Quel avenir pour le monde médiatique ?

ça nous concerne, ça concerne la promotions des événements culturels, mais surtout la liberté de la presse !

François Bayrou dénonce deux phénomène au sujet des medias :

1 - "D’abord, que les groupes qui possèdent des médias soient par ailleurs en affaire avec l’Etat : c’est une anomalie démocratique qu’il y ait des liens de clientèle entre l’Etat et les groupes de presse, dans d’autres activités comme l’armement ou le bâtiment (voir les cités ci dessous...)"

2 - "Deuxièmement, je dénonce la revendication des liens d’intimité entre les patrons de ces groupes de presse et certains hommes politiques."

"Autant le second phénomène est une affaire de démarche personnelle, autant le premier peut se régler par la loi."

Proposition :
une loi interdisant aux grands groupes qui vivent des commandes de l'Etat d'acquérir des entreprises de médias.

Citons ces grands groupes : Vivendi, Bouygues, Lagardère

Avis personnel :
Ces groupes sont tellement énorme en capitaux, qu'ils sont capable de manipulé les médias.
Alors quel avenir pour la presse libre?
Simplement que notre démocratie puisse remplir pleinement son rôle sans se faire dresser par les firme s. Ces firmes qui ont actuelement le pouvoirs par l'argent !
C'est d'ailleurs une des réformes profonde auquel s'attaque François Bayrou, chose que d'autres candidats passe sous silence étant donné leur intérêts directement liés.

Liens pour + d'infos :
http://www.bayrou.fr/propositions/media.html
http://johnpaullepers.blogs.com/john_paul_lepers_leblog/2006/09/bayrou_sort_ses.html

Vos réactions, rapports avec d'autres candidats, avis personnel,  sont attendues avec impatience
Quel est réellement le problème dans le fait qu'une entreprise occupant un marché public dispose d'un organe de presse ? Je ne vois pas vraiment le lien avec la manipulation des médias.
Je suis assez interessé par ces choses la car je crois que si elles nous concernaient TOUS, nous n en serions pas la aujourd hui. Je veux dire qu on ne considérerait pas la musique comme "un produit concu pour être marketé, classifié, etiquetté, formaté,... " et les mots ne manquent pas... Smiley

Par contre Ekima, penses-tu bien raisonnable de parler de politique directement sur le forum et pas en MP ?

ce que je veux dire c est que si je ne pensais pas que ca ne pouvait que mettre (inutilement) des gens en froid ou a dos ca pourrait le faire mais es tu sur du résultat.

et si par contre Blacktrance je pense qu Ekima a raison... Smiley

La faille est assez évidente : Cette entreprise (même publique) est régie en général par un petit groupe d actionnaires et de décisionnaires qui savent plus quoi faire des sous que leur rapporte le juteux bizness des médias. A partir de la, il est pas difficile d imaginer que la presse qui dépend de ces capitaux ne PEUT PAS être impartiale, objective et indépendante...  

La question c 'est est-ce vraiment un mal tout le temps ?

De toute facon, n importe quelle média, groupe de presse, ect... est engagé et a une ligne politique assez simple a lire (il suffit de regarder la télé et les journaux en ce moment). Mais le problème vient qd on manipule l actualité pour lui faire dire ce qu on veut, selon ce qui nous arrange  Smiley

Et on retombe sur nos pattes d en haut, qd un rédacteur en chef recoit un coup de fil du grand patron qui lui passe un savon car il trouve pas le ton a son goût, est-ce qu on peut encore parler de "liberté de la presse" ... ?

Et un raisonnement identique doit pouvoir être mis en place avec Vivendi Universal, mais l histoire est deja connue  Smiley  Smiley  Smiley Lui il a poussé le bouchon un peu trop loin Maurice...

Smiley
Ben _ ODN wrote :
La faille est assez évidente : Cette entreprise (même publique) est régie en général par un petit groupe d actionnaires et de décisionnaires qui savent plus quoi faire des sous que leur rapporte le juteux bizness des médias. A partir de la, il est pas difficile d imaginer que la presse qui dépend de ces capitaux ne PEUT PAS être impartiale, objective et indépendante...  

Exactement, je ne vois pas le probleme non plus, c'est comme ça depuis toujours. Pourquoi tirer comme ça sur l'Etat? L'Etat n'est l'ennemi de personne, ce sont les politiciens vereux qui sont le probleme et il nya pas que ça heureusement! A choisir je prefere que l'Etat mette son grain de sel (et n'exagerons pas c'est pas dans chaque article non plus) plutot qu'un riche industriel, qui le fera dans tous les cas.

Je vais pas taper ma gueulante contre les anarchos, je l'ai deja fait (l'Etat ennemi du citoyen merci je connais) mais la c'est surtout Bayrou qui me gonfle, il n'a rien a dire non plus, encore moins de programme que les 2 autres alors il s'offusque contre des futilités qui concretement n'ont aucun interet aujourd'hui. L'Etat français est loin d'etre omniscient dans les medias, au contraire il s'en prend plein la tronche toute l'annee, c'est des faux debats pour brasser de l'air, L'Etat dans aucun organisme de presse? ok ça revient a privatiser toutes ces activités... et la les gens vont raler parce que "ouais c'est ultra liberal, c'est tout aux patrons, au grand capital...". Bref, sacres français !  Smiley
Toi tu vis plus en France alors ta gueule!!! Smiley
Tu vois la ptite croix rouge en haut a droite de ton post? tu peux cliker dessus pour voir?
kame-sennin wrote :

L'Etat dans aucun organisme de presse? ok ça revient a privatiser toutes ces activités... et la les gens vont raler parce que "ouais c'est ultra liberal, c'est tout aux patrons, au grand capital...".  Smiley


Smiley

C est vrai aussi ...

