Cherche plans stages, bénévolat... en graphisme et mise en page

Bonjour tout le monde,

Passionnée de graphisme mais n'ayant pas du tout fait les études appropriées (l'erreur est humaine n'est-ce pas ?! et ya pas à tortiller, rares sont ceux ou celles qui savent direct ce qu'ils/qu'elles veulent faire de leur life dès le début...), je me forme toute seule depuis peu à la trilogie Adobe (InDesign, Photoshop, Illustrator) et à XPress... dans le but de changer rapidement de traf et devenir maquettiste dans un premier temps puis graphiste.
Donc... Smiley
Etant super motivée et n'ayant pas actuellement un taf très prenant, j'avance bien et commence à faire des petites compo sympas (fly, livrets CD, affiche, délires en tous genres...) grâce à mon imagination assez trippée j'avoue.
Mais j'aimerai trouver une petite boîte ou des graphistes freelance faisant ce genre de taf (maquette, fly, pochettes...) pour voir concrêtement comment un projet se déroule de A à Z, comment ça se gère tout ça tout ça... la technique et les bouquins c bien mais c loin d'être suffisant !
Donc... Smiley
Je propose mes services et mes derniers neurones (allez c pour de rire !) à quiconque aurait besoin d'une petite nénette quelques heures par semaine pour l'aider dans diverses tâches (les plans photocop et tout ça va merci... j'ai quand même 2 DESS (traduction et informatique) donc bon...!) toutes aussi intéressantes que variées (recherche d'icono, retouches d'images, mise en page, ...).
Pour le moment le côté tunes n'est pas essentiel... bien que tout travail mérite salaire selon moi ! mais passons cela, on verra ensuite.

Voila voila...
si ça intéresse quelqu'un Smiley

NB : je suis très sérieuse hein ?! et pas de souci, je suis réglo, consciencieuse, bosseuse et polyvalente... juste un poil dans la lune et idéaliste mais c ça les artistes... Smiley

Merci !
envoie moi ton cv
jyppe@wanadoo.fr
Avec deux ou trois trucs que t'as faits...
JP
Je ne dirai rien, je ne dirai rien, je ne dirai rien......


Smiley
Crocell wrote :
Je ne dirai rien, je ne dirai rien, je ne dirai rien......


Smiley

Qu'est-ce que tu veux dire par là?
tibolux wrote :
je crois qu'il est contre les stagiaires qui bossent gratos et qui "volent" le taf de ceux qui bossent vraiment Smiley

Bah les stagiaires bossent pas gratos...50% du SMIC c'est pas le Pérou, ok, mais pour apprendre c'est mieux que zéro dans une école que tu payes.. on embauche aussi des salariés compétents, donc personne ne vole rien à personne...
je pense surtout que son experience en tant que stagiaire l'a un peu déçu...mais bon il ne faut pas generaliser cracell, parfois ça se passe bien...
En 15 ans de metier j'ai vu s'effondrer le marché grace aux "stages remuneres" ... 98% des offres d'emplois dans cette branche sont des stages pour les moins de 26ans... je m'abstiendrais de tout commentaire ...
Smiley
nicopal wrote :
En 15 ans de metier j'ai vu s'effondrer le marché grace aux "stages remuneres" ... 98% des offres d'emplois dans cette branche sont des stages pour les moins de 26ans... je m'abstiendrais de tout commentaire ...
Smiley


Smiley  exact

mais il y a 10 ans j'ai commencé par un stage de 2 mois et je me suis fait licencier du cdi qui a suivi l'année dernière..... il faut bien commencer par là.....
En six mois..Sur 5 stagiaires on en a gardé 2...
L'effondrement du marché vient surtout de la démocratisation de l'outil informatique et de l'explosion du multimédia...Plus d'utilisateurs, accès plus facile aux technologies donc plus de personnes sur le marché...
En 95 j'étais un des rares sur Paris à faire des CD compatibles Mac/Pc..Je gagnais 2000 balles par jour...Aujourd'hui des développeurs  sous Director y'en a des centaines...J'ai même préféré passer à autre chose alors que je kiffais grave...Et ça n'a rien à voir avec l'embauche de stagiaires.
Alors pour répondre à vos commentaires...
Jyppe je t'envoies dans la semaine mon CV et quelques petits trucs que j'ai fait, merci !

