toile pour tentures

ué toujour moi avek d kestion teknik a la con :

c koi la toile ignifugée ? Ou c ke ca strouve ?

paske g lu ke les normes de securité (pour les fetes en interieur) exigent kune tenture fluo soit faite en toile ignifugée, moi ki pensai ke le coton ct tout bon, apparement non...
On peut pas traiter une toile "Apres" pour être ignifugée? Faut l'acheter deja ignifugée?
okay okay...
merci pour la reponse, jvais aller voir ske ca coute....
il y a un bon plan c la recup de draps - marine - bateaux, hosto, nappe de resto...ils en changent fréquemment...
et c ignifugé ...of course, cause sécurité.
merci pour l'info pratique a pas cher  Smiley
non ce n est pas ignifuge!!

ds la boutique du spectacle tu en trouves ainsi que sud textiles !
Le principal, c'est qu'aux yeux de Dame "LOI", tes toiles le soient Smiley
Smiley un tissu inifugé est passé au spray avec une solution d'eau gorgé de sel,
bien evidement on fait ça sur un tissu non synthétique genre coton,
le test c'est de mettre le feu au tissu il ne doit pas s'embraser,
il doit juste bruler tant que la flame est dessus pas plus
pr les toiles ignifuges classes M1 l etablissement te delivre le papier obligatoire lors d une commission de secu !!!

valable la plupart du temps 1 an !!!

pr les toiles projection ou de retroprojection idem !!!
cicconelle wrote :
pr les toiles ignifuges classes M1 l etablissement te delivre le papier obligatoire lors d une commission de secu !!!

valable la plupart du temps 1 an !!!

pr les toiles projection ou de retroprojection idem !!!

seuls les laboratoires agréés sont aptes à délivrer le proces verbal de classement au feu, au mieux comme tu semble l'indiquer l'établisement (?) te délivre un copie de la page de garde de ce meme pv, la validité dépend du matériau peut etre de six mois comme permanent ( cas du trevira cs ), par contre le pv lui meme n'est valable que cinq ans il faut donc en demander le renouvellement au fournisseur si la durée de vie réelle dépasse la validité du pv.
Et pour tout ce qui est:
Structures (bois, lainage, etc...)

???
Just Vanessa wrote :

lainage, c'est pas structure Smiley
le bois, ca dépend de ce que tu utilises Smiley
vas sur le site de variafrance, que j'ai mis en ref plus haut... y a pas mal d'infos déjà...
(il faut savoir qu'un bois considéré m qq choise ici, en France, ne sera peut etre pas accepté en allemagne Smiley)

Pis tu peux toujours consulter ca > http://www.agent-textile.com/r16/home.nsf/pages/legislation

ou ca >
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletinofficiel/fiches/BO200224/A0240033.htm


Quand j'écrivais "Structures", je pensais aux structures que nous utilisons en général, composées de bois et de laine (voire plus si créativité) Smiley
RagDam wrote :

Quand j'écrivais "Structures", je pensais aux structures que nous utilisons en général, composées de bois et de laine (voire plus si créativité) Smiley

 Smiley
...qu'est ce qui est une oeuvre d'art, qu'est ce qui est un élément de décoration  ? La plus grande difficulté en terme de législation est de faire la part des choses ( surtout de savoir défendre son choix ) en effet sur le principe on ne doit pas déroger aux règles de sécurité mais il reste des cas qui peuvent etre discutés ( selon l'implantation, la mise en sécurité ajoutée...).
Quasiment tous les matériaux sont utilisables mais ils doivent correspondre à des critères de réaction au feu ( il existe des bottes de paille classées M1 !! ) dans le cas de nos décors ils devraient être uniquement constitués de matériaux M1 ou M0 particulièrement lorsque ceux ci sont installés au dessus du public, cependant en cas de volontés artistiques particulières chaque cas est à étudier/instruire ( et mettre en forme à travers une notice de sécurité complémentaire) puis à discuter en amont de la manifestation avec le service prévention des pompiers qui mênera la commission de sécurité d'ouverture.
...et tout ça n'est pas fini...l'uniformisation des normes en europe amène la mise en place de nouveaux critères inclus dans la réaction au feu, bientôt les M0,M1,M... vont completement laisser la place à une autre échelle de niveau de performance:
A1 A2 B C D E F completé par
s1 s2 s3 ( fumées )
d0 d1 d2 ( gouttelettes et débris enflammés )
tout en faisant la différence entre des élements destinés aux sols, couvertures....
...que du bonheur  Smiley
hop, je place dans ce topic ma question:

est-ce que c'est compliqué de mettre des oeillets sur le tissu?
des astuces ? des conseils?

