La première fois

Ma première fois.

Février 1994, la nuit tombe nuit tôt, très tôt. Il fait froid, humide et un vent glacial parcours les rues de ma ville de banlieue .Ce n’est pas pour rien que ce mois s’appelait pluviôse et ventôse sous le calendrier républicain.

On est samedi après-midi, le téléphone est encore à cadran, c’est une période ou on fait 3615 ULLA pour s’exciter la nouille. On appelle le téléphone rose ou un disque tourne en boucle et ça nous fait bien rigoler. Pour tuer le temps on appelle les pompiers et on leur dit « venez vite j’ai le feu au cul » ou on appelle le coiffeur en lui disant « j’ai besoin d’un rendez vous pour me faire défriser les poils de la nouille ».

C’est une période ou une nouvelle musique pointe le bout de son nez en France. Elle arrive depuis l’autre côté de la l’Atlantique mais pour ma part mon dévolu s’est jeté sur Prodigy, premier des classements anglais. C’est une révolution culturelle qui se met en route dans mon corps.

Je découvre une radio écoutable que sur Paris et la région parisienne : FG. La musique diffusée est entrainante et m’emmène dans une transe même a 2 heures de l’après midi.
Mes bras et mes jambes bougent tous seul.
On peut entendre Dj Ricky (le manège enchanté) ou P.Rognant (Rave Up)
MCM diffuse RAVE ON, Skyrock a sa SkyRave et Fun sa CyberTrance.

Bon je m’égare. Revenons donc au sujet, samedi après-midi le téléphone sonne toutes les dix minutes :
_Y : « on fait quoi ce soir ? »
_C : « je ne sais pas trop. Y a peut être moyen d’aller chez A, tu sais l’autre glue qui squatte toujours à droite et à gauche. Ses parents sont pas là c’est toujours mieux que de squatter dehors. »
_ Y : « ouais c’est clair »
_ C : « bon y aura N et Ca, y a aussi V, M,Ce enfin on sera une dizaine. Écoute toute façon vient à la maison on va voir si y a pas un truc sur Paris ».

Faut que je vous dise qui est Y aussi. Y je l’ai connu au lycée en repiquant ma première.
Il arrivait d’un internat du Havre. Dès le début ça a accroché. On est devenu les meilleurs amis du monde c’est même au-delà de ça, Y dormait à la maison tout les samedi soir, c’était mon frère adoptif.
Mon frère de 400 coups, tous les délires, tous les bizz à deux. C’était ensemble ou rien.

En attendant que Y arrive, j’écoute les bons plans sur FG, une voix féminine annonce donc les soirées en boite et à la fin elle annonce une soirée dans un ancien corps de ferme, pas trop loin de chez moi.
Y est là je lui parle de ce plan, comme d’habitude il est partant mais on sait déjà que la troupe, avec qui on traine, est plus dans le conventionnelle donc on a aussi quelques plans « normaux ».
Avec Y ce que l’on souhaite faire c’est bouger mais en petit comité car on sait que sur Panam pour rentrée quelque part faut pas être plus de 4/5.
Notre plan est carré on va chez A et vers minuit on bouge sur Paris en évoquant une excuse bidon, on est les rois du mytho on trouvera bien sur place.
Et puis merde pour les autres.

L’après midi passe et on va chez A, enfin chez ses parents, repas à base de pizza, coca, mac do, alcool, substances illicites et autres denrées périssables.
La chaleur monte et la soirée s’annonce bonne jusqu’au moment ou V gaffe, comme à son habitude d’ailleurs.
Elle lâche le plan secret en disant aux autres « bon alors on bouge tous sur Paris ».
Consternation avec Y, on se regarde et on comprend que ça va partir en couille.
Les autres vont vouloir venir et on va se retrouver à 10, putain de merde.
Bon ça ne loupe pas tout le monde veut bouger sur Paris. Du coup on avance le départ, au point ou on en est.

Bonant malant le convoi se mets en route, on part à 3 voitures direction Bastille.
On décide de faire deux groupes, ça aidera à rentrer quelques parts, les boulets ça les enchante pas trop car ils ont peur de pas rentrer et puis c’est pas cool comme plan.
Putain ça commence à me gonfler les neurones graves.

