icones indiennes

quelques unes de mes dernières trouvailles, de belles icones indiennes trouvées dans un video club indien à Paris, je les met ici pour que tout le monde en profite, s'en inspire etc....
si d'autres personnes en possèdent, qu'elles n'hésitent pas à les ajouter
si certaines autres sont calées en mythologie indienne, qu'elles n'hésitent pas non plus à décrire ces icones, ça serait bien utile  Smiley

Image
laxmi, déèsse de l'abondance et de la prospérité (épouse de Vishnou)

Image
Ganesh, le fils de shiva, déité de l'intelligence (relié à Mercure)

Image
Krishna et Radha sa douce : symbole du couple cosmik, de la danse de la vie : la lila

Image
Hanuman, dieu singe représenté ici sous un aspect cosmique, c'est un dieu représentant la dévotion, le service, le respect etc..

Image
Laxmi

ps : merci à boudhinette pour la description des icones  Smiley
Image
heruka Ganapati: Ganesh cosmik qui danse
alors dans l'ordre:
laxmi, déèsse de l'abondance et de la prospérité (épouse de Vishnou)zieutez les sous qui coulent de ses mains!
Ganesh, le fils de shiva, déité de l'intelligence (relié à Mercure) et aussi de l'abondance
Krishna et Radha sa douce
symbole du couple cosmik, de la danse de la vie : la lila.
Hanuman, dieu singe représenté ici sous un aspect cosmique, c'est un dieu représentant la dévotion, le service, le respect etc..
Laxmi encore, asssie cette fois
et celui de Kaa: heruka Ganapati, : Ganesh cosmik qui danse
potshee, j'ai pleins de ces icones sur papier,des vieux bien sympa que j'ai ramené d'Indes, si tu veux et en as l'usage je te les envois par paléo courrier (la Poste) si tu me donnes ton adresse! Smiley
raaaaaaa cool Smiley  Smiley  Smiley
merci boudhinette pour ses infos!!!!!
Smiley  Smiley  Smiley
merci aussi a pootshee et puis a kaa de nous montrez un peu de divinités....
merci beaucoup boudhinette, je me suis permis de remettre tes indications sous chaque photos
no prob, faut que je retrouve mes oldies!!!
petit rapel de l'iconographie hindoue:

à la base un dieu unique vishnou

Image





il créé la trinité necessaire à la manifestation materielle:

Image





cette trinité est composée de vishnou le principe createur ou saint esprit

Image





de brahma celui qui donne la vie:

Image





et shiva qui boucle le cycle le destructeur:

Image






maintenant vishnou vient sur terre sous 10 incarnations et ceci a chaque ére ou yuga:

Image






ces incarnations de vishnou comptent entre autres :rama, krsna, boudha....
actuelement nous sommes a la 9 ème boudha
et nous attendons la 10 ème  kalki:

Image
chose marante les muslims attendent eux aussi une apparition
qui à cette forme




aprés les hindous ont aussi intégrés pas mal de divinités locales existantes
et le panthéons  en compte un nombre epoustouflant
chacun regissant un secteur de la creation

de plus chaque deva posséde aussi un nombre élevé de noms et de formes....
et une famillle...

voila une petite explication succinte pour aborder l'iconographie indienne
Smiley
miamiam, ces couleurs ça donne envis de croquer dedans !

Smiley
génial Lipo!
j'aime beaucoup le Bhrama! y-a qu'un endroit en Indes dédié à bhrama, c'est Pushkar!
ce qui est interessant aussi c'est que les avatars de Vishnou, puisque le nom vient de là, suivent l'évolution des espèces: le poisson, la tortue, le sanglier, le lion et puis le genre humain et enfin les dieux...
ah pushkar! Smiley
je reprends quand même quelque chose, le principe unique à la base de tout, est, certes Vishnou pour les vaishaites, mais c'est mahadeva (un nom de shiva) pour les shivaiste et ne pas oublier shakti, le principe féminin, qui éveille le principe masculin endormi et ensemble ils créent le monde
lol!
si je puis me permetre vishnou n'est pas le dieu unique et createur des autres .. je sais plus si c'est brahma ou bien ou qu'est-ce mais j'en doute

faudrait que je revois mes cour de religion nazi!
fidel castorama wrote :
si je puis me permetre vishnou n'est pas le dieu unique et createur des autres .. je sais plus si c'est brahma ou bien ou qu'est-ce mais j'en doute

faudrait que je revois mes cour de religion nazi!



allez potasses un peu Smiley
j'ai pas dit petasse t'as remarqué Smiley
boudhinette wrote :
je reprends quand même quelque chose, le principe unique à la base de tout, est, certes Vishnou pour les vaishaites, mais c'est mahadeva (un nom de shiva) pour les shivaiste et ne pas oublier shakti, le principe féminin, qui éveille le principe masculin endormi et ensemble ils créent le monde
lol!


