Y'a t il une façon musicale précise de défnir la "psytrance" ?

N'oublions pas aussi différents courants comme la zénonesque, glitch, ou autre suomi (si si!)  Smiley
twil.it wrote :


ha oui aussi "australian experimental psychedelic trance"  Smiley



En mm tps, je trouve que ça porte bien son nom, qd t'écoute Xenoscapes ou Sensient c'est le premier nom qui me viendrait à l'esprit (même si je croit que le terme le + employé pr désigner ce style est psygressive).
dockydoc wrote :



En mm tps, je trouve que ça porte bien son nom, qd t'écoute Xenoscapes ou Sensient c'est le premier nom qui me viendrait à l'esprit (même si je croit que le terme le + employé pr désigner ce style est psygressive).


expérimental, non pas du tout...
non puis les références prises par anoebis c'est..... je sais pas comment dire sans être blessant, donc je ne dirais rien...
m'enfin mettre dans la tête des gens que man with no name c'est de la clubby goa trance, c'est qd même du foutage de gueule.
dockydoc wrote :



En mm tps, je trouve que ça porte bien son nom, qd t'écoute Xenoscapes ou Sensient c'est le premier nom qui me viendrait à l'esprit (même si je croit que le terme le + employé pr désigner ce style est psygressive).



en experimental australien on parle plus de rip van hippy et shaolin wooden men,lumukanda.

sensient c'est zenonesque.
Ce truc date de 2005 je crois, je l'ai déjà vu y'a des lustres ce qui explique certains trucs bizarres... Meme si y'a des trucs vrai cela va beaucoup trop loin dans la sectorisation d'ailleurs la grosse incohérence c'est la dark psychedelic qui existe à deux endroits Smiley cela reste de toute façon qu'une sorte d'instantané de la perception des styles par un tranceux d'il y a 7 ans
2007, mais c'est quand meme très partial et assez dépassé Smiley
mainstream dark trance ! Smiley

perso, j'ai tout lu, je trouve ca énorme, le type doit avoir un grand sens de l'humour !
MrBebs wrote :
mainstream dark trance ! Smiley

perso, j'ai tout lu, je trouve ca énorme, le type doit avoir un grand sens de l'humour !


... ou tout le contraire ! Smiley
Bon, je vais être un peu HS mais peut être pas trop en même temps. Smiley

Il y a 5-6 ans, j'avais trouvé un site super bien fait. Tu rentrais le nom d'un groupe ou d'un chanteur et l'écran se centrait sur eux et apparaissait tout autour des groupes qui s'en rapprochaient. Tu pouvais ensuite cliquer sur un des autres groupes et l'écran se rencentrait sur ce groupe et indiquait alors les groupes qui s'en rapprochaient, etc...

Je l'avais testé sur un style ou deux (trip-hop & hip-hop) et leur système de rapprochement/classification était vraiment bien fait...

Est-ce que cela dit qq ch à qq'un? Smiley
Ca ressemble aux systèmes de related de ... last fm
Smiley Ouais mais non!
German trance, je suis plié.
Haha, j'ai un pote allemand qui écoutait ça dans son jeune temps  Smiley

Edit: marrant ce site en tout cas, ya moyen de découvrir de vieilles perles et les descriptions sont faites avec cœur.
Ca permet de comprendre pourquoi certains ont une image de la trance qui n'a rien à voir avec ce qu'on a vécu et ce qu'on vivra en soirée Smiley
PsyoniK WavE wrote :
exemples d'artistes ?

et comme quoi tout est personnel, cette "zone grise" n'existe pas pour moi, ajja, c'est de la psyché, imho....j'y mettrais egalement des artistes comme parasense, evp, isochronic....



+10 Smiley   Je trouve que ranger des artistes tel qu'Ajja, EVP, Psymmetrix and co... dans une zone grise est un peu réducteur. Pour ma part je qualifierais cette zone de Psyké ou Psytrance selon les gouts, il n'y a pas juste de la full on ou juste de la dark. C'est donc de mon point de vue un sous ensemble a part entière et non une "zone grise". Comme si Ajja ( ou d'autres ) n'était qu'une transition entre Painkiller ( full on ) et Gappeq ( dark ), y'a vraiment aucun rapport.
Saby Sab wrote :
Bon, je vais être un peu HS mais peut être pas trop en même temps. Smiley

Il y a 5-6 ans, j'avais trouvé un site super bien fait. Tu rentrais le nom d'un groupe ou d'un chanteur et l'écran se centrait sur eux et apparaissait tout autour des groupes qui s'en rapprochaient. Tu pouvais ensuite cliquer sur un des autres groupes et l'écran se rencentrait sur ce groupe et indiquait alors les groupes qui s'en rapprochaient, etc...

Je l'avais testé sur un style ou deux (trip-hop & hip-hop) et leur système de rapprochement/classification était vraiment bien fait...

Est-ce que cela dit qq ch à qq'un? Smiley



http://musicroamer.com  Smiley
kumba mela wrote :
voila un plan qui regroupe a peu pres tout les sous genre de la psychedelic trance fait par dj anoebis.

il y a certains points qui peuvent etre discuté (comme space tribe en dark psytrance  Smiley )

vous devrez telecharger l'image pour pouvoir la zoomer sur votre poste de travail.