On fait quand même les tentatives en deux groupes et on se fait recaler de plusieurs endroits. Normal.
Alors on fait quoi ? Les autres restent là à se regarder les pieds. Hésitation, pas de prise de décision, ah ouais cette soirée me gonfle sérieusement.
Au bout de 10 minutes de tergiversation je leur dis que j’ai plan pour une soirée trance. Hein quèsaco ? Ho non moi ça me parait pas top et blah blah blah et blah blah blah. Putain ça me gonfle grave. On se regarde avec Y et il comprend que je commence à perdre patience.
Il sait très bien comment ça va se finir et me fais un sourire en coin.

« On fait quoi alors ? » ……. « Ok bon bah moi j’y vais qui m’aiment me suive ».
Y ne se fait pas prier. G, un copain de copain est partant aussi. Les filles ne le sentent pas trop et décline l’invitation. Pas grave ce soir j’ai envie de m’amuser.

On prend donc le chemin de cette soirée qui se déroule dans les Yvelines, âpres ¾ heures de voitures on arrive dans un parc avec un château et un corps de ferme, lieu ou se déroule la soirée.

On arrive à l’entrée et une porte en bois s’ouvre, 4/5 mecs en porte un qui nous parait assez bizarre, comme en plein délire visuel. Ces potes, nous voyant assez étonné, nous disent
_ « rien de grave, il a une bonne montée un peu d’air lui fera le plus grand bien ».
_ je leur répond « ok tant mieux en tout cas il a l’air heureux ».
Tout le monde rigole même les gars de la sécurité qui sont à l’entrée. On paye 50 francs si mes souvenirs sont bons et en avant la musique.

On entre donc et direct on en prend plein la poire, des décos psychédéliques, un show lumières et du son que l’on a jamais entendu.
Une musique sans parole avec des sons distordus, des sons en boucle qui se répètent.
Une foule de 200/300 personnes est en trance, ça saute, ça danse, ça gesticule dans tous les sens.

Des bras à droite, des jambes à gauche, des sourires de partout et nous trois plantés là comme des glands.
Il se passe bien 5/10 minutes avant que l’on comprenne ce qui se passe. On se regarde et on a tous le sourire.
On avance alors timidement vers la foule pour se trémousser avec elle. Pas besoin de dire pardon pour avoir de la place, elle se fait toute seule. On est accueillit comme des amis de 30 ans.
Les gens présent sont un melting pot de la société, y a de tous ça va du costard cravate au mec de 50/60 ans en passant par des gens  « normaux ».
On découvre un nouveau monde, de nouvelles sensations, une ambiance inconnue.
Tous le monde se sourit, tous le monde est happy. Les gens sont là pour la musique, pour les rencontres et non pour autres choses.

Certains sont dans leur bulle, d’autres te disent bonjour et échanges différentes substances avec toi sans rien demander.
Des « je t’aime toi » arrivent de nulle part, on se serre dans les bras sans se poser de question, sans arrière pensée.

On est là pour faire la fête, partager et communier. Les masques tombent et on est soi-même.
Les échanges sont intenses, un seul clin d’œil, un seul regard suffit à en dire long sur ce que l’on pense. Les sourires en coin fusent de partout.

On ne juge pas pour ne pas être jugé. On est ici pour faire la fête et trouver un espace de liberté.On est un on est tous on est ensemble.
Cette nuit sera un voyage initiatique qui se finira 8 ans plus tard.
Smiley  Merci Ozmoze... c'est magnifique... je cherche els liens sur TG pour les topics (qui datent d'un bail) pour les 1ères fois Trance.... j'y avais raconté aussi mon arrivée dans le mouvement.... en 94 aussi, mais dans le sud Ouest! bises!  Smiley
Wouh! Sympa le récit!  Smiley  Mais comment ça "fini"?
c'est chouette comme partage en tous cas!  Smiley
Smiley Justement, ça finit pas! il est comme nous, jusqu'au cou dans la Trance!  Smiley
yeah ! beau récit ozmoze Smiley

je calerai ma premiere fois quand j'aurais le temps parceque la au taf, c'est un peu chaud ^^
@Tibidibili : J’ai fait une pause salutaire pour mon corps, pas musicalement parlant. Physiquement parlant bien entendue.
J’ai arrêté les raves parce que, désolé pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, mais je ne ressentais plus ces émotions du début.
Je m’étais perdu dans certaines choses qui m’éloignaient de la réalité et de moi-même.
Certains copains, amis, connaissances sont partis trop vite, la vie est une chienne des fois. RIP à tous ils se reconnaitront.
A partir de 2004 donc en fait 10 ans après la première fois j’ai stoppé net les sorties, du jour au lendemain.

