[A] X. Dream "WE INTERFACE", Solstice

X. DREAM
WE INTERFACE
Gravity-plus records/Solstice

Attention méprise ! Ceux qui cherchent un album Transe seront déçus. Autant le dire de suite, on a pas du tout aimé ce X-Dream, pas plus que l’avant dernier d’ailleurs, Irritant. Et ce n’est pas faute d’aimer les artistes qui repoussent les limites de la Transe vers d’autres horizons de la musique électronique.
Mais que diable Solstice est allé publier ce dernier opus des allemands ???  La veine générale de l’album est plutôt électro-pop, et dans le genre, pour rester dans les productions d’outre-Rhin, les productions,  rmx et performances live du duo Tiefschwarz sont nettement préférables.
La couleur d’ensemble de l’album est plutôt sombre et l’inspiration, chantée dans beaucoup de compositions,  tourne autour de la technologie, la voix dans « The 1st » donnant le ton de l’album : « we are the first of cyber evolution, we are the first to program your future ». La pochette de l’album est à l’avenant, en noir et blanc, contrastant avec les couleurs joyeuses des Quadra et Biotonic, dernières publications de Solstice, montre pas mal de photos de circuits électroniques imprimés.
Quand vient le deuxième morceau éponyme de l’album, « we interface », introduit par le son d’une connexion internet sur ligne téléphonique, même topo, même voix, féminine cette fois, omniprésente, même synthé réminiscent des (mauvais) souvenirs de la new/cold wave, avec rythmique à la caisse claire et pied traités à la distorse. « X ray eyes » est du même tonneau.
« Superintellingence » laisse la place à un rythmique en boucle ultra répétitive, avec pied filtré et une voix lointaine au vocoder entonnant « superintelligence » pas baisante du tout.
« Try to save your song », 4e, est aussi dans la veine de la new wave façon électro-pop, tous les instruments, rythmiques en particulier, traités sévèrement à la distorse, le morceau se réduisant à 3 malheureux accords de synthé, joué en boucle. Même chose pour « virus »
« Ultratube » permet de respirer un peu : toujours plus électro-pop que transe mais moins sombre, à dominante rythmique caisse claire/pied, sans vraie ligne de basse, mais sans qu’il s’y passe grand-chose d’intéressant non plus.
« Quantum lab » entonné au vocoder est quoi ? néo pop ? Break core minimalo drum allemand? mais certainement pas destiné à intéresser un dance floor. « Distressor » le mal nommé, rappelle le précédent album : un martèlement techno indus ultra répétitif, avec petits sons acides qui collerait bien à un tekos en Bretagne un jour de novembre tout gris avec crachin à la clé.
« Slim Drum » est dans la même veine, mais avec le pied passé au filtre, on vous laisse découvrir .
Enfin, un rmx de «The first », avec une rythmique plus dubby, clôt l’album, reprend la voix féminine « we are the first of cyber evolution… », renvoyant cycliquement au début, mais sans qu’on ait envie d’y retourner !
Cet X. Dream est plutôt un mauvais rêve. L’inspiration techno des paroles paraît un peu éculée, le travail sur le son n’est que très rarement séduisant. On a envie de dire au trio, histoire de leur changer les idées, d’essayer la cueillette des champignons en automne dans la vallée des Aldudes (Basse Navare), ou la baignade revigorante dans le lac d’Idanha-A-Nova  (Portugal) un jour de fin août, tandis que tout près, par 40°, officie aux platines James Monro subjuguant et  faisant danser de bonheur 4000 zigues, sous le soleil exactement, et les lances à incendie des pompiers.
On s’était dit en lisant les annonces de ce CD dans le forum qu’abondance de biens ne nuit à personne, que la rentrée, après le bijou d’Astrix et le chef-d’œuvre d’Infected allait encore réserver des suprises. Raté !
aden wrote :
le mal nommé, rappelle le précédent album : un martèlement techno indus ultra répétitif, avec petits sons acides qui collerait bien à un tekos en Bretagne un jour de novembre tout gris avec crachin à la clé.


