[A] Psykovsky - Tanetsveta (Tantrumm Records 2010)

Image


de la pur matiere psychique en gestation.deux mots pour resumer le travail de psykovsky."ambiance des sophistications".

rien n'est vraiment precis dans cette album,tout est en mouvement ,en evolution sur la trame du bon vieux chaos psychedelique.

la cover est interessante.une esquisse de ce qui semble etre une parodie religieuse.des calligraphie arabe cense designe des texte sacré musulman.une scene biblique raconté par un enfant dans un meli-melo funky.le sens de l'aventure de l'artiste semble bien mis en evidence.


on lance l'album.


le kick vrombit des le debut.on se laisse glisser dans les engrenage de ce mental atteint dans sa chimie essentiel.aucune concession,aucun systeme predefini.

les histoires de psykovsky ont une certaine profondeur.c'est ce qui fait sa force.c'est comme s'il cherchait lui-meme a dompter ses perceptions de son fantasme artistique,d'aligner toutes ces donnees en un gigantesque echafaudage,tout en se donnant le temps de reprendre son souffle de temps en temps.c'est ce qui donne a penser que ce n'est pas synthetique comme composition,il y a un rythme qui se traine au hasard des circonstances.meme sur des BPM aussi avancé la musique respire,se soulage,pour reprendre encore le voyage vers des horizons toujours plus loin,begayer des formes incompletes ou prendre des elans saccades.


une telle demarche montre comment les tracks s'improvise tout seul.du pur genie.Il est meme possible de rencontrer dans ces grottes insondables des chanteuses comme joan baez,qui batifole joyeusement au mileu de tout ses sample sorti tous droit d'un boite a musique en phase terminale.

un tres bon album pour le bilan 2010.
kumba mela wrote :
[...]chaos psychedelique.

[...]les histoires de psykovsky ont une certaine profondeur.c'est ce qui fait sa force.c'est comme s'il cherchait lui-meme a dompter ses perceptions de son fantasme artistique,d'aligner toutes ces donnees en un gigantesque echafaudage,tout en se donnant le temps de reprendre son souffle de temps en temps.

[...]il y a un rythme qui se traine au hasard des circonstances.meme sur des BPM aussi avancé la musique respire,se soulage,pour reprendre encore le voyage vers des horizons toujours plus loin, begayer des formes incompletes ou prendre des elans saccades.



Entièrement en accord avec ton analyse malgré la multitude de ressentis possibles.  Smiley
Gigantisme échafaudé, une symphonie pourtant sans espace ni temps précis. Sorte de longue errance au sein d'un grand Tout. Hésitation à prendre tel ou tel chemin, qui finit par s'engager dans de grandes cavalcades, on peut s'imaginer être sur un chemin pour changer de direction en une fraction de seconde. Même après plusieurs écoutes on est toujours sans repères.
Du grand art pour ma part, c'est comme ça que j'me libère, quand la musique n'a pas réelle vocation à dicter telle ou telle histoire mais laisse libre court aux deux parties, l'artiste en lui même, et son auditoire.

Purement psychédélirant.
....... Smiley   Smiley
reve en bleu wrote :


Entièrement en accord avec ton analyse malgré la multitude de ressentis possibles.  Smiley
Gigantisme échafaudé, une symphonie pourtant sans espace ni temps précis. Sorte de longue errance au sein d'un grand Tout. Hésitation à prendre tel ou tel chemin, qui finit par s'engager dans de grandes cavalcades, on peut s'imaginer être sur un chemin pour changer de direction en une fraction de seconde. Même après plusieurs écoutes on est toujours sans repères.
Du grand art pour ma part, c'est comme ça que j'me libère, quand la musique n'a pas réelle vocation à dicter telle ou telle histoire mais laisse libre court aux deux parties, l'artiste en lui même, et son auditoire.

Purement psychédélirant.




ouai je plussoie completement.  Smiley
Pas grand chose à rajouter, vos 2 reviews se complètent : Le fond et la forme.

Du son pur comme partir de zéro.

Inspiration a bien vivre, à voir loin et être le meilleur. Une ode à l'amélioration.

