23/01/2015 - soirée H.O.T - Paris, Gibus

Bonjour,

Témoins d'actes de violence de la part de 2 videurs du Gibus, nous avons adressé une lettre au gérant du Gibus pour dénoncer les conduites de ses videurs. Nous tenons à dire que les 2 femmes organisatrices de la soirée que nous avons vues étaient très accueillantes et sympathiques, nous n'avons rien à leur reprocher. Seuls les videurs sont incriminés.

Nous avons eu besoin de vous partager notre indignation, car ce sont des événements que nous estimons graves et inadmissibles.

A bientôt pour des soirées transes bien plus sympas je l'espère Smiley


A Paris, le 26 janvier 2015,

Madame, Monsieur,

Nous avons adoré le Gibus. A l’été 2013 nous y passions tous nos vendredi soirs. Le côté sympa avec les soirées transe, c’était que l’entrée était gratuite, les gens sympas, les videurs souriants. On passait de bonnes soirées dans une ambiance détendue et ça dénotait avec d’autres types de soirées parisiennes, plus « hype ».

Vendredi soir dernier, le 23 janvier 2015, nous nous sommes rendus entre amis dans votre club. Nous avons été témoins d’actes de violence injustifiés de la part de deux de vos videurs envers deux personnes, durant notre attente pour accéder au vestiaire. Ces actes ont largement dépassé le cadre de leur rôle, et c’est pour cela que nous avons eu besoin de vous écrire.

A notre arrivée, une jeune fille était maîtrisée par deux de vos videurs. Apparemment elle a été violente envers un videur, dans un état second. Les videurs l’ont maintenue longuement avant de la sortir, finalement,  remontant l’escalier sur un étage en la tirant par les cheveux et d’une extrême brutalité. Nous sommes plusieurs sur le moment à nous indigner et à les suivre pour protéger la jeune fille. Une personne, qui s’était approché « trop près » pour riposter contre cette violence s’est vu prendre un violent coup de poing en pleine figure, qui l’a fait tomber à la renverse.

Je suis moi-même infirmière en service d’admission en hôpital psychiatrique. Des situations de ce type, nous en rencontrons tous les jours. Quotidiennement, nous gérons des situations d’agressivité. Jamais nous n’allons au-delà de la nécessaire défense : jamais nous ne répondons aux coups par les coups. Il est tout à fait possible de maitriser une personne et de la sortir sans y mêler une vengeance, emprunte de ressentiments personnels. Il s’agit de rester professionnel et de ne pas franchir certaines limites. Vos videurs, bien qu’ils ne soient pas dans le cadre du soin, ont dans leur cadre professionnel, une mission de protection. Comment se fait-il qu’ils dépassent ce cadre et deviennent agresseurs ?
Nous côtoyons assez le monde des nuits parisiennes pour avoir des références de ce qu’est le professionnalisme, malheureusement oublié par certaines personnes. Nous ne sommes là pour vous dire que cet homme est une erreur de casting, mais face à cet acte violent choquant, nous sommes poussées à nous demander comment cela peut être possible. Imaginez cette fille, qu’il fallait clairement sortir, trainée sur un étage par les cheveux par deux hommes assez costauds pour s’y prendre autrement.

Nous nous sommes permises, calmement, de faire part de tout cela à l’un des videurs ayant participé à l’agression. Celui –ci nous a immédiatement agressés verbalement, nous traitant de « cas-social » et de « connes ». Il a été très menaçant, j’ai cru un moment qu’il allait me frapper, puis nous a chassé du lieu en nous suivant jusqu’à la sortie. Mon  amie, qui marquée s’est sentie impuissante  pense encore aujourd’hui à porter plainte. Je l’ai à ce moment effectivement traité de « connard », certainement la seule parole déplacée de ma part, ne tenant plus devant telle inhumanité. Mon amie lui a également suggéré de changer de travail si celui-ci lui devient insupportable, comme il l’a évoqué dans ses propos.  Nous n’avons pas eu la possibilité de récupérer nos 15 euros, mais là n’était plus le plus choquant. Par contre les insultes envers nous étaient gratuites, c’est déjà ça.

