[C] V.A. - Rabbani (Hadra Productions - juin 2005)

7 mois après la sortie de Hadracadabra, Hadra Productions, label de l'association Hadra, revient avec Rabbani, sous-titrée Trance induite (jedba : attirance).
Toujours animé par l'ambition de mêler artistes confirmés, montants et provenant du cru grenoblois, Rabbani réunit quelques uns des artistes les plus en vogue en ce moment, ayant pour certains participé au récent Hadra Trance Festival. En voici une revue (en temps restant) :

1. SHILUM BAMBA - The Door Is Open (6'59 - 144 bpm)
Première agréable surprise de cette compilation.
Ce track rentre tout de suite dans le vif du sujet, même si son rythme reste raisonnable. Beaucoup de samples vocaux au début, puis lancement de la ligne de basse, lead entraînant et rythmique bien posées. Léger break vers 4'45, traitant de cette fameuse "key" qui "opens the door" ; puis reprise vers 4'20, emmenant directement vers le lead principal, agrémenté de leads secondaires découpés au cutoff. 3'40, coupure, puis remontée pour repartir de plus belle sur les leads, un rythme de plus en plus effréné. 2'46, le calme se fait, mais on sent bien que ça ne demande qu'à repartir...on patiente, sentant la terre vibrer sous nos pieds, pour que le volcan se réveille vers 2'10 !
On repart à fond pour le final du track, pleins de leads au cutoff, filtrés et remplissant l'espace sonore en plein.
La ligne de basse rythmique se coupe vers la dernière minute, pour un final tranquillement, nous rappelant, que la porte sur le second track va s'ouvrir...
En résumé, un track enivrant, véritable agréable surprise de la part d'un nouvel artiste qui gagne à être connu et dont j'ai hâte d'entendre les nouveaux tracks (Chris, si tu m'entends...  Smiley ). Une très bonne construction, des parties bien faites qui ne se marchent pas dessus et se complètent admirablement bien, des leads qui restent en tête, bref le pied !
Note : 8.5 / 10  Smiley

2. SINE DIE - Synthetic Life (7'34 - 145 bpm)
Première sortie du second live Hadra.
On part ensuite sur une intro plus sombre, annonçant un track qui ne rigole pas...
Après la respiration, vient à 7'07 un kick d'un autre monde, agrémenté de quelques samples bien choisis, mystérieux, nappes profondes. La véritable rythmique apparaît vers 6'28, samples toujours bien présents, le tout s'intensifiant jusqu'à 5'46, où les premiers leads commencent à apparaître, les premiers breaks aussi.
Superbe coupure vers 5'22, avec une trop bonne remontée du kick, un break et ça repart !
On continue sur notre lancée, le pouls s'accélère, pour le break de fou arrivant vers 4'12 !
Ca repart encore plus fort, les breaks arrivent, les samples se mélangent, acides, mystérieux !
Ca se calme vers, 3'19, tout est relatif, le kick appuyé reste, quasi seul. Ca ne dure pas, la sauce commence à reprendre jusqu'à 2'36, où les premiers leads, discrets mais efficaces, apparaissent.
La ligne de basse se veut plus groovy, alternant avec la rolling et les variations qui vont bien.
On replonge la tête sous l'eau avec ces leads, ce rythme haletant et ces samples aliens acides, et quelques uns goa, pour finir petit à petit, calmement, cette vie synthétique.
Bref, un track plus sombre bien rhytmée, qui donne envie de se donner à fond sur un dance floor, grâce à de fougueux breaks, apportant une énergie inimitable.
Une seconde surprise, à moitié seulement, quand on connaît le passé du garçon et ses précédents tracks, d'inspiration psy-goa, aux leads qui restent gravés.
Note : 8.5 / 10  Smiley