Sinon par rapport au "vol" de taf je suis pas d'accord.... il s'agit pas de ça mais de voir comment cela se passe dans la pratique et d'acquérir de l'expérience. N'ayant pas fait d'école de graphisme ou autre formation qui me permettrait d'avoir les diplômes nécessaires (bien que dans ce genre de taf ça n'est pas le plus important...) pour chercher du taf dans ce domaine je suis bien obligée de me débrouiller autrement. Je suis d'accord sur le principe que les stages (rémunérés ou non) tuent le marché du travail (j'ai fait 7 ans d'études, je suis bien placée pour le savoir...). Et sur ce point je suis d'accord avec vous, tout travail mérite salaire... mais aussi si vous bossez que pour gagner des tunes je pense qu'il y a un souci... je dis pas que c'est pas important loin de là mais c'est pas le plus important pour moi... après chacun sa conception des choses.
Le marché du travail étant ce qu'il est, il faut bien commencer d'une manière ou d'une autre et dans mon cas je ne vois pas comment je pourrai un jour trouver du taf dans le graphisme autrement que par la pratique et l'expérience, n'ayant pas suivie la formation "normale". Je me vois pas me pointer comme une fleur à une entretien en disant "Bonjour j'ai aucun diplôme ni beaucoup d'expérience dans ce domaine mais embauchez quand même !"
Je suis désolée si cela vous pose un problème mais c'est pas ça qui m'arrêtera et réussira à entâcher ma motivation pour un jour travailler et assurer dans le domaine que j'aime.
Et je ne pique pas le taf des autres, je me donne les moyens de faire aboutir un projet profesionnel et perso. Et je remercie d'avance ceux ou celles qui comprendront mon objectif et pourront m'aider en me donnant une chance et l'opportunité d'avancer en me faisant confiance.

Voilà... sur ce, bonne journée à tous
il suffit de s'inscrire dans n'importe quelle fac (bon ok tu paies les frais d'inscription mais bon... faut savoir faire des sacrifices et se donner les moyens) et du coup tu peux avoir des conventions de stage
jyppe wrote :
En six mois..Sur 5 stagiaires on en a gardé 2...
L'effondrement du marché vient surtout de la démocratisation de l'outil informatique et de l'explosion du multimédia...Plus d'utilisateurs, accès plus facile aux technologies donc plus de personnes sur le marché...
En 95 j'étais un des rares sur Paris à faire des CD compatibles Mac/Pc..Je gagnais 2000 balles par jour...Aujourd'hui des développeurs  sous Director y'en a des centaines...J'ai même préféré passer à autre chose alors que je kiffais grave...Et ça n'a rien à voir avec l'embauche de stagiaires.



C clair maintenant n'importe quel cretin peu se pretendre "infographiste" et effectivement la democratisation de l'outil informatique a donné naissance a une "staracademisation" de ce metier...
Mais c dans l'air du temp...et l'effondrement ne viens pas que de cela ... mais des employeurs rognant en permanance les budgets preferant des travaux mediocre et pas cher et pressant le citrons de nos chers tetes blondes...mais "faut en chier" avant ... c la devise nan ? pfffffffffff
triste epoque...
lyloo wrote :
Alors pour répondre à vos commentaires...
Jyppe je t'envoies dans la semaine mon CV et quelques petits trucs que j'ai fait, merci !

Sinon par rapport au "vol" de taf je suis pas d'accord.... il s'agit pas de ça mais de voir comment cela se passe dans la pratique et d'acquérir de l'expérience. N'ayant pas fait d'école de graphisme ou autre formation qui me permettrait d'avoir les diplômes nécessaires (bien que dans ce genre de taf ça n'est pas le plus important...) pour chercher du taf dans ce domaine je suis bien obligée de me débrouiller autrement. Je suis d'accord sur le principe que les stages (rémunérés ou non) tuent le marché du travail (j'ai fait 7 ans d'études, je suis bien placée pour le savoir...). Et sur ce point je suis d'accord avec vous, tout travail mérite salaire... mais aussi si vous bossez que pour gagner des tunes je pense qu'il y a un souci... je dis pas que c'est pas important loin de là mais c'est pas le plus important pour moi... après chacun sa conception des choses.
Le marché du travail étant ce qu'il est, il faut bien commencer d'une manière ou d'une autre et dans mon cas je ne vois pas comment je pourrai un jour trouver du taf dans le graphisme autrement que par la pratique et l'expérience, n'ayant pas suivie la formation "normale". Je me vois pas me pointer comme une fleur à une entretien en disant "Bonjour j'ai aucun diplôme ni beaucoup d'expérience dans ce domaine mais embauchez quand même !"
Je suis désolée si cela vous pose un problème mais c'est pas ça qui m'arrêtera et réussira à entâcher ma motivation pour un jour travailler et assurer dans le domaine que j'aime.
Et je ne pique pas le taf des autres, je me donne les moyens de faire aboutir un projet profesionnel et perso. Et je remercie d'avance ceux ou celles qui comprendront mon objectif et pourront m'aider en me donnant une chance et l'opportunité d'avancer en me faisant confiance.

