Comment faire pour organiser un festival

Voila tout est dans le titre et chacun qu'il soit teuffeur, organisateur, artiste ect... est libre d’exprimer ici son opinion, ses idées, de débattre ou d’apporter son expérience sur la question.

Cela pourra peut être contribuer à éviter des gros plantages à l’avenir  Smiley
on prévoit petit la première année
on s'entoure de personnes compétentes
et ça roule ^^
ayant organisé plusieur free auparavant,il est clair que s'entouré de personne compétente est primordial.mais surtout il faut que ce soit des personne digne de confiance afin de pouvoir s'investir au maximum!
c'est mon avis
heu eut-être un professionnel de l'evennementiel.. non ?
Smiley le titre
Smiley On prend des mecs qui parlent moins et qui se sortent les doigts du cul!!!Au lieu de blablater les uns les autres ...
Chacun a son taf...et les taches 'ingrates' on se les tape vite a plusieurs comme ça c 'est vite réglé...Une navette( avec un gars qui connait la région si besoin est ; ça évite de tourner comme un con ts seul ;lol) pr aller chercher du monde au fur et a mesure...une Signalisation dés la route a un monument ou un truc qui se voit bien pr le fléchage;parce que des fleches de 5 centimetres la nuit ds l "désert ça se voit pas ..et ça ,ça coute pas cher a faire et ça évite pas mal de tracas a aller chercher du monde a pérpéte ...On regarde les dates des autres événements...quinze jours d ecart c 'est bien pr les 'vieux' (l temps qu ils s en remettent  Smiley )
et pourquoi un Festival??? mieux vaut pleins de bonnes' petites' teufs 'autonomes finalement...Pkoi tjrs le gros truc ,,,au départ on est qd meme la pour faire la fete et écouter du son !partager aussi;se défouler quoi ...Faire les fous ... Smiley
Des mecs qui parle moins que qui??  Smiley argumente un peu,je vois pas trop ou tu veux en venir...
Il parle du Symbiose, cf section rapports.
ah ok
Smiley !
SATANAS wrote :
et pourquoi un Festival??? mieux vaut pleins de bonnes' petites' teufs 'autonomes finalement...Pkoi tjrs le gros truc ,,,au départ on est qd meme la pour faire la fete et écouter du son !partager aussi;se défouler quoi ...Faire les fous ... Smiley

ben y'en faut pour tout le monde  Smiley
après faire une petite teuf avec ses potes dans la forêt c'est pas du même ordre que de monter un festival, il suffit de lire les rapports ^^
les 2 : petite teuf et festival en plus sont complémentaires amha
merci pour le topic, musiqueentrance  Smiley

perso je serais plus intéressée en comment monter un petit truc sympa et "familial", c'est ça qui manque le plus...
on peut toujours aller aux "gros", mais pour entretenir la vibes c'est archi sympa d'avoir des petites "rencontres" de temps en temps.. Smiley
j'habite une région magnifique (sudouest-côte atlantique) où il y a: rien... Smiley
Ce qu'il faut pour organiser un festival :
- un réseau artistique
- un réseau politique
- une trésorie
- une équipe de personnes fiables et motivées
- un nom dans le milieu trance
- la tête sur les épaules ( intégrer la notion de rentabilité)

Je parle au nom d'un ami car à part des free j'ai rien organisé...
et surtout, avoir ou connaitre du monde qui ont du SON ! du vrai, pas des tracks achetées sur psyshop ou autre beatport que tout le monde un peu motivé (moi par ex ^^) peut dénicher. Les unreleased et autre track sortis d'on sait ou....

des lives, et des DJs qui ont accès a ces nappes de pétroles brut si bien cachées, ces mecs qui te sortent un son à une heure où tu sais plus classer le style de zik, et où tu te dit "putin mais d'ou ca sort ce son !". Moi, ca me fait faire des milliers de bornes sans pb Smiley

Le dimanche aprem a la derniere WP par ex, la y'avait des geysers de pétrole ^^


Jsuis sur qu'il y a des labos secret qui produisent à la fois du soleil californien, et les tracks qui vont avec... Ces salauds, jles trouverais bien un jour gniiiii
Comment faire pour organiser un festival?

avoir des couilles!!! (en or)
Salut, pour avoir étudier la question et monter une première soirée legal , voilà mes conseils pour un festival legal OpenAir en France :

AVANT LE FESTIVAL :

1) Monter une association
Déclaration en préfecture, dans le journal officiel (autour de 50 euro si je me souviens bien) et assurance (avec prise en charge d’événementiel)

2) Monter une équipe
comme ça a été dit avec des personnes motivés et fiables, mais ça on peut que s'en rendre compte que sur le terrain. Se méfier des personnes qui parlent bien mais font pas grand chose.

3) Faire des petites soirées afin de roder son équipe de base et obtenir un fond de caisse.

