Micro entreprise

Depuis quelques moi je travaille à la construction d'un projet de boîte avec un pote. Cette dernière verra le jour à la fin du mois et exercera son activité dans le domaine de la photo/vidéo aérienne en priorité mais aussi dans la communication/création... Le problème est de savoir s'il y aura assez de travail de créa pour que nous puissions nous associer (lui est photographe et moi graphiste). Je compte donc travailler en freelance en tant que sous traitant principal les premiers temps mais il va falloir que je régularise ma situation et je ne sais pas pour quel statut opter (micro-entreprise?). D'autre part, je crains que cette démarche entraîne la suppression de mon indemnisation ASSEDIC. Du coup, j'aimerai avoir quelques conseils, voir des infos sur la démarche à suivre, de personnes ayant connu une situation similaire parce que moi ça me fout un peu les boules et je suis un peu paumé.
Merci d'avance. Smiley  Smiley
neohippy wrote :
Salut,
tiens un ptit lien utile, désolé c tout ce que je peux faire, bon courage!
http://www.apce.com/index.php


Merci pour le lien. J'avais déjà été faire un tour sur le site mais je crois que la meilleure solution c'est prendre rendez vous à la chambre des métiers et de voir avec les ASSEDICS même si administrativement parlant je sens déjà la grosse prise de casque... Smiley
Smiley j'ai mon frére qui a monter une boite ,il a tout perdu (assedic ,RMI....)je te conseil pour ta boite de trouver des clients dans la fonction publique et laa les banques vont suivre
sinon essaye cher air france de faire des plans aériens des aéroports Smiley par exemple!!!
Tu peux travailler en freelance et tant que ton salaire ne dépasse pas les assedics, tu les touches encore, mais d'une façon spéciale, puisque les assedics "complètent" ce que tu gagnes en freelance pour arriver au montant des assedics auxquels tu as droit.

Enfin c'est ce qu'on m'a expliqué plusieurs fois...
Smiley vit mes désoler mes si tu monte une entreprise une vrai méme sans salaire a la base pas d'assédic ou alors!!!! Smiley mon fréres ces fait plumer sont années d'assédic ,méme le RMI ils ont pas voulu,alors il a monter une sarl de paysagiste et ventes de bois de chaufage en Vendée
Image

Smiley  Smiley mon prochain boulot plus que 8 mois..... Smiley
rip wrote :
Tu peux travailler en freelance et tant que ton salaire ne dépasse pas les assedics, tu les touches encore, mais d'une façon spéciale, puisque les assedics "complètent" ce que tu gagnes en freelance pour arriver au montant des assedics auxquels tu as droit.

Enfin c'est ce qu'on m'a expliqué plusieurs fois...


Ouais c'est ce qu'on m'a expliqué mais je vois pas vraiment l'intérêt parce que le mois ou tu dépasses ça te fout dans la merde ou alors tu retombes dans l'illégalité en ne déclarant pas le surplus... Enfin bref, c'est la merde!
pour avoir un statut et ne payer des charges que quand tu bosses, va mater du côté de agessa.org. ça te permet de commencer à bosser et facturer en toute légalité, sans te mettre des tonnes de charges sur le dos.
(association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs).
En ce qui concerne les impôts, ils t'assimilent au régime de la micro-entreprise avec un abattement forfaitaire de + de 30%. Mon homme (photographe) fonctionne comme ça depuis quelques années, et ça évite pas mal de sueurs froides pour les mois où il n'y a pas de boulot
Smiley
kipx : le truc c'est que si tu retombes sous la barre... t'es pas dans la merde.

Alors que si tu montes une boite, comme le dit goash, pu jamais tu auras des assedics... (sauf si tu repasse par la case X années en CDD/CDI)
Merci à vous pour toute ces précisions. Z'êtes sympas! Smiley  Smiley
Je crois avoir trouvé la solution en fait pour contourner le problème : je pense que je vais demander à mon associé de me prendre en CDD sur une certaine base d'heures (comme ça je pourrais toujours touché le complément des ASSEDICS dans un premier temps) puis suivant l'évolution de la boîte, on déclarera de plus en plus d'heures... Bref, on va se démerder (enfin j'espère...). En tout cas si vous avez besoin de photos aériennes de certaines teufs, j'suis là!!!  Smiley On vient de faire les premiers test avec le dirigeable, c'est MORTEL!!!!!!!! Smiley
Just Vanessa wrote :


Vous savez que vous avez deja des concurrents sérieux ?
Entre le SIRPA et une boite qui fonctionne a donf ?