3. BARAK - Savage Driver (8'30 - 147 bpm)
Une intro courte, originale, qui nous donne un aperçu direct du style du personnage : samples particuliers et breaks de tonnerre.
Barak allume le moteur, le fait vrombir, pour démarrer sur un break d'anthologie. La ligne de basse s'installe directement, enchaîne, tel le pilote montant les rapports pour atteindre au plus vite le régime maximum. Un break de 10'' vers 7'20 pour annoncer le premier lead et la série de breaks, semblables à des virages qui s'enchainent.
Le rythme change vers 6', avec une montée atomique de 30 secondes, qui relance à fond la machine.
La coupure attendue, passage aux stands, apparaît vers 4'42 ; Barak remet alors de l'essence, change de rythme encore, pour adopter quelque chose de plus groovy, avant d'amorcer sa rentrée sur la piste vers 3'38, et l'arrivée du lead principal, mystérieux, qui reste un présent environ une minute. On repart sur une partie breakée et un peu moins echevelée, samplée, pour atteindre tranquillement la ligne d'arrivée, avec un tour d'honneur durant la dernière minute.
En somme un track bien rythmé, tantôt groovy tantôt échevelé, des breaks présents et bien conçus.
Une trouvaille qui ravira les amateurs de Trance mexicaine, par ses sonorités et ses rythmiques.
Note : 6.5 / 10  Smiley

4. INNER ACTION - Signs From The Sky (7'01 - 145 bpm)
Sample vocal qui fait penser à un aéroport dès le départ, puis montée du kick distordu, coupure et reprise immédiate sur une ligne de basse efficace. Rythmique tout de suite en action, quelques breaks discrets mais bien placés, et samples bien présents. Vraiment fan de ce début !
5'53, arrivée des samples quelque peu électriques, qui se répondent magnifiquement. Ca s'enchaîne, la ligne de basse change un peu, pour s'intensifier, tout comme l'espace sonore qui se remplit de samples en tout genre, accueillant un lead accrocheur entre 4'34 et 4'08, puis on redescend tranquillement, pour finir sur le kick étouffé, un sample chaleureux nous disant "hello".
Le ciel s'assombrit vers 3'42, pour aller vers un kick ligne de basse plus goa, plus basique, mais toujours autant efficace. Montée vers 3'02, puis reprise de samples électriques et synthétiques pour un enchaînement de toute beauté.
Une coupure, une montée, puis une autre et ça repart vers 1'29 sur le final éffréné reprenant les meilleurs éléments d'avant, et se parant d'un lead psy vers la minute, pour bien capter les signes du ciel. "Ok you're ready ?" est la dernière invitation de ce track, qui se termine peu après, comme il avait commencé.
Le track psy par excellence, qui maintient la sauce en toute circonstance, contre vents et marées. Une réussite du duo israélien basé en Espagne. Le moins que l'on puisse dire c'est que ça donne envie d'attendre leur futur album...
Note : 8 / 10  Smiley

5. CYCLE SPHERE - Driving Under The Influence (7'41 - 146 bpm)
Indéfinissable track, indéfinissable début. Dès cet instant, on comprend ce à quoi on a affaire.
Samples magiques, purs ou en reverb, en delay, filtrés, bref du grand travail dès le début.
La rythmique arrive très naturellement, pause puis début vers 6'51.
Ligne de basse carrée, qui laisse la place et la part belle aux samples et à la rythmique qui paraît classique, mais finalement tellement bien travaillée qu'elle en devient entraînante et envoûtante.
Le compteur s'affole lorsqu'on assiste à la première montée, pour une explosion vers ce qu'on devinera être ensuite la structure du lead principal, vers 5'31.
Redescente et sample vocal vers 5'05 ; entraîné par ce monologue caché, "fucking wasted !" nous conduit vers un jeu sur le sample et rythmique merveilleux de maîtrise et de groove.
"Waaaaasteeed !" la course reprend sur les mêmes bases, excellentes et entraînantes, pour nous mener vers une partie psy et une montée vers 3'28, pour se stopper net en haut, comme un feu d'artifice qui éclate et retombe doucement...mais attention...
Tout est calme, lorsque le lead apparaît vers les 3'05 ; là on comprend la folie du track et on commence à être sous influence. Seuls quelques samples l'accompagnent, suivi de la rythmique qui apparaît petit à petit à ses côtés, comme un ralliement à quelque chose d'inéluctable tant c'est puissant et grandiose.
Après un vrai faux départ, ça repart vers 2'05, sans le lead, qui réapparaît sous sa forme définitive  aux 1'38. Montée jusqu'à 1'25, pour le final explosif et entraînant avec ce lead venu d'ailleurs, qui se termine à la minute. De là on assiste à la redescente, tranquille, comme l'éloignement d'un être cher qu'on a pas envie de voir partir, tant c'était bien quand il était là...
Personnellement mon track préféré, et pas que de la compil'. Une véritable pépite, un magnifique bijou qui réhausse un set, une soirée, un voyage, tel un diamant sur un pendentif.
Désolé du parti pris, et de la description peut-être imprécise, mais il est tellement bien et en même temps tellement indescriptible. Prenez le temps de l'écouter vous verrez...
Note : 9.5 / 10    Smiley