ADMINISTRATION FESTIVAL (partie très importante qui prend beaucoup de temps et d'énergie) :
(si prendre le plus tôt possible pour tout ces points et s'en occuper qu'avec des gens de confiances) :

4) Chercher un terrain avec accord du propriétaire. Évidement penser à la logistique (parking, chemin de secours, proximité de bétail, proximité de voisin etc).

5) Accord du maire et de la commune.
Il faudra une autorisation de boisson et également un accord signé du Maire.
Afin d'avoir de bon rapport avec la commune, demander à présenter son projet auprès des conseillés municipaux, voire à des réunions d'associations.

6) Déclaration en Préfecture (ou sous préfecture) - Si prendre bien à l'avance  :
CONSEIL Maitriser un maximum cette partie, si un petit détail coince, ça peut tout faire planter.
> Monter le dossier le plus complet possible et déclarer auprès des autorités (préfecture) une capacité supérieur aux nombres de participants attendu, afin de ne pas être emmerder. La législation change suivant un palier de festivalier attendu : Moins de 500, moins de 1000 etc
> être en contact avec la brigade de pompier de la commune avec qui vous serez en contact pour la commission de sécurité. Les contacter bien 3 mois à l'avance afin de bien préparer ce point car sans ça, vous n'aurez pas de déclaration préfectoral (c'est du vécu).
> être en contact avec les gendarme qui gère le secteur le plus tôt possible. Si vous les tenez au courant, il y a plus de chance pour qu'il vous emmerde moins, si c'est une pas trop mauvaise brigade ils peuvent vous renseignez sur des points utiles (c'est du vécu, sisi !). Ceux sont les yeux et les oreilles du préfet, donc surtout ne pas négliger ce contact.
> Déclaration à la Drac. Afin d'être tranquille, vous pouvez faire une déclaration à la Drac pour faire plus de 6 soirées à l'année, ça simplifie plusieurs points.

PRéPARATION du FESTIVAL

(ça les autres gens en ont parler donc je rentrerai moins dans les détails) :
Penser à faire un planning à respecter pour se retrouver un minimum dans le jus (car vous le serez forcément  Smiley ).
Penser à faire un budget, vaut mieux mettre quelqu'un qui est pas mauvais en math (c'est le boulot du trésorier).

7) Communication
Affiche, Internet, Media etc (afficher la date sur trancegoa pas trop tard pour que les autres organisateurs soit au courant).

8) Sonorisation, Electricité et éclairage
(bien évidement faut être carré la dessus)

9) Artistes
penser à s'y prendre tôt aussi pour qu'ils puissent s'organiser autour. Pour les artistes internationaux, regardez si ils tournent en France à cette période pour limiter les frais. Leur réserver un espace où ils seront tranquil.

10) Décoration
le mieux c'est d'être entourer de personnes d'expérience, attention c'est en rapport direct avec la commission de sécurité : norme incendie, matériel ignifugé, accès de passage, structure solide etc

11) Dispositif Sécurité
-Avoir une équipe de sécurité professionnel.
-Avoir de la rubalise, des barrières (demander un prêt à la commune), des extincteurs, des piquets, de la signalisation (se renseigner sur les droits de signalisation, on ne peut pas en poser n'importe où)
-Sécurité Médical : Croix Rouge, UMPS, Croix Blanche etc (si prendre également à l'avance et avoir un accord signé sinon vous pouvez vous faire planter). Possibilité d'avoir des infirmières en renfort.
-Prévention

12) Bénévole
Bien faire comprendre aux bénévoles que vous comptez sur eux, vous pouvez vite vous retrouver avec des gens qui font la fête quand vous en avez besoin. Certains des gros festival utilisent un system de caution pour s'assurer de l'investissement des bénévoles après, c'est à vous de voire.
Penser à prendre soin d'eux : Cattering, Camping Bénévole qu'ils puissent se reposer etc.

13) Stand
Possibilité de faire payer les emplacements histoire d'avoir une rentrée d'argent.
Vérifier les normes d'hygiène pour les stand de bouffe.

14) Bar
Avoir l'autorisation de boisson.
Penser aux tonels et bar.
Se prendre à l'avance pour la réservation auprès du Brasseur.

15) Hygiène et sanitaire
Avoir des toilettes sur le site, se renseigner auprès de la commission de sécurité : pour tant de festivalier vous devez avoir tant de WC
Eau potable pour l'hydratation à disponibilité des festivaliers.
Eau (pas forcément potable mais dans ce cas faut obligatoirement l'indiquer) pour l'hygiène des festivaliers (et éventuellement les toutou).

APRéS LE FESTIVAL
On pense pas forcément à cette partie quand on monte un festival, mais c'est très important pour ne pas se retrouver avec une surcharge de travail après l’événement qui a déjà couté beaucoup d'énergie.