J’ai continué à écouter de la trance tout en remisant mes galettes et le matos à la cave.
Puis lors d’un déménagement il y a deux ans j’ai tout ressortit comme ça, pour voir.
Bah c’est vu depuis je remixes par plaisir et pour mon poto Y, toujours dedans aussi, après un passage par le hard rock.

Aujourd’hui à 35 ans j’ai de nouveau envie de faire une rave, en extérieur je précise, pas un truc enfermé, je veux un espace de liberté.
Cependant les échos et les récits que je lis ici et là, les discussions que j’ai avec certaines personnes me montrent que « c’est plus trop ça ».
Les esprits ne sont plus les mêmes, la mentalité non plus.
Toujours en mode stand by pour les sorties mais mon esprit et mon corps vibrent à coup de trance, psytrance, progtrance, darktrance et goa (cette sectarisation des mouvements n’existaient pas d’ailleurs à l’époque).
On allait en soirée pas pour le DJ mais pour la musique et l’esprit.

Donc Tibidibili ça se finit comme l’écrit Dourga, tu ne peux pas quitter la trance comme ça, d’où ma présence sur ce forum. La trance c’est à la vie à la mort, pour moi ça se finira le jour ou je passerais 6 pieds sous terre. Et même ce jour là je ferrais jouer de la trance pour l’oraison funèbre.


D'ailleurs je tiens à remercier (y a pas de préférence je les mets comme ça) : Saidu, Ninja, Joti Sidhu, Man's, Little Pumpkin, Sensis, Yam Yum, Lestat, Juno Reactor, Etta, Dimitry, Stenman, Total Eclipse, Raja Jam, Cosmix, P.Rognant, Dj Ricky, Atyss, Parasense, Ananda, Pulsate, Mazen, Kay Shann, Matt, Blue Planet Corporation, Talamasca, Riktam, Hallucinogen, Olive, Dino Psaras, Thierry, Pap's, L'Elf et les autres DJ que j'ai oublié désolé.Ainsi que Infected Mushroom, Flying Rhino, Tekno Tanz ( Gaia Concept), TBE, Blue Moon, 3D Vision, TIP, Tiny Teck, Turbo Trance Record, Iboga, Coyote Record et bien sur toutes les orgas qui ont fait de ce mouvement ce qu'il est.
Smiley

Dourguinette bises à toi aussi Trance Power  Smiley
Psyonik : merci pour ton message
Je pense comprendre, il est certain que lorsque l'on a connu un eldorado à un certain moment, il est difficile de ne pas en attendre autant du présent et donc de l'apprécier également. Je ne suis pas dans le milieu trance depuis longtemps, quelques mois, mais je me souviens de mes premiers festivals et frees il y a près de dix ans, et à l'heure actuelle ça n'a plus rien à voir, au niveau des libertés individuelles, de l'ambiance, etc. Je dois l'avouer, je ne suis pas sûre que j'aurai découvert la trance en restant en France, tellement j'ai rejeté à un moment donné le monde de la teuf qui me décevait de plus en plus, et je ne connaissais pas les distinction que l'on peut faire au sein de ce genre musical, de ce type d'évènement (ce qui a aussi beaucoup changé depuis lors). Je me suis laissée tenter à Berlin, déjà parce que c'était autorisé, donc dans un cadre, et ensuite par goût de l'expérience, parce que la trance je connaissais mal, ou pour ainsi dire, pas du tout. Comme quoi même maintenant on peut "tomber dedans"!  Smiley C'est aussi une chose que je voulais te demander, penses-tu que ton constat s'applique à tous les lieux? C'est une réelle question, je n'ai encore jamais fait de party trance en France et me demande donc comment c'est. Je me souviens dans les free des dérives multiples qui font qu'à la fin tu te demandes pourquoi les gens viennent, si c'est pour le son, les gens, l'ambiance, la vie, ou au contraire l'oubli de soi dans les abîmes de son mal-être, où l'on entraîne par la même occasion les autres. Je lis aussi des rapports qui font état de gros bourrés complètement cons, je dois te dire qu'il en est, par exemple, complètement autrement à Berlin. Il n'y a pas d'"incidents" de ce genre, les gens se gèrent, je parle du moins pour le petit monde de la capitale où les gens se connaissent, se respectent, font beaucoup de choses ensemble. Bon après y'a des histoires comme partout hein, mais l'ambiance est vraiment bonne et détendue, le partage à l'ancienne (si je te suis, et selon mes souvenirs Smiley ).

