[A] Tikal - Ritual Cycle - Neurobiotic Record - 2004

Les deux ptits français sortent leur premier album.
Vive la france.

Je sais que vous n'aimez pas les classifications ici, mais bon.
Je qualifierais tikal de morning psytrance à tendance éthnique  Smiley  Smiley

[img]http://www.trance-shop.com/de/catalog/images/Tikal%20-%20Ritual%20Cycle%20(CD).jpg[/img]


Tikal - Ritual Cycle

1. Equinox
2. Sunshine middle east
3. Time is running out
4. Breath rmx
5. Jazzistique
6. Mr. Pink
7. Aura rmx
8. Horn travel
9. Canicule


1 - Equinox | 8"17  | note : 9/10

Alors grosse intro, tikal nous font attendre, et ils le font bien, à plusieur reprise, on peut croire que ça va peter et ça ne pete pas. Quand finalement la rythmique et la bassline sont lancé, c'est gros, trés gros, j'adore, avec la mélodie acide derriere, les samples de voix, les fx, les lignes de synthé. ça dure une bonne minute trente. A 2"40, gros break pour faire place au coeur du track, mon passage preferé. Nappe trés fine derriere, une femme chante, des bruits d'étoiles qui scintille, de vent, de machine, de coeur qui bat, on se croirait dans un ralenti de film. Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'elle dit ... Smiley
3"44 ! On relance le tout, gross rytmique, grosse bassline, petite ligne de synthé derriere et toujours la voix fabuleuse de cette femme. C'est tripant ! Smiley
A 4"37, la voix s'arrete pour faire place à des melodies assez folle, un gars qui parle, ça pétille de partout, c'est entrainant, j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le track suit son court, c'est tripant tout du long, jusqu'a la fin. On ne s'ennuit pas une seule seconde. Ou peut etre un peu à la fin, la mélodie, on l'a beaucoup entendu... Smiley

 

2 - Sunshine Midlle East | 8"21  | note : 7/10

Petite intro de 5 sc, enfin meme pas une intro Smiley Et on lance la sauce. Une voix de gars qui chante, oriental, je ne saurais en dire plus, mais ça colle bien. On attend que ça pete. On rajoute des clap, cymbale, des fx, le gars chante tjrs. On attend que ça pete. 1"34. Tjrs rien.
2"05, quelque petit son, mais rien de sensationnel.  
Ah ! 2"35, un semblant de mélodie pointe son nez.
Et elle est vraiment lancé à 3"00.
La commence à devenir sympa.
Break à 3"40, j'ai l'impression que les tits français ne savait pas quoi mettre là alors on met un break...
Le gars recommence à chanter. Un peu à la maniere Equinox, on fait un break avec plus rien, genre ralenti et une personne qui chante.
4"32, on relance la bass/drum, et le gars chante tjrs, exactement comme dans Equinox.
Sur la suite, rien de trés gros, enfin j'ai rien à dire.
Pour moi, cette deuxieme piste de l'album est une copie  d'Equinox. Mais avec quelque differences qui la rende quand meme bien tripante. Faut pas ecouter les deux à la suite quoi Smiley
A noter quand meme la fin (aprés 6"00), qui est pas mal du tout.

3 - Time Is Running Out | 7"13  | note : 8/10

J'adore les sons de l'intro, ils sont completement fou Smiley La drumline arrive progressivement. Un gars parle dans le fond, je ne sais pas ce qu’il dit, mais ça rend bien, les sons fou sont tjrs là, petit break dans la drum. Le gars parle (crit ?) Et on balance la bass/drum line.
J’aime bien cette intro.
Le reste de la track est tripante, à noté un petit break à 3"05. Sympa, typique à Tikal.
Il sait relancer comme il faut le trip, c'est sympa, ça fait voyager, j'adore.
C'est relancé à 4"00. La suite du morceaux suit son court, sympa, tripant, on s'amuse bien. Pas mal de mélodies et De sons.
C'est une bonne petite compo.