Et puis par contre concernant Bayrou, ca a beau avoir du sens parfois ce qu il dit ... rien de ce qui propose ne sera réalisable dans le cadre européen donc ca revient a dire qu il pourra pas faire grand chose de ce qu il a dit, et dieu sait ce qu il nous fera s il adapte tout ca ... ca n aura plus grand chose a voir avec les idées qu il défend actuellement.

Pour moi, fo qd meme se méfier de lui, ca reste "centre droit" ce type la pour moi, et avant tout "intérieurement" libéral. Alors aujourd hui il a trouvé des mots qui marchent "capitalisme social", "socio démocrate"... blablabla je pense pas qu il ait ni la solution, ni autant changé que ca ...
ou alors il m a pas convaincu  Smiley  Smiley  Smiley
Virgosound wrote :
Toi tu vis plus en France alors ta gueule!!! Smiley


Smiley  Smiley  Smiley
kame-sennin wrote :
Tu vois la ptite croix rouge en haut a droite de ton post? tu peux cliker dessus pour voir?



Smiley  Smiley  hey humour dude Smiley
blacktrance wrote :
Quel est réellement le problème dans le fait qu'une entreprise occupant un marché public dispose d'un organe de presse ? Je ne vois pas vraiment le lien avec la manipulation des médias.



Vous avez pas remarqué que les gens votent en fonction de la télé plutôt que du programme?
Que le JTpeut te faire croire qu'il y a de l'insécurité ou pas, que l'emploi reprend etc.. En bref que la télé et les médias ont le pouvoir de persuasion de la religion il ya qq siècles. Les gens sont svt incapables de réfléchir par eux mêmes et sont très contents d'avoir un opinion prémaché à sortir ds les urnes. Puis ils se réveillent, ont mal au cul parce qu'ils ont voté comme des merdes et n'y pensent plus car la satr ac' recomme!!
Y'en qui vont me dire "ouais ms l'homme il a son libre arbitre, il se fait pas manipuler..." Ben non, on te donne l'impression que tu peux l'utiliser et tu es très fier de faire un choix parmi ceux proposé alors que de toi même tu aurais fait autre chose.
Pour avoir bossé avec pas mal de publicitaires-communication, je peux te dire qu'ils sont très fort ds la manipulation des esprits et n'importe quelle campagne de pub fait appel à des mécanismes de la pensée que tu ne soupçonnes même pas ms qui vont te faire acheter un truc dont tu croiras que ton libre arbitre fait que tu les as bien niqués alors qu'en fait tu es là où tu veux qu'ils aillent. (je pense au bio notamment, t'as te dit quela bouffe industriel est dégueulasse, puis tu vois une étiquette de petit producteur bio et tu te dis que tu vas bien manger alors que c'est nestlé ou du danone 2 fois plus cher)
Comme le dit le premier commandement du publicitaire :
"Ne prenez jamais les gens pour des cons, mais n'oubliez jamais qu'ils le sont"
bref oui c'est un pb la connivence entre médias et Etat, parce qu'après on ne parle plus d'informations ms de propagande
teufman wrote :
bref oui c'est un pb la connivence entre médias et Etat, parce qu'après on ne parle plus d'informations ms de propagande


Ouep teufman et ce problème seul Bayrou s'y est attaqué directement sur France Télévision en début de campagne (novembre 2006)

Un candidat qui ose affronter le pouvoir des médias, alors que c'est les médias qui contrôle une (grande) partie de la population pour les votes, je crois qu'on peut sans hésitations se dire qu'il ne veut pas le pouvoir mais revendique clairement quelques chose pour le peuple.

Sur la poignée de pantins qui sont dans la sphère politique, encore quelques-uns parviennent encore à réfléchir, on peut citer par exemple Michel Rocard et François Bayrou.

J'ai aucun intérêt à défendre la candidature de Monsieur Bayrou, (je dirais même que j'aime pas sa manière de communiquer) mais je déplore le fait que les médias justement n'ont pas mis en avant la réfléxion de ce gars à sa juste valeure.

Il paye pas de mine, il paraît un peu trop timide, la communication de sa campagne était pas au point mais écouter et vérifier ces chiffres.
8Millions pour la campagne de Bayrou contre 20 millions pour Sego et entre 20 et 25 pour Sarko.

Ségo a de bonnes idées mais elle prend trop à coeur certains de ses projets et du coup veut prendre trop de résponsabilités, elle a aussi un gros boulet derrière elle, c'est le parti socialiste.
Un président ça doit rester un "cadre", quelqu'un qui motive et valide les initiatives mais il ne faut pas se tromper c'est bien le PEUPLE de toute ses forces qui prend les initiatives.

éspérons qu'on ira tous s'informer un peu + sur Bayrou avant dimanche...