Y'a t il une façon musicale précise de défnir la "psytrance" ?

Ben prends le lineup du modem justement ! Tu vas avoir toutes les déclinaisons de ce style appelé "psyké". Qu'on différencie de "psytrance" comme dit plus haut, qui lui effectivement est un terme franchement vague, mais souvent utilisé comme "psytrance neutre" (haha) comme dit Psyro.


Après Ajja a son style parmi tous les artistes en psyche, ils ont chacun leur patte bien sur, c'est pour ca que je parle de déclinaisons.

Le label Blue Hour Sounds en general est proche, avec des artistes comme Ianuaria, Gido, Peyo, Mark Day parfois.
Le label Looney Moon et ses artistes comme Dust, Whiptongue, Phase, etc...
Et Bom Shanka Records, et Pixan Records, et...

En fait, va sur discogs, tape "Ajja", regarde toutes les tracks qu'il a sorti sur des compils ou en collab, et va voir les ce que font les autres artistes sur ces compils Smiley
Après peut-être l'a tu déja fait et malgré tout tu trouves qu'ajja reste unique et inclassable. On en arrives aux goûts et avis, le mien étant qu'il a bien sa touche c'est clair, mais qu'il reste bien en place au sein d'un style plus large clairement défini. La psyche reste plus facilement identifiable pour quelqu'un qui ne connait pas, que la "psytrance". Là est le terme indéfini, comme le dit Psyro il recouvre la zone "neutre" de la psytrance, et pourtant elle aussi caractérisé et reconnaissable. C'est plutot ce style qui mériterait d'avoir sa petite étiquette (et encore....) meme s'il me semble qu'il en a une : Serious Psytrance. En tout cas c'est comme ca que Catalyst Recs se définissent (jtrouve ca pourri perso Smiley)
il y a un style plus minimaliste issu de la goa des 90's  quand même.

le kick ne sonne plus lourd mais aigu et le son est plus clinique.
il y a une basse qui se détache qui fait tatata... tatata
et qui semble avoir le premier role
ça fait du kick and bass en somme
elle ne progresse plus dans le temps  nivo ouverture de réso ou filtre.
plus trop de tb303 visiblement

la basse est souvent syncopé ou en triollet, ça groove plus de ce côté là

on perd les lignes mélodiques, il ne reste plus que des fxs et des nappes quelques arpèges.
le tout est plus abstract avec un côté parfois progressif
ça ressemble peut être plus à la trance psychédélique sans goa qui existait déjà avant

il y' a une rupture avec le new wave    

bon  fini les mélodies orientalisantes  dans cette psytrance. après faut bien changer un peu.

moi je préfère le style originel trance goa  , même si on peux intégrer ces basses groovantes et faire de la mélodie aussi.
ça existe peut être
c'est quoi la trance?

tamtagadamtagadamtagadam
piouuuuuuuusssssshhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiit
tamtagadamtagadamtagadam

le reste c'est des subtilités  Smiley
ça peut être
tagadatagadatagadata
On peut s'en tenir à l'essentiel, c'est déjà bien complet: Goa, Full-On, Progressive, Darkpsy (et l'Etnotrance qui à ses caractéristiques bien propres)
Ensuite on peut toujours tout redécomposer pour ne plus rien comprendre: Dark Full-on, Psygressive, forest, hi tech, deep progressive, ...

Les sous-genres se creuserons tous seuls, pour l'instant c'est minime et trop flou pour donner une définition fiable de tel ou tel sous-genre.

Amen
si t'arrive pas a reconnaître de la dark goa a tendance full on psyké , bah on peut rien pour toi ..... Smiley  je déconne .....mais pour moi il y a la goa ( les puriste on plusieurs catégorie ) , la prog , psygressive, dark prog , techtrance .... la full on , la psyché .... la dark , la forest et psycore , hi tech ....mais au final on s'en foue ce qui compte vraiment c'est que ce sois de la bonne musique , c'est vrais il y aura toujours un gros con comme moi pour dire mais non ça c'est du psycore et pas de la dark .... ou ça c'est psyké morning internationnal ...
d’ailleurs tu m'as pas répondu j'avais émis une opinion
aliocha wrote :
d’ailleurs tu m'as pas répondu j'avais émis une opinion


Désolé, ces derniers temps je suis un peu pris de court par le temps. Je vais faire de mon mieux pour y répondre Smiley ; toutefois, en ce qui concerne Ajja & co, tu devrais plutôt t'adresser à Psyrograph qui s'y connait beaucoup mieux que moi sur le sujet Smiley