4 - Breath (rmx) | 7"45  | Note : 6/10

J'ai pas écouté l'orginial.
A noté la dame qui chante à 2"00, magique ! Smiley
Pas grand chose à dire de plus, je suis pas fan de ce morceau.
A noter quand meme le petit sample à 4"53 Smiley j'adore.

5 - Jazzistique | 7"53  | note : 6/10

Superbe intro Smiley Tikal Style. (à prononcer staiile)
Le reste du track est sans plus, c'est assez basique sur les mélodies. Mais l' ensemble est assez coherent quand meme.
Petit break à 4"15, ça repart à 4"54.
Bon, la suite, c'est la suite. Ennuyant je trouve.

6 - Mr pink | 10 "14  | note 4/10 pour l'intro

Intro tripante avec le gars qui parle Smiley
Sinon, le reste, bof bof, rien de sensass.


7 - Aura (rmx) | 7"52  | Note : 9/10

Hahahaha, l'intro, geniale !!! Les mysterieuses citée d'or Smiley
J'adore ! Tikal c'est LE groupe qui sait te faire une intro Smiley
Trop bien.
Mais y'a pas que l'intro, tout le reste de ce track est genial.
La transition entre l'intro et le reste se fait super bien.
C'est tripant, j'adore le son de la mélodie principale aprés l'intro.
Break à 2"28. Et ça repart presque tout de suite.
ça donne trop envie de bouger.
De trés beau son sur tout le reste du track, ça nous enmene loin.
9/10

8 - Horn Travel | 7"00  | Note : 9/10

Alors là !
Surprise, down tempo. C'est trés sympa.
A 1"05, petit mélodie genre flute, mais c'est pas de la flute, c'est cool  Smiley
J'aime beaucoup.
Hahaha samba à 3"00 Smiley Ou non, pas samba, je connais rien à la samba, je dis des conneries, mais ça me fait penser à la musique dans "the mask" quand il dance dans le club, avec la fille et se fait flinguer à la fin mais evite les balles...
Enfin bref, petit track trés sympa. 9/10

9 - Canicule | | 8"07  | Note : 8/10

Dés l'intro, on sent bien la cannicule, on s'imagine en pleine foret tropicale ou dans une ville dans le desert. Avec un marché.
Il fait chaud, trés chaud dans ce morceau.
C'est de l'ambient. J'aime beaucoup.
Sauf la voix à 2"27 qui colle pas trop je trouve. Et pis elle revient ensuite ... Je suis pas fan de cette voix. Mais bon, on s'y fait.
haha, le gars qui chante à 4"44 : "Palapampam pam , hou hou, palapampam toudouloudoulou" haha Smiley C'est cool Smiley



Pour conclure, je dirais que c'est un trés bon album. C'est energique, joyeux, ça sent la vie. J'apprecie enormement et je note 9/10
Merci pour ton point de vue HoOd, ça le fait Smiley

A te lire c'est plus les deux derniers tracks qui vont m'intéresser, j'ai carrément bien accroché avec leur titre "Culture" sur la Module 02 (3D Vision)..

Après leur son dancefloor est moins ce qui "me fout dedans !" ! Smiley
Merci  Smiley

Je m'etais pas rendu compte mais j'ai mis beaucoup de  "Smiley"  Et je repete souvent les meme expressions.
c'est marrant  Smiley


A noter aussi la pochette et la déco interieur de l'album qui est superbe.
Je reste scotché sur les morceaux 1,3,4,6 et 8.
"Breath" (le 4) est un magistral remix du morceau (du même nom et lui aussi magistral) de Bamboo Forest (sur l'album du même nom, encore une fois !)  Smiley

Quant à leur live, c'est la grosse claque  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley !!
je n'ai pas trop accroche sur tikal sauf sur le morceau 2 (sunshine middle east!!!!!) quand au morceau breath rmx , je prefere quand meme l'original bien que le leur est geant.
Tikal

Encore un truc que j'ai loupé et qu'on m'avait conseillé. Je vais remédier à ça.

