Le cachet des artistes Trance...

Voila, j'ouvre un sujet pour en savoir un peu plus à ce sujet...

Un sujet qui me parait assez "tabou" dans le milieu Trance, du moins, jamais j'en ai entendu parler, autant du coté des participants, que des organisateurs...

J'aimerai un peu plus de Transparence, car quand je paie ma place pour une soirée ou un festival, je me demande quel pourcentage de ce que j'ai donné part aux artistes...

Je précise qu'en aucun cas je pense qu'il ne mérite aucun cachet hein Smiley mais j'aimerai savoir, les différences qu'il peut y avoir, selon la notoriété de tel ou tel Dj, je suis assez curieux , voila tout Smiley
Smiley  1 cachet me suffit, j'suis pas gourmand
Smiley  ta été plus rapid que Frank ....
chut.......is a secret !!!!
Sujet épineux, ca peux aller de zéro à plus de 5 000€. Sinon il faut compter une moyenne d'environ 800€ pour un live correct. Tout dépend aussi du type de l'événement...
et toi tu demandes combien? (dis comme ca je sais, ca fait penser a autre chose Smiley )
Il paraît même que certains paient pour pouvoir passer  Smiley  Smiley  Smiley
Dj PsySrek wrote :
Sujet épineux, ca peux aller de zéro à plus de 5 000€. Sinon il faut compter une moyenne d'environ 800€ pour un live correct. Tout dépend aussi du type de l'événement...


Cool , merci pour ta reponse, sa peut deja donner  une petite idée...c'est déja plus élévé que dans le milieu Tekno ( dit "underground" en meme temps ) : j'avais appris que pour la Spiral Invasion II (il y a deux ans, en ardeche, organisé par RadioaKtif ) les artistes avaient touchés 300e. (69db, Ixi,Crystal, Les Boucles Etranges..)
Moi j'aimerai bien savoir combien ca coûte de faire venir à St Etienne Infected Mushroom.
Parce qu'en plus du cachet je suppose qu'on leur paie aussi leurs billets d'avion l'hôtel et tous les à côtés.  Smiley
riddhi wrote :
Moi j'aimerai bien savoir combien ca coûte de faire venir à St Etienne Infected Mushroom.
Parce qu'en plus du cachet je suppose qu'on leur paie aussi leurs billets d'avion l'hôtel et tous les à côtés. Smiley


billets d avion, hotel et bouffe... ca semble logique non ?
non en fait on les fait venir en avion et on les laisse chasser dans les bois pour se nourir et se construire une cabane!!
y mangent que des shawarma en plus ...
Moi on m'a dit qu'ils venaient en luge. Affaire à suivre...
fidel castorama wrote :
non en fait on les fait venir en avion et on les laisse chasser dans les bois pour se nourir et se construire une cabane!!

Smiley  Smiley   Smiley
Image

ca c'etait le cachet d'atomic pulse pour devenir resident de shiva project  Smiley
jem.b wrote :
Image

ca c'etait le cachet d'atomic pulse pour devenir resident de shiva project  Smiley



Smiley Smiley Smiley
c'est vrai que c'est interessant, et ce de plusieurs points de vue

deja effectivement, le pourcentage du prix d'entrée de la teuf reversé aux artistes (en sachant que les artistes n'auront pas tous le meme cachet, d'autant plus s'il s'agit d'un gros evenement pro et carré)

ensuite, le prix exigé d'un artiste pour sa performance en set ou en live (bien souvent dépendant de la notoriété (ca parait logique) mais pas vraiment de la qualité de la presta offerte....si quelqu'un a une anecdote d'un artiste allant voir l'orga en disant "excusez moi, j'ai fait de la merde, en play back en plus, retirez moi 200 billets..." je veux bien ^^)

après entre le défraiement, la bouffe, l'hotel, sur que ca peut vite atteindre un certain montant, d'autant plus si certaines "célébrités" ont des exigences particulières...
Moi , personnellement, je trouve que le ratio entre les ventes des albums et le prix des cachets est exorbitant par rapport a d'autre artistes electro.

Le monde que ramennent certains artistesdans notre millieu. Est bien moins important que d'autres en Techno par exemple.
fidel castorama wrote :
Moi , personnellement, je trouve que le ratio entre les ventes des albums et le prix des cachets est exorbitant par rapport a d'autre artistes electro.