Image


je l'avais déjà vu quelque part aussi.

Dans ce cas c'est plus simple on peut distinguer comme suit :

Astral projection-like psytrance
California sunshine-like psytrance
Chi-AD-like psytrance
Darshan-like psytrance
etc. etc.  Smiley
Terrible la vidéo !!! Gnark gnark gnark!

Je trouve cet arbre un peu restrictif...J'aurais rajouté l'Acid Trance ( Braincell, Union Jack..)quand même, ainsi que la Trance Progressive "à l'ancienne" ( Virtual Element [aka Malik Boudari: https://soundcloud.com/hloloczx/dj-hloloczx-tribute-to-malik], Blue Alphabet, Planisphere, Oliver Lieb [LSG,Paragliders, The Ambush, SOL...]...) que personnellement je trouve plus planant et psychédélique que du Offbeat de Hamburg ( ou que le set de Liquid Ace au SUN Festival!)! Même si ce n'est pas estampillé "psy".
C'est pas dans la partie Progressive old school ?
Faudrait détailler la branche !!! Smiley Ces projets progressive sont plus liés à la trance européenne. Mais de toute façon il y a des liens, çà n'a pas empêché Oliver Lieb de remixer Hallucinogen!...
Personnellement je vois dans les termes "prog", "psyche", "dark", etc. une définition des "tendances" d'un artiste ou d'un morceau, que l'on peut accoler ensembles dans certains cas. Après c'est juste le meilleur moyen que j'ai trouvé pour m'en sortir, c'est pas forcément la meilleure des grilles de lecture, mais d'un autre côté je ne pense pas qu'il existe un paradigme qui définisse chaque genre de musique avec des critères stricts. Le tout c'est de se rappeler qu'avoir une définition trop rigide c'est forcément se retrouver coincé parfois. Dans la musique elle même il n'y a pas de frontière nette, définir des critères est simplement un moyen de se représenter un morceau ou un artiste par rapport à d'autres, de le situer.
Oui en effet, Nano et co c'est ce que j'appelle de la psytrance "neutre", qui se danse bien, mais sans surprises, très codifiée avec tout les clichés (basse qui roule, sons acid plein de delay et reverb, et des mélodies ni méchantes ni gentilles, que je désigne aussi par le terme full-on morning, soit dit en passant).

C'est le genre de trucs que je ferais écouter si quelqu'un d'étranger à la musique électronique me demandait ce qu'était la psytrance!
Personnellement, quand j'ai découvert cet arbre il y a quelques semaines, j'ai tout simplement halluciné. Je connaissais tout juste le quart des artistes. Je n'imaginais même pas de telles variantes. En gros, je connaissais la trance, la goa, la progressive, la nitzhonot, la dark et la psy. Il ne me reste plus qu'à apprendre tout ça!!
ouroboros_lgne wrote :



+10 Smiley   Je trouve que ranger des artistes tel qu'Ajja, EVP, Psymmetrix and co... dans une zone grise est un peu réducteur. Pour ma part je qualifierais cette zone de Psyké ou Psytrance selon les gouts, il n'y a pas juste de la full on ou juste de la dark. C'est donc de mon point de vue un sous ensemble a part entière et non une "zone grise". Comme si Ajja ( ou d'autres ) n'était qu'une transition entre Painkiller ( full on ) et Gappeq ( dark ), y'a vraiment aucun rapport.


Moi je ne trouve pas cela réducteur au contraire. Déjà l'appellation Psyké reste un peu floue : différencier "psytrance", qui est l'abréviation de trance psychédélic, et "psyké", il y a plus clair comme appelation !  et donc je trouve que ça reste une zone intermédiaire difficile à définir précisemment.
Je trouve ça vachement fort de la part d'Ajja de réussir à être difficile à classer, tellement son style est original et unique (le travail sur la sonorité de la basse.. pour l'instant je l'ai retrouvé chez aucun autre artiste).
mwé.... Vas au MoDem tu vas être servi. Ca fait quand même quasiment un festival entier rien qu'avec ce style de zik. Et ils appellent ca dla psyke. Donc on peut le faire confiance nan ?

en tout cas y'en a une tripotée d'artistes dans ce style ca c'est sur, et il est assez défini comme style (d'ailleurs, ne le devient-il pas un poil trop ? zavez 4h Smiley)
Grin wrote :
mwé.... Vas au MoDem tu vas être servi. Ca fait quand même quasiment un festival entier rien qu'avec ce style de zik. Et ils appellent ca dla psyke. Donc on peut le faire confiance nan ?

en tout cas y'en a une tripotée d'artistes dans ce style ca c'est sur, et il est assez défini comme style (d'ailleurs, ne le devient-il pas un poil trop ? zavez 4h Smiley)


Je vois pas le rapport avec faire confiance ou pas, je dis que l'appellation reste ambigue. Quand tu connais pas la trance et qu'on te dis que la psyké et la psy c'est pas pareil, ya de quoi se poser des question.

Après, cite un artiste au lieu de me dire "vas au modem tu va être servis".  Smiley  Si je trouve que c'est dans le même style qu'Ajja, je te ferais signe, ça me rendrais grand service. Smiley . Mais on a pas la même oreille, pas le même cerveaux, on ressens sûrement pas les choses de la même façon