Merci pour ta review...
Heu, un pote (salut maden) m'a fait remarqué quelque chose qui m'a beaucoup deçu et que je n'avais pas entendu :
la mélodie principale à la fin de equinox (à 6"52) se retrouve à  6"13 dans Time is Running Out !!!!!

Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
Ravi de te voir faire des critiques l'ami,
permet tu que j'ajoute quelque précisions personnelles concernant les track qui m'ont le plus marquée?

Je sens que tu es d'accord, merci d'avance Smiley

01 - Equinox : Cette track est très vite devenue un classique et meme après quinze écoutes, je suis comblé tout autant. La profondeur dans les ambiances, les textures dans les mélodies, ainsi que cette bassline savament travaillée puissante et douce a la fois. Cette track (ou ce track) est construite en 3 parties, avec des éléments intenses et raffraichissant dans chacune d'entre elle. La première partie nous lance progressivement via une mélodie assez simple, dans une atmosphère puissante et extrement spatial. Le + de cette track est vraiment le coté lumineux qui s'en dégage, de la très belle morning sur un tapis assez full on, qui est longuement traité sur la fin de track après le chant d'amour de cette très chère dame (a noter la ligne de synthé, ou élément synthétique comme vous voudrez, qui accompagne ce champs ... remarquable, quel dynamisme !!), mais aussi en première partie. Une fin qui peut paraitre, comme le dit Hood, un petit peu boring, mais quand on es vraiment dedans, cet aspet disparait. Meilleure track de l'année avec Electric Universe - The Prayer.

05 - Jazzistique : Voici l'une des introductions les plus impréssionnantes que j'ai jamais entendu ... le kick & bass étouffés accompagnant l'ascension de la fabuleuse lyrique d'intro ... j'en ai ai la chair de poule, j'imagine meme pas sur un soundsystem dans une clairière verdoyante et ensoleillée.
La track en elle meme est pas mal, mais pas mémorable.

06 - Mr Pink : celle ci j'ai un peu de mal a rentrer dedans, l'intro tirée de Reservoir Dog est un peu étrange, on se demande un peu se qu'elle fout dans cet album, mais la track est riche, beaucoup de boulot ici, mais nécéssite une attention particulière.

07 - Aura rmx : Les mystérieuses citées d'or traitée de très belle façon ici, l'émotion est là, encore plus si cette track est joué au boom festival !! quel moment !! Belle utilisation d'instrument en deuxième partie de track .. violon ... puis flute. Une très belle track.
___________________________________________________
2. Sunshine middle east, 3. Time is running out ainsi  7. Aura rmx ont été toutes les trois jouées au boom festival cette année, superbe souvenir. la track 2 est très vocalisé sur la première partie ... et la track 3 reprend les meme base mélodiques que la track 1 si vous faite bien attention ... peut etre un peu trop de copier coller arranger dans les premières track, mais ça le fais quand meme.

Album deep morning full on avec des élément éthniques,(nombreuses vocal), et deux track reprenant des références cinématographiques (reservoir dog, le mystérieuses citées d'or)
album varié et plaisant, du très beau travail.

Voilà, bon trip
A noter que Tikal en live, c'est immense d'après beaucoup de gens revenant de la full moon ... un des plus grand moment.

ps : le chant de la très chère dame, et non le champs. désolé pour la faute  Smiley
Ok la suite des messages a été supprimée parce qu'on est pas dans un chat..

Smiley

Mandale, ton point de vue fait réagir "âprement".. Donc si tu veux bien nous éclairer sur ta définition du "à deux balles", c'est cool.. Aussi nous raconter Tikal en live, puisque tu soulevais la question..

bonne soirée
Voilà comme ça on sait pourquoi tu n'accroches pas.. Smiley
Bon, je constate que cet album suscite quelques points d'interrogations et d'arrochages. Moi qui l'ai acheté d'occasion (6 euros) chez gibert en meme temps que 'alien vs the cat', je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter.. donc je ne me prononce pas encore...
tu l'as trouvé où chez gibert ? (paris ?) Parce que j'y suis allé la semaine derniere et le vendeur m'a dit qu'il n'y avait rien en trance.
Effectivement, chez Gibert, ils n'ont pas de rayon trance. Par contre, ils ont un bac de cd d'occasions très interessant. Ainsi ils ont un bac de rock et un bac de techno. Parfois on trouve de petites perles , que ce soit des oldies introuvables ou des nouveautés à prix cassés.
Tres bonne adresse d'occasion.
Bonjour Mr. Hood !