@Pyr : Ecriture remarquable.
GNIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII GNNNNNNNNNNNNIIIIIIIII
Je viens de lire votre review et cela m'a donné envi d'écouter. Je ne connais pas du tout l'artiste. C'est quel genre ?
Du genre a te faire douter de tout ce que tu aimes!
Smiley  lol c'est carrément ça

j'aime ce manque de repères chez lui car on est complétement dans l'onde de la compo  Smiley
du coup onde a écouter moult et moult pour comprendre son sens..

côté compo total maxi respect, il dépasse et de supra loin pas mal de monde
tout à l'air brouillon et sans structure... fatal error  Smiley  
mazette quelle facilité à dépasser justement ces repères .. on serpente dans une psykovibe magistralement complexe (un solo géant bac+18.. ou des poèmes de verlaine mis bout à bout en prose sans ponctuation fiuu)
ou du genre a te degouter de la trance Smiley Smiley
écoute avant d'ecrire ce genre de chose.
et ecoute activement!

merci
d'ou les smileys...
je suis d'accord avec toi mila, mais alors soyez gentils et gardez votre morale, car je n'accepte pas de me faire rentrer dedans pour un post humoristique a prendre au second degré...d'autres ici font la meme chose quotidiennement, et la personne pour faire la morale alors qu'il y en aurait largement besoin...

d'autre part, on est sur un forum public, j'ai parfaitement le droit d'exprimer mon opinion, qu'elle plaise ou non...après il est evident que mon post n'est pas constructif, ce n'est pas une critique sensée, on est d'accord !
disons que c'est un post inutile parmis tant d'autres que je vois tous les jours...l'élitisme ca va 5 minutes...
milamila wrote :
quelle morale..? tu plombes un ressenti avec un avis qui n'en est pas un, dans la section critique d'album... sur un sujet que tu kiffes pas...

"A ce titre, vous comprendrez qu'aucun off-topic, quel qu'il soit, ne sera toléré ici (tout ce qui s'écarte du sujet de l'album chroniqué.. depuis la gueguerre inter-styles jusqu'à la discussion privée). Il y a bien assez de squats sur ce forum pour se livrer à cet exercice (réjouissant par moments sans aucun doute..), et ayez conscience que cette section est avant tout informative, et au mieux donnera un maximum de pistes aux lecteurs pour les décider ou non à se procurer telle ou telle sortie..

De même, toute review qui n'en est pas une, dans les mesures suivantes, se verra supprimée :
(ces règles s'appliquent pour la review en elle-même : c'est à dire le premier post du sujet)

- critique argumentée de la sortie, on ne vous demande pas une description de chacun des morceaux mais au moins un point de vue étayé, et un minimum réfléchi.. Pas un simple smiley (ou une accumulation..) pour décrire le CD, pas de "Ca déchire" ou "C'est trop naze", 3 lignes ne suffisent pas pour satisfaire la curiosité des lecteurs.."



oui tout a fait d'accord.... comme x personnes l'ont deja fait dans x sections sur x topics...et sans qu'on vienne les leur briser...
Bon... CHUT !

...revenons au sujet please  Smiley
fidel castorama wrote :
Du genre a te faire douter de tout ce que tu aimes!


C'est un peu ça !

A la base, ce disque avait tout pour faire peur : Un double album qui sentait le remplissage, des collabs improbables, 1 an et demi seulement d'écoulé depuis "Da Budet" et au travers de certaines releases récentes, le risque d'une fuite en avant dans l'expérimental stérile...

Le tour de force de "Tanetsveta", c'est d'avoir réussi à faire la synthèse de la "touch" Psykovsky tout en gommant certains défauts réccurents. Une musique hors norme et hors du temps qui au final, coupe court à tous les superlatifs, pour s'inventer sa propre définition : Un panorama de sons et de couleurs.

L'univers qu'il développe n'a aucun équivalents imho. Et même en cherchant dans les autres styles de musiques electroniques, je trouve pas. C'est soi plus barré, soi plus référencé, en tous les cas beaucoup plus académique.   Toutes proportions gardées, c'est à rapprocher de groupes comme Godspeed et d'autres artistes du catalogue Constellation. Et au niveau des intentions des grands labels d'avant garde des années 70 : Actuel, Futura ou plus récemment Tzadik...

