Trance-Goa United 2

Oxymore wrote :
J'aime beaucoup ta version Hybrid Smiley


Smiley  merci
hop hop, et voila une première version, qui attendra vos retours notamment sur le mixage/mastering, j'ai un mur entier de ma pièce en vitre donc bon... J'espère que ca sonne pas trop dégueu !

En tout cas, j'ai jamais bossé aussi rapidement (1 soirée, 1 jour et 1 matinée)... Ce qui me fait penser que je pèche vraiment sur la synthèse sonore car d'habitude je mets au moins un mois pr une track, avec le plus gros du temps passé sur les synths et la prod de samples. Ici j'ai utilisé aucun synthé, à part bazzism et Zeta pr la basse, tout le reste viens de vous (sauf deux trois charleys)

Ca m'aura permis de me rendre compte de ce qu'il me reste à taffer le plus Smiley



ca se passe ici :

https://soundcloud.com/raem

(edit : version 2 avec un kick et des basses modifiées)
Allez, j'ai fait mes devoirs...

https://soundcloud.com/the-karaganda-project/tkp-vs-trancegoa-org-united

Là aussi, rien d'autre qu'un kick, une basse et le matos collectif. Par contre, y'a eu du traficotage comme j'aime bien en faire ( le sample de voix découpé en drum rack MIDI et feedé dans un des clips MIDI de Zarro, la melodie MIDI passée au travers du scaler et qui fait jouer le virus, etc...). J'adore les RMX et ce genre de trucs, parceque travailler sur une quantité limité de matos d'origine peut rendre super créatif...
Y'en a qui s'endorment, non?

Je dis ça, je dis rien... Smiley
Moi j'y suis mais c'est pas encore finit... encore 2 ou 3 min à faire.
Par contre je sais pas pour vous mais j'ai pas tant utilisé les samples fourni.
ah bah moi que des samples fournis! mais parfois bien tweakés!
Idem j'ai utilisé que les samples fourni. Je pensais avoir fini la compo, puis finalement elle se modifie tout le temps au gré de mes humeurs ... Faudrait ptetre se donner une fin Smiley
Ouais je pense que je vais etre un peu hors concours... M'enfin y avait pas de concours...

Bon j'ai quand meme utilisé quelques samples. Mais j'ai du mal à les utiliser, ça sonne pas mal dark pour moi. Et j'ai certainement pas assez d'expérience pour les modifier d'une façon qui me convienne.
C'est l'occasion de te faire la main justement! Tu bosses sur quoi?
Yep c'est vraiment l'occasion de tester pleins de trucs, d'experimenter, c'est pas un concours, c'est no stress, no jugement  Smiley

Et ici tu trouveras pleins de bon conseils alors n'hésite pas Smiley
ceux qui sonnent trop dark... découpe-les, reverse, pitch, delay, ca peut pas mal changer comment ils sonnent... Voir ne plus les reconnaitre du tout !
il y a moyen de faire ses propres oscillations avec un echantillon dans un sampleur
Allez, zou!

https://soundcloud.com/soundchemistery/trancegoa-united

Du coup j'ai fait ça a ma sauce, j'ai créé pas mal d'instrus ça sonne bien différent des autres participant mais j'aime bien le résultat. Tout cas j'ai mis une semaine pour la faire ce qui est un petit record pour moi Smiley

Psyrograph ==> Je bosse sur Ableton 8

Alors, what do ya think?
c'est pas mal par contre ton kick n'as aucune attaque mais il se marie bien avec ta bass qui est elle un poil trop fort mais un poil et manque d'un pet de cut sur les bas meds

le son qui arrive a 1.27 parait décalé dans les notes c'est assez déroutant
le prébreak est bizarre surtout la basse et le kick a revoir je pense
pour après le break j'aime bien l'effet avec la voix c'est pas mal
par contre a 3.27 c'est pareil le décalage sur ta basse c'est bizarre (pareil c'est surment voulut mais ça me choque)
a 3.42 la mélodie rythmique est pas mal j'aime bien

pour ce qui est des exemples de ce que l'on peut faire avec des samples et ça tombe bien que tu travail avec ableton (en fait comme presque tout le monde dans ce contest si je ne me trompe)

