06/08/2013 - 11/08/2013 - O.Z.O.R.A. Festival 2013 - Hungary

Salut à tous,
je suis donc le premier à me manifester pour débriefer sur l'édition 2013 d'OZORA et , alors qu'il s'agissait de ma première visite puisque je suis plutôt régulier au BOOM... force est de constater que les 2 offrent aujourd'hui la même organisation autant dans l'ampleur que dans la qualité.

La plupart d'entre-nous garderons un souvenir cuisant de la file d'attente pour retirer les bracelets le lundi... parqués comme des veaux pendant 3 heures à suffoquer sous cette tente à l'entrée mais pour le reste et même si le site ressemble à un ClubMed de la trance, la qualité de la programmation et donc le niveau de performance musicale était au delà de toutes mes espérances. J'ai l'habitude de prendre au moins 3,4 gifles monumentales sur chaque festoch en matière de psy et progressive mais là, j'ai arreté de compter après 5 jours... Regan, XP Voodoo, Brando Lupi, Hataken, Peter Digital, Rowan, Sensient, Merkaba, Freq, Kalhia Scintilla m'ont juste explosé les oreilles  Smiley

au plaisir de vous lire Ozorians
Premier gros festoch et WAW mais c'est énorme ! Tellement de chose à faire, voir, acheter, écouter et rencontrer.   [:danse]

Meilleur souvenir : la fermeture du chill out....un son excellent avec un public plus que chaud patate ! Bravo ! [:rofl]
Beaucoup de mal avec le son de nuit du main stage par contre.

J'avais pas d'appareil photo perso alors je compte sur vous [:super]
MAGIQUE. L'organisation au TOP, ca restait toujours propre, j'attendais jamais plus de 20min pour prendre ma douche (froide, mais on s'en fout), les gens, les ateliers, les decors de partout (serieux, ils ont commencé quand?? Il y a meme des structures que j'ai decouvert le dernier jour)
Moi j'ai attendu que 30 minutes a l'entree, mais j'etais arrivee le dimanche.
Le son de nuit m'etait difficilement supportable, par contre. Je dois pas etre une vraie de vraie  Smiley  La journée, c'etait plus prog, donc beaucoup plus mon delire, mais il faisait chaaaaud!
Le chill_out qui bougeait bien, hein! J'ai adoré.
Et dragon nest, a chaque fois j'avais envie d'aller embrasser les musiciens tellement ils etaient beaux a regarder. Folklore hongrois, musique indienne, balkanique...planant!

Une patrouille de flics passait regulierement, perso j'ai pas entendu qu'ils aient posé probleme aux consommateurs.
Je suis toute neuve pour demarrer l'année (Je compte toujours en annee scolaire, ca me perdra).
Emilie
Bon, je vois que vous vous êtes ennuyés  Smiley

Je crois que je sais ce que je vais inscrire dès à présent dans mon agenda 2014...  Smiley
second festoche après le Hadra en 2011
passé une semaine là-bas du mardi au mardi
une semaine de délires, de rencontres, de bonnes vibes
jours après jours Ozora imprégnait mon corps
l'eau des pompiers et des arroseurs
les pieds marrons, la terre jusqu'au genoux
le son sublime, une programmation variée et cohérente
le site vaste et emplie d'oeuvres d'art
avec la participation libre des festivaliers sur les murs de couleur, falaise de glaise, tas de pierres, ect... + les jongleurs et performers en tous genres
les hélices du main stage tournaient à l'image de leur logo
les doubles hélicoïdales nous portaient dans le vortex de l'anarchie paisible, souriante et dynamique
avec les bâtisses en bois et leur tronc d'arbre, leur toit de chaume, le sable, la terre compactée, le soleil, l'eau, le vent et la voûte d'étoiles galactiques nocturne
nous étions reliés à tout çà, nous ne faisions qu'un avec nos individualités et nos particularités
chacun tapait son délire à sa manière
il y avait aussi la galerie d'art graphique, des tableaux sublimes, du travail d'orfèvre, de nuit avec les jeux de lumières, superpositions de dimensions visuelles, un vrais voyage psychedelic cette galerie.  

en revanche point noir: le manque de respect des festivaliers avec les déchets, certains spots de camping n'étaient pas beau à voir en fin de festoch, et le main stage était jonché de détritus en fin de nuit (je garde d'ailleurs en mémoire le délire d'une groupe qui au matin a posé un panneau en carton sur des bouts de bois au dessus d'un tas de déchets: "Garbage can't dance, Get-off your shits",  Smiley  çà faisait une belle oeuvre d'art). L'orga avait prévue, des petites mamies hongroises qui passaient régulièrement nettoyer le main floor et tous les alentours.