Nous vous écrivons cette lettre en tant que simples citoyennes, parce que nous estimons qu’il est urgent que de telles situations ne se reproduisent plus. Nous en avons depuis discuté avec d’autres amis qui eux-aussi, trouvent que votre club a changé. Ils ont aussi été interpellés à plusieurs reprises par les méthodes de vos videurs. Nous avons décidé dorénavant de ne plus nous rendre au Gibus, ne pouvant plus cautionner de telles conduites. Nous réfléchissons toujours à porter plainte.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, cordialement,

Julia
Céline
merci pour votre action , mais vraiment , bref , ça recommence au Gibus et c'est très loin d’être la 1ere fois , il y a eu une période vers 2000/2001 ou c'était fréquent , et pour "redorer son blason " , la team du club avait changée les videurs (et aussi une partie du son et de la déco qui était morte ou hors d'état de fonctionnement ) , le temps passant , ils recommencent a s'en foutre et laissent pisser .

Grand mal leur en fasse , maintenant c'est simple,  quel que soit l'exaction de la fille , si des traces de violence ont étés enregistrés aux urgences , et si (c'est pas très compliqué a savoir ) , la boite de sécurité n'est pas agrée en préfecture ça peut allez loin , je sais pas si c'est la bonne solution , mais ça peut être très efficace pour qu'ils révisent leur service d'ordre , si quelqu'un a prit des photos , une vidéo , ils sont très mal , mais vraiment , c'est un motif plus que suffisant pour qu'ils se voient imposer au minimum une fermeture administrative , et ça doit les obliger a revoir leur manière de gérer leur sécurité , et les contraindre a faire appel a des services agrées , ce qui change de fait la donne .

Si personne n'a d'élément (photos/vidéo) mais que la fille porte plainte appuyée par vos témoignages montrant l'incompétence flagrante de cette équipe et ses débordements , c'est amplement suffisant pour obtenir le même résultat , faut rester prudent et attendre leur réponse  ( ils sont pas forcement au courant de certaines attitudes ) et aussi se dire qu'avant d'en arriver la , cette simple évocation de procédure pour un club , peut suffire a changer la donne , et il serait navrant que le Gibus refuse les soirées Trance a cause de ce type d'action , donc au départ , faut exactement faire la même action , avec ce petit déterminant juridique qui devrait les faire un temps soit peu réfléchir .
Merci pour ta réponse,ton témoignage, tes pistes.

Nous ne connaissons pas la fille, juste son prénom, et je ne sais pas si elle a porté plainte. On n'a ni photos ni vidéos, mais j'y penserai la prochaine fois que je vois un truc de ce genre.
Je ne savais pas qu'il fallait que la boite de sécu soit agrée par la préfecture. Je note. Pour l'instant, on attend la réponse du Gibus, on vous fera suivre.

A bientôt
Smiley  moi le gibus j'y vai pour la baston depuis les 60's
et j'ai jamais été déçu... Smiley
crystall skull wrote :
Smiley  moi le gibus j'y vai pour la baston depuis les 60's
et j'ai jamais été déçu... Smiley


Smiley

les années concert rock et tremplin du gibus sont mémorables , lieu cult avec le golf drouot et le chat noir ....
Smiley  mon premier concert était un tremplin en 77  Smiley
c'est bien possible qu'on s'y soit croisé  Smiley

c'était quel groupe ?
vous écoutez nostalgie, il est 23h41, tout de suite les plus grand titres rock des années 70

Smiley
bien jouer Julia de témoigner de ce genre de comportement inadmissible, c'est pas la première fois que j’entends qu'un service d'ordre a fais une """ bavure""" en soiré ou festival

surtout n'hésiter pas a porter plainte ..... et je vous soutient ( comme je peux) ....