6. SURIA VS SPECTRA - Neuractive Sound (8'01 - 148 bpm)
Un départ tranquille, nappes mystiques et samples électriques sur une ligne de basse rolling boostée.
On suit ce rythme qui cartonne, jusqu'à l'arrêt brutal, et le lancement du lead sur 8 kicks, terriblement accrocheur ! Tout d'abord en solo, il est vite accompagné, suite à une légère montée se finissant à 6'02, par la ligne de basse et la rythmique parfaitement adaptée.
Ca part en pure full-on entraînante sur un rythme de fou, où l'on ne réfléchit plus à grand chose sauf à danser et se défouler en essayant de suivre ! Montée, puis coupure de la ligne de basse vers 5'10, laissant la rythmique en tête à tête avec le lead, poursuivant la montée...et ça repart de plus belle, sans trop de breaks, pour ne pas entraver la bonne marche de cette locomotive, qui s'arrête pourtant  à 4'17.
Lead secondaire qui reprend vers 4'05, avec le kick puis la ligne de basse et rythmique qui suivent vers 3'51. Variations sur ce même lead, puis break superbement réalisé qui coupe (3'13). Direct retour du lead principal, mais trafiqué de manière exceptionnelle pour un découpage fin et discret ; le sample est seul, en stéréo intégral, et la remontée s'amorce déjà. La rythmique arrive à 3', puis le kick et reprise totale vers 2'47. La sauce ne tarde pas à remonter pour un break suspendu à 2'20, véritable coup de mitraillette et ça repart ! La mayonnaise tourne à fond, pour stopper vers 1'50. Vient alors une nappe planante, reposante, calme et isolée, qui se trouve rejointe par la rythmique peu après, pour un moment très aérien (1'20).
Ceci annonce bientôt la fin, avec la nappe qui sévanouit lentement, la rythmique suivant, pour calmer définitivement les esprits.
Note : 8 / 10  Smiley

7. HERGMA VS SINE DIE - The Teleporter (8'17 - 143 bpm)
Une ambiance a priori effrayante, des samples isolés, une atmosphère stressante qui se remplit petit à petit... Le kick apparaît vers 7'31, et la première ligne de basse vers 7'04. La patte de Hergma est bien là, des bruitages métalliques d'arrière-plan, d'autres semblables à des cris distordus leurs répondent. Le track avance, les breaks sont bien là, mais le morceau est plutôt calme, malgré une montée rapide et coupure aux 5' qui relance bien. L'espace sonore se remplit alors de plus en plus, jusqu'à une coupure marquant le tournant du morceau vers 4'20. Une montée jusqu'au 3'45 clôt ce virage et relance à fond le track ; on en prend alors plein les oreilles avec tout le talent de Sine Die qui rentre en action, ses leads en tête.
On est alors à fond dedans, jusqu'à l'apparition du lead-ultime-vers 2'30 ! Il prend alors toute sa place, et on plane jusqu'à la suspension des 1'54, avec "The Teleporter" qui rentre en action ; reprise à 1'21 pour s'abreuver encore de ce lead magique, telle une potion téléportative, jusqu'à plus soif et la fin du kick à 20'' de la fin.
Note : 8 / 10  Smiley

8. SESTO SENTO - Magic Ball (7'40 - 145 bpm)
Des bruitages magiques, des samples d'instruments bizarres, un orage en fond, la pluie...ma parole on se croirait au pays d'Alice !
La ligne de basse et kick arrivent comme une lame de fond jusqu'à 6'30, embrayant le morceau. Les samples féériques parsèment ce track aux allures plus sérieuses dès son fameux "What the hell is going on ?" à 5'16. Des breaks dignes de Sesto Sento, dont un magnifique à 4'23. Ca se calme un peu, avec ce lead entraînant depuis une bonne minute. Un break, et on repart au pays d'Alice vers 3'30. Puis, remontée aux 3'15 et ça repart bien typé Full-On, jusqu'à ce break superbement travaillé entre 2'12 et 1'29. Reprise Full-On, ligne de basse qui pompe et qui envoie, et descente Full-On de plus en plus tranquille à 35'' de la fin...
En somme un track sympa, qui change un peu du style habituel de Matan et Sesto Sento, et bien plaisant à l'oreille !
Note : 7 / 10  Smiley

