Chez L'ac ils appellent ça un double accord bass reflex ... avec ses 3 hp 15 pouces, sa composition est très différente des subs classiques (95 kg au passage ...)
A la base on m'a présenté ce sub comme ayant une propagation relativement cardioïde pour de la basse fréquence, de part sa composition ... après je ne saurais pas expliquer le pourquoi précisément, mais ça se vérifie très rapidement à l'utilisation en constatant sa grande portée et sa faible (relativement toujours) onde arrière. Donc avec ce sub, on garde une certaine directivité sans avoir besoin de faire un montage cardio avec 4 subs par côtés, on limite donc le nombre de boites en gardant l'avantage de la directivité (je sais que d'autres marques proposent des subs "classiques" permettant de le faire travailler en cardio un par un en déphasant un des HP mais je connais pas plus que ça le résultat). En contrepartie, on perd un peu de BP car il coupe vers 40 Hz.
Dans une petite salle comme le clos bourdon, 20-30 m de long, 7 m de large, c'est royal, pas beaucoup de boites (4 pour nous), on peut pousser très fort pour avoir du niveau BF en fond de salle sans créer un tremblement de terre au niveau de la scène et en conservant une très bonne cohérence le long de la salle. Concernant la contrepartie au niveau de la fréquence de coupure vers 40 Hz, on avait fait cette concession sans aucun remord.
Avec des subs traditionnels, on aurait plus de basses fréquences mais un bordel monstre dans la salle, et au niveau de la scène j'en parle même pas. Pour avoir du niveau BF en fond de salle faut mettre fort, très fort, et c'est encore pire et, pour nous, ingérable.
Après, pour une salle plus large on repart du sub classique, en montage cardio cette fois-ci, et la on tous les avantages, BF + directivité.
Pour sa coupure haute, on l'utilisait avec de l'Arcs, je ne me rappelle plus car ça fait un bail mais je crois qu'elle était autour des 100 Hz.