Oh oh, je me sens vexé en tant que breton  Smiley
Concernant ta critique de l'album, j'ai envie de  Smiley
Chu d'accord avec aden, c'est tout mort...
Jveu dire certains passages sont assez agréables a l'écoute mais je trouve ca mort dans le sens ou je trouve que même Paul Oakenfold, voir Benny Benassi il sont plus créatifs quoi (et ca c'est une putain d'insulte). Smiley
Alors pour moi c est l album de l année (pour l instant).
Aden...Bien sur que oui c est de la Trance mais c est progressif, dark, techtrance...tout ce que tu veux finalement car a mon avis la caracteristique de cette album c est de surprendre par la puissance de  l imagination et de ne pas se réduire à du son 1000 fois déja releasé.  Smiley

Enfin des artistes qui osent sortir des sentiers battus et du confort...et surtout qui laissent leur creation s afficher sans penser tout de suite à la facilité.
Franchement quasimment tous les tracks sont des bombes. Les morceaux ou intervient la chanteuse sont spécialement magnifiques.
A écouter en boucle  Smiley
10/10
Je le veux!!!.......... Mais repoussé au 1er Novembre désormais :/
Tu es allé au virgin Tbe ???
oui je l ai acheté la bas. par contre je pense avoir eu le dernier ( à moins qu ils en aient d autres en stock)
enfin un peu d originalité!

Peu importe si pour vous c est pas de la trance !
Pour moi c est exactement ce que je recherche comme music!
C est original plein de petit son excellent et super bien produit!

C est l album de l année pour moi aussi
avec le juno qui est aussi excellent!

La trance ce n est pas que de la full on et des production a la indica qui ne change pas de pied du debut a la fin de l album quasiment!

Voila du son ouvert et pas bourrin !

J adore!
tbe wrote :
Alors pour moi c est l album de l année (pour l instant).
Aden...Bien sur que oui c est de la Trance mais c est progressif, dark, techtrance...tout ce que tu veux finalement car a mon avis la caracteristique de cette album c est de surprendre par la puissance de  l imagination et de ne pas se réduire à du son 1000 fois déja releasé.  Smiley

Enfin des artistes qui osent sortir des sentiers battus et du confort...et surtout qui laissent leur creation s afficher sans penser tout de suite à la facilité.
Franchement quasimment tous les tracks sont des bombes. Les morceaux ou intervient la chanteuse sont spécialement magnifiques.
A écouter en boucle  Smiley
10/10



Alors a ce moment là, l'album transe de l'année, André Minvielle, Jazzcat Gascogne. Ca ça dépote& sort des sentiers battus! Je plaisante, comme d'hab. Smiley  Smiley

J'en profite pour dire un grand bravo  Smiley à tous ceux qui, à l'occasion de cette revue, ont manifesté puissament leur esprit d'ouverture et de tolérance, leur grand sens de l'égalité dans le traitement des sujets, puisque, bien sûr, toutes les critiques de CD ont été publiées ici à partir de disques disponibles dans le commerce , leur grande insuffisance dans la capacité de lecture, et la généreuse hospitalité des notables du coin vis-vis des quidams qu'ils ne connaissent pas. Smiley
Sujet ré-ouvert, en croyant à la bonne foi des posteurs ayant eu la chance de se le chopper au Virgin..

Si je comprend bien, Aden, tu ne vas plus l'écouter des masses, cet album.. Tu le vends ?  Smiley
KakoOlalaJwal wrote :
Sujet ré-ouvert, en croyant à la bonne foi des posteurs ayant eu la chance de se le chopper au Virgin..



en l'occurence moi.  Smiley
KakoOlalaJwal wrote :
Sujet ré-ouvert, en croyant à la bonne foi des posteurs ayant eu la chance de se le chopper au Virgin..

Si je comprend bien, Aden, tu ne vas plus l'écouter des masses, cet album.. Tu le vends ?  Smiley



Je le réécoute, étant données les réactions qu'il suscite. Les mêmes sur Isratrance, sans les pulsions autoritaires des gens d'ici, la censure et l'arbitraire. Et J'attends vraiment d'entendre celui qui le calera dans un set... Je ne suis toujours pas convaincu de son originalité. Par rapport aux autres sorties electro/tech, en particulier. A ce moment là, le dernier The Hacker, c'est aussi de la Trance originale, et l'intro de la 6e de Malher du Heavy Metal.
Je vais effectivement le vendre, avec plein d'autres CDs. Mais je suis pour l'éthique dans le capitalisme...  Smiley A bon entendeur Smiley
dsl je me sent pas viser et c est vraie que l electro tech a aussi de bonne production!

mon truc c est les concerts pour ce qui est de faire vivre les artistes
aden wrote :



Je le réécoute, étant données les réactions qu'il suscite. Les mêmes sur Isratrance, sans les pulsions autoritaires des gens d'ici, la censure et l'arbitraire. Et J'attends vraiment d'entendre celui qui le calera dans un set... Je ne suis toujours pas convaincu de son originalité. Par rapport aux autres sorties electro/tech, en particulier. A ce moment là, le dernier The Hacker, c'est aussi de la Trance originale, et l'intro de la 6e de Malher du Heavy Metal.
Je vais effectivement le vendre, avec plein d'autres CDs. Mais je suis pour l'éthique dans le capitalisme...  Smiley A bon entendeur Smiley

j ai les singles et the 1st c une grosse bombasse a mixer, in your face baby ... pr le quantum lab tu balances ca avec un ptit midi miliz des familles et roulez jeunesse... mais midi miliz .... c'est de la trance ....????
a trop vouloir etiqueter et classifier la musique  ,on fini par en avoir une vision bien etriquée ...
Soulsuk wrote :

pr le quantum lab tu balances ca avec un ptit midi miliz des familles et roulez jeunesse...