Bien sûr qu'on sait!! T'en fait pas... Smiley
Le truc c'est qu'on mise pas tout sur la photos aériennes. On aura une activité très diversifiée. On verra bien de toute façon. Faut tenter!!! C'est trop tard pour reculer. Pis c'est une méchante expérience!
Just Vanessa wrote :


clair
méfies toi aussi et essaies d'obtenir des autorisations pour du mathos qui tournerait en intérieur...
Si je te dis cela c'est que j'en ai eu besoin et il n'y avait que des allemands... via des ricains, qui ont pu nous satisfaire Smiley
Genre une paluche, une antenne, un dirigeable et paf, tu peux le ballader en salle de concert ou d'expo Smiley



C'est exactement le matos qu'on vient d'acquérir! Un dirigeable miniature, tout le matériel photo/vidéo (dont un appareil numérique de ouf...) que t'attaches dessous, piloté depuis le sol grace à un système d'emetteur/recepteur avec un écran de contrôle! Smiley
Just Vanessa wrote :

alors fait bien gaffe aux reglementations pour survol de public Smiley


L'avantage avec ce type de matériel c'est ke la législation est relativement souple. Tu peux même survoler des sites sensibles (avec autorisations évidemment). Le ballon est gonflé à l'hélium. C'est un gaz inerte et non inflammable donc pas de soucis! Le seul truc qu'il faut bien gérer apparemment, c'est l'altitude. Interdiction formelle de dépasser 150 mètres en extérieur à cause des couloirs aériens (d'ailleur c'est chaud à déchiffrer ces cartes pffffff!!!!).
Just Vanessa wrote :
un truc aussi > le lacher de prospectus, de cadeaux Smiley
utile et recherché Smiley

Si tu veux un coup de main sur les cartes de couloirs, dit le moi, ma mère pilote Smiley

Pour les auto > il y a aussi le moteur qui compte


Cool miss! Très sympa de ta part. Smiley
Just Vanessa wrote :
un truc aussi > le lacher de prospectus, de cadeaux Smiley
utile et recherché Smiley

Si tu veux un coup de main sur les cartes de couloirs, dit le moi, ma mère pilote Smiley

Pour les auto > il y a aussi le moteur qui compte


Ouais mais ce qui est bon c'est que tu peux facilement virer la motorisation et faire voler le bordel comme ça, juste relié par des cables. Dans ce cas, il se met dans la direction du vent et c'est franchement assez stable! J'ai halluciné. En plus on a mis en place tout un système d'enrouleur sur un diable... On a monté des roulements sur des barres et des plateaux de vélo... Enfin bref, un truc de psychopathe  Smiley . Et ce qui nous permet de faire monter ou descendre le ballon lorsqu'on zappe le moteur, c'est une visseuse/dévisseuse assez costaud (c'est ça qui entraîne tout le mécanisme)... Smiley
Just Vanessa wrote :

Et comme ca tu as reglé le souci des helices, moteurs et tout
bravo les gars, z'etes pas con moi j'dis Smiley


Nan sans être prétentieux, ça va, on est pas complètement demeuré!! Smiley  Enfin bon on en tient quand même une sacrée couche des fois... Smiley Je sais très bien qu'il va y avoir des couilles des fois! Smiley
Just Vanessa wrote :

S'il monte une boite, il a un poste de cadre et la caisse des cadres, ca existe non ?



yep ! .. le seul souci avec cette caisse c'est le cout ! et mm en payant et en etant taxé a fond .. une fois que l'activité prof s'arrete ... tout ce stop .... d'ou la complexité de ce statut ... et les differentes caisse d'assurances, et prevoyance qui en decoulent .... :/
Bon, après renseignement auprès des ASSEDICs, j'ai eu la confirmation qu'il est possible de conserver ses indemnités au titre de salaire dans certains cas, lors de la création d'une boîte... Reste à voir les modalités...
kipx wrote :
Depuis quelques moi je travaille à la construction d'un projet de boîte avec un pote. Cette dernière verra le jour à la fin du mois et exercera son activité dans le domaine de la photo/vidéo aérienne en priorité mais aussi dans la communication/création... Le problème est de savoir s'il y aura assez de travail de créa pour que nous puissions nous associer (lui est photographe et moi graphiste). Je compte donc travailler en freelance en tant que sous traitant principal les premiers temps mais il va falloir que je régularise ma situation et je ne sais pas pour quel statut opter (micro-entreprise?). D'autre part, je crains que cette démarche entraîne la suppression de mon indemnisation ASSEDIC. Du coup, j'aimerai avoir quelques conseils, voir des infos sur la démarche à suivre, de personnes ayant connu une situation similaire parce que moi ça me fout un peu les boules et je suis un peu paumé.
Merci d'avance. Smiley  Smiley



en fait le bon plan (c'est celui que je suis, moi-même):

trouves toi une agence de "portage salarial", tu es "salarié" par l'agence de portage sur tous tes contrats créatifs que tu déclares auprès d'eux
1/ ils te prennent une com de 10 à 12% sur tes bénéfices pour ce faire leur maille
2/ ils te font ta compta et ta gestion auprès de l'urssaf : donc ça prend environ 40% de tes bénéfices (mais il existe plusieurs formules d'agence il faut aller voir sur le net)
qu'ils filent à l'urssaf (mais ça tu y échapperas pas quelque soit ton statut), mais au moins tu t'occupes que de ta créa et de ton client, l'administratif c'est eux qui gèrent.
3/ les assédics te considèrent comme salarié, donc c'est comme si tu bossais pour une boite, en intérim ou en cdd, ils te coupent tes allocs pendant la période où t'es salarié, et puis quand t'es à nouveau sans activité ils te réouvrent tes droits. quoiqu'il arrive tu te déclares non-stop aux assedics. t'auras des fiches de paie, tout en étant ton propre patron.

