[A] Shpongle : Nothing lasts… but Nothing is lost [Twisted Rec.- 2005]

Troisième album de Shpongle. La pochette reprenant le fameux masque sur  fond de circuits électriques. Simon Postford est toujours au centre du projet, Raja ram apportant flûtes et voix, A noter Hari-Om , les chants, Pete Callard pour la guitare et OTT pour les…..timbales !


1- « Botanical Dimension » Le rideau s’ouvre sur une ambiance de forêt tropicale illustrée d’ailleurs à l’intérieur de la pochette. Puis la nature s’efface pour laisser apparaître ces sons et voix filtrées… nous sommes bien dans l’univers de Shpongle ! Le beat s’installe tranquillement, il est temps de passer au morceau suivant avec 2- «  Outer Shpongolia « annoncé par les accords hispanisant de la guitare de Pete Callard. L’atmosphère  se fait de plus en plus aérienne, Raja Ram nous gratifie de quelques délires vocaux.
3 – «  Levitation nation » nous emmène vers le Brésil et ses samples de Beja Flor ! Ou quand Simon Postford invente la samba psychédélique.  Ca passe nickel.
Le voyage se continue plus à l’est avec 4 – «  periscope of consciousness «  Le rythme se fait plus martelant, samples et synthés en folie. Mais ce n’est qu’une intro à 5 – « Shmaltz Herring », le rythme s’envole et le morceau prend toute son ampleur. Magnifique.
Une autre partie de l’album s’ouvre avec 6- « Nothing Lasts «  et 7 «  Shnitzled in the negev » : quelques notes de pianos, des percussions, un son de synthé tournoyant trituré dans tous les sens, une basse répétitive, des boucles qui glissent jusqu’à l’infini….
8- « ..but nothing is lost » pourrait figurer en bonne place dans leur premier album «  Are you shpongled ? «  tant il en reprend le style. Et c’est un véritable régal, difficile de décrire ces instants.
9 – « When shall i be free » pour constituer le début d’une 3ème partie de l’album. La voix de Hari-om, les rythmes et mélodies orientales ( un peu à la façon de youth dans sa série in dub)  vont nous amener très loin. Les images défilent dans nos esprits. 10- the stamen of the shamen nous propose un interlude cuivré pour revenir au thème précédent.
11- «  Circuits of the imagination «  et 12 – «  Linguistic Mystic » accueillant  Raja Ram et son phrasé psychédélique et bien sur sa flûte. avec 13- «  Mentalism » … une recette qui dure et fonctionne depuis les Mystical Experiences  bien soutenue par la programmation de Simon 14 – «  invocation « , un morceau dépouillé et qui laisse la voix d’Hari-Om explorer les profondeurs un peu à la manière d’un mantra.
15 – «  Molecular  débute tout en finesse puis un beat plus lourd arrive ( un peu plus rapide et c’est du hallucinogen ;-) Les expériences soniques  se continuent avec 16 – «  Turn up the silence «   mais je trouve que ce morceaux en fait trop.
2 minutes de flûtes Raja Ram pour 17 – «  Exhalation «  puis c’est un dans la douceur que 18 – « connoisseur of hallucinations «  commence pour monter progressivement. Percus et guitare électrique se mêlent aux sons synthétiques pour se prolonger avec 19 – «  the nebbish route «  .
20 – «  falling awake » redescend progressivement servi par une guitare acoustique un rien nostalgique.

Un seul regret, le nombre de morceaux qui n’est pas justifié (qui peut provoquer des coupures régulières dans la lecture du CD.) Pourquoi ne pas avoir fait 8 parties correspondant aux atmosphères  plutôt que ces 20 pistes ?
Au final un album excellent, qui se découvre peu à peu, sans prise de tête.

Image
Merci pour cette sympatoche review ! Smiley

Après quelques petites écoutes, il a l'air toujours bien dans la trempe "Shponglisante" et semble tenir les promesses esperées......

Vite la cb !!!!!  Smiley
quote tbe :Un seul regret, le nombre de morceaux qui n’est pas justifié (qui peut provoquer des coupures régulières dans la lecture du CD.)





moi pas de coupure...achete toi un mac lol
Grosse déception pour ma part,
Posford nous montre une fois de plus qu’il maîtrise son Eventide parfaitement, le son est limpide, clair, il y a des astuces et des automations (à en donner le tournis) toutes les ¼ de secondes…bref, chapeau !

Mais alors artistiquement…C’est du Shpongle remixé par Shpongle, rien de nouveau dans ce disque, on a déjà tout entendu dans leurs albums précédents…Et là, c’est en moins bon.
Moi perso , j'aime pas du tout... desolé  Smiley
Rob wrote :
Grosse déception pour ma part,
Posford nous montre une fois de plus qu’il maîtrise son Eventide parfaitement, le son est limpide, clair, il y a des astuces et des automations (à en donner le tournis) toutes les ¼ de secondes…bref, chapeau !