j'ai donné des grandes lignes pour aborder le sujet avec quelques repères  Smiley
c'est clair que si on rentre dans le details de chaque confession on a pas fini!  Smiley
moi mes bases sont bien vaisnava t'as bien capté sista  Smiley

radhe shyam
moi c shiva boum shankar Smiley
les "vrais" dévots de krishna, sont vèg, abstinent, voire chaste, non fumeur et super sattvik!
moi j'aime bien un peu de sel dans la vie Smiley
boudhinette wrote :
moi c shiva boum shankar Smiley
les "vrais" dévots de krishna, sont vèg, abstinent, voire chaste, non fumeur et super sattvik!
moi j'aime bien un peu de sel dans la vie Smiley



yes moi aussi je fais ma cuisine avec tout ça  Smiley
pas question de se frustrer!
donc za zen krsna le petard au bec, et avec une copine aux bras
Smiley on se refait pas
merci les érudits  Smiley  Smiley

je ne sais pas comment vous vous y retrouvez dans tous cela, il paraitrait qu'en Inde il y a une divinité pour 3 habitants en moyenne, autant dire des millions!
ce qui m'étonne c'est que ce polythéisme fonctionne toujours pacifiquement depuis tant de siècles, alors que les 3 grands monothéismes se foutent sur la gueule depuis le début  Smiley

et comment des occidentaux (surtout français : donc de la langue de voltaire et rousseau, donc de pensée plutot carthésienne) comme vous, en êtes venus à adopter cette forme de spiritualité?
vous brûlerez tous en enfer, bande de mécréants !!
pootshee wrote :
merci les érudits  Smiley  Smiley

je ne sais pas comment vous vous y retrouvez dans tous cela, il paraitrait qu'en Inde il y a une divinité pour 3 habitants en moyenne, autant dire des millions!
ce qui m'étonne c'est que ce polythéisme fonctionne toujours pacifiquement depuis tant de siècles, alors que les 3 grands monothéismes se foutent sur la gueule depuis le début  Smiley

et comment des occidentaux (surtout français : donc de la langue de voltaire et rousseau, donc de pensée plutot carthésienne) comme vous, en êtes venus à adopter cette forme de spiritualité?


porte nawak !
fidel castorama wrote :


porte nawak !


pourquoi?
je pose juste une question, je suis athée, ça m'interpelle c'est tout!
pootshee wrote :

pourquoi?
je pose juste une question, je suis athée, ça m'interpelle c'est tout!


ben pour moi qui suis un bon petit blanc a la base,
j'ai été élevé dans cette culture
du coup, sans avoir la prétention de la connaitre a 100%,
elle fait partie de mes racines.
LIPO wrote :


ben pour moi qui suis un bon petit blanc a la base,
j'ai été élevé dans cette culture
du coup, sans avoir la prétention de la connaitre a 100%,
elle fait partie de mes racines.


ok je comprends mieux! c'est pas une conversion dans ton cas du coup, ça doit etre passionnant en tous les cas Smiley
ben moi aussi plus ou moins, je suis allée en Indes j'avais tout juste 18 ans, je suis restée dans le coin des années donc on peut considérer que toute ma post ado a été baignée d'hindouisme Smiley
Mais ce n'est pas une conversion! j'ai étudié leur philo, vécu avec des sages et appris des techniques de yoga, chant indien, danse, massage , astrologie..tout une panoplie de travail sur soi. c'est uen civilisation riche en enseignements Smiley
mon coeur s'est fixé sur le bouddhisme tibétain mais chaque fois que je retourne en Indes (à peu près tous les deux ans), je paye respects aux lieux et au dieux! Smiley
gros respect pour L'Indes et son dynamisme, mais je ne pourrai jamais suivre leur voie à la lettre, trop de règles...
Smiley
pootshee wrote :
merci les érudits  Smiley  Smiley

je ne sais pas comment vous vous y retrouvez dans tous cela, il paraitrait qu'en Inde il y a une divinité pour 3 habitants en moyenne, autant dire des millions!
ce qui m'étonne c'est que ce polythéisme fonctionne toujours pacifiquement depuis tant de siècles, alors que les 3 grands monothéismes se foutent sur la gueule depuis le début  Smiley


euh les integristes indhous n'ont rien a apprendre des autres integrismes...c'est l'effet new age occidentale qui nous fait croire que tout s'y passe bien....n'oubliez pas qu'entre le pakistan et l'inde c'est en substance une guerre de religion...que musulmans et indhous se massacrent réciproquement sur une grande partie du territoire, pas un jour ou il n'y a pas un fait divers sanglant..que les droits de la femmes ne sont pas plus respectés qu'ailleur...que les homo y sont lynchés...qu'actuellement à Londre les sikh sont aussi revendicatif que les musulmans, souvenez vous les manifs ou on brulait le drapeau GB parce qu'un jeunes sikh s'est vu interdire à l'ecole le port du couteau traditionnel et j'en passe et des mailleurs ...bref je ne saurais trop vous conseiller de rester vigilant au sujets des dogmes religieux, souvenez vous que la religions est une invention de l'homme pour les hommes.... soyez prompt a la meditation, a la spiritualité, a votre propre révélation (ou non) du divin et a la recherche du bien etre mais ne tombez pas en admiration devant une religion quelqu'elle soit, aussi exotique soit-elle...désolé pour cette intermede mais il me semblait necessaire de rappeler certaines réalités..... Smiley
C'est bien dit Jérome! attention au fanatisme quelqu'il soit de toute façon  Smiley

mais tu peux etre athée tout en te passionnant pour la théologie, perso c'est mon cas  Smiley
chiens d'infidéles!  Smiley
LIPO wrote :
chiens d'infidéles!  Smiley


Smiley
ho oui ! brulez moi vive car j'ai péché
 Smiley
BRIQUET ALLUMETTES A VENDRE!!!!!
Smiley  Smiley  Smiley
ah non je préfère la lapidation!
en plus j'ai un lance pierre tout neuf!
LIPO wrote :
ah non je préfère la lapidation!
en plus j'ai un lance pierre tout neuf!


mdrrrrrrr

immédiatement je pense à la scène des monthy python dans Life of Brian........ Smiley  Smiley  Smiley  Smiley