Alors, je ne peux finir mon message que par une note positive, ne décourage pas de trouver une super ambiance et de découvrir des gens fantastiques, d'éprouver sur le dancefloor une osmose et une joie de vivre transcendentales! Ce serait avec grand plaisir que j'irai, un jour peut-être, comme le dit la Wawe, danser sous les étoiles avec toi!  Smiley Parce que zut, c'est trop bête. Les choses ont certainement changé, mais peut-être que c'est un monde à reconquérir.

Smiley
Smiley  Ozmoze, je te comprends...... malheureusement pour moi quitter les fêtes en 98 n'a pas été ma décision. Il n'y en avait tout bonnement plus dans ma région, ils ont tous vendu leur âme au boumboum ...  je 'lai dit 1000 fois, pour pouvoir profiter de ma voiture, les "amis" m'ont dit que la Trance etait morte et n'existait plus. à l époque je n'avais pas internet, un ordi, etc!!!! (je suis pas la seule d'ailleurs) donc, j'ai fait comme on m'a dit, je suis allée dans des free... désolée, vous qui aimez ça, 'jai essayé, j'ai des K7 , les seuls que je supporte encore c'est les Boucles Etranges, et encore...
et en 2000 j'ai tout arrété. bon là par contre le fond du départ est plus perso, donc, silence.  en 2006 j'hérite d'un ordinateur (sans clavier, sans ecran, sans souris) j'investis dans... les poubelles! et je découvre soudain, au détour d'une page google ou d'un peer to peer (je sais c'est pas bien) mais mais mais mais mais!!!!!!!!!! il y a toujorus des gens qui ecoutent cette musique???? et qui al diffusent? il y a toujours des gens qui... ah!!!! Farf m'envoie une photo du Hadra de Chorge.... je reste la bouche ouverte. Lors d'une sortie à un lac, en 2008, je rencontre "par hasard" des Tranceux (bien connus ici) . j'ose pas leur demander (au vu du pendentif Aum du monsieur) heu vous connaissez la Trance? . en rentrant chez moi je pète un plomb ça suffit! je veux aller en fête Trance!!!! Farf m'indique Trance Goa, de mettre une annonce. soudain tout s'eclaire!!!! je retrouve els 2 personnes qui etaient au Lac, oui, ce sont bien des Tranceux, et non des moindres.
Et me voilà  Smiley
@Tibidibili

Vu le récit on pourrait croire que je suis un « vieux con » en fait comme tu le dis j’aimerais retrouver cet Eldorado. C’est la nostalgie du passé, les pros de la psychologie pourraient nous aider sur ce point.
Pourquoi c’était mieux avant ?
Je n’ai pas envie d’être déçu par une rave ou je ne retrouverais pas cette ambiance, cette harmonie entre les gens.

Concernant mon constat je pense que cela s’applique aux sociétés modernes dès que l’évènement prend de l’ampleur.
En sommes il vaut mieux privilégier des Privates Party plutôt que des grands rassemblements (même si de gros festivals peuvent être très bien).
Comme tu le soulignes en Allemagne ça va parce que les gens se connaissent c’est le « petit monde de Berlin ».

Moi aussi je reste positif et je ne désespère pas de trouver mon précieux lol.

@Dourga

Il faut absolument que l’on se voit un de ses quatre je pense que l’on aura beaucoup à se raconter.
Je suis complètement d'accord sur les petits rassemblements (rien que pour la place pour danser  Smiley ), et incontestablement de préférence en open-air.
ozmoze wrote :
@Tibidibili

Vu le récit on pourrait croire que je suis un « vieux con » en fait comme tu le dis j’aimerais retrouver cet Eldorado. C’est la nostalgie du passé, les pros de la psychologie pourraient nous aider sur ce point.
Pourquoi c’était mieux avant ?
Je n’ai pas envie d’être déçu par une rave ou je ne retrouverais pas cette ambiance, cette harmonie entre les gens.

