short interview to Nagual (by Marge, Looney Moon; Italie)

if u've never seen his paintings u can have a look at the website www.nagualcreations.com

Bologna (Italy), March 17th 2006

Let’s start with your name: Nagual.
For Castaneda a Nagual is someone who leads other people to new areas of consciousness, but according to Mexican and Maya tradition a Nagual is also a kind of phenomenon people don’t understand and it’s a symbol, a representation of an animal..In which way are you a Nagual?

There is also another interpretation of a Himalayan tribe, for which it means “omnipresence”, Nagual. All of them are quite cool meanings, but for me, there are actually two reasons for this name. I chose it many years ago, around the time I started doing paintings and stuff like that. I was reading a lot of Carlos Castaneda and I was surely influenced by him. So, one of the reasons is leading people into other dimensions, to other areas of consciousness. Then, Nagual also means “of the left”. The right side of your brain controls the left part of your body, your creative part, and your left side of the brain controls the other side. I am left-handed, so I am using the wrong side of my brain to do physical things. There is Nagual and Tonal, the Nagual is of the left and the Tonal is of the right and I chose Nagual because I am left-handed.

What about bringing people to other dimensions? Do you think this is your “ role” as an artist?

It’s quite an arrogant thing to say “Yeah, my work will bring people into other dimensions and state of consciousness!” But this is the sort of spirit in which the work is done.
I’ve done traditional exhibitions and been asked to explain my work verbally to people. To actually explain a piece of work and say “This what it is about. This is what it represents.” Well, for me this destroys the potency of the piece completely. People come to me and say “Wow! I was looking at this picture and it represents this and this, doesn’t it?” I’d have a million reasons I could tell them what the picture is, but for me, if they come and tell me something the picture is about, something that has never come into my head... Yes! That’s what it’s about. It’s fantastic. Obviously for me there were many reasons that made me paint that particular thing, in that way, and there are different levels of interpretation, but the best one is to leave it to whoever uses to see whatever they see.

What do you think about today’s artistic scene?

Art, instead of being something intuitive, it has turned into something intellectual. It has turned into something people discuss about, people discuss about the piece, trying to understand its meaning and what the artist wanted to say. I like Conceptual Art, but for me the first thing a picture has to do is to compel you to look at it. Maybe you hate it, or you love it, but the worst thing is indifference or having the feeling that you have to look at it and understand what it means. I think that is why I started doing work in the parties and in this scene. It’s just a completely open environment, people don’t have to look at the work, they haven’t gone there to look at the work. It’s something that it happens to be there when they’re there. It catches people off guard, they may be in a completely relaxed state of mind and hopefully they get attracted and they come a bit closer...It’s much more natural. The environment is much more open-minded, people don’t come to analyse, but to experience and to feel.

What about the business aspect? Very often artists have to adapt themselves to the market if they want to make a living out of their art.

I sell pictures of my paintings, but I prefer to use my art, to go around with it, to display it at parties without selling it. Anyway, you wouldn’t buy a party backdrop to put it at a party...
I do sell paintings as well, at a reasonable price, but, you know, I have travelled all over the world putting my art in parties and I don’t make a great deal of money doing this, but enough to live. I have been living like this for fourteen years now. I am not rich but I make a living out of it and I am sure that if I was exhibiting I would have probably stopped doing it a long time ago!
You speak to artists and they say, “you know, I spent months on this piece of work, you get an exhibition and the most you can hope for the piece is five hundred Euros or whatever it is and then your agent takes half of that..” I couldn’t do that!
I would like to enjoy a sort of recognition in the art world, but at the same time I am probably doing a lot better like this! I have an appreciative audience....!

Conducted and edited by Marge
et en français ça donne quoi?  Smiley
et voila en français:
si vous avez jamais vu les decos de Nagual visiter www.nagualcreations.com

Commençons par votre nom : Nagual
D'après Castaneda, un Nagual est quelqu'un qui guide des gens vers d'autres zones de la conscience, mais dans la tradition Mexicaine et Maya c'est quelque chose ou un phénomène que l'on ne comprends pas, c'est un symbole, la représentation d'un animal..De quel façon êtes vous un Nagual?