Perso, le détail qui m'a tué c'est les samples de voix, un particulièrement... Où a t-il été cherché ça ??!

Il est intéréssant de noter, que l'apport des autres artistes à surement contribué à canaliser, mais en aucun cas à dénaturer la nature profonde de sa musique.


Psykovsky Feat. Bhavataar & The Bharat Nuts & Silent Horror - Skrve Snaemy - 6:28
   
Psykovsky Feat. Bhavataar & The Bharat Nuts & Polyphonia - Burning Bridges - 12:00
   
Psykovsky Feat. Silent Horror - M Muh Seeng Wuh - 17:16
   
Psykovsky - Unanga Raga - 12:14

Psykovsky Feat. Kin Dza Dza & Select Project - Bar Maleo - 10:04
   
Psykovsky Feat. Andrew Heater & Lob Zany N & Paraphysis & Select Project - Lovei Swhat - 6:32
   
Psykovsky Feat. Fractal Gauchos & Kashyyyk - Tanetsveta - 8:09
   
Psykovsky Feat. Bhavataar & The Bharat Nuts - Aura Leta - 14:44
   
Psykovsky Feat. Fuzulu & Spiral Mother Toddler - 11:51
   
Osom - Moydo Dyr - 7:50

Psykovsky Feat. Ghreg On Earth & Manifest - Suddenly - 10:32

Psykovsky Feat. Audiopathik - R.U. Happy - 10:28

Psykovsky - Bezdne Vselennoy - 8:05

Psykovsky Feat. Bhavataar & The Bharat Nuts - Iskry Sveteal - 9:14
Merci, j'écouterais si j'en ai l'occasion même si ce n'est pas forcemment ce que j'écoute d'habitude.
La claque, a quand un booking un france? Smiley
j'achete direct le cd, il est moooooooooortel...
QUAND!!!???? putain!!!!!!!!!!!!!!! j'attends que ça !
WooOO !!!

c'est vrai quand ça !!?? hein dit OOOOOH !
psykovsky et audiopathik...ca sent le roussi !
quelle tuerie putain  Smiley  Smiley  cte compo de ouff

chais pas pourquoi mais ça me fait penser direct à ça
Image
vu en suisse 5 h de live c'etait incroyable il s'arette jamais. Smiley  Smiley  Smiley
c'est pas un finlandais par hasard ?
Amis du psychédélisme bonjour Smiley

Bon, on va pas y aller par quatre chemins, il est pourri c't album, il vaut pas le dernier Astrix Smiley

[:dehors]

Plus sérieusement, et avant toute chose, je tiens à préciser que les opinions affichées dans cette review n'engagent que moi et mon humble point de vue de gallinacé psychotique Smiley J'adore les critiques d'albums, j'en avais déjà écrit quelques unes à l'époque où j'portais des bracelets à clous et que j'écoutais beaucoup de musique du diable, mais avec le temps, j'ai pas mal lâché le délire. Puis j'ai écouté cet album. Et y'a vraiment pas moyen que je ne m'exprime pas sur le sujet Smiley Alors allons-y gaiement Smiley

Introduction :

Par une nuit de pleine lune estivale, aux alentours d'un lac bien connu quelque part au Portugal, une conversation s'engagea avec un de mes amis que je qualifierais de "real darkpsy fanboy" Smiley La dark, pour ma part, je ne connaissais pas vraiment. Pas eu le temps de m'y intéresser, entendue quelques fois en teuf et autres mais pas vraiment accroché au délire, bref, je ne rêvais que d'en savoir plus. Je lui demandai donc quel artiste du genre aurait pu selon lui incarner le "best of the best" de sa catégorie. Ce à quoi il répondit sans hésiter : "Psykovsky mec, Psykovsky." Smiley

Aucun problème. Une fois tranquille chez wam, je commence à me porter sur la chose. Écoute d'une ou deux tracks à l'arrache sur Youtube, hmmm... Ça a l'air... Intéressant... Soit. Un petit quart d'heure plus tard, l'album est chargé dans mon MP3 et je m'installe tranquillement, casque sur les oreilles, verre de moloko à la main, pour démarrer ce qui sera ma première écoute de ce fameux Tanetsveta. Écoute qui date d'il y a maintenant presque un an.