Très à propos comme critique, très bien articulé d'ailleurs.
Je ne suis par contre pas d'accord avec quel ques unes de tes remarques; voici mes bémols ou rajustements :


hood wrote :


1 - Equinox | 8"17  | note : 9/10
The bad Kynoxe Mark : 6/10


Alors grosse intro, tikal nous font attendre, et ils le font bien, à plusieur reprise, on peut croire que ça va peter et ça ne pete pas. Quand finalement la rythmique et la bassline sont lancé, c'est gros, trés gros, j'adore, avec la mélodie acide derriere, les samples de voix, les fx, les lignes de synthé. ça dure une bonne minute trente.

Cette «toune» (explession québecoise pour dire «pièce») à le début d'un master piece, en effet.  Dynamique, vivante, avec un rift de synthé que tout le monde évidemmment reconnait.  Elle est puissante, agressive et ne fait pas de quartier !


A 2"40, gros break pour faire place au coeur du track, mon passage preferé. Nappe trés fine derriere, une femme chante, des bruits d'étoiles qui scintille, de vent, de machine, de coeur qui bat, on se croirait dans un ralenti de film. Si quelqu'un pouvait me dire ce qu'elle dit ... Smiley

Et vlan !  Pour rater un soufflet, suffit d'ouvrir le four pendant que ça cuit; pour gâcher cette toune, suffisait d'inséré des voix de femme éthérée et beaucoup trop aérienne !  La dynamic de la pièce est changé, ce qui avait été construit magistralement est détruit par ces vaporeuse vocalise  Smiley


3"44 ! On relance le tout, gross rytmique, grosse bassline, petite ligne de synthé derriere et toujours la voix fabuleuse de cette femme. C'est tripant ! Smiley
A 4"37, la voix s'arrete pour faire place à des melodies assez folle, un gars qui parle, ça pétille de partout, c'est entrainant, j'adore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ça se reprends, mais le mal est fait, l'entraint est un peu perdu et la pièce ne regagne jamais l'énergie qu'elle avait réusit à créer avec sa superbe intro...


Le track suit son court, c'est tripant tout du long, jusqu'a la fin. On ne s'ennuit pas une seule seconde. Ou peut etre un peu à la fin, la mélodie, on l'a beaucoup entendu... Smiley

Bien d'accord avec toi, la fin s'éternise et s'éternise encore... remarque, ça en fait une pièce très agréable à mixer !
 


6 - Mr pink | 10 "14  | note 4/10 pour l'intro
Note du gentil Kynoxe : 6,5/10

Intro tripante avec le gars qui parle Smiley
Sinon, le reste, bof bof, rien de sensass.

Oh là !  L'intro vocal est génial, amusante et bien traité, oui, et les premier 1m30 sont un charme à mixer...  C'est super bien construit.  Mais Tikal a (ont) un problème de Synthèse évident...  Il font des tounes de 10 minutes quand dans le fond, on serait très satisfait avec 6m30 !!!  J'aime le base line, les voix, la mélodie, les petite monté bien punché, mais bordel, c'est interminable !!!  Belle recherche sonore aussi (je me trompe ou des samples du jeu «Ethernal Darkness» sur la console Game Cube, ont été utilisé !!!  Smiley ).   John 00 Flemming à cependant fait une ré-édition (non disponible, je vous averti  Smiley ) incroyable de cette pièce, et personnellement, j'aime en utilisé parfois un bout dans des sets.


7 - Aura (rmx) | 7"52  | Note : 9/10
Note du méchant Kynoxe : 6/10

Hahahaha, l'intro, geniale !!! Les mysterieuses citée d'or Smiley
J'adore ! Tikal c'est LE groupe qui sait te faire une intro Smiley
Trop bien.

Très vrai !  Excelente intro !

Mais y'a pas que l'intro, tout le reste de ce track est genial.
La transition entre l'intro et le reste se fait super bien.
C'est tripant, j'adore le son de la mélodie principale aprés l'intro.
Break à 2"28. Et ça repart presque tout de suite.
ça donne trop envie de bouger.
De trés beau son sur tout le reste du track, ça nous enmene loin.
9/10

C'est bon, mais c'est «mou», ça manque de nerf, une intro pareil appel au voyage, au mouvement, à la découverte...  Au lieu de cela, elle semble se dévellopper à taton.  J'avous par contre que la mélodie qui suit le break de 2m28 dynamise un peu l'ensemble, mais encore, un je ne sais quoi est emplis de retenu dans cette pièce !  Une monté bien structuré aurait aussi eut sa place vers les 4m00, après le long break, le tout avec une reprise plus soutenue.  Malheureusement, on retombe dans un (trop) long «plateau» manquant lui aussi de nerf...  

UN REMIX DE CETTE PIÈCE SERAIT AURAIT UN POTENCIEL FOU !!!





Pour conclure, je dirais que c'est un trés bon album. C'est energique, joyeux, ça sent la vie. J'apprecie enormement et je note 9/10




Pour le reste, nos visions de l'album se rapproche : ton analyse est très bien faites, bravo.

Selon moi, par contre, l'album à quelques faiblesse :

1- Les tounes manque d'énergie, de dynamisme...  La plupart sont composé en mineur et cela allourdis l'ensemble...  

2- Souvent aussi ils s'éternise sur des séquense pendant trop de temps; leur pièces gagneraient parfois à être couper de quelques temps ou séquenses (notamment Mr. Pink).

3- Leur intro sont souvent plus forte et enlevante que tout le reste de la pièce...  L'intro crée des attentes qui ne sont jamais complètement remplis...  C'est comme baiser pour la première fois avec une fille qui serait super belle, super intellignete et allumante, avoir avec elle des préliminaires d'enfer puis la voir faire l'étoile pour le reste du programme...  Tu reste un peu déçu !

4- Il manque un peu de travail de polissage à la fin, un approfondissement générale des sonorités utilisés ....


PAR CONTRE

Leur recheche de sonorité est remarquable ( pas d'accords avec celui qui compare ça avec du vieux bambou forest...  quoi que oui, y'a des liens à faire !) et un atmosphère global intéressant ressort de cette album.

À surveiller dans l'avenir !

Note Globale : 7/10
y a du style dans la review...

caribou!!!


bienvenu a toi  Smiley



.
kynoxe wrote :

La plupart sont composé en mineur et cela allourdis l'ensemble...  

3- Leur intro sont souvent plus forte et enlevante que tout le reste de la pièce...  L'intro crée des attentes qui ne sont jamais complètement remplis...  !

Salut à toi Mister Kynoxe  Smiley
ça veut dire quoi compisé en mineur ?  Smiley

Et je suis d'accord avec toi pour les attente pas completement remplis. C'est dommage

Sinon, j'adore ta review, trés bonne idée de marqué les differences de points de vue Smiley
Merci à toi  Smiley

En tout cas, j'attend leur deuxieme album (en esperant qu'il existera), car je pense qu'ils ont enormement de potentiel, faut juste que leur style "murisse" un peu.  Smiley
ça fait un peu "1er album" cet album vous trouvez pas ?