9. JAÏA - Epsilon (8'10 - 140 bpm)
Track majestueux que ce Epsilon, commençant par une pure nappe comme Yannis sait les faire, et un sample me faisant penser à Sentences to Heaven. Puis le beat arrive progressivement, avec un superbe effet magique qui lance parfaitement le morceau. Un groove parfait, des samples qui viennent et repartent dans le fond, du grand art. Le rythme ni trop rapide ni trop lent, les samples font penser à un voyage nocturne dans la forêt. 5'39, premier break rapide, et reprise vers une ambiance moins "nappante", en tout cas moins enchanteresse, mais toujours aussi bien réglée, comme si la nuit tombait.
Tournant du track qui se calme vers 4'16, arrêt du kick à 4'02. Apparition du lead principal, envoûtant, se mêlant parfaitement aux nappes revenues, qui enivre celui qui l'écoute. Stop, puis reprise kick + lead à 3'. Une voix magnifique d'une sirène (oui je sais pas trop dans les forêts), samples féériques, nappes présentes : tout pour faire voyager des secondes entières, précieuses et volatiles.
Arrêt du kick vers 56'', seules restent les nappes, la sirène l'atmosphère enchanteur d'un track dont on a qu'une envie, c'est qu'il ne s'arrête pas...
Note : 9.5 / 10  Smiley

(Moyenne : 8.17)

Voilà, comme on me l'avait demandé ailleurs, une review de Rabbani, qui manquait à ce forum. Smiley
En attendant vos remarques, qui je l'espère seront multiples et constructives. Smiley
merci pour cette revue precise et super complete!
Smiley
À vot' service, m'sieurs dames. Smiley
Inner-G wrote :
À vot' service, m'sieurs dames. Smiley

kler, beau boulot  Smiley
quickos wrote :
j'ai l'impression que t'as fais ta review des tracks a l'envers niveau timing... merci les cdjs Smiley


Regarde plus attentivement la 5è ligne de ma review.
De plus, non pas merci les CDJ, puisque j'ai pour le coup utiliser le bon vieux Windows Media Player des familles.
Voilà la 5è ligne de ma review : "(en temps restant) :".

Pour le lecteur windows media, c'est paramétrable.  Smiley
No problème, c'est juste que c'était écrit.

Smiley
quickos wrote :
ah excuse moi, j avais meme pas vu...j ai pas les yeux en face des trous à cette heure si matinale...

laisse tomber, ce mec est parfaitement irréprochable  Smiley [:tchoux]
D'autres avis?

Si vous avez des critiques, remarques sur mes tracks (Sine Die) n'hésitez pas... Smiley
assez decu de cette compile..j'ai preferé la 1 ere de loin..
Pour moi c'est comme Kilokif... Smiley
kilokif wrote :
assez decu de cette compile..j'ai preferé la 1 ere de loin..

pareil... Smiley
ben...ya plus de grosse pointure ...

enfin si il y a une hierarchie... des fois je me le demande !
ekima wrote :
ben...ya plus de grosse pointure ...

enfin si il y a une hierarchie... des fois je me le demande !


J'avoue ne pas avoir tout compris à ton message, boy...  :mickey:
Yep, alors Rabbani quand même moins bien qu'Hadracadabra.

Le premier track de Shilum Bamba est vraiment sympa super cohérent par rapport à la petite histoire qu'on peut se faire tout au long du morceau !

Sine die annonce de suite la couleure de son kick et on peut dire qu'une chose, ça PULSE ! Un Song énergique du début à la fin avec de bonnes sequences de voix de femmes saccadés, ça rend vraiment bien sur la trance melodique !

Barak, je dirais que si on veut se défouler, faut faire pêter un track comme celui-là ! à part ça une petite déception par rapport au thème général du track qu'on a du mal à suivre...!!!