Le monde que ramennent certains artistesdans notre millieu. Est bien moins important que d'autres en Techno par exemple.



ouai enfin en meme temps , deja que meme les gros labels ne s'en sortent pas sur la vente de cd c'est normal que les artistes demandent un peu + pour leurs prestas ... si encore chaque live etait payé 700/800 euros .. a une date par mois on serait pas loin du smic et au moins les artistes en vivrait un peu .. mais bon la mentalité des orgas depuis quelques années c'est ambiance je te file 100 euros voir 50 pour un dj francais et 300 euros pour un live ..tu me diras y'a 10 ans c'etait pareil .. pour un dj set au gibus c'etait 700 francs soit un peu plus que 100 euros .. entre temps y'a eu la crise , l'euro et finalement j'aurais tendance a penser qu'a part les big stars , les artistes sont sous-payés .. chacun son point de vue !
Je parle des big star comme tu dis. Je parle des cachets abused.
fidel castorama wrote :
Je parle des big star comme tu dis. Je parle des cachets abused.


c'est quoi abused ... 2000 euros pour un live ?... on est des branlos a coté des supa star d'ibiza ou des mecs du hip-hop ou de la pop alors que pourtant des fois y'a plus de monde dans les rave trance que dans les concerts au bataclan ou ailleurs !

sans parler des internationaux mais pour les locaux le prix du booking devrait etre en fonction du nombre d'entrées .. ca serait plus equitable ... genre une base avant la soirée de 100 euros le dj set ou 300 euros le live ! et apres une rallonge au prorata du nombre de billet/preventes vendus + chiffre d'affaire au bar etc etc... et la les orgas qui disent : et mes vacances en thailande ..j'ai quand meme bossé un an sur ce projet , si c'est pour me faire que dalle et a peine me rembourser ! ...

je sais pas qui a raison mais ca tire vers le-bas quand meme un peu !
je suis assez d'accord avec toi jem, mais ya des artistes qui demandent 2000 euros pour un live (ou meme 1000 on s'en cogne !) et qui au final ne font qu'appuyer sur play....j'aimerais bien etre payé ce prix la pour lever les bras pendant une heure... bon après c'est pas le cas de tout le monde fort heureusement. Je continue de penser que le cachet devrait dependre au moins en partie de la qualité technique de la presta
on s'en carre qu'ils fassent juste play et fasse mumuse sur 3 pads et quelques controlleurs )..
l'important c'est que ca plaise et que ca fasse bouger les gens non ? ... perso ca me derange pas qu'un mec fasse le guignol derriere les platines si sa selection est coherante et son live super chiadé ... ca se trouve y'a 1 an de taf derriere ce fameux bouton play ... soyez realiste..on peux plus venir comme a l'epoque avec tout le hardware branché en midi style jean michel jarre .. ou alors on passe a 5000 euros le live .. lol
tu citais tout a l'heure les concerts au bataclan, comment font les musiciens qui s'y produisent ? alors ok, ca coute plus cher, mais ils le font ! ils jouent en live sur leurs instruments, entrainent le public....

ton hardware, pour un live c'est quoi ? un pc portable, un synthé, et entre 2 et 3 machines supplémentaires...tout ca, ca tient dans un kangoo, le transport doit pas etre très onereux...tes machines une fois achetées, t'as fini de les payer...alors oui, c'est très difficile de gerer plusieurs machines quand on est seul (la ou les groupes jouant au batacaln n'ont qu'un instru, max 2, par personne) mais je trouve ca bien de voir un artiste suer a cause de la concentration pour gerer tout ca, et je prefere ca au mec qui sue a cause de ses bonds en l'air ( et ya ptete meme moyen par moment de caler les 2 ^^)
2000 t es gentils.

Quand bien même, se faire yep 5000 pour avoir vendu 100 copies et 500 digitals... Bref je trouve le ratio pas juste du tout.
pour 100 copies vendus combien de cds copiés , piratés ?... ( je crois plus vraiment que les ventes soient representatives de la notoriété de tel ou tel artiste  ! ? )
et en plus les labels qui ne font plus aucune avance de thune pour leurs sorties ou compilations a part quelques exceptions ...

plus une thune pour l'artiste niveau releaser , normal qu'il se ratrappe sur le booking ! non ?
vous voulez que cette musique vive , tirer la creation vers le haut .. que les artistes est de quoi s'acheter du bon matos ?.... un peintre a besoin de pinceaux comme un zicos a besoin du dernier soft ou synthé a la mode a 2000 euros ! ... et a part te payer tes frais d'essence et 1 cartouche de clopes , je vois pas trop ce que tu peux investir avec un booking a 50/100 euros ...