ce sont des drum rack

https://www.dropbox.com/sh/uubzuke0rv79zk0/rogQ50OM7J

et voici ce que j'ai fait avec un autre sample pour faire une sort de synthé avec un sampleur convertissez toujours votre sample en mono si vous voulez le repassez dans
un sampleur c'est mieux pour boucler vos ondes
et j'utilise le gtune pour accorder mon onde (je joue des notes haute il les reconnais plus facilement)
vous pourrez voir aussi que je duplique mon sampleur en 2 voix pour faire une stéréo et pour donnez cet effet stéréo je joue sur le detune d'un des samples (l ou r peut importe)
par contre travaillez d'abord votre son en mono pour assigner au macro les boutons voulu avant de dupliquer le sont pour ne pas répéter 2 fois les même manipe

https://www.dropbox.com/sh/8dmnj8hn5bavuex/k2PGbxZq64
Merci pour ton review Zarro, c'est très apprécié!

Ouais le kick, n'a pas de layer. Je pensais voir ça plus tard puis je m'y suis fait et je trouvais que ça collais. Mais c'est surement une bonne idée de le retravailler.
Le prébreak me fait marrer en fait, ça grignote le cerveau. Mais j'avoue que c'est un peu cru... Mais c'est pour rendre le reste plus riche!

Concernant les décalages, c'est fait à oreille, pour ne pas dire "jeter comme ça"... Ca ne m'avait pas trop choqué.
Je vais retravailler un peu tout ça, merci des conseils!

Pour le reste, j'analyse tes rack avant tout.

Edit: Bin je peux pas les ouvrir. C'est fait avec Ableton9 peut être?

Mais je suis pas sur de mon coup. En fait tu charge ton échantillon dans un sampler, mode boucle sur un temps court afin de recréer un synthé? Right?
Salut password, je viens d'écouter ta track et je trouve qu'il y a de bonnes idées a peaufiner, on voit qu'il y a une recherche d'originalité. Je trouve le taf sur les voix et les Fxs vraiment sympa.
Après comme la dit Zarro, le kick manque de présence par rapport à la basse.
Ton démarrage de morceau et plutôt étonnant mais pas choquant. Par contre les notes qui viennent à 1 min me dérange, surtout la 2eme après la ça doit ptêtre être une histoire de goût. Pour ce qui est du son qui vient ensuite à 1'27 moi j'aime bien mais je pense qu'il est trop fort et couvre trop le reste du coup. (peut être voir l'EQ et la spatialisation).
Vient ensuite un autre passage étonnant juste avant le premier breack, je trouve l'idée sympa mais peut être pas encore aboutie. Par contre j'aime moins la reprise avec la basse rebond, je la trouve vraiment mieux quand elle roule.
Sinon c'est vrai également qu'a 3'27 il semble y avoir comme un bug ^^
En tout cas y'a du boulot et ton taf sur les fxs qui font des motifs rythmiques est bien balèze. Smiley

Peace
alors en plus des critiques techniques que les collègues t'ont donné au dessus, j'en rajouterais une de l'ordre de la compo.

Y'a un poil trop "d'idées", dans le sens de séquences. en fait, y'a juste la partie avec le KB, donc la 2e partie, qui est en trop (à mon sens bien sur !).

Ca te rajoute 2 breaks, et les leads qu'elle contient ne réapparaissent pas ailleurs dans la track, du coup ca fait un peu détaché du reste de la track. Niveau mélodique aussi ca se démarque un poil trop.

Alors que si tu enchainais directement sur la 3e partie, avec le K bbK bbK, je trouverais ca plus cohérent, puisqu'on retrouve les leads rythmiques du début qui évolue. Tu redescends quand meme en intensité sur le kickbasse, tu enrichis la rythmique, ca coule de source ! Smiley

pourquoi pas diluer le lead métallique de la 2nd partie (le sample de TKP si je ne m'abuse) dans la track, en virant cette 2nd partie et en gardant le reste ?
Tu passerais à 3 breaks, voir 2 si tu réunis la 3e et la 4e partie qui sont très cohérentes ensembles.


Et sur la basse, on a la partie la plus remplie au début, qui ne revient plus après dans la track. Si c'est un choix, ok. Mais sinon, pourquoi pas la passer à la fin, et donc commencer sur la 3e partie + 4e, break, 5e, puis premiere partie ? Seulement au niveau kickbass, en gardant par contre tout le reste (leads, fx, etc), dans l'ordre ? Ca instaurerait un peu plus de progression en intensité.

