Psygressive

Je relance le sujet !  Smiley

Je crois bien que, si mes yeux ne me jouent pas des tours, personne n'a parlé de Pspiralife !

https://soundcloud.com/pspiralife

Il a une belle touche perso... (thanks to Psyrograph de m'avoir fait découvrir l'animal !!)

Il faut que les fests incluent plus la psygressive dans leurs line-ups !! La mutation a commencé mais on en est pas encore au point d'avoir un "psygressive time" qui se développe sur 4-5h...
Effectivement sacré track!!! Il pose bien son ambiance pour mieux te faire décoller vers 7minutes, et j'apprécie énormément le mixage du morceau qui met bien en avant les synthés et les FX! Je l'ai écouté au casque, je vous raconte pas l'effet que ca produit! Orgasmique!
Ouaaaaiiis purée son nouvel album est assez ouf... C'est vachement techno jtrouve! Et le son est ... ouawwwou!
Le terme n'est pas nouveau. Il désigne un ensemble d'artistes "prog" avec une patte beaucoup plus psyché que ce qui se fait habituellement dans la progressive.

Les labels Zenon Records et Cosmic Conspiracy Records sont, entre autres, deux références très représentatives de ce courant musical.
Le morceau que j'ai mis c'est de la psygressive ?
Je peux pas te dire, pas d'accès YouTube au boulot Smiley
disons que c'est ce qui précedait la psygressive... Si tu écoutes tous les sons postés dans ce sujet, la différence apparait clairement. Niveau prod, et niveau compo. Mais c'est la meme veine oui Smiley
Ben Krumelur en plus c'est un peu un des précurseurs du truc en fait, maintenant il est chez Zenon et fait de la psygressive...

Sinon le terme est assez récent, et je le trouve hautement débattable, ça implique que les autres styles de prog ne sont pas psychés? C'est clair que la prog Zenon et co se démarque carrément, mais du Tesseract je trouve ça bien psyché aussi, d'une autre manière!

Et puis ça créée pas mal de confusion j'ai l'impression, ça fait plusieurs fois que je tombe sur un soundcloud ou une track est labellisée psygressive alors que c'en est pas du tout...
moi je dirais que c'est plutôt une prog dark minimaliste avec une putain de spatialisation Smiley
djzarro wrote :
moi je dirais que c'est plutôt une prog dark minimaliste avec une putain de spatialisation Smiley

ben en fait à l'époque il me semble que Krumelur, Noma, Sensient on appelait ça de la "minimal" tout simplement, c'est pour ça que je suis surpris par ce terme "psygressive"

Par exemple ce morceau de Noma http://www.youtube.com/watch?v=7T40OVQZqLU je me souviens qu'on appelait ça de la minimal

Tiens ça me rappelle un artiste, son premier album, XV KILIST, cétait vraiment spécial comme style Smiley

D'accord avec psyrograph, ça crée une confusion je trouve, m'enfin maintenant je vois de quoi il s'agit donc no soucy  Smiley
Psyrograph wrote :
Ben Krumelur en plus c'est un peu un des précurseurs du truc en fait, maintenant il est chez Zenon et fait de la psygressive...

Sinon le terme est assez récent, et je le trouve hautement débattable, ça implique que les autres styles de prog ne sont pas psychés? C'est clair que la prog Zenon et co se démarque carrément, mais du Tesseract je trouve ça bien psyché aussi, d'une autre manière!

Et puis ça créée pas mal de confusion j'ai l'impression, ça fait plusieurs fois que je tombe sur un soundcloud ou une track est labellisée psygressive alors que c'en est pas du tout...


Hum pas tout à fait d'accord Psyro', au contraire je trouve le terme assez adapté car il marque la nette distinction entre les sons "épiques" type Tessaract (avec ces grandes envolées de synthés très "émotionnelles") et ceux plus "organiques", "atmosphériques" type Zenon, CCR, Panzar, etc.

Après effectivement, de plus en plus de prods sont estampillées "Psygressive" mais fleurtent sévèrement avec la prog plus classique, la frontière entre ces deux styles n'étant pas hermétique (ce qui n'est pas plus mal d'ailleurs Smiley ) et parfois un peu floue.
entre nous, il est quand meme vrai que la progressive n'a rien de psychédélique [:grimace]
Tain jsais pas les gars... C'est toujours le problème de comment définir ce qui est psychédélique ou non, c'est un peu impossible...

La prog standard (en excluant spin twist et blue tunes hein), ça me rappelle pas mal le rock progressif des 60s/70s avec les longs passages instrumentaux et plein de delay et de reverb; mais en version High Tech et moderne!

Puis faut pas oublier qu'on est sur un forum de Psytrance, et qu'on parle de Psytrance, donc de trance psychédélique!

C'est du coup ça que je reproche à l'appellation Psygressive, c'est que c'est juste une fusion de Psyché et Progressive, c'est pas assez précis... Faudrait un truc genre "Deep Dark Minimal Glitch Progressive Psytechno" en fait... Mais bon ça fait super long!

Edit:
Merci pour XV KILIST, je connaissais pas, c'est cooool!
Smiley   vous aimez vraiment les tiroirs!
c est zénoneske ...
Psyrograph wrote :


Edit:
Merci pour XV KILIST, je connaissais pas, c'est cooool!

De rien, le premier album de KV Kilist, faut vraiment aimer Smiley

Un des morceaux que je kiffais à l'époque : MOS Elements http://www.youtube.com/watch?v=6j6zArKh11M
juste pour voir si j'ai bien tout compris la dénomination psygressive:

dans le topic 123 soleil, ptitimpertinente a posté  le track Audiomatic & Corona - Lord Of The Swing, que j'apprecie beaucoup.

et je l'ai intuitivement classé dans psygressive. ( je découvre seulement la progressive la full-on et la nitzho )

est que je m'a trompé... globalement ?
voui Smiley c'est de la progressive "classique" !
La plupart du temps ce qui est labélisé psygressive est assez sombre, donc en gros si c'est planant, que y'a de la mélodie et des grosses nappes de synthés, c'est de la progressive "normale", et quand t'as affaire à un truc qui ressemble à de la dark ralentie mélangée à de la techno, c'est de la psygressive (c'est en gros de chez en gros hein Smiley )

J'ai essayé de trouver un exemple typique de psygressive :
http://www.youtube.com/watch?v=JjAdAy_d2Qg

(après y'a des variations dans le style, certains sont moins dark que d'autres, mais c'est à prédominance sombre ou froid comme genre de musique!)
yess belle ballouz  Smiley  très organik j'aime beaucoup

c marrant il réussit à très bien marier idm et trance,
genre à la fois total organicodéconstruit et qui garde un pur jump trance.. goa

well done  Smiley
Manuser wrote :
entre nous, il est quand meme vrai que la progressive n'a rien de psychédélique [:grimace]



Je suis plutôt d'accord, si on parle de progressive à la Ace Ventura ou autre compère, c'est clair que c'est pas du tout psychédélique ...

Sinon au entre le Lost et le Momento Demento, on en a bouffé de la psygressive, et tout ce que je peux dire c'est que sa pète sa mère !
Ca c'est clair... M'en souviendrais longtemps de cette journée Sensient - Grouch - Merkaba - Ankur & Naty Smiley

J'en profite pour faire un peu de pub avec mon dernier mix... de la psygressive, en version light : joyeuse, fine et surtout ludique.

https://soundcloud.com/raem/nye-2013-drive-slow-kidz-ahead