 - Psykadelia
*Astral Projection - Dancing Galaxy
*Chi-ad - Virtual Spirit
*Deedrah - Self Oscillation
*Dimension 5 - Transdimensional
*Dreamweaver - Lord Of Illusions
*GMS - Chaos Laboratory
*Green Nuns Of The Revolution - Rock Bitch Mafia
*Hallucinogen - The Lone Deranger
*Koxbox - Dragon Tales
*Juno Reactor - Bible Of Dreams
*Miranda - Phenomena
*Morphem - Out Of Focus
*Ominus - Ominus
*Orichalcum And The Deviant - Orichalcum And The Deviant
*Pleiadians - IFO
*Prana - Geomantik
*Psychopod - Headlines
*SUN Project - Drosophila
*Technossomy - Synthetic Flesh
*Ubar Tmar - Fusion
*X-Dream - Trip To Trancesylvania
*Zodiac Youth - Devil Circus
etc... Smiley  Smiley
Pourvu qu'ça dure Smiley
oldschool wrote :
Pourvu qu'ça dure Smiley

eh ben non laisse tomber le dernier album d'OOOD il déchire mais c'est pas pour toi...
allez le justicier de la full-on qui sert a rien revient jouer les heros Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Juste un up, je viens de le découvrir... Il est excellent ce a-live  Smiley !

Pour ceux qui aiment le psychédélisme à la sauce un peu shamanique et féérique  Smiley

 Smiley
MERDE !!!!Si je m'attendais à ça !!!!!


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

OOOD ca a été mon tout premier album de GOA ... retour de l'île de Wight en 1996 si mes souvenirs sont bons ... je l'avais acheter chez OMBRE SONORE un magasion Goth de Strass qui avait déjà à l'époque un rayon GOA !!!! de la balle EXXXXXXTREME !!!!!!!!!!

carément juste GOA !!!!!  Smiley  Smiley  Smiley
excellent ! dommage qu'il y en a pas souvent des comme ça ! Smiley
J'ai vu dans une section du forum (chez pu laquelle ! Smiley ) qu'OOOD allait resortir un lp, espérons que ce soit de la Goa du calibre des anthems précedents, parce qu'imo avec le Pleiadians (Maurizio Begotti & Max Lanfranconi) du début càd celui d'Identified Flying Object (1997), ce projet était le haut du panier en la matière. ^^ Smiley
franck Glyphcult wrote :
J'ai vu dans une section du forum (chez pu laquelle ! Smiley ) qu'OOOD allait resortir un lp, espérons que ce soit de la Goa du calibre des anthems précedents, parce qu'imo avec le Pleiadians (Maurizio Begotti & Max Lanfranconi) du début càd celui d'Identified Flying Object (1997), ce projet était le haut du panier en la matière. ^^ Smiley


Aaaaaaah!! IFO, je fonds rien quand entendant le nom alors imagine quand je l'écoute  Smiley  Smiley
C'est clair qui sort du lot  Smiley
c'est mon tout tout premier album de Goa ... je l'avais acheter au retour de l'île de Wight ...



Merci souvenirs ... tain je deviens vieux ... Merci d'avoir posté tes critiques ...

Merde je suis trop sentimental ... j'ai la larme à l'oeil ...  Smiley
talking machines wrote :


Smiley par contre , la  chuis d'accord , y'a meme des prémices d'helzeimer , tu répète la meme chose dans 2 post , sur la meme page , c'est un signe qui trompe pas , ça ,mais rassure-toi , y parrait que la recherche progresse pas mal ces derniers temps....... Smiley  Smiley


On voit le poster de tektonik dans le camion du voisin mais on ne vois pas le nouveau CD d'infected dans le sien  ! lol

>>> maladie d'Alzheimer.

Helzeimer quoi c'est la maladie qui rend fluo ?

Et pis je répète mais à trois semaines d'intervalles exprés !!!
talking machines wrote :


Smiley  Smiley  Smiley  Smiley TOI ?? , SENTIMENTAL ??????? t'es toujours pas redéscendus du boom , a mon avis , mais bon , ce que j'en dit , hein ..................



Smiley Comment ça je suis pas sentimental ?!? Nan mais !!! Je suis la base même de l'expression "fleur bleu" moi !!!  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
franck Glyphcult wrote :
J'ai vu dans une section du forum (chez pu laquelle ! Smiley ) qu'OOOD allait resortir un lp, espérons que ce soit de la Goa du calibre des anthems précedents, parce qu'imo avec le Pleiadians (Maurizio Begotti & Max Lanfranconi) du début càd celui d'Identified Flying Object (1997), ce projet était le haut du panier en la matière. ^^ Smiley


ben y'a un album sorti en 2006 qui déchirent bien ca sonne à la fois nouveau et ancien Smiley
quand au prochain il est annoncé pour dans pas longtemps sur le label phar psyde Smiley  une des sorties à surveiller de près!!
sinon y'a un super live de aout 2008 en suisse qui tourne vous le trouvez soit en P2P soit sur leur myspace il disent de leur envoyer un mail pour le recevoir car les liens directs ne marchent plus
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore cet album venez vous ruer sur le lien ektoplazm.com pour le télécharger légalement: ici
vous n'aurez plus de raison d'ignorer son existance  Smiley

Smiley
grand amateur d'ektoplazm, je viens de découvrir cet album!!!et bah je ne savais pas qu'à cette époque il existait des gens qui faisaient (et j'espère font toujours) de la goa, sans kick pauvre et lourd. Là ça pète bien comme il faut, psyké acid, goa bien acidifiée!!!oh yeeeah!!Y'a t'il d'autres choses de OOOd à découvrir? et où?
flowlapache wrote :
grand amateur d'ektoplazm, je viens de découvrir cet album!!!et bah je ne savais pas qu'à cette époque il existait des gens qui faisaient (et j'espère font toujours) de la goa, sans kick pauvre et lourd. Là ça pète bien comme il faut, psyké acid, goa bien acidifiée!!!oh yeeeah!!Y'a t'il d'autres choses de OOOd à découvrir? et où?



leur discographie: ici

les extraits de leur album: ici

Smiley
merci bien pour les liens, chez saiko y'a dla grosse suomi!!miamiam!
tres bon cet album live, dans le meme style a la meme epoque mais en mieux y'a le live d'asia 2001... c'est surement le meilleur album goa que je possede.
De la vrai tance qui prend le corp et l'esprit,
Cet album est tres acidement énervé par rappot à ce qu'il font aujourd'hui....
très intense en live,
je les ai vu à l'Aurora 2008, ils ont joué une partie de leur album "free Range", beaucoup plus plus high tech mais toujours avec ce coté chamanique qui va au dela des codes de la musique tance Smiley

OOOD, une expérience unique!
C'est un putain de bon album! Smiley