Qu'est ce que tu en penses ? A voir si ca correspond avec ta narration et les dynamiques que tu veux mettre en places Smiley C'est toujours délicat de faire une critique sur la compo et la narration, jme suis dit que c'etait quand meme interessant et qu'on en parle pas souvent Smiley


ps : et niveau technique, je pense aussi que la ptite rythmique dont parle zarro fait un peu décalé, ca m'a aussi interpelé. Le reste a été dit Smiley
passworld wrote :
Merci pour ton review Zarro, c'est très apprécié!

Ouais le kick, n'a pas de layer. Je pensais voir ça plus tard puis je m'y suis fait et je trouvais que ça collais. Mais c'est surement une bonne idée de le retravailler.
Le prébreak me fait marrer en fait, ça grignote le cerveau. Mais j'avoue que c'est un peu cru... Mais c'est pour rendre le reste plus riche!

Concernant les décalages, c'est fait à oreille, pour ne pas dire "jeter comme ça"... Ca ne m'avait pas trop choqué.
Je vais retravailler un peu tout ça, merci des conseils!

Pour le reste, j'analyse tes rack avant tout.

Edit: Bin je peux pas les ouvrir. C'est fait avec Ableton9 peut être?

Mais je suis pas sur de mon coup. En fait tu charge ton échantillon dans un sampler, mode boucle sur un temps court afin de recréer un synthé? Right?

Mince effectivement c'est fait sur live 9 sinon oui dans l'idée dans un sample tu chope une oscillation avec laquelle tu accorde ton timbre
je vais essayer de faire un tuto vidéo dans la semaine mais j'assure rien
Voila après bien des façons de travailler mon morceau je pense que là il est temps que je m’arrête. J'ai eu pleins de versions différentes et finalement j'ai garder la structure de mon premier jet mais avec une fin différente. J'ai également essayé de revoir un peu le mixage. Les avis sont bien sur vraiment bienvenus tant sur la technique que sur le "voyage"
Bonne écoute

https://soundcloud.com/voyager-3


Ps: c'est du mp3, j'ai pas eu la patience de charger en wave avec ma connexion pourrie
j'aime bien, une touche un peu goa qui passe crème... Par contre, un peu frustrante ta track là !!!!! On attend que ca pèèèète, et au moment où on sent que ca vient, pfiou on passe en mode boucle en suspension, puis break, puis redescente ternaire...

Gniiiii j'en mords mes baskets Smiley sinon bien ouèj Smiley
Merci pour ton écoute et avis Smiley
ouai c'est voulu que la structure soit "frustrante" histoire de changer un peu des classiques du genre et surprendre un peu l'auditeur.


Sinon Grin j'aime bien ton morceau, le kick basse est vraiment bien psyché, ca spiralise  Smiley  , ton jeu jeu avec les fx et les motifs rythmique renforce carrément ca. La progression est bien senti notamment le moment à 3'16 quand les charleys rentrent dans la danse. Je trouve un coté vachement hypnotisant a ton morceaux. J'aime bien le son perc aussi qui vient après le breack. En tout cas ton morceau est bien "fou" Smiley Ah ouai la montée de pitch  a 6'34 est vraiment cool ca relance juste comme il faut
Voila mes impressions, après je suis pas expert du style Smiley
Grin wrote :
alors en plus des critiques techniques que les collègues t'ont donné au dessus, j'en rajouterais une de l'ordre de la compo.

Y'a un poil trop "d'idées", dans le sens de séquences. en fait, y'a juste la partie avec le KB, donc la 2e partie, qui est en trop (à mon sens bien sur !).

Ca te rajoute 2 breaks, et les leads qu'elle contient ne réapparaissent pas ailleurs dans la track, du coup ca fait un peu détaché du reste de la track. Niveau mélodique aussi ca se démarque un poil trop.

Alors que si tu enchainais directement sur la 3e partie, avec le K bbK bbK, je trouverais ca plus cohérent, puisqu'on retrouve les leads rythmiques du début qui évolue. Tu redescends quand meme en intensité sur le kickbasse, tu enrichis la rythmique, ca coule de source ! Smiley

pourquoi pas diluer le lead métallique de la 2nd partie (le sample de TKP si je ne m'abuse) dans la track, en virant cette 2nd partie et en gardant le reste ?
Tu passerais à 3 breaks, voir 2 si tu réunis la 3e et la 4e partie qui sont très cohérentes ensembles.