oué j'imagine, ça doit faire assez mal..  Smiley
aden wrote :



Je le réécoute, étant données les réactions qu'il suscite. Les mêmes sur Isratrance, sans les pulsions autoritaires des gens d'ici, la censure et l'arbitraire. Et J'attends vraiment d'entendre celui qui le calera dans un set... Je ne suis toujours pas convaincu de son originalité. Par rapport aux autres sorties electro/tech, en particulier. A ce moment là, le dernier The Hacker, c'est aussi de la Trance originale, et l'intro de la 6e de Malher du Heavy Metal.
Je vais effectivement le vendre, avec plein d'autres CDs. Mais je suis pour l'éthique dans le capitalisme...  Smiley A bon entendeur Smiley


He Aden, tu pourras m'expliquer en quoi Infected Mushroom avec leur chant pop show biz, c'est davantage de la trance qu'X-dream? Et de même pour Astrix, Asax Syndrom ou encore Skazi (c'est vrai ça, c'est pas du heavy metal, Skazi?).... -***auto censured*** -
Sinon j'ai entendu 3 fois (si je me souviens bien) Quantum Lab sur un dance floor depuis le mois d'aout et voici ce que je ressens : On retrouve toute la puissance, la force et cette evidente simplicité (qui est loin d'être evidente à obtenir) qui caractérisent les morceaux d'Xdream. Ca envoie du gros sub (pas facile pour masteriser ça) et des rythmiques claires, dynamiques et bien hachées menues qui me mettent au pas dès qu'elles entrent... sans parler de la voix qui jaillit dans l'espace comme un laser doublé d'un show live qui me rappelle la majesté des concerts rocks (ah oui mais merde c'est pas de la trance, c'est de la musique). Comme je l'avais dit dans la review sur l'album d'Infected, les Bpm rapides et les sons qui changent toutes les 2s me fatiguent en 2 mn (effet grand 8, looping, etc...). La construction ici est plus posée, plus "pop-rock" avec son couplet-refrain... Les notes des accords sont assez inédites et le son bien massif. Créer une véritable chanson musicale est, pour moi, une autre paire de manches que de poser un pied/basse, 2 loops et 4 sons de synthés... A noter, de subtiles variations de construction rythmique et de filtrage dans les sons tout au long du track. On a à faire à de la maitrise (une autre que celle d'infected ou astrix qui maitrisent grave eux aussi). Aussi le coté apparement répetitif-hypnotique du morceau ne me dérange-t-il absolument pas. Je concidère même la répétition comme l'essence de la Techno (au sens musique electronique)... un peu comme le Boléro de Ravel...
Et sinon, Mahler, c'est post romantique façon post Beethoven ou alors c'est pré moderne façon musique sérielle quant à sa manière d'employer les chromatismes dans ses montées?
Ou peut être c'est juste du Mahler...
Post scriptum et mea culpa: Je suis d'accord pour Quantum lab que j'ai sans doute écouté rapidement. Il passe bien dans une mix, et c'est le morceau que je préfère de l'album.
Tous les messages suivants ont étés supprimés parce qu'ils ne concernaient aucunement l'album We Interface et ont fait de ce sujet une foire à l'égo (de plus)..

Une fois encore, épargnez-nous ça ici, et lâchez vous ailleurs.. Vous êtes tout à fait libres de créer des sujets style "Alors est ce que X Dream c'est psyché ou pas à la fin ?" , Ou encore "Skazi a-t-il eu autant de couilles que Las22 de jouer PFN samedi dernier en remixant Benny Bennassy ??" ou "Bio Tonic et Marcus Michael sont sur un bateau... (etc)"...

S'il y en a qui y tiennent vraiment, j'ai sauvegardé vos posts...

Merci et bonne soirée.
Apres ecoute j'adore !!

JE trouve ca bien que X Dream se renouvelle c'est frais pr un groupe qui fait pas de l'electro tech à la base c'est très bien produit !! On ressent a certains moments le background psy par l'utilisation de certains sons caractéristiques mais c'est pas mis en avant !!!