des soirées il y en aura d'autre ( avec ou sans gibus ) .... donc hésiter pas après retour de la part du gérant des lieux , si la réponse et négatif , de faire ce que vous jugez le mieux de façon a ce que ce genre de comportement ne puisse plus recommencer   Smiley
Nous venons de prendre connaissance de cette publication et nous tenions à vous préciser que nous n'étions pas informés de l'envoi de ce courrier au club concerné. Par conséquent, nous souhaitons vous adresser une réponse même si les faits évoqués ne relèvent pas de la responsabilité de notre association car en revanche ils sont nuisibles fortement à notre activité d'organisation
Suite à l'altercation intervenue le 23 janvier dernier,  des mesures ont été prises par la Direction du Gibus et l'organisation des soirées H.O.T afin de fluidifier l'accès au club et les éventuelles files d'attente avec la mise en place d'un vestiaire plus spacieux et plus facilement accessible au public. Quant au débordement généré par le service de sécurité, celui-ci étant sous la responsabilité du club ,sachez que les dirigeants du Gibus mettent tout en oeuvre pour qu'un tel incident ne se reproduise plus.
D'accord, je suis ravie que le Gibus mette tout en oeuvre pour éviter que cela se reproduise, et à l'idée que les files d'attente soient plus fluide. C'est ce que nous voulions.
A bientôt
Bien triste de lire ce genre de rapport concernant les soirées trance au Gibus car même si l'incident signalé est regrettable, il est loin de refléter un état des lieux général…

C'est vraiment un endroit ou l'ambiance et les prestations des DJ contant parmi ceux qui sont le plus appréciés de la planète sont au top et nos DJ made in France ne sont pas en reste aussi pour nous faire jumper bien comme il faut  Smiley

Perso, je me régale de tout çà à chaque fois que je peux y aller

@ Julia : Dès la semaine suivante, une nouvelle structure d'accueil grandement fluidifiée à été mis en place et c'est vrai que c'est appréciable.  Smiley

A bientôt sur le trance floor

Smiley
Merci Musiqueentrance pour ton commentaire ca fait plaisir Smiley .. l'ambiance en effet est plus que bonne et zen et a part cet incident nous n'avons eu aucun problèmes a déplorer depuis le debut de l'aventure H.O.T depuis 4 mois .. On viens au H.O.T pour s'amuser , danser et profiter de supers artistes !
@jem.b: Belle leçon d'humanité,merci, bravo, vive les gens raisonnables comme vous!
Et ben on peut dire que c'est pas avec vous qu'on fera la révolution!
je ne peux pas prendre parti pour des videurs aussi inhumains que ca et agissant comme des guerriers.
Oui quand on est videur on risque de se prendre des coups, oui on sait que les gens arrivent défoncés! Pas d'hypocrisie! A eux de changer de taf si cela ne leur plait pas, et de ne pas profiter de leur pouvoir sans limites.
nova... tu expliquer le pourquoi du multiple pseudo ?
merci.
erreur de connexion, pas fais gaffe voilà tout, gt sur l'ordi de ma pote.
Mais voilà un métier qui aurait été parfait pour moi!
Rhooo, c'est dommage, tout ce potentiel gâché :/
En tout cas nous n'avons pas eu de réponse du Gibus à ce jour.
Salut je vais faire l'avocat du diable  Smiley

A notre arrivée, une jeune fille était maîtrisée par deux de vos videurs. Apparemment elle a été violente envers un videur, dans un état second. Les videurs l’ont maintenue longuement avant de la sortir, finalement,  remontant l’escalier sur un étage en la tirant par les cheveux et d’une extrême brutalité. Nous sommes plusieurs sur le moment à nous indigner et à les suivre pour protéger la jeune fille. Une personne, qui s’était approché « trop près » pour riposter contre cette violence s’est vu prendre un violent coup de poing en pleine figure, qui l’a fait tomber à la renverse.

Tu sais autant que moi qu'un videur est là pour maintenir une certaine sérénité dans la boite, tu dis qu'elle a été violente envers un videur et qu'elle était dans un état second ? drogué ? alcoolisé ?

Que doit faire un videur devant cette violence ? si elle veut pas quitter les lieux ?
(des calins bisous au revoir ?)

Moi perso j'ai quelqu'un chez moi qui est dans cet état là et qui ne veut pas quitter les lieux gentiment au bout d'un moment faut pas y aller par 4 chemins ça fait partie de leur role.