Concernant mon constat je pense que cela s’applique aux sociétés modernes dès que l’évènement prend de l’ampleur.
En sommes il vaut mieux privilégier des Privates Party plutôt que des grands rassemblements (même si de gros festivals peuvent être très bien).
Comme tu le soulignes en Allemagne ça va parce que les gens se connaissent c’est le « petit monde de Berlin ».

Moi aussi je reste positif et je ne désespère pas de trouver mon précieux lol.

@Dourga

Il faut absolument que l’on se voit un de ses quatre je pense que l’on aura beaucoup à se raconter.


je pense pas qu'on puisse dire que c'est mieux avant ou maintenant.... c'est plus toi(nous) qui voyons les choses différemment. j'ai une fille de 17 ans, quand elle vas en teuf avec ses potes, ils vivent des expériences similaire a ce que je pouvais vivre en teuf, par contre moi quand je vais en teuf je retrouve pas ce que je venais chercher quand j'avais 25 ans.... mais finalement est ce que je recherche les même chose a 45 ans? non je crois pas !!!
Smiley  Ozmoze et Cristal Drop.... ayant connu "les 2 éposques" je suis quand même obligée de dire que c'etait completement différent. et que, à bien y reflechir, je suis largement plus heureuse maintenant, même si en tant que mère, je ne peux pas bouger comme je le voudrais... ej développerai mon propos plus tard, du boulot en retard, mais grave quoi!
@Ozmoze,  Smiley  je remue ciel et terre pour etre présente pour la Techno Parade le weekend prochain... on en reparle?  Smiley
"l'oubli de soi dans les abîmes de son mal-être, où l'on entraîne par la même occasion les autres"
@Tibilibidi,Magnifiquement dit!!! Smiley  c est tellement vrai!!

@Cristal drop
Bonne analyse c est juste !!  tout évolue ,le son ,nos aspirations, notre vécu et tout ce qui s en suit!!

par contre concernant les free je peux dire avec certitude que c etait vraiment mieu avant........
ozmoze,ton histoire de debut de sortie en teuf ressemble comme deux gouttes d'eau à mon histoire....peux tu me dire stp le nom des soirées ou tu te rendais? Quand au "c'etait mieux avant" (tu ne l'a pas dit comme ça) en fait je ne sais pas.Chaque personnes est unique,avec leurs ressenti,leurs vibrations.Comme l'a si bien dit une personne içi,on a pas le meme regard à 45 ans,que lorsque l'on en a 20 ou 25.En 94 j'avais 23 24 ans,j'ai fait ozora cet été,apres une pause de plusieurs années,car fut un temps je "subissais" la soirée ou je me trouvais,et bien j'ai apprecié,avec un regard de qlq de 41 ans.C'est clair que je lacherai bien 150 euros meme,pour une nuit tekno tanz en private party de 300 ames.Il y a qu'un seule chose,qu'une! qui reproduit tjr les meme effets vibratoir.C'est quand l'amour s'empart de toi,tu manges plus,tu dors plus,on te parle t'es ailleurs.Mais bon,les flyers sont dur à trouver...
Smiley  Oui c'est l'amour!
pierrotozzor wrote :
ozmoze,ton histoire de debut de sortie en teuf ressemble comme deux gouttes d'eau à mon histoire....peux tu me dire stp le nom des soirées ou tu te rendais? Quand au "c'etait mieux avant" (tu ne l'a pas dit comme ça) en fait je ne sais pas.Chaque personnes est unique,avec leurs ressenti,leurs vibrations.Comme l'a si bien dit une personne içi,on a pas le meme regard à 45 ans,que lorsque l'on en a 20 ou 25.En 94 j'avais 23 24 ans,j'ai fait ozora cet été,apres une pause de plusieurs années,car fut un temps je "subissais" la soirée ou je me trouvais,et bien j'ai apprecié,avec un regard de qlq de 41 ans.C'est clair que je lacherai bien 150 euros meme,pour une nuit tekno tanz en private party de 300 ames.Il y a qu'un seule chose,qu'une! qui reproduit tjr les meme effets vibratoir.C'est quand l'amour s'empart de toi,tu manges plus,tu dors plus,on te parle t'es ailleurs.Mais bon,les flyers sont dur à trouver...