Mais alors artistiquement…C’est du Shpongle remixé par Shpongle, rien de nouveau dans ce disque, on a déjà tout entendu dans leurs albums précédents…Et là, c’est en moins bon.


bah c'est pour ça que je pense que ça reste du bon ! Smiley  et comme on dit: "c'est dans les vieilles peaux.." heu non.. c'est pas ça..  Smiley  Mais je comprend ce que tu veux dire.. rien de réellement novateur..   Smiley
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Pas d'ac avec certains d'entre vous...

Pour moi ça reste du trés bon et bien supérieur à la plupart des trucs en ambiant que je connais...

ça passe nickel avec les poteaux et d'la bonne téquila  Smiley

 Smiley
le crepusculologue wrote :
Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley

Pas d'ac avec certains d'entre vous...

Pour moi ça reste du trés bon et bien supérieur à la plupart des trucs en ambiant que je connais...

ça passe nickel avec les poteaux et d'la bonne téquila  Smiley

 Smiley



ah ok , le genre d'album interessant que quand on est bourrés  Smiley
tbe wrote :
Troisième album de Shpongle. La pochette reprenant le fameux masque sur  fond de circuits électriques. Simon Postford est toujours au centre du projet, Raja ram apportant flûtes et voix, A noter Hari-Om , les chants, Pete Callard pour la guitare et OTT pour les…..timbales !

[...]



Je t'imagine ce mercredi 1er Juin où tu as dû t'ecouter l'album en analysant à fond ce son de shpongle.
On est en train de se l'ecouter avec un pote et c'est un petit régale de lire cette review en live !merci et BigRespect pour ce topo...
Smiley  Smiley  Smiley
Il arrive dans quelques jours à la maison  Smiley à écouter à la playa  Smiley
longue et attentive ecoute ce week end...

Que dire, du 200 % shpongle fait pas Shpongle...

Une belle démonstration/patchwork/pack tout en 1 de ce qu'il sait faire avec n'importe qu'elle style of music...


Mais encore ???!!!!......................
Cela dis j'ai du mal a comprendre pourquoi c'est classé sous trance ...
Tu peux être plus explicite, Toaster ?
KakoOlalaJwal wrote :
Tu peux être plus explicite, Toaster ?



Oui excuses moi , j'ai bien ecouté l'album , c'est sympa comme zic , c'est ptetre même au bpm de la trance.. mais c'est pas vraiment de la trance..... ou c'est moi qui est bête (c pas impossible)
toaster wrote :

ou c'est moi qui est bête (c pas impossible)


Qui a dit que c'est de la Trance, Toaster ?  Smiley
Perso j'adore mais je trouve que ca manque de changement par rapport au 2éme album.
C'est vrai que les 20 titres ne corespondent pas a grand chose perso j'aurais mis un seul titre Smiley

Sinon Vous savez d'ou proviennent les chant "sud americain" dans le 3eme morceau ?
J'en ai causé 2 minutes avec Peter Gabriel, il serait pret à le signer si c'etait pas autant de la bouillabaisse de style...
en tout cas, moi j'aime beaucoup... mais mon lecteur MP3 est moooooooooooooooort... Smiley  jpeux plus ecouter en allant au tafff Smiley
..après écoute, rien de neuf, ça aurait pu sortir il y a 2-3 ans, même sauce...donc..bof bof..
titre bien choisi, du coup...  ;]
J'hallucine pour les 3 1ers morceaux il s'agit en fait du morceau Dorset Perception (Lo-Steps Balearic Breaks Re-Edit) présent sur le Twised 23 !

Quelle idée de le séparé en 3 morceaux sachant que l'original est 1 seule partie !!
Are You Shpongled Smiley ?
grand album...
du vrai simon...
quelle metrise dans les effets....pffff Smiley
qu un mot a dire: chapeau!!!
Sinon Vous savez d'ou proviennent les chant "sud americain" dans le 3eme morceau ? [/quote]

beija flor..c est la chanson officielle de l ecole de samba de rio du meme nom... Smiley
ça fait un bon moment que j'ai l'album... bah maintenant je ne l'écoute plus... m'en suis lassé très vite...

Ce que j'ai retenu, c'est une maîtrise impressionnante des parties compo et son.  Smiley

C'est même pour moi un espèce d'idéal à atteindre  Smiley

Mais bon, en fin de compte j'accroche pas...  Smiley
Perso je ne souhaitais rien d'autre que ce que j'y ai trouvé. Ca a plutôt été un soulagement de voir leur son ainsi conservé . Pour ma part excellent album, il est vrai un peu trop vite lassant, dans le même Shpongle style effectivement, mais tout de même assez différent je trouve.
Et puis ça works umpec pour faire connaitre et aimer la psyche aux profanes Smiley
wouaich ........plutôt déçue de mon côté ........ pas assez incisif dans la nouveauté modelée à d'expérience
avec 2 ans de retard je viens de l'acheter, pour ma part je trouve que c'est leur meilleur album, les 20 morceaux passent de l'un a l'autre admirablement bien, on dirait un mix tellement c'est bien fait. C'est du shpongle certe, mais du tres grand Shpongle. Vivement le prochain. Smiley