réflexions sur le live "ambient"

Tous au nord ouest !
c'est incompatible : qui est à l'ouest, perd le nord...
Smiley  sont fous ces ingés!
Smiley  En forme Inguilim !
je suis d'accord pour ne pas mettre l'ambiant dans un chill, ça ne veut rien dire dans un chill l'ambiant
c'est quelque chose de trop actif à ecouter
dans les chill faut se detendre, funkizer et se faire plaiz!

l'ambiant est quelque chose de bien plus complexe qu'on ne le croit!

l'ambiant n 'est pas un passe-pilule!
je suis d'accord pour ne pas mettre l'ambiant dans un chill, ça ne veut rien dire dans un chill l'ambiant
c'est quelque chose de trop actif à ecouter
dans les chill faut se detendre, funkizer et se faire plaiz!

l'ambiant est quelque chose de bien plus complexe qu'on ne le croit!

l'ambiant n 'est pas un passe-pilule!
C'est en ça qu'il faut différencier le chill qui est le lieu de 'décompression' dans une teuf, du Chill qui est une expérience sonore et qui n'est en rien rattaché à aucun autre évènement musical, qui est un évènement en soi, à lui-même, où les gens se déplacent pour cette expérience.
Et c'est juste que l'Ambient et le Chill n'ont pas tout à fait la même vocation. Ils peuvent plus facilement cohabiter dans un chill de teuf, ils sont plus délicats à manier dans un évènement comme le festival Ambiosonic par exemple, et ils n'ont rien à faire ensemble dans une expérience purement Chill telle que celle de Guebwiller (http://skyforum.ayzo.net/s,trancegoa,25,,24782,1,0.html). Ce n'est là qu'un avis de ma part.
Lipo parle du Live Ambient distingué de l'ambient diffusé dans un chill de teuf sans doute plus du côté de l'expérience sonore où les gens viendraient pour le live... une expérience Ambient équivalente à ce qu'est l'expérience Chill telle que celle de Guebwiller... mais peut-être que je me trompe ?!
Smiley  non kat c'est ça,
l'ambient doit trouver sa propre expression et l'avantage de cette musique au niveaux interconnexions avec des arts connexes, est quelle recèle en son sein un imaginaire qui ne demande qu'a être cristallisé.
et puis j'ai envie surtout de passer à autre chose que le concept des teufs trance, j'ai participé a l'élaborer il y a maintenant 20 ans, et ça n'a pas vraiment bougé depuis, finalement on se refuse l'accès à un niveau supérieur par manque de visions, comme d'habitude personne ne veut prendre de risques (artistiquement parlant) donc les teufs peuvent etre sympa pour les participants mais ultra limités pour les artistes!
oui j 'avais bien compris, je parlais du concept chill out de teuf Smiley
Autant l'expérience de la musique Chill dans une ex-chapelle ça l'fait, autant l'expérience Ambient nécessite en effet un lieu artistique. Le live Ambient de Moebius dans l'enceinte du Musée des Art contemporains à Lyon... le père Moebius installé en haut de la maison délirante réalisée par Ben... ça avait sacrément de la gueule !!! Cela avait été programmé dans le cadre du circuit électronique des Nuits Sonores en 2007. Dans le même esprit, il y avait un live de Jah Wobble à l'Ecole des Beaux-Arts d'Aix en Provence organisé par Arborescence...
http://www.arborescence.org/
... à visiter le site des artistes.
où prime l'esprit de rencontres et d'expériences multimédia... j'y verrai bien un live Ambient programmé dans ce site très sympa !
je suis allé y a 4 ans à leur représentation de fin d'année, entre expositions, moulte performances, expérimentations et concerts vraiment une tuerie !
fidel castorama wrote :
oui j 'avais bien compris, je parlais du concept chill out de teuf Smiley

assez d accord la mnl et la prog le dispute à l'ambient dans les chills
faudrait presque une 3 ème scène...
[citation]'ambient doit trouver sa propre expression et l'avantage de cette musique au niveaux interconnexions avec des arts connexes, est quelle recèle en son sein un imaginaire qui ne demande qu'a être cristallisé.[/citation]
tu pourrais clarifier ta pensée /développer STP?  Smiley
Sinon tout à fait d'ac pour la troisième scène, l'expérience de chill au Magic Castle, qui n'en était pas un et où personne ne pouvait se poser, ça prouve bien la notion de chill à part entière
du coup les gents croyaient que notre espace psyk nurses ct le chill  Smiley
Ceci dit je trouverais qu'un peu de down tempo trouverait sa place dans un festival, et qu'il y ait également une progression être les différents types de musique depuis le beat less atmosphérique au down tempo...
IMHO  Smiley
boudhinette wrote :
[citation]'ambient doit trouver sa propre expression et l'avantage de cette musique au niveaux interconnexions avec des arts connexes, est quelle recèle en son sein un imaginaire qui ne demande qu'a être cristallisé.[/citation]
tu pourrais clarifier ta pensée /développer STP?  Smiley
Sinon tout à fait d'ac pour la troisième scène, l'expérience de chill au Magic Castle, qui n'en était pas un et où personne ne pouvait se poser, ça prouve bien la notion de chill à part entière
du coup les gents croyaient que notre espace psyk nurses ct le chill  Smiley
Ceci dit je trouverais qu'un peu de down tempo trouverait sa place dans un festival, et qu'il y ait également une progression être les différents types de musique depuis le beat less  au down tempo...IMHO  Smiley