Avoir une équipe pour nettoyer le site.
Avoir une équipe pour ramasser et nettoyer le matériel. (ne pas oublier de bien nettoyer le matos de location).
Recontacter les interlocuteurs de la commune afin de savoir si il n'y a pas de dommage à réparer et garder un bon contact afin de pérenniser les événements dans le secteur (même si on tien pas à revenir, faut aussi penser aux autres et donner une bonne image des fêtards  Smiley ).

CONCLUSION
Voilà tout ce que je peux conseiller pour l'instant. Rien qu'un petit événement entre 500 et 1000 personnes en legal OpenAir pour une soirée, c'est un sacré boulot !
Smiley BigUp à ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.
Nous on commence tout juste (on a passer notre première année sur une soirée de ce type) et voilà tout les points auquel on a été confronter. Des gens avec plus d'expériences pourront surement donner différent conseil (d'ailleurs ça m'intéresse ^^)
Je poserai quelques liens utile pour l'administration quand j'ai 2 min.

Au passage un p'tit coup de com pour notre asso  Smiley
http://www.projectmoon.fr/

Peace, Yako
Désolé pour le double post, mais j'ai une question qui est un peu spécifique.

Si on veut faire une soirée payante mais "non déclaré"
Ne vaut il mieux pas créer une association et faire payer une adhésion à place d'une entrée afin d'être moins emmerder et avoir droit à un Bar Associatif ? (sur terrain privée avec accord du propriétaire).
On m'a posé la question et j'ai pas su répondre dans le détail. Si quelqu'un peut me répondre précisément, je remercie d'avance.
Merci tontonchaos pour tes infos, ça donne une bonne idée des étapes de préparation.
Juste une question : en dessous de 500 personnes c'est possible de faire passer ça pour un évènement privé non ? Pour ta question je ne suis pas sûre mais je crois que c'est possible, je suis déjà allée dans une soirée où en payant l'entrée on obtenait une carte d'adhérent de l'asso.
En dessous de 500 personnes tu peux faire passer ça peut passer pour une "free" si t'as l'accord du propriétaire mais pour ce qui est d'une rentrée d'argent (entrée, bar etc), justement j'ai un doute.
Tu peux installé un system de donation (comme en teuf) mais logiquement t'as pas le droit d'avoir un bar (ou tout autre rentrée d'argent, j'ai des potes teufeurs qui ont manger une amende pour ça).
Sinon y'a une astuce qui consiste à monter une asso et tu fais passer l'entrée en frais d'adhésion et ce qui te donne le droit à un bar associatif, mais je cherche encore des renseignements pour connaitre plus de détail.
zganarel @  Smiley

Bravo tontonchaos, ça c'est du réalisme  Smiley et on se rend bien compte de la complexité et de la dificulté de monter un festival en lisant tes propos.

Amateur et réveurs s'abstenir ...

Pour ma part j'ajouterai qu'un le line up incluant plusieurs artistes très en vu ( grosses pointures internationales ) est d'une importance capitale pour motiver les teuffeurs.

Un festival représente un budget important et une mobilisation de temps conséquente souvent pris sur celui des vacances pour chaque teuffeur et même si cela ne remet pas en cause leur talent, il n'y a aucune raison de dépenser beaucoup de temps et d'argent pour aller voir que des DJ locaux que l'on peut entendre 3 ou 4 fois facilement dans l'année à quelques km de chez soi.

Smiley
Cherche personne motivée pour création d'un festival psytrance-goa en auvergne pour mai ou juin 2013.
Personne pas interressé par le projet merci de ne pas repondre.
@Clem il y a une association psytrance alias project moon , essaie de les contacter .
clemj wrote :
Cherche personne motivée pour création d'un festival psytrance-goa en auvergne pour mai ou juin 2013.
Personne pas interressé par le projet merci de ne pas repondre.


Salut clemj, en effet nous avons une association trance basé à Clermont Ferrand et nous préparons des soirées pour 2013. Je t'ai laissé un message privé pour info si tu veux nous contacter.

Peace
Smiley bizarre , avec le temps un certains nombre de post ont disparu de ce topic au départ un tant soit peu provocateur , je constate d'ailleurs aussi qu'il n'y a pas que cela qui devient beaucoup plus discret , p'tetre un cht'is conseil en passant , pour monter un festival faut vraiment être taré ou s"assurer avant que ceux avec qui on le monte ne le sont pas eux-méme , au risque de se retrouver bien seul si ça foire , et bien seul pour réparer . Garder les pieds sur terre et prendre son temps pour le faire et plus important que le reste , tester sur le long terme la compétence et l'altruisme de ses collaborateurs et une autre clef  , un dernier truc , avoir au moins 75 % du budget avant avec 20% de risque a rajouter a l'addition prévisionnelle .....
Smiley j'adore , rien que l'idée du pourcentage de ceux qui vont capter le contenu du post précédent ..... Smiley
Peut être plus que tu ne le penses Smiley Smiley
y a des chances ^^

mais en effet, me semble bien qu'il avait été un peu trollé ce topic!