merci d'avance
kev wrote :
hop, je place dans ce topic ma question:

est-ce que c'est compliqué de mettre des oeillets sur le tissu?
des astuces ? des conseils?

merci d'avance



C'est assez simple en fait, il faut acheter un petit kit (dans un magasin de tissus, ou une mercerie), dans le kit tu as les oeillets et un petit instrument en métal. Apres c'est simple et rapide, il faut juste travailler sur un plan de travail bien plat :
1/ avec l'instrument et un marteau tu fais un petit trou bien net dans le tissu
2/ tu glisses l'oeillet dans le trou et le ferme grace au petit instrument métallique et le marteau...

Je me souviens plus du prix mais cela devait etre 4 ou 5 euros environs pour 20 oeillets... (le prix doit pas mal dépendre de la taille des oeillets).

voila ;-)
Le polystyrène extrudé (classe E) peut-il être utilisé en déco (posé sur la scène, devant une table de DJ) ....

pour les dimensions, ca reste de petite taille (plusieurs éléments, maximum 1 mètre x 1 métre...)....

sinon, vous savez à quoi correspond la norme anti-feu "E" dans la classification M0, M1, M2.....

Merci  Smiley
fred16 wrote :
Le polystyrène extrudé (classe E) peut-il être utilisé en déco (posé sur la scène, devant une table de DJ) ....

pour les dimensions, ca reste de petite taille (plusieurs éléments, maximum 1 mètre x 1 métre...)....

sinon, vous savez à quoi correspond la norme anti-feu "E" dans la classification M0, M1, M2.....

Merci  Smiley


le classement (euroclasse) E correspond à l'ancien M4 (sauf E-d2) donc ton polystyrène n'est pas utilisable à priori pour constituer un élément de déco, cependant si la surface n'excède pas 0,5m² (1mx0,5m) tu peux t'en servir mais sous la responsabilité de l'organisateur ( le polystyrène dégage des fumées très toxiques lorsqu'il brûle donc moi j'éviterai...)


www.sariam.fr  Smiley
gcom wrote :


le classement (euroclasse) E correspond à l'ancien M4 (sauf E-d2) donc ton polystyrène n'est pas utilisable à priori pour constituer un élément de déco, cependant si la surface n'excède pas 0,5m² (1mx0,5m) tu peux t'en servir mais sous la responsabilité de l'organisateur ( le polystyrène dégage des fumées très toxiques lorsqu'il brûle donc moi j'éviterai...)


www.sariam.fr  Smiley



Smiley
dommage car ce matériau avait l'air pratique... est-ce que tu pourrais me conseiller un matériau plutôt rigide et facile à découper... en gros à part la toile ignifugée, qu'est-ce tu me conseillerais pour faire une déco en 3D devant la table du DJ... ?
fred16 wrote :
dommage car ce matériau avait l'air pratique... est-ce que tu pourrais me conseiller un matériau plutôt rigide et facile à découper... en gros à part la toile ignifugée, qu'est-ce tu me conseillerais pour faire une déco en 3D devant la table du DJ... ?


pour tes décos il existe des vernis ignifuges qui peuvent traiter le bois, le carton ou papier,les tissus naturels et les tissus à base polyester, sinon il va falloir choisir des matériaux type métaux ou siporex ou plâtre ou argile... mais il est très difficile de trouver un matériau rigide facile à découper qui soit classé M1 d'où le grand problème de concevoir des décos conformes qui ne soient pas à base de tissu (structure acier recouvert)
on en revient toujours à la même chose : une oeuvre d'art dans un musée n'a pas besoin de justifier d'un classement en réaction au feu alors que nos décos sont soumises à la législation des établissements recevant du public et dans le cas des teufs c'est M1 ou rien Smiley
un grand merci à toi pour tes réponses de pro !

En tout cas, ca confirme un peu ce que je craignais... à part le tissu ignifugé, le métal et pierre on est trés limité...

Le vernis pour le bois je ne savais pas, c'est pas mal intéressant, mais je crois bien que le vernis inhibe le fluo... non?

Bon, je vais peut-etre me lancer dans les structures métal recrouverte de toile ignifugée... mais ça va etre chaud...