Salut Pierrotozzor

Pour les noms des soirées je suis désolé mais je ne m'en rappeles plus. C'était l'époque des flyers en noir et blanc sur papier journal  Smiley . Y a que le papier qui était en couleur.

Perso j'avais 18 ans lors de mes 1er soirées. Puis les flyers sont devenus plus colorés c'était rendez vous à République entre les colonnes ,à porte d'Orleans ou à porte de Charenton.
Dourga31 wrote :
Smiley  Oui c'est l'amour!

Hello Dourga,le magnetisme,est-ce de la medecine energetique?
Salut Ozmoze,en effet,je pense que l'on c'est croisé à cette epoque là,porte de la chapelle,porte maillot egalement,c'est vrai que c'etait bien,le coté secret et underground etait exitant,on avait l'impression de ne pas etre comme les autres,des privilégiés..
pierrotozzor wrote :

Hello Dourga,le magnetisme,est-ce de la medecine energetique?

Oui mais chut.....  Smiley
Dans le sud c etait

"sortie Nimes ouest, Sur L air de peage suivre la 205 rouge....." Smiley  Smiley  
et là t avais une putain de fille de 50 caisses qui se suivaient jusqu au fin fond du cul du loup! Smiley

on a encore tous le souvenir de ces trainées de phares se suivant dans la nuit et de tous ces petits sourires echangés furtivement en se suivant.......c etait magique Smiley
Dourga31 wrote :

Oui mais chut.....  Smiley

Smiley okdac,je ne dirais rien..
dav de mars wrote :
Dans le sud c etait

"sortie Nimes ouest, Sur L air de peage suivre la 205 rouge....." Smiley  Smiley  
et là t avais une putain de fille de 50 caisses qui se suivaient jusqu au fin fond du cul du loup! Smiley

on a encore tous le souvenir de ces trainées de phares se suivant dans la nuit et de tous ces petits sourires echangés furtivement en se suivant.......c etait magique Smiley

hahahahh
je confirme j'étais dans une de ses caisses Smiley
d'ailleurs ça me rappelle une histoire ou un soir au rendez vous on été une 20 ene de voitures sur un parking on attendais le passeur.... et la on vois une 205 rouge bouger, n'y une n'y 2 les 20 bagnoles démarrent et on suit la 205...... au bout de 5/10 kilometre la 205 se gare sur le cote, nous pareil, et la on vois une femme de 60 ans sortir de la voiture venir vers nous et gueuler" mais qu'est ce que vous me voulez, pourquoi vous me suivez tous" hystérique la femme..... et nous on lui dis "ben on vas a la teuf". Smiley
Bon faites chier avec ce topic... Les souvenirs remontent... C'était trop bon les info line, les bouts de papier, sentir qu'on était au début d'un courant culturel énorme...

Et pi y'avait moins de clivage et ça on l'a bien perdu avec le temps
C'est vrai que cela fait remonter les souvenirs. Smiley Et cela donne aussi l'impression qu'on est vieux a nous entendre Smiley
bah alors les "anciens" ^^

pour ma part, ma premiere fois etait la password is love de 2005, bien qu'ayant deja un an de gibus derriere moi, il m'a fallu tout ce temps pour aller en teuf ^^ quelle decouverte...quel changement....inutile de vous décrire ma premiere open air, ni le premier festoche ^^
pourtant depuis, il y a eu des rdv a porte de charenton ou autres, jamais honorés d'ailleurs Smiley on a eu une sacré dose de "recherche" de la teuf par infoline, puis transports, 15 a 20km de marche a pied, dans le noir, en bord de routes dangereuses, puis en foret ou a travers champs....ça n'a pas tant changé depuis cette epoque Smiley
Bah si vas y Psyonik raconte ta première teuf ton premier festoch je trouve ça sympa d'avoir différentes histoires
bah mon premier festoche je crois l'avoir assez bien raconté dans la section rapports....Smiley et ma premiere open air etait une free hardtek hardcore ^^
tain ....vive les details! Smiley
Ouai laisse tomber il est chafouin le Psyonik