après il y a la maison des artistes qui te prète son numéro de siret, selon un plafond de bénéfices

ou le P zéro des impôts pour déclarer et facturer tous tes investissements/bénéfices dans le cadre de travail à domicile, renseignes toi auprès du centre des impots de chez toi. normallement t'as un numéro de siret en 15 jours.
tu dois juste pas dépasser 70% de ton revenu assedics, ces derniers te filent le complément, si tu gagne moins. (pas bon si tu gagnes des millions)

ps, je t'ai répondu à l'histoire du texte en rond sous xpress

tcho pootshee  Smiley
Smiley bonne chance Smiley
Smiley en photo aérienne ,il y a les bords de mer, les mairies elles adorent ça!!! Smiley il y a aussi les gens qui vendent des cartes postal de plages avec du monde l'été dessus Smiley
juste une petite idées comme ça......... Smiley  Smiley
goash63 wrote :
Smiley en photo aérienne ,il y a les bords de mer, les mairies elles adorent ça!!! Smiley il y a aussi les gens qui vendent des cartes postal de plages avec du monde l'été dessus Smiley
juste une petite idées comme ça......... Smiley  Smiley


C'est clair!!! Mais quand tu réfléchis (et après enquête aussi), y'a pas mal de débouchés. Par exemple c'et en parlant avec un pote qui est pompier que je me suis aperçu qu'ils étaient carrément intéressés pour faire du repérage sur les sites sensibles et ainsi gagner du temps en cas d'intervention. Y'a aussi pas mal d'architectes et d'agences immobilières qui ont l'air plutôt enthousiastes. Pareil pour les grosses entreprises de travaux publics, les organisateurs de manifestations ou les gens du secteur du tourisme... Enfin bref, si on s'y prend pas trop mal, ça devrait le faire! Smiley
kipx wrote :


C'est clair!!! Mais quand tu réfléchis (et après enquête aussi), y'a pas mal de débouchés. Par exemple c'et en parlant avec un pote qui est pompier que je me suis aperçu qu'ils étaient carrément intéressés pour faire du repérage sur les sites sensibles et ainsi gagner du temps en cas d'intervention. Y'a aussi pas mal d'architectes et d'agences immobilières qui ont l'air plutôt enthousiastes. Pareil pour les grosses entreprises de travaux publics, les organisateurs de manifestations ou les gens du secteur du tourisme... Enfin bref, si on s'y prend pas trop mal, ça devrait le faire! Smiley


et bin vraiment bon courage et fait pas trop le fou!!!! Smiley  Smiley  Smiley
Ola
Je ne sais po si tu es décider pr ton entreprise mais moi meme je suis en train de monter une entreprise individuel, donc régime micro entreprise, en effet si tu touche les assedics, tu as le droit de les toucher pendant 18 mois si tu ne peu po te payer toi meme.
Ensuite ce régime fiscale est très simple po de Tva c cool et simple , très peu de compta! Smiley

Aller   Smiley
YoAndCo wrote :
Ola
Je ne sais po si tu es décider pr ton entreprise mais moi meme je suis en train de monter une entreprise individuel, donc régime micro entreprise, en effet si tu touche les assedics, tu as le droit de les toucher pendant 18 mois si tu ne peu po te payer toi meme.
Ensuite ce régime fiscale est très simple po de Tva c cool et simple , très peu de compta! Smiley

Aller   Smiley


Smiley Merci.
Just Vanessa wrote :
Entreprise individuelle = risque sur biens persos non ?


T vivante  ???!!!   Smiley

Tel. please ...

Bon allez je me ... [:jmecasse]
Just Vanessa wrote :
Entreprise individuelle = risque sur biens persos non ?


Pas forcément! Tu peux créer une E.U.R.L. (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) et ainsi ne pas engager ton patrimoine perso. Smiley
Ouai totalement, surtout si vs vous mariez, Pensez a la separation des biens, c'est primordiale, sauf si la femme a envie de payer les dettes de son mari ttes sa vie !! Smiley ca c cool !! Smiley

Mais on peut j crois par un acte "notariale" comme ca qu'on dit Non ! on peut alors epargner sa maison principale!
Mais la EI permet de démarrer avec peu de d'argent et si ca marche bien on peut passer a l'EURL sans problème ca demande a peu près 1500€ de faire le changement.


Smiley  Smiley
Je remonte ce sujet pour vous informer que notre site est désormais en ligne (même si il n'est pas totalement terminé et qu'il reste encore quelques détails à mettre au point...). Vous pouvezjetter un oeil sur www.comair.fr. Smiley