Et sur la basse, on a la partie la plus remplie au début, qui ne revient plus après dans la track. Si c'est un choix, ok. Mais sinon, pourquoi pas la passer à la fin, et donc commencer sur la 3e partie + 4e, break, 5e, puis premiere partie ? Seulement au niveau kickbass, en gardant par contre tout le reste (leads, fx, etc), dans l'ordre ? Ca instaurerait un peu plus de progression en intensité.

Qu'est ce que tu en penses ? A voir si ca correspond avec ta narration et les dynamiques que tu veux mettre en places Smiley C'est toujours délicat de faire une critique sur la compo et la narration, jme suis dit que c'etait quand meme interessant et qu'on en parle pas souvent Smiley


ps : et niveau technique, je pense aussi que la ptite rythmique dont parle zarro fait un peu décalé, ca m'a aussi interpelé. Le reste a été dit Smiley



Déjà merci pour vos retours, ils seront certainement productif dès que j'aurais un peu de temps.

Grin tu mets le doigt sur une grande "décision" que j'ai pris rapport à l'architecture de mes morceaux. D'un coté j'ai du mal à faire évoluer les sons, bon je m’améliore je pense. Puis d'un autre coté, j'aime bien donner un coté techno à mes morceaux. C'est à dire plus tartine quoi... Haha. Quitte à balancer un synthé dominant qui n'apparait que 20 sec sur un morceau.

Donc les élément que tu souligne sont justement le style que j'essaye de donner à mes morceaux. Par exemple mon morceau "electronic Brain" change tout le temps de basse... WTF! C'est exactement ça!
Après la machine est certainement pas rodé, et j'abuse certainement de la tartine des fois, mais bon... sa viendra!

En tout cas j'ai pas le temps cette semaine d'essayer tout ça, mais ça vaut le coup!
Si tu veux aller vers une inspiration techno, note qu'en techno, c'est très minimaliste, avec peu d'instruments et peu de leads, mais beaucoup de montées et de jeu sur les effets. La base ( kick-basse ) reste en général invariant.
La simple entrée d'une percu suffit à la progression du morceau, et il y a peu de leads.
@oxymore: comme lescargot! À 5min20, faut que ça pête! Je suis contre les montées suivies de ... Rien.

Bon, c'est un avis artistique qui peu tfaire débat, mais je me rappelle une amie me disant : "la trance, j'aime pas, y'a des montées et puis rien derrière". SVP, ne la decevez pas ( elle est jolie, elle mérite de n'être pas déçue ).
thekaragandaproject wrote :
je me rappelle une amie me disant : "la trance, j'aime pas, y'a des montées et puis rien derrière"


ça, ça dépend complètement de l'artiste et du style écouté !
thekaragandaproject wrote :
@oxymore: comme lescargot! À 5min20, faut que ça pête! Je suis contre les montées suivies de ... Rien.  


Décidément ça fait débat, c'est vrai que ca peut être frustrant, pour autant le "pic" du morceau est la partie d'avant, après on entame la redescente mais tout aussi progressivement. Car comme on le sais tous, tout ce qui doit remonter doit redescendre Smiley

Du coup je me dis que c'est peut être la partie d'avant qui est a revoir afin qu'on comprennent mieux que c'est la partie "qui envoie". Je sais pas trop ...
Je voulais pas non plus faire un morceau qui tabasse et je trouvais la progression plutôt sympa mais vous me faites douter maintenant ^^
Bon alors on en est où avec ces remixs ? Ca vous dirais qu'on finalise le truc ?

un petit délai pour retoucher nos morceaux si nécessaires, genre 2 ou 3 semaines, pendant ce temps une ptite pochette, et ensuite quelqu'un se charge de faire un pti master rapide à l'ensemble, et zou on a un pti EP tout chaud ? Smiley
Puisque je viens juste de retrouver du temps pour lancer Ableton ( pütin, rien pu faire depuis un mois...), je pense que je vais juste reprendre ma basse, suivant vos conseils...
pfffffff moi c'est la meme donc promis dans 2,3 semaines je vous envoie le bestiau mais pour ce qui est de faire du mastering ça sera sans moi j'y connais rien et je pense qu'il faut s'y connaitre un minimum pour si coller