Voilà... sur ce, bonne journée à tous


Rien contre toi au contraire ... bon courage surtout !
Quand à "vous bossez que pour gagner des thunes..." explique ça a mes momes ... et va expliquer ça au supermarché genre "mais vous avez un magazin que pour gagner de l'argent ..." .... naïveté ??? je te dis pas non plus que tu piques le taff des autes ... faudrais encore que tu taff (ce qui est un projet nan ?) donc pas de malaise...
Smiley
nicopal wrote :



C clair maintenant n'importe quel cretin peu se pretendre "infographiste" et effectivement la democratisation de l'outil informatique a donné naissance a une "staracademisation" de ce metier...
Mais c dans l'air du temp...et l'effondrement ne viens pas que de cela ... mais des employeurs rognant en permanance les budgets preferant des travaux mediocre et pas cher et pressant le citrons de nos chers tetes blondes...mais "faut en chier" avant ... c la devise nan ? pfffffffffff
triste epoque...



comme tu dis, triste époque... mais faut se faire une raison on vit pas chez les bisounours et donc faut s'adapter du mieux possible et se battre...
quand au travail médiocrej'espère qu'il y a encore pas mal de gens qui préfère la qualité à la quantité et aux bénéfices tirés... mais ça c aussi une question de mentalité... c'est comme ceux que le pain surgelé ne gêne pas plutôt qu'une vraie baguette toute fraîche ou des légumes tout frais du marché plutôt que sous vide...
nicopal wrote :


Rien contre toi au contraire ... bon courage surtout !
Quand à "vous bossez que pour gagner des thunes..." explique ça a mes momes ... et va expliquer ça au supermarché genre "mais vous avez un magazin que pour gagner de l'argent ..." .... naïveté ??? je te dis pas non plus que tu piques le taff des autes ... faudrais encore que tu taff (ce qui est un projet nan ?) donc pas de malaise...
Smiley



merci !
et de la naïveté faut bien en garder un peu dans cette société de oufs sinon tu pêtes un plomb ! Smiley
lyloo wrote :



merci !
et de la naïveté faut bien en garder un peu dans cette société de oufs sinon tu pêtes un plomb ! Smiley


Ceci dit ... si tu as besoin de conseils ... dans la mesure de mes possibilités je repondrais volontier... les "motivé(e)s " sont pas legion en ce moment ...
Smiley
jyppe wrote :

Bah les stagiaires bossent pas gratos...50% du SMIC c'est pas le Pérou, ok, mais pour apprendre c'est mieux que zéro dans une école que tu payes.. on embauche aussi des salariés compétents, donc personne ne vole rien à personne...

Tout le monde n'a pas la mm conscience que "vous" (toi et la boite pour laquel tu bosses).
Loins de là.

La plupart du temps le stagiaire est un esclave, un mec qui taff gratos, certes un poil moins bien que ne le ferrai un salarié expérimenté, mais au moins, c'est gratos. Heureux de savoir que ce n'est pas le cas chez vous.

De toute manière j'ai appris qu'on ne pouvait être stagiaire qu'en étant étudiant... Enfin, si vous connaissez un autre moyen d'être stagiaire, faites le moi savoir... Parce que je préfère encore me faire exploiter que tourner en rond à rien foutre.....
nicopal wrote :
En 15 ans de metier j'ai vu s'effondrer le marché grace aux "stages remuneres" ... 98% des offres d'emplois dans cette branche sont des stages pour les moins de 26ans... je m'abstiendrais de tout commentaire ...
Smiley

C'est exactement de CE problème dont je voulais parler...
.... ceci dit, la flopée de "potes" qui sont prets à faire du taff gratos sont aussi pas mal responsable de cet etat de faits...
lyloo wrote :
Et je ne pique pas le taf des autres, je me donne les moyens de faire aboutir un projet profesionnel et perso. Et je remercie d'avance ceux ou celles qui comprendront mon objectif et pourront m'aider en me donnant une chance et l'opportunité d'avancer en me faisant confiance.

Voilà... sur ce, bonne journée à tous

Je suis d'accord avec toi...
Sauf que les mecs comme moi (et d'autres ici) ne savent faire QUE ca, parce qu'ils ont fait des etudes POUR ca.... et donc, de mon point de vue, tout ce qu'il y a de plus egoïste je l'avoue sans complexe, si tout le monde commence à vouloir taffer dans le graphisme (Attention, je ne rale pas uniquement pour toi, mais je connais un bon nombre de personnes qui se rendent compte que finallement ils se reconvertiraient bien dans le graphisme...) bah finallement, un bon paquet de ceux qui ont fait des etudes POUR ca finirons par se retrouver sur le carreau et a ne pouvoir rien faire d'autre (Alors que les autres, ont des qualifications pour d'autres choses...).