A l'heure actuelle, j'l'ai tout simplement retourné cet album. Écouté, ré-écouté, dans le métro, au boulot, en marchant dans Paris la nuit, dans mon lit quand il pleut dehors, en me faisant cuire des gambas sauce piquante, en m'faisant su... Bref, j'lai rodé quoi. Étant donné la monstruosité que c'est, j'avais pas vraiment le choix d'ailleurs Smiley Et maintenant que ce disque a bien été digéré et assimilé par mon petit cerveau en souffrance, je peux enfin en sortir un avis un tant soit peu structuré. Quand j'écoute cette œuvre, au gré des BPM, mon ressenti pourrait se décrire en trois phases distinctes.

PHASE ONE - "Ça c'est psyché mon gaaaaars!" Smiley

Ah bah oui hein! Plus psyché tu meuuurs Smiley N'en déplaise aux chimistes, j'crois qu'on a découvert l'état musical du LSD pour le coup. Le machin est ééééénormément travaillé, on sent que l'gugusse a du level. Arriver à caler autant de déconstructions gigantesques, de samples sortis de nulle part, de sonorités glauques et légères à la fois, de sursauts, de chutes dans l'espace sonore, de rebondissements imprévisibles, de tout ce chaos linéaire qui me prend aux tripes, tout cela superposé d'une façon si précise que cela reste supportable par mes tendres n'oreilles, franchement là, moi je dis chapeau, il fallait le faire quoi Smiley

Les histoires s’enchaînent. L'imaginaire tourne à plein régime. L'atmosphère est incomparable, propre à l'artiste. Un truc titanesque qui, au delà du "j'aime/j'aime pas", ne peut en aucun cas vous laisser indifférent. Le kick/bass sourd et lancinant pulvérise les murailles de mon appréhension musicale, et laisse ensuite les samples effervescents se charger d'achever ce qu'il me reste de raison. Ma tête est en ébullition, les images fusent et ne se ressemblent jamais. Il faut comprendre, alors je cherche, j'étudie, je me force à "penser Psykovsky". Mais l'élève ne peut atteindre la cheville du maître, et quand au bout d'un moment je crois enfin apercevoir la lumière, ce marionnettiste de la trance me replonge d'un coup sec dans les méandres de son délire...

La première fois, c'est dur. Violent. Renversant... Oui mais voilà. Les écoutes se succèdent. Je commence à connaître les tracks, à voir venir les choses un peu plus aisément. Et un jour, c'est le drame. Un malaise s'est installé dans mon esprit. Une pensée qui me tiraille à chaque nouvelle audition, et qui m'amène à me positionner en phase deux.

PHASE TWO - "Dis-donc, il m'prendrait pas un peu pour un couillon le loulou là?" Smiley

Vous avez sûrement déjà assisté à une exposition d'art abstrait. Vous avez donc sûrement déjà aperçu ce genre de toile avec des coups de pinceau et des taches d'encre peintes de façon apparemment totalement aléatoire et portant un nom du style "Mouvance Temporelle" ou autres. Vous savez, ces tableaux pour lesquels l'auteur se fera un plaisir de vous dire d'un ton condescendant doublé d'un accent bobo nasillard : "Mais t'as rien compris mec, ça exprime trop l'intérieur de la psyché du dedans de mon moi-même, tu vois?" Smiley Et vous avez donc sûrement eu la même réaction primaire que moi devant ce type d’œuvre : "C'est bien joli ton truc mon grand, mais bon, mon gosse de trois ans fait les mêmes tous les dimanches, et c'est pas pour autant que j'vais crier au génie artistique sur tous les toits..." Smiley

Et bien ce Tanetsveta m'inspire une réaction similaire. Cette idée malsaine et effrayante qu'on serait en train de me vendre un brouillon anarchique et anti-structuré comme étant une pièce maîtresse de la musique psychédélique... Mince, ça fait peur... Mais quand même... Prenez un kick sourd, une bassline déconstruite, des nappes et samples absurdes et sans rapport entre eux, ajoutez à cela une continuité discontinue de non-linéarité, laissez mijoter dans votre masterizer, et vous obtenez une nouvelle track hautement étudiée "Psykovsky-style"... Bon, okay, j'exagère... Mais quand même...