je ne sais pas trop combien nous étions? mais vraiment pas d'oppression de foule comme on peut le sentir parfois indoor, une heure d'attente à l'entrée mardi en fin d'aprèm, et ensuite décontraction totale, bar super fluide avec un serveur tous les mètres, nous avions de l'espace sur ou autour du dancefloor (la forme du terrain permettait de concentrer les sub sur le public), plusieurs sound-systems permettaient d'aérer la foule, chill-out sorte de cathédrale du son tout en bois avec du sable au sol, la tente Pumpui techno et progressive, la scène Dragon Nest instrumentale et groupes et il y avait même la maison du silence, petite hutte fabriquée en terre cuite avec de la paille, fraîche et paisible  

le temps là-bas est passé à une vitesse folle,
2 premiers jours grosses chaleur et ensuite temps plus doux avec nuages et quelques brises
le dimanche et la fin du main stage sont arrivés très rapidement
ensuite bien cool, les festivaliers sont partis tranquillement sur plusieurs jours
le dimanche soir le son tournait encore sur le Pumpui, une belle nuit m'a encore porté jusqu'au levé du soleil que j'ai regardé dans les champs plus haut, la couleur des nuages bas évoluait avec le mouvement du soleil somptueux

ensuite le lundi aprèm bon son psytrance vers progressive avec de nombreux dj's sur le chill-out, un bon moment de libération supplémentaire sur cette plage sonore, derniers instants de fête, l'ambiance y était souriante et énergique

départ mardi matin, le son tournait encore sur le Pumpui, au revoir Ozora et probablement à l'année prochaine...


sets préférés: Hypnoxock, Para Halu, Dejavoo, Drumatik (gros gallopage avec des changement de basseline miam miam), Xp Voodoo, Avalon, Otezuka, X-Dream, Merkaba, Hopi, Parasense, Hux Flux, Tristan, + quelques dj's qui ont joué prog ou psy dimanche et lundi sur "les petits sons"
et le best du best, la fraternité Rock'n Roll sur le dance-floor c'était Cosmosis et Ajja en guitare live, de la bomba



Smiley  particulier aux Normands rencontrés là-bas, une belle équipe au camps et sur le dancefloor
Superbe rapport Smiley !
Salut à tous,
Alors pour ma part, après 2 Boom, 2 Hadra Festival et des 10ene de soirées, j'ai trouvé ce festival absolument génial ! très bonne organisation !! un nombre de personne limité et respecté ( ils ont arrêter la vente de billet sur place devant nous le mardi vers 15h), ducoup un nombre de douche en nombre suffisant par rapport au public, donc pas trop d'attente, la meme pour les bars...  contrairement a d'autre... un son au top, un soleil en pleine forme, des gens geniaux, enfin tout ça pour dire que je recommande  Smiley
Pour avoir fait le tout premier en 1999 je dois bien avouer que ça a bien changer !!! La trance est a la mode et cela devient le club med .. Bref c'est deja comme ça a goa depuis longtemps !!!
Bref pour la zique ..... Merci Nigel apres le live d'ajja !!!!! Un set de pure qualité et certainement le meilleur de l'ozora et meme du lost !!!

Alec Bom Shanka !!!
si c"est à la mode c'est peut être que ça a convaincu plein de gens non!!!!!!!!????????????
certains apres toi, mais bon!!
les choses evoluent!!! mais fallait s'en douter en alklant dans un des plus gros festi de trance.
Il y avait le tree of life plus roots ou le lost theory!!!
Au fait j'adore Nigel putain!!!! poum tchak
teorem wrote :
Pour avoir fait le tout premier en 1999 je dois bien avouer que ça a bien changer !!! La trance est a la mode et cela devient le club med .. Bref c'est deja comme ça a goa depuis longtemps !!!
Bref pour la zique ..... Merci Nigel apres le live d'ajja !!!!! Un set de pure qualité et certainement le meilleur de l'ozora et meme du lost !!!

Alec Bom Shanka !!!



tout à fait Smiley
number 6 wrote :
si c"est à la mode c'est peut être que ça a convaincu plein de gens non!!!!!!!!????????????
certains apres toi, mais bon!!
les choses evoluent!!! mais fallait s'en douter en alklant dans un des plus gros festi de trance.
Il y avait le tree of life plus roots ou le lost theory!!!
Au fait j'adore Nigel putain!!!! poum tchak


oh oui!!!! Smiley  Smiley  Smiley
Tiens, il quote et acquiesce ses propres messages Smiley
Un trailer pour un live, sont fort en teasing les mecs mdr.
non mais je vais pas attendre les autres hein!!!!
le ridicule ne tue pas, on parle de mode avec la trance et bien des trailers du genre de Zentura ont ce côté tendance !!!!!!!!!!!!  putain de merde, il y a  situation de crise, encore une  Smiley
Smiley   zentura .....   Smiley  trailer  Smiley ..... j'ai dit club med ???? c'est peu etre encore meme pire que ça .....

:mickey:
Franchement je comprends pas vos réactions... Je vois vraiment pas le problème de faire des vidéos de leurs live, en plus c'est fait avec humour...
Non mais moi ça me pose pas de problème.
Limite c'est plus les breaks pour se faire applaudir comme on a pu lire à droite à gauche qui sont space.