Inner action
, La vraiment du bon son dans l'esprit 3dVsion mais une réel impression de dejà vu, presque une lassitude, j'attend de voir d'autres tracks d'eux.

le track de SineDie avec Hergma est asser spé mais original j'aime bien les petits bruits du début du track quand la fameuse machine qui téléporte est en train de chauffer (ça doit être un diesel).
j'imagine le gars dans la machine lors de ses périples et je pense que des fois il a du être deçu de l'accueil que les gens lui ont réservé...
Concrètement je dirais qu’il y a des bons petits samples, du punch, des synthé qui grincent (surtout celui à 5minutes50), et une petite histoire amusante.

Jaïa, c'est pépère, c'est tout posé, c'est bien géré, il y a des bon synthés manque plus que la tasse de thé...
pas moyen d'écouter l'album Smiley si kelkun a la gentillesse de me faire ecouter  c'est illie@hotmail.fr Smiley
euhhhh sur saiko t'as des extrait de 4 min ... Smiley
Ben perso, moi je préfère ce second opus au premier qui arracahit trop sa mère pour moi. Moins eclectique (désolé pour l'orthographe) et donc plus cohérent: de la bonne full on (et oui, y'en a de la mauvaise ça on le sait) Smiley

Perso, j'ai trouvé le track de Barak plutot original dans sa construction, ça me fait penser au live d'Eskimo qui part dans tous les sens, mais en plus soft. j'aime beaucoup.

Ca feaisait un moment que je n'avais pas acheté de compil Full on, et la je suis pas déçu. Merci Hadra production Smiley
Smiley
dsl moi y'en a trouvé rabbani chiante...moi y'en a preferé bcp + hadracadabra > Smiley  Smiley
glyphcult wrote :
Smiley
dsl moi y'en a trouvé rabbani chiante...moi y'en a preferé bcp + hadracadabra > Smiley  Smiley


Comme quoi, les gouts et les couleurs, ça se discute pas  Smiley
J'ai bien aimé cette compilation , positive ,   facile à ecouter ...
un pote me l'a offert pour mon birthday...pas trop ecouté donc pas trop objectif mais ca se laisse ecouter...d'la bonne tite trance quoi.
Let's Listen !
dj juju wrote :
merci pour cette revue precise et super complete!
Smiley


trop d'accord c'est complet precis et clair surtout qu'apres l'ecoute du cd j'en revien toujours telement y remu mes trippes psychedelik bravo a Hadra je suis vraiment pas decu je crois que je vai acheter le procgaine qui sort en novembre avis au amateur peace.
Virgosound wrote :


trop d'accord c'est complet precis et clair surtout qu'apres l'ecoute du cd j'en revien toujours telement y remu mes trippes psychedelik bravo a Hadra je suis vraiment pas decu je crois que je vai acheter le procgaine qui sort en novembre avis au amateur peace.



procgaine? nouvelle compile?  Smiley
Bon aprés 3 bons mois d'écoute je peus dire que mon track préféré c'est InnerAction...en revenche leur nouvel album "liquid hologram" n'a pas vraiment de morceau original, c'est un peu toujours pareil même si ça reste propre et bien construit  :mickey:
maintenant que j'ai bien écouté les 2 compils je peux faire une analyse plus etoffée sans pour cela employer des mots techniques de dj's car je ne l'ai connait pas.

Concernant la compil RABBANI

coup de coeur inconstestable sur le track 2 SINE DIE : Synthetic life 145 bpm
... le morceau part direct avec une grosse grosse ligne de bass, on est dans le sujet direct, un morceau qui vous rentre dans le cerveau et ki va puiser loin loin dans vos songes , pour moi c'est la perle de la compil...Cette compil en elle-même est pour moi basée sur le mental, on a voulu nous mettre des supers tracks profonds qui nous atteignent vivement ...bravo encore...autre coup de coeur le track de inner action qui suit la lignée du track 2.

Pour la compil hadra cadabra pas d'analyse plus poussée pour le moment car je n'ai pas eu le tps de l'écouter bien comme il faut.
Merci pour le coup de coeur Psyche, c'est moi qui ait fait le track Smiley Ca fait plaisir d'avoir des retour, surtout quand ils sont positif  Smiley