Bref... le pire c'est qu'encore, si avoir du taff dans cette branche c'été une question de talent, j'aurai pas trop de raisons de raler ........ mais la plupart du temps c'est juste une question de contacts, ou d'oportunisme.....


Bref, bonne chance... je suis pas là pour te dire quoi faire de ta vie... Si t'es douée ce serra tant mieux pour tout le monde... si t'es pas douée mais que tu taff plus que qqun doué qui en chie, j'aurai la mort...

Smiley Smiley Smiley Smiley
Crocell wrote :

Je suis d'accord avec toi...
Sauf que les mecs comme moi (et d'autres ici) ne savent faire QUE ca, parce qu'ils ont fait des etudes POUR ca.... et donc, de mon point de vue, tout ce qu'il y a de plus egoïste je l'avoue sans complexe, si tout le monde commence à vouloir taffer dans le graphisme (Attention, je ne rale pas uniquement pour toi, mais je connais un bon nombre de personnes qui se rendent compte que finallement ils se reconvertiraient bien dans le graphisme...) bah finallement, un bon paquet de ceux qui ont fait des etudes POUR ca finirons par se retrouver sur le carreau et a ne pouvoir rien faire d'autre (Alors que les autres, ont des qualifications pour d'autres choses...).

Bref... le pire c'est qu'encore, si avoir du taff dans cette branche c'été une question de talent, j'aurai pas trop de raisons de raler ........ mais la plupart du temps c'est juste une question de contacts, ou d'oportunisme.....


Bref, bonne chance... je suis pas là pour te dire quoi faire de ta vie... Si t'es douée ce serra tant mieux pour tout le monde... si t'es pas douée mais que tu taff plus que qqun doué qui en chie, j'aurai la mort...

Smiley Smiley Smiley Smiley

Hé mais d'où tu le sors ton raisonnement...On est dans une société où il faut savoir évoluer, changer d'orientation, se reconvertir, tout nous y encourage. Des gens plus doués que les autres y'en a plein les assedics. Il suffit pas d'être doué, il faut la motivation, aller au devant des autres et savoir être polyvalent. Sinon t'es un "artiste incompris". En quoi une personne que tu jugerais pas douée aurait moins le droit de travailler que toi? T'as qu'à bouger tes fesses et être individualise comme les autres..d'ailleurs tu l'es individualiste...Arrête de râler parce que t'avances pas ou que t'as peur pour ton petit job...Vive les débrouillards. Moi j'ai fait dans l'ordre : menuisier, docker à Marseille, puis à Paris : assureur, chef de pub, commercial dans la vidéo, chef de projet multimédia, graphiste, développeur, marchand de ballons au Gibus, journaliste, une formation d'ingé son, et aujourd'hui DA/chef de catalogue dans l'image pour la téléphonie mobile. Et j'ai arrêté les études à  17 ans...Et je ne suis pas que doué...je suis débrouillard..ça change tout...
JP
rien à ajouter !
merci jyppe Smiley
et sérieusement, chapeau pour ton parcours ! comme quoi quand on veut on peut...
et ça me motive encore plus Smiley
jyppe wrote :

Hé mais d'où tu le sors ton raisonnement...On est dans une société où il faut savoir évoluer, changer d'orientation, se reconvertir, tout nous y encourage.
Mais carrement!! Le problème n'est pas là...
C'est juste que je trouve stupide de s'engager sur uen voie deja bouchée et engorgée.... Mais t'as pas besoin de me le dire que ce point de vue est individualiste, je le sais... je l'ai même moi même qualifié d'egoïste... oui, sur ce point là je suis egoïste et je m'en cache absolument pas... Oui, je pense que qqun qui a les capacités de faire autre chose que du graphisme devrait faire "autre chose" pour la simple et bonne raison que le graphisme c'est bouché à mort.... J'aurai le même discours devant un boucher qui voudrai se reconvertir dans la psycho... la psycho c'est deja suffisement engorgé pour que des gens se reconvertissent dedans....

Enfin, le point sur lequel vous avez tout les deux raisons, c'est qu'il faut vivre sa vie et ses envies à 100%, et qu'il faut savoir s'imposer, et c'est génial Lyloo si t'arrive à realiser tes envies. Ceci dit, je t'en supplie, ne propose pas de taff "à l'oeil", ou "au rabais" à moins que tes compétences ne soient vraiment limitée (ce que je ne pense pas être le cas, sinon tu ne tenterai pas ce genre d'aventure), parce que j'en ai réellement ras le bol que les boulots de graphismes soient considérés par certains comme un truc qui "doit" être gratuit, là où tout le reste doit être payant...

Et bravo Jyppe pour ta vente de ballons au Gibus Smiley Smiley [:mdr]