Je suis moi-même infirmière en service d’admission en hôpital psychiatrique. Des situations de ce type, nous en rencontrons tous les jours. Quotidiennement, nous gérons des situations d’agressivité.


Ce n'est pas du tout le même métier et ils n'ont pas reçus les mêmes formations que toi.


ne pouvant plus cautionner de telles conduites. Nous réfléchissons toujours à porter plainte.

Tu as juste été témoin d'un acte de violence, je pense que ça serait plutot à la victime de porter plainte non ?


je comprends un peu pourquoi tu n'as pas eu de réponse à ce jour mais moi perso par courtoisie j'aurai pis le temps de te répondre surtout pour bien expliquer ce qui c'est bien passé et la version des videurs.

Au pire déplaces toi directement voir la direction du Gibus si tu as pas de réponse et surtout si tu y tiens.
une bonne partie des videurs sont des enflures assoiffées de sang et de baston, donc bon...
ender wrote :
une bonne partie des videurs sont des enflures assoiffées de sang et de baston, donc bon...


Ceux là justement sont habituellement plutot tranquils, courtois et discrets, donc bon...  Smiley
oscillator wrote :
tu dis qu'elle a été violente envers un videur et qu'elle était dans un état second ? drogué ? alcoolisé ?





un état second au point de mordre un des videurs !  Smiley  Smiley  Smiley
les videurs du gibus? tranquille?
Viens Ender comme çà tu verra par toi même  Smiley
bah je suis plus a paris alors ca ira
et pis, je connais pas la nouvelle team
mais TOUTES les team du gibus depuis plusieurs années sont des connards, comme ceux du glaz, cabaret etc. (quoique un peu plus peace a mon gout au cabaret!)
La dernière soirée H.O.T que j'ai faite, avec E-Clip, y'a le videur qui surveille les chiottes qui s'est mis sur la gueule avec un gus. Ca m'a pas choqué sur le coup puisque c'est habituel mais le videur était super énervé, on les a séparé plusieurs fois mais à chaque fois il retournait se la mettre  Smiley
Zephir wrote :
y'a le videur qui surveille les chiottes


Y'a pas de videurs aux chiottes juste un mec de l'entretien .. par contre y'a une camera !
et quand un mec super alcoolisé " ambiance supporter du PSG " se met a taper gratuitement sur un autre sans aucune raison a part peut etre un mauvais regard bah oui la , la secu interviens  ! ..  il s'est fait virer et la secu a été tres clean sur le coup !

moi j'ai jamais eu aucun problème avec aucune secu depuis plus de 20 ans de teuf ! Donc j'en déduis que y'en a qui cherchent vraiment la merde et qui ne conçoivent pas la teuf sans baston !  .. y'a un moment les gens qui savent plus se controller , qui deviennent violent bah c'est leur taf a la Sécu ! point barre ! .. 2 incidents en 5 mois seulement ! .. moi je trouve que le public est super , souriant , respectueux et viens pour s'amuser !

Globalement après 5 mois de HOT je retiens surtout les gens qui partent du club en nous disant qu'ils ont passés une super soirée !  Smiley
euh jem.b
je suis TOUT sauf un mec qui cherche la merde
et encore plus avec golgoth13

MAIS, je peux te dire que j'ai du essuyer plus d'une fois le comportement debilos de videurs sans cerveaux (la on approche le pleonasme!!)

je me suis meme pris une patate une fois,, mauvais endroit mauvais moment
ender wrote :
euh jem.b
je suis TOUT sauf un mec qui cherche la merde


Pourquoi tu ramenes ca a toi Ender ? .. mon message ne t'étais pas adressé et je ne parlais de personne en particulier ! .. en plus t'es pas sur Paris alors je vois pas pourquoi tu viens mettre ton nez la dedans si t'es jamais venu aux soirées HOT a part pour alimenter un debat stérile ! .. les gars de sécus en general ont pas Bac+7 c'est sur , mais ils font leurs taf c'est tout ! ... les personnes trop alcoolisés /défoncés et agressifs , les dealers , les mecs bourrés qui tiennent pas debout et ceux qui font chier ou plottent les nanas .. OUT !