Et sinon ça fait quoi de jouer à OZORA ? Smiley
J'aurais préféré qu'il n'y ai pas de problèmes techniques durant mon set et qu'un orga soit présent (5h du mat sur le Pumpui dodo pour eux), mais ça reste une super expérience  Smiley
Ah merde tu as (edit) EU des couilles ? Smiley

Genre quoi ? /D
Smiley

nergal, t'as du oublier un mot  Smiley
Smiley  Smiley
Svp on veut plus de rapports!!!!!  

Faites nous rever !!!
carrément, il était bien le set de OTEZUKA,
et j'imagine que çà n'a pas du être facile de jouer après AVALON  Smiley
Un rapport vite fait quand même, parceque ça le vaut bien!

Ozora!! Un site que j'approche pour la 3eme fois, ... et il y a toujours des surprises, de nouvelles choses à découvrir et de plus en plus de façon de le vivre!

Il y a deux ans, j'avais dit que c'était un grand jardin d'enfants.

Aujourd'hui, Ozora c'est gonflé, a pris de l'ampleur, pas forcément dans l'augmentation de sa population, mais par ses structures qui, d'année en année se multiplient sur le site, d'ici et là,...

Un magic garden vraiment magique, où il y fait bon s'y reposer le jour, entre activités artistiques, poterie, couture, peinture, sculpture, et musique évidement mais aussi conférences, yoga et autres activités de méditation, dans une légère fraicheur d'ombre ou à l'abris de solides constructions en bois. La nuit, le lieu est habité par des lutins, ses abris se transforment en champignons, et les lumières et le son nous emmènent à un vagabondage fort agréable, pour finir par coutoyer le dragon qui loge au coeur de cette scène instrumentale.  D'ailleur, si Dragon il y avait, il viendrait vivre ici.
Une sorte de secret fire du boom qui donne de l'âme, de l'esprit au lieu. Sorte de passage rituel entre le chill et le main, de source de reconnexion la journée. Un lieu qui devient vraiment un plus en festival d'une semaine.

Le chill se suffi à lui même, une déco sobre, simple, du sable au sol parfait pour rafraichir le jour et creuser sa place pour se donner à l'écoute... la programmation vraiment au top! Des surprises avec un groupe indien,et des têtes d'affiches qui font tjrs le même effet avec carbon based, Banco de Gaia, et des chants qui nous ramène devant la scène avec Irina Mikhailova ou des sonorités dub provoquant un balancement collectif...

Le main, rhaa, encore des ajouts en bois tout autour, recouvert de chaume et de projections la nuit, rendant une uniformité au main, le rendant plus grand encore qu'avant, et offrant un peu d'ombre non négligeable de jour.
Sa déco, d'une légèreté parfaite, une canopée douce et détaillée, subtile, entourant le pilier centrale massif et symétrique, que l'on dirai faite pour tourner sur elle même, pour prendre son envol...
Les lumières, led, projections, se combines parfaitement pour nous donner de nuit l'illusion d'un lieu vivant trouvé sur Pendora  :mickey: , parfait pour nous accueillir... ou pour me faire décoller lorsque mégalopsy a pris les commandes  Smiley  Les projections multiplies les facettes de cet engin immense posé dans cette vallée, donnent vie à des structures et à des formes, différentes tous les soirs, dont l'un deux m'a envoyé au coeur d'une champignonnière en transformant les constructions de bois en morilles...

Les pompiers s'en donnaient à coeur joie le jour, un peu trop tout autour du main peut être les derniers jours lorsqu'il faisait moins chaud et que l'on pouvait s'en passer...

L'organisation au top! Des toilettes et des points d'eaux bien plus nombreux qu'avant, ou alors je ne les avait pas tous découvert...

Et pour finir, des oeuvres d'arts un peu partout sur le site....
En remontant le chemin des nains et quelques unes de leur habitations, le Troll trône au pied de son arbre, massif et reposé, gardant un oeil sur le bon déroulement du festival, et l'autre sur cette pomme qu'Eve lui tend...

Et cette galerie d'art présenté par Looney déco, où il y fait bon s'y promener la nuit....
Et ce passage où les festivaliers de tout âge y creusent leur sculpture, à tout'heure, à la cuillère ou au bâton, à la bougie ou à la lumière de la lune....
Au bout de ce chemin, un coin du campement, et un des matins où le soleil ne s'était pas encore levé, où l'on peu encore marcher la tête en l'air pour compter les étoiles, un saxophoniste, là, sur une petite dune de sable, jouait de son instrument, au rythme du son du main porté par le vent... un des moments improbables qui ont fait de ce festival, un moment inoubliable.

Ozora aujourd'hui, c'est une oeuvre d'art vivante!


Mes quelques clichés ici:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.412504945526176.1073741844.149156775194329&type=3