Je pense qu'on commence à avoir un point de vue objectif avec tout ces differents avis, c'est génial !  Smiley  Smiley
Je suis tout a fait d'accord avec kinoxe quand il dit que les intros sont puissantes mais que le reste ne suis pas ... c'est le cas principalement pour jazzistic, mais j'ajouterais que cet album ... bien que composé de track longue (comme le dit encore kinoxe) ...comportent des éléments intéréssant sur l'ensemble de l'album ... que chaque track a son idéntité ... mais que après réflexion, il est peut être un peu trop facile de mettre une identité sur une track, en utilisant soit des lyriques tirée de référence cinématographique, soit des chants tribaux sur la plupart des premières track de cet album.

Retirez ces vocal, et il ne restent plus grand choses de significatif pour chacune de ces track ... rien de mémorable, alors peut etre qu'on peut juger cette release de vite fais bien fais ... j'avais fais remarqué le copier coller entre les fins des track 1 et 3 ... et ces vrais que ce sont des détails qui avec le temps, font que les couleurs de cet album s'éstompe un peu.

Hood évoquait le fait que ritual cycle sonne un peu premier album ... oui je le ressens aussi, ça manque de maturité évidente au bout de plusieurs écoutes. Mais il y a du beau boulot dans la boîte ... et c'est agréable a écouter ... et j'oublierais jamais ces trip sur Equinox Smiley bonne route tikal ..

Mad..
Meilleur track de l'album : Mr Pink Smiley
Psyk4d3li4 wrote :
Meilleur track de l'album : Mr Pink Smiley


Ho c'est marrant, c'est une de celle que j'aime le moins, qu'est ce qui te fait dire ça ?
hood wrote :


Ho c'est marrant, c'est une de celle que j'aime le moins, qu'est ce qui te fait dire ça ?
Bah c'est tout simplement celle qui m'emporte le plus dans l'album, la plus profonde selon moi... Réécoute-là à plusieurs reprises tu verras Smiley
Puis les samples sont vachement envoutants je trouve Smiley
Psyk4d3li4 wrote :
Meilleur track de l'album : Mr Pink Smiley


100% d'accord avec toi!!  Smiley
Skytrancer wrote :


100% d'accord avec toi!!  Smiley
Smiley
Hummm je sens que je vais aimer  Smiley  Smiley   Smiley
Lors de ma première écoute, Mr Pink a très bien sonné a mes oreilles, mais en voulant la réécouter, j'ai été déçu, je n'arrive plus trop a accroché cette track, qui était une de mes préférées au début.
Maden wrote :
Lors de ma première écoute, Mr Pink a très bien sonné a mes oreilles, mais en voulant la réécouter, j'ai été déçu, je n'arrive plus trop a accroché cette track, qui était une de mes préférées au début.

Pourquoi ça?
ça sonne creux a mes oreilles désormais, maintenant peut etre qu'il faut que j'y donne une toute autre attention et une autre écoute.
Alors ce skeud  Smiley  franchement je le trouve vraiment superbe. Tout y est: des bonnes bass qui tabassent bien la gueule ... des nappes melodiques assez longue pour renvoyer derriere. bref magnifique : 9/10
j'ai réécouter mr pink attentionnement et je trouve toujours que ça manque de quelque chose, j'aime beaucoup le break avant 3:00 avant ce superbe sample de voix qui se transforme en son type flute synthétic ... mais elle ne comporte pas de thème mémorable, ce sont des éléments mélodique relativement pauvre certe bien travaillé, et j'ai ressenti qu'il manquais quelque chose a cette track dans sa texture, c'est a dire, entre la bassline qui pourtant est très bien travaillée et les mélodies, ou éléments synthétic parsememés qui pourrais donner une sorte de matière mélodique a ce track ... et finallement je n'aime pas du tout l'intro, ni les lyriques de reservoir dog, ni les espece de son type guitar electric qui lancent les hostilité, et sur l'ensemble de la track, j'ai fais attention aux samples et ce n'es pas ma tasse de thé, un peut trop electric pour moi, voilà, peut etre que mon explication est plus précise comme ça Smiley.

pour comparaison, la track qui viens juste après (new aura rmx) est un peu dans le meme genre, mais elle a plus de consistence pour moi, il y a une émotion qu'on ne retrouve pas dans mr pink.