Frappez-moi si vous voulez, lynchez-moi sur la place publique pour affront à l'art moderne, torturez-moi, lobotomisez-moi à coup d'images subliminales si cela vous chante, mais vous ne pourrez pas m'ôter cette vilaine pensée du crâne. Même si rien ne se ressemble dans cet univers, la redondance est pourtant là. Après une bonne heure d'écoute active, j'ai vraiment l'impression d'avoir fait le tour du sujet. L'impression que cette musique est une grosse farce, qu'elle n'a été créée que pour conserver l'aspect élitiste d'un genre qui se proclame fièrement comme tel. L'impression qu'on se moque de moi, que notre darkeu russe doit bien se fendre la poire en voyant quelle vénération on lui porte.

Mon âme s'auto-mutile. Bien ou pas bien? Génie ou foutage de gueule? Art ou mascarade? Pour rompre cette contradiction une seule chose me manque.

PHASE THREE - "N'empêche, je vendrais jusqu'aux sextapes de ma daronne pour le voir en live..." Smiley

Ooooh oui. Oui oui oui oui oui et encore OUI! J'envie d'ailleurs follement tous ceux qui ont eu l'occasion d'assister au spectacle. C'la doit certainement être la plus intéressante prestation trance que l'on puisse trouver à l'heure actuelle. Et si on y rajoute la molécule qui va bien, alors là, je n'ose même pas y penser Smiley Je ne veux pas écouter d'extrait, je ne veux surtout pas en voir des bribes sur Youtube ou autres. Je veux que mon jugement soit dénué d'aprioris lorque cet événement aura lieu. Je ne sais pas si j'aimerais ou non, mais je l'avalerai jusqu'au dernier kick, dans l'espoir d'y trouver une solution à mon problème. Sauf que...

Il y a un hic. Un truc qui risque malheureusement de me bloquer direct. La danse. Comment tu veux danser là-dessus oh? Si le live ressemble à l'album, à part dodeliner de la tête les yeux révulsés en offrande au cosmos, y'a pas d'autre truc qui me vienne à l'esprit. Ça groove pas, force est de le dire. Et moi quand ça groove pas, beeeh... J'me barre du floor. C'est quasi réflexe. Sur un chill, pourquoi pas, mais debout je risque d'avoir des soucis.

Enfin... Espérons que j'me trompe, et que ce Psykovsky soit réellement l'expérience psychédélique live ultime Smiley Je n'demande qu'à voir. Tiens, on me chuchote à l'oreille le nom de "PsyCrowDelica"... Hmmmm... Le rencart est pris, moi j'vous l'dis, et j'attendrai ce monsieur au tournant.

Conclusion :

J'ai arrêté d'écouter cet album. Il est bien, mais il me dérange trop. De plus, j'ai constaté que j'étais loin de le préférer à d'autres lorsque j'ai envie de kiffer du son. Je suis attiré d'une manière bien plus sensuelle par les sonorités des Gappeq et autres Fragletrollet, pour rester dans le même registre.

Là où cependant nous tomberons tous d'accord, c'est que des Psykovsky, y'en a pas deux, ça c'est sûr. Et les aigris qui affirment que la trance tourne en rond n'ont très probablement jamais entendu parler de lui.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout si vous l'avez fait Smiley

Bonne continuation Smiley
Smiley Tres tres belle critique le poussin Smiley

Tu rejoins qq part les avis de beaucoup a savoir: faut le voir en live! Et la tres belle revue de Drakko du Psycrowdelica laisse bien entendre que oui, il ne peut laisser indifferent Smiley

Par contre, je suis un peu comme toi par rapport a ton questionnement de comment danser la dessus! Sans me revendiquer forcement comme jumpeuse, j'ai besoin de labourer, creuser des tranchees et parfois faire des bonds. Je n'ai pas trouve de solutions mais justement comme tu le dis si bien: faudra essayer pour savoir Smiley
faut se mettre dos au son en fait ....en Moonwalk