Tu n'élargis pas assez la palette.. on peut pousser jusqu'à la deep techno, ou la minimale  atmosphérique ! Ecoute les BVDUB et ANDERS ILAR par exemple..  Smiley  
Pour ma part, J'estime que la richesse de la scéne chill est notamment dans son ouverture vers les autres musiques ( j'ai déjà entendu en chill du dub, du rock progressif ou de la drum & bass athmosphérique.. et c'était cool !  Smiley )
J'aurais tendance à penser que peu importe les bpm au final.. car les maitres mots en chill sont harmonies et.. athmosphérique !  Smiley Ne tombons pas dans le piége d'une confrontation, d'un versus destructeur bpm vs chill..
Simplement.. Si cela génere du bien être, de la détente, de la relaxation, du voyage intérieure,  içi et maintenant.. la party.. est gagné !  Smiley
restons open et soudés..  Smiley
LIPO wrote :

assez d accord la mnl et la prog le dispute à l'ambient dans les chills
faudrait presque une 3 ème scène...

 OUI

c 'est pour ça que j'ai kiffé nature artificielle
boudhinette wrote :

tu pourrais clarifier ta pensée /développer STP?  Smiley
IMHO  Smiley


c'est très simple finalement, la musique ambiant est souvent associée à une ambiance,
voire un espace, en tout cas souvent elle l'induit, du coup on a plus envie de jouer certaines musiques dans certains espaces que d'autres....
Un vrai bon chill-out pas trop loin du main floor...Le bonheur
Smiley tout est dans l'approche aussi!
LIPO wrote :
réflexions sur le live "ambient"

...
je suis donc persuadé qu'il faut présenter l'ambient comme le nom l'indique, dans un concept de spatialisation de la musique et des fréquences,
dans un endroit en harmonie avec la musique présentée, avec un rapport ludique à l'auditeur,
et si possible dans un concept global pour une synergie espace-musique.



Mec, je suis completement d'accord !


le meilleur chill que j'ai vu, c'etait au boom 2004.

Les enceintes etait reparti partout autour du chill et meme quelques une cache dans les arbres, et le son pas specialement fort.  Bien sur il y avait une petite scene avec un peu plus de son (mais rien avoir avec le chill de l'arcadia par exemple qui ressemblait plus a un 2eme Dance Floor)

Et beaucoup, beaucoup d'ambient, pas de prog ... Pour ma part, c'etait kifant.

La deco etait soigne, des paillasses inclu dans un parterre de gravier. Le tout en haut d'une coline, c'etait magique...

Tout ca faisait que les gens se dispersait un peu partout, on avait de la place, on etait pas tous serre comme des sardines sur 30m2...

bref , un bel endroit pour se reposer ou se relaxer, voir mediter ou faire du yoga (ou ce genre de truc) pour certains...

quelque lien photos :

Comme vous pouvez le voir, y'a pas de gros sound system sur la scene ...Smiley

http://utopia.boomfestival.org/boom2009/index.php?option=com_g2bridge&view=gallery&Itemid=120&g2_itemId=4121

http://utopia.boomfestival.org/boom2009/index.php?option=com_g2bridge&view=gallery&Itemid=120&g2_itemId=4049

http://utopia.boomfestival.org/boom2009/index.php?option=com_g2bridge&view=gallery&Itemid=120&g2_itemId=4078


http://utopia.boomfestival.org/boom2009/index.php?option=com_g2bridge&view=gallery&Itemid=120&g2_itemId=4018
Smiley  comme dirais Lilou: big badaboom!  Smiley
LIPO wrote :

assez d accord la mnl et la prog le dispute à l'ambient dans les chills
faudrait presque une 3 ème scène...


D'ailleurs, en Angleterre c'est presque toujours le cas maintenant!
Smiley  je relance un peu le topic, saison des bookings oblige!
bon cette année je ne ferai aucune concession musicale, je jouerai drone indus et sous Inner Signal
il semblerait que les orgas aient un peu de mal à mettre du budget dans les chills
pourtant un live ambient c'est au moins autant de boulot qu'un live trance...
et pour info si cachet il y a (pas les cachets à gober hein!) c'est pour acheter du matos de sic!
à bon entendeur  Smiley
c'est combien pour une complète?
:mickey:
une galette?
Smiley non, je me demandais juste a combien tu estimerais un cachet pour une presta complete avec ton projet video,le live et la spatialisation du son etc etc
j'imagine que c'est pas donné et qu'il serait peut etre plus simple d'aller chercher le cachet ou il y a de l'argent...c'est a dire ailleurs que dans un chill de teuf trance
haha pat!
nan mais je demande pas un cachet de star du X,
mais juste qu'on prenne en considération les sicos du chill au mème titre que ceux du main, ou au moins qu'on redistribue quand ya des bénèfs...
on va me repondre: ouais mais tu n'attires pas autant de monde qu'un live transe...oki mais j'entends toujours la mème chose: on a claqué le budget, ya plus rien pour le chill, ben pourquoi vous faites de chills alors?