Et le remix de Fluke est pas mal du tout !!
Bon ca vaut pas les vieux remixs de Fluke du début des 90s mais ce coté BreakBeat limite DnB pourrait attiré un autre public que celui psytrance et electro tech vers X Dream Smiley
bon , c clair que cet album n'est pas un hymne a la joie...
mais c du x-dream !!! ça te fait pas planer comme du hallucinogen, mais c du même niveau ... dans un autre délir ...
Dans les grandes villes d'allemagne , on peut pas vraiment dire que c beau , c plustot du genre industriel
donc , la musique s'en ressent, et pis la "trance-en-général" ne rime pas forcément avec petites fleurs et joli n'oiseaux de toutes les couleurs , ya de tout et c'est très bien comme ça sinon je pense qu'on se ferait chier grave !
bref un gros traktopel cet album ... j'adore !!!!
Quantum lab ce track y déchire Smiley
Je viens de l'ecouter et perso la plupart de l'écoute --->  Smiley  ...
Y a de l originalité mais c vraiment pas mon trip. Ca martele trop pour pas assez, la bass est la meme et ou sont les nappes, bref... note globale 5/10 ...
mais ou va la goa???
j'ai juste fait une écoute et en tout cas c'est plus couillu musicalement que le dernier IM,et c'est déjà ça.
le lotus bleu wrote :
j'ai juste fait une écoute et en tout cas c'est plus couillu musicalement que le dernier IM,et c'est déjà ça.


2 trés bons albums...
Mais c'est comme une tarte aux pommes et une tarte aux poils, il faut choisir le moment et l'endroit... Smiley
Uhg
Quelques commentaires rapides par morceau :

Morceaux 1,2,6*,10 : De l’electro-clash à la The Hacker & Miss Kittin, c’est surtout les performances vocales de la chanteuse Ariel qui laissent perplexe : copier autant Miss Kittin et rajoutant les mêmes effets sur la voix n’a vraiment aucun intérêt pour moi. Il y avait sûrement moyen d’utiliser une chanteuse de façon plus personnelle.

* Quantum lab avec une  rythmique clairement estampillée  X Dreamième qu’electroclash, rend le morceau plus digeste.

3 Superintelligence m’a tout de suite rappelé Motorman de Spirallianz, même structure groovy minimale basée sur un synthé vrombissant et hoquetant. Bon vu que Marcus bosse pas mal avec les Spirallianz/Midi Miliz et même sous son projet The Delta , ca l’excuse un peu mais ceci dit ca sent le réchauffé.

4 Try To Save Your Song : J’aime pas du tout du titre acidhouse…

5 Ultratube : voilà un titre sympathique, les kicks sont froids et durs , où on y retrouve avec joie un synthé d’ambiance en fond sonore (après 4’00) qui rappelle leur début (Transylvania X-press pour être plus précis).

7 Virus, un titre darktrance, très trapu avec quelques sonorités indus parsemées avec parcimonie.

8 Distresser : de la techno allemande pur jus (à rapprocher de Basson-Samar/Freibank) 100% rythmique, là je suis absolument pas convaincu d’une quelconque  structure trance dans le morceau.

9 Slim Drum : toujours ce côté techno allemande mais assoupli, plus the Delta on va dire. En tout cas beaucoup plus de nappes d’ambiance, un mélange dark cosmos avec un petit feeling à la Ant Invasion qui gravite autour. Le type de morceau où les machines semblent tourner toutes seules en autonomie et en apesanteur façon Dub taylor – Distance et Rob Acid – Asteroïds.

11le remix de Fluke m’apparaît moyen mais mieux que l’original.

préférences par ordre :7,5,9,6 ,8.
ouep mais sur certains titres y a qd même des chti neffets dessus Smiley
Au moins avec Miss Kittin y a du fond dans les paroles et c'est salace.
Les paroles à Ariel , ca me rappelle cette magnifique chanson entendu ce week end pour les 70 ans de mon oncle joué par le dj au relais des chartreux:
dis moi quelle est la couleur de ton string,
si il est bleu,
c'est qu'il est de la couleur de tes yeux...

le pire les gosses de 8-10 ans avaient l'air de kiffer à mort

(si vous connaissez le nom du coupable de cette beaufferie, je suis preneur)
Perso, je suis certain à 200 % que je vais kiffer cet album pour plein de choses, et rien que pour ca, je suis trop content...

Mais de la à me prendre la tete avec les gens qui n'apprécient pas, j'ai vraiment autre chose à foutre...
oui une précision par rapport à mon commentaire sur le track 8, c'est à la faute au môssieur de chez Solstice qui a écrit (je le cite):
chaque titre de l'album évolue dans dans une sphere differente, toujours trance mais des éléments breakbeat,techno,house prog et electro...

je trouve ça abusé de faire croire aux gens que tout l'album ait un fond trance, après moi perso ca me gêne pas, mais c'est pas honnete c'est tout.