Il y a encore une autre interpretation dans une tribue himalayenne pour laquelle nagual signifie "omniprésence" . Ce sont tous des significations sympa . Moi, cependant,j'ai choisi ce nom pour deux raisons. je l'ai fait il y a des années, à peu près au moment où j'ai commencé à peindre et ce genre de trucs.je lisais pas mal de Carlos Castaneda et j'ai sûrement été influencé par lui. Donc une des raisons est le fait de conduire les gens dans d'autres dimensions, d'autres zones de conscience.Et puis Nagual veut aussi dire : "de gauche". La partie droite du cerveau controle le coté gauche du corps, la partie créative, tandis que le coté gauche du cerveau controle l'autre coté. Je suis gaucher, et donc j'utilise le mauvais coté de mon cerveau pour accomplir des tâches physiques.  Il y a le  Nagual et le Tonal, Le Nagual est de la gauche, le Tonal de la droite, et j'ai choisi Nagual parceque je suis gaucher.

Et qu'en est il de mener les autres vers d'autres dimensions, penses tu que ce soit le role de l'artiste?
C'est un peu arrogant de déclarer "vouais, mon travail va conduire les gens vers d'autres dimensions et états de conscience!" Mais c'est le genre d'esprit avec lequel le travail est fait.
j'ai fait des expos classiques et on m'a demandé d'expliquer mes oeuvres par oral. De commenter une oeuvre et de dire "voilà ce dont il s'agit, voilà ce que cela représente" Et bien , pour moi, cela détruit complètement la puissance de l'oeuvre. Des gens viennent me dire "whooo, je regardais cette peinture et ça représente ça et ça n'est-ce pas?" J'aurais des millions de raison pour leur dire ce qu'est l'image, mais pour moi, s'ils arrivent et me parle de quelque chose au sujet de la peinture, quelque chose qui ne m'est jamais venu à l'esprit...d'accord! C'est de ça qu'il s'agit. C'est fantastique. Il y a manifestement plein de raisons qui m'ont conduit à peindre ceci en particulier et de cette façon, et il y a différents niveaux d'interpétations, mais le mieux et de laisser celui qui s'en sert voir ce qu'il voit, quoique ce soit...

Que pensez vous de la scène artistique contemporaine?
L'Art, au lieu d'être quelque chose d'intuitif et devenu quelque chose d'intellectuel. C'est devenu un sujet de discussion. Les gens discutent d'une oeuvre, cherchent à comprendre son sens et ce que l'artiste a voulu dire. j'appécie l'Art Conceptuel, mais pour moi la première chose que doit faire une peinture est de vous forcer à la regarder. Vous pouvez detester, vous pouvez aimer, mais le pire c'est l'indifférence ou le sentiment qu'il vous faut la regarder et comprendre ce qu'elle signifie.
je pense que c'est pour cela que j'ai commencé à travailler dans les fêtes et cette mouvance. Il s'agit juste d'un environnement complètement ouvert, les gens n'ont pas à regarder le travail, ils ne sont pas venus pour regarder le travail. C'est quelque chose qui se trouve là au moment où ils s'y trouvent. Et ça prend les gens par surprise, ils sont peut être dans un état d'esprit complètement relax et avec un peu de chance ils sont attirés et ils se rapprochent...C'est beaucoup plus naturel. Le public a l'esprit beaucoup plus ouvert, les gens ne viennent pas pour analyser mais pour l'expérience et les sensations.

Et au sujet de l'aspect mercantile?  Bien souvent les artistes doivent s'adapter au marché s'ils veulent vivre de leur art.

je vends des photos de mes peintures, mais je préfère utiliser mon art, me promener avec, l'exposer dans des fêtes sans le vendre. De toute façon vous n'achèteriez pas un décor de teuf pour le mettre dans une teuf..
Je vends également des peintures à un prix raisonnable, mais vous savez, j'ai fait le tour du monde en mettant mes oeuvres dans des fêtes et ça ne me rapporte pas énormément d'argent, mais assez pour vivre. Ca fait 14 ans que je vis comme ça, je ne suis pas riche mais j'en vis. Et je suis sûr que si je faisais des expos j'aurais probablement arrêté ça depuis longtemps!
Vous discutez avec des artistes qui vous disent "Vous savez, ça m'a pris des mois pour faire ce travail, vous l'exposez, et dans le meilleur des cas vous pouvez espérer le vendre 500€ ou quoique ce soit et ensuite votre agent vous en prend la moitié" je ne pourrais pas faire cela!
J'aimerais jouir d'une certaine reconnaissance dans le monde de l'art, mais en même temps, je m'en sort sans doute bien mieux comme cela! J'ai un public qui apprécie...!
Conduit et édité par Marge (marge@